Le bleu de méthylène impliqué dans l'amélioration de la mémoire à court terme
MERCREDI 29 JUIN 2016 Soyez le premier à réagirSelon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue "Radiology", une dose orale unique de bleu de méthylène augmenterait la mémoire à court terme, ainsi que l'attention. Les résultats ont été obtenus à partir d’une IRM fonctionnelle du cerveau.
Le bleu de méthylène est utilisé pour traiter la méthémoglobinémie, un trouble sanguin dans lequel l'oxygène est incapable de se libérer efficacement les tissus du corps, et comme un outil chirurgical. Une étude parue dans la revue Radiology tente d'en expliquer le mécanisme.
Des études animales menées au préalable
Les études animales ont montré qu’une faible dose unique de bleu de méthylène améliore sur le long terme la mémoire et les circonstances d'une mémoire spécifique basée sur le contexte, un processus dans lequel une réponse organisée par des stimulis diminue graduellement au fil du temps. "Bien que les effets qui améliorent la mémoire grâce au bleu de méthylène ont été montrés chez les rongeurs dans les années 1970, les changements neuronaux sous-jacents dans le cerveau responsables de l'amélioration de la mémoire et les effets du bleu de méthylène l’attention à court terme n'ont pas été étudié, précise l’auteur de l'étude le Dr Timothy Duong, de l'Université du Texas Health science Center à San Antonio. Notre équipe a décidé de mener la première étude multi-modale d’IRM sur les effets du bleu de méthylène chez les humains".
Le déroulement de l’étude
Vingt-six participants en bonne santé, entre 22 et 62 ans, ont été intégrés à un essai clinique randomisé, en double-aveugle, pour mesurer les effets du bleu de méthylène sur le cerveau humain lors de tâches nécessitant un travail de mémoire soutenu, ainsi que sur l’attention. Cette étude a été approuvée par le comité d'éthique local. Les participants ont subi une IRM fonctionnelle (IRMf) avant et une heure après l’administration du bleu de méthylène à faible dose pour évaluer les effets potentiels du bleu de méthylène sur la réactivité cérébrovasculaire au cours de tâches de ce type. La moyenne du débit sanguin cérébral a été mesurée avant et après l'intervention.
Des résultats prometteurs
Les résultats ont montré une réponse accrue au bleu de méthylène dans le cortex insulaire bilatéral, une zone profonde du cerveau associée à des réponses émotionnelles, pendant un test qui mesurait le temps de réaction à un stimulus visuel. Les résultats de l’IRMf ont également montré une réponse accrue au cours des tâches de mémoire à court terme impliquant le cortex préfrontal du cerveau, qui contrôle le traitement des souvenirs, le lobe pariétal, principalement associé au traitement de l'information sensorielle, et le cortex occipital, le centre de traitement visuel du cerveau. En outre, le bleu de méthylène a été associé à une augmentation de 7% dans les réponses correctes lors d’un test sur la mémoire.
Les résultats suggèrent qu’une faible dose orale unique de bleu de méthylène peut réguler certains réseaux cérébraux liés à une attention soutenue et à la mémoire à court terme. "Ce travail fournit certainement une base pour les essais futurs à base de bleu de méthylène sur le vieillissement en santé, les troubles cognitifs, la démence et d'autres facteurs qui pourraient bénéficier de l'amélioration de la mémoire induite par les médicaments", conclut le Dr Duong.
Pauline Mayol