Vous êtes dans : Accueil > Actualités > IRM > Le bleu de méthylène impliqué dans l'amélioration de la mémoire à court terme

Le bleu de méthylène impliqué dans l'amélioration de la mémoire à court terme

MERCREDI 29 JUIN 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Selon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue "Radiology", une dose orale unique de bleu de méthylène augmenterait la mémoire à court terme, ainsi que l'attention. Les résultats ont été obtenus à partir d’une IRM fonctionnelle du cerveau.

RSNA

Le bleu de méthylène est utilisé pour traiter la méthémoglobinémie, un trouble sanguin dans lequel l'oxygène est incapable de se libérer efficacement les tissus du corps, et comme un outil chirurgical. Une étude parue dans la revue Radiology tente d'en expliquer le mécanisme.

Des études animales menées au préalable 

Les études animales ont montré qu’une faible dose unique de bleu de méthylène améliore sur le long terme la mémoire et les circonstances d'une mémoire spécifique basée sur le contexte, un processus dans lequel une réponse organisée par des stimulis diminue graduellement au fil du temps. "Bien que les effets qui améliorent la mémoire grâce au bleu de méthylène ont été montrés chez les rongeurs dans les années 1970, les changements neuronaux sous-jacents dans le cerveau responsables de l'amélioration de la mémoire et les effets du bleu de méthylène l’attention à court terme n'ont pas été étudié, précise l’auteur de l'étude le Dr Timothy Duong, de l'Université du Texas Health science Center à San Antonio. Notre équipe a décidé de mener la première étude multi-modale d’IRM sur les effets du bleu de méthylène chez les humains".

Le déroulement de l’étude

Vingt-six participants en bonne santé, entre 22 et 62 ans, ont été intégrés à un essai clinique randomisé, en double-aveugle, pour mesurer les effets du bleu de méthylène sur le cerveau humain lors de tâches nécessitant un travail de mémoire soutenu, ainsi que sur l’attention. Cette étude a été approuvée par le comité d'éthique local. Les participants ont subi une IRM fonctionnelle (IRMf) avant et une heure après l’administration du bleu de méthylène à faible dose pour évaluer les effets potentiels du bleu de méthylène sur la réactivité cérébrovasculaire au cours de tâches de ce type. La moyenne du débit sanguin cérébral a été mesurée avant et après l'intervention.

Des résultats prometteurs

Les résultats ont montré une réponse accrue au bleu de méthylène dans le cortex insulaire bilatéral, une zone profonde du cerveau associée à des réponses émotionnelles, pendant un test qui mesurait le temps de réaction à un stimulus visuel. Les résultats de l’IRMf ont également montré une réponse accrue au cours des tâches de mémoire à court terme impliquant le cortex préfrontal du cerveau, qui contrôle le traitement des souvenirs, le lobe pariétal, principalement associé au traitement de l'information sensorielle, et le cortex occipital, le centre de traitement visuel du cerveau. En outre, le bleu de méthylène a été associé à une augmentation de 7% dans les réponses correctes lors d’un test sur la mémoire.

Les résultats suggèrent qu’une faible dose orale unique de bleu de méthylène peut réguler certains réseaux cérébraux liés à une attention soutenue et à la mémoire à court terme. "Ce travail fournit certainement une base pour les essais futurs à base de bleu de méthylène sur le vieillissement en santé, les troubles cognitifs, la démence et d'autres facteurs qui pourraient bénéficier de l'amélioration de la mémoire induite par les médicaments", conclut le Dr Duong.

Pauline Mayol


Assurer une gestion personnalisée des risques en IRM
24/03/2025 : La gestion des risques en IRM fait l’objet d’un article publié dans la Revue European Radiology. Des conseils pour mettre en œuvre des marges de sécurité appropriées aux profils des patients y sont édités, au travers notamment des risques liés aux trois champs électromagnétiques participant de la technologie IRM. Il est nécessaire, dans ce cadre, de réaliser une évaluation personnalisée des interactions des corps des patients avec les trois composantes du champ magnétique.

Un score de risque pour évaluer la bonne marge de résection du CHC
18/03/2025 : Quelle est la taille de marge péri-opératoire permettant de réduire le risque de récidive de CHC ? Des chercheurs chinois ont tenté de créer un score de risque qui se base sur l’IRM et la Barcelona Clinic Liver Cancer. Ils ont publié leur recherche dans la Revue European Radiology en prenant en compte plusieurs critères pour déterminer les taux de survie sans récidive pour des marges larges ou étroites.

La vitamine D à forte dose retarderait les signes de sclérose en plaques
11/03/2025 : Une étude française publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) suggère que la prise de vitamine D à haute dose retarderait l’apparition de nouveaux signes de Sclérose en plaques (SEP). Des résultats significatifs sur des patients prenant de la vitamine D comparés à un groupe placebo y sont rapportés, tant sur le plan clinique que sur les images d’IRM.

Pas de corrélation franche entre hyperdensité cérébrale à l'IRM et traumatisme cranien léger
05/03/2025 : Selon une recherche publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les hyperdensités de la substance blanche (WMH) sont courantes sur les images FLAIR haute résolution à l'IRM 3T. Mais elles ne peuvent servir de biomarqueur de lésion cérébrale traumatique légère (mini Traumatic Brain Injury - mTBI).

L'IRM fonctionnelle pulmonaire pour évaluer le COVID long pédiatrique
25/02/2025 : L’arsenal diagnostic pour l’évaluation du COVID long en pédiatrie est jugé incomplet en général. Une étude allemande propose de l’enrichir de séances d’IRM pulmonaire fonctionnelle pour mesurer l’impact des anomalies qui entrainent notamment une fatigue générale provenant d’un changement dans le flux sanguin et d’un déficit de ventilation.

Une équipe suisse crée un outil de segmentation des images IRM prometteur
24/02/2025 : Des chercheurs suisses présentent, dans un article publié dans la Revue Radiology, un modèle d'IA robuste de leur création qui segmente automatiquement les principales structures anatomiques dans les images IRM, indépendamment de la séquence. Ce modèle d’IA est capable de segmenter les images d’IRM et de TDM et ses performances inégalées pourraient également être utile pour le suivi de traitement ou le dépistage opportuniste.

Recommandations relatives à l'exploration de la valvulopathie mitrale par IRM
17/02/2025 : Les sociétés savantes internationales en cardiologie recommandent désormais l’IRM comme nouveau prérequis pour l’exploration des valvulopathies cardiaques. Dans le cas de la régurgitation de valve mitrale, le rôle pronostique de l’échographie n’est plus à prouver mais cela nécessite un complément par résonance magnétique. Un article publié dans l’European Heart Journal, les indications de la CRM sont énumérées, notamment dans l’interventionnel, le prolapsus valvulaire ou la sténose mitrale.

IRM mammaire de diffusion : STIR ou SPAIR pour la suppression de graisse ?
17/02/2025 : L’IRM mammaire de diffusion présente quelques critères de qualité qui font débat. Après avoir exploré l’effet du bruit ce type d’exploration, des experts internationaux étendent leurs recherches sur la saturation de graisse. Un groupe de travail international compare, dans un article publié dans la Revue European Radiology, les méthodes STIR et SPAIR pour le sat fat de diffusion sur le sein. Ils voient en la méthode SPAIR un protocole plus sensible et propice à une étude quantitative.

L'entéro-IRM serait efficace pour mesurer l'activité de la maladie de Crohn
15/01/2025 : Les avantages de l’entéro-IRM pour l’étude de la maladie de Crohn ne sont plus à démontrer. Mais pour bien évaluer la pathologie sur l’iléon terminal, des chercheurs britanniques souhaitent adopter une approche volumétrique pour l’exploration du volume de la maladie avant et après traitement. Ils décrivent leur expérience dans un article publié dans la Revue European Radiology et valident l’entéro-IRM pour mesurer par volumétrie l’activité de la maladie de Crohn.

RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge : les résultats
09/01/2025 : Le RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge, concours destiné à établir une norme pour la formation de systèmes d’IA dédiés à la détection de pathologies lombaires par IRM, a donné son verdict. Plus de 1 800 équipes ont candidaté et seulement 9 ont été élues, alors qu’un Prix du mérite éducatif a récompensé les deux meilleurs systèmes d’IA créés.


Les calcifications aortiques pas encore de vrais biomarqueurs p^rédictifs cardiovasculaires en TDM
28/03/2025 : Les calcifications thoraciques sont-elles vraiment des biomarqueurs TDM d’épisodes cardiovasculaires ? Un modèle de quantification de la calcification aortique basé sur l’IA a été expérimenté dans une étude coréenne publiée dans l’American Journal of Roentgnology. L’hypothèse des chercheurs qui n’a que partiellement été validée par cette étude.

Un CADe français pour la radiographie thoracique obtient l'autorisation FDA
27/03/2025 : La firme française Gleamer a annoncé, le 25 Mars 2025, l’autorisation de mise sur le marché, par la Food and Drug Administration (FDA), de sa solution avancée d’interprétation des radiographies thoraciques, ChestView.

Un nouveau parc d'imagerie en coupe Fujifilm performant et durable
26/03/2025 : Depuis l’acquisition d’Hitachi par la société Fujifilm en 2021, cette dernière bénéficie d’une belle gamme d’imagerie en coupe qui s’est élargie dernièrement avec de nouvelles modalités innovantes. Nous avons rencontré Johann Cordier, chef de produits pour l’imagerie en coupe chez Fujifilm Healthcare France, pour un tour d’horizon du nouveau parc du constructeur japonais.

La TDM à comptage photonique pour quantifier la stétose hépatique
26/03/2025 : Les scientifiques sont, depuis quelques années, à la recherche d’une technologie permettant d’identifier plus spécifiquement la stéatose hépatique. La fraction graisseuse en densité protonique comme norme de référence (PDFF) est la norme mais une étude clinique publiée dans la Revue Radiology tente de comparer les résultats obtenus avec la TDM à comptage photonique à la PDFF. Les premiers résultats sont en faveur d’une corrélation TDMCP / PDFF.

Correlations entre RECIST et volumétrie par TDM en oncologie
25/03/2025 : Quelles corrélations peut-on identifier entre les critères RECIST et la volumétrie tumorale obtenue par TDM en oncologie ? Un travail de recherche publié dans la Revue Radiology utilise comme base de comparaisons les biomarqueurs QIBA et montre une sensibilité accrue de la volumétrie par TDM comme juge des désaccords potentiels.

Les RI appelés à répondre à l'enquête sur l'adhésion à la CIRSE
25/03/2025 : La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance une enquête auprès des radiologues interventionnels (RI) afin de connaître les raisons pour lesquelles ils n’adhèrent qu’avec parcimonie à la Cardiovascular & Interventional Radiology Society of Europe (CIRSE).

Assurer une gestion personnalisée des risques en IRM
24/03/2025 : La gestion des risques en IRM fait l’objet d’un article publié dans la Revue European Radiology. Des conseils pour mettre en œuvre des marges de sécurité appropriées aux profils des patients y sont édités, au travers notamment des risques liés aux trois champs électromagnétiques participant de la technologie IRM. Il est nécessaire, dans ce cadre, de réaliser une évaluation personnalisée des interactions des corps des patients avec les trois composantes du champ magnétique.

Recommandations pour faire vivre l'European Health Data Space
21/03/2025 : Une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé vient de publier une déclaration commune saluant la mise en place de l’European Health Data Space (EHDS). Elle émet quelques recommandations afin de faire vivre ce règlement.

Le congrès de la SIFEM 2025 sous le signe de la responsabilité sociétale
20/03/2025 : Le congrès 2025 de la Société Française d’Imagerie de la FEMme (SIFEM) se tiendra du 12 au 14 Juin 2025 au CNIT Forest, à Paris La Défense, avec pour slogan : « La patiente au cœur d’une imagerie responsable ».

Le projet européen SINFONIA enrichit l'arsenal de surveillance dosimétrique
19/03/2025 : Le projet européen SINFONIA publie ses recommandations pour l’amélioration de la sécurité des procédures médicales ionisantes. Il se dote de l’IA pour obtenir une dosimétrie individualisée, fournit de nouvelles approches pour caractériser tous les contributeurs aux doses patients et permet des performances optimisées pour les simulations de Monte Carlo en médecine nucléaire.


Les apports de l'embolisation des artères géniculaires pour le genou arthrosique
13/12/2024 : L’embolisation des artères géniculaires est une alternative sérieuse à l’arthroplastie du genou chez les personnes souffrant d'arthrose. C’est ce qu’a annoncé un chercheur allemand lors du congrès 2024 du RSNA, qui a présenté une étude prouvant une amélioration significative de la qualité de vie des patients et des scores de la douleur.

L'IRM identifie les changements vasculaires provoqués par le vapotage
26/11/2024 : Les avis sont partagés quant à la relative dangerosité du vapotage, mettant en jeu la nicotine ou non. Une étude américaine présentée lors du RSNA 2024 mesure le flux sanguin dans l’artère fémorale après inhalation par e-cigarette ou cigarette au tabac. Ce travail montre que le vapotage régulier peut entrainer des pathologies vasculaires à moyen terme.

Évaluer la composition cartilagineuse du genou par IRM dans les lésions arthrosiques
13/09/2021 : Pour mesurer la dégénérescence du cartilage du genou, des protocoles d’IRM avancés en T1rho et T2 sont pertinents. De nouvelles recommandations ont été publiées récemment dans la Revue Radiology, qui aideront à fournir des résultats plus fiables et reproductibles dans ce cadre et permettront d’assurer un meilleur suivi thérapeutique de manière homogène.

Les calcifications aortiques pas encore de vrais biomarqueurs p^rédictifs cardiovasculaires en TDM
28/03/2025 : Les calcifications thoraciques sont-elles vraiment des biomarqueurs TDM d’épisodes cardiovasculaires ? Un modèle de quantification de la calcification aortique basé sur l’IA a été expérimenté dans une étude coréenne publiée dans l’American Journal of Roentgnology. L’hypothèse des chercheurs qui n’a que partiellement été validée par cette étude.

Correlations entre RECIST et volumétrie par TDM en oncologie
25/03/2025 : Quelles corrélations peut-on identifier entre les critères RECIST et la volumétrie tumorale obtenue par TDM en oncologie ? Un travail de recherche publié dans la Revue Radiology utilise comme base de comparaisons les biomarqueurs QIBA et montre une sensibilité accrue de la volumétrie par TDM comme juge des désaccords potentiels.

La TDM à comptage photonique pour quantifier la stétose hépatique
26/03/2025 : Les scientifiques sont, depuis quelques années, à la recherche d’une technologie permettant d’identifier plus spécifiquement la stéatose hépatique. La fraction graisseuse en densité protonique comme norme de référence (PDFF) est la norme mais une étude clinique publiée dans la Revue Radiology tente de comparer les résultats obtenus avec la TDM à comptage photonique à la PDFF. Les premiers résultats sont en faveur d’une corrélation TDMCP / PDFF.

Un nouveau parc d'imagerie en coupe Fujifilm performant et durable
26/03/2025 : Depuis l’acquisition d’Hitachi par la société Fujifilm en 2021, cette dernière bénéficie d’une belle gamme d’imagerie en coupe qui s’est élargie dernièrement avec de nouvelles modalités innovantes. Nous avons rencontré Johann Cordier, chef de produits pour l’imagerie en coupe chez Fujifilm Healthcare France, pour un tour d’horizon du nouveau parc du constructeur japonais.

Les RI appelés à répondre à l'enquête sur l'adhésion à la CIRSE
25/03/2025 : La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance une enquête auprès des radiologues interventionnels (RI) afin de connaître les raisons pour lesquelles ils n’adhèrent qu’avec parcimonie à la Cardiovascular & Interventional Radiology Society of Europe (CIRSE).

Un nouveau marché d'échographes est proposé par UniHA
17/03/2025 : La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.

Cancer du poumon : des taux de survie à 20 ans remarquables grâce au dépistage
25/11/2022 : Le diagnostic du cancer du poumon à un stade précoce avec un dépistage par tomodensitométrie low dose améliore considérablement le taux de survie à long terme pour les patients atteints de cancer. C’est le résultat d’une étude internationale qui sera présentée au RSNA 2022.