Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > Enquête internationale sur l'évolution des relations radiologue-patient

Enquête internationale sur l'évolution des relations radiologue-patient

MARDI 20 JUIN 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Selon une enquête menée auprès de radiologues internationaux par la RSNA, les pratiques radiologiques évoluent vers plus de convivialité entre les praticiens et les patients. Si le temps et la charge de travail sont des freins à cette évolution, les réseaux sociaux pourraient améliorer sensiblement la communication radiologue/patient.

RSNA

En dépit des contraintes de temps et de charge de travail, les radiologues recherchent des moyens de participer plus directement aux soins de leurs patients, selon les résultats d'un récent sondage auprès des radiologues, publié en ligne dans la revue Radiology.

Passer d’un système basé sur le volume à celui basé sur la valeur

La communication entre les patients et les radiologues est un élément clé des soins, un axe majeur suivi par la Société de Radiologie d’Amérique du Nord (RSNA) depuis plus d'une décennie. Ces soins, qui mettent l'accent sur les besoins et les préférences du patient, sont fondamentaux pour passer d’un système basé sur le volume à des processus basés la valeur. S'engager avec les patients via les médias sociaux et communiquer sur la clinique présente est un moyen d'aider à combler le fossé entre les radiologues et les patients, ont commenté les chercheurs.

Des pistes d’évolution pour une spécialité centrée plus sur le patient

"La radiologie centrée sur le patient, c’est beaucoup plus que donner des résultats aux patients", a déclaré le Dr Jennifer L. Kemp, de Diversified Radiology à Denver, (Colorado). Il existe de nombreuses autres choses que nous pouvons faire dans le continuum des soins aux patients, de la planification jusqu’à la facturation, pour améliorer l'expérience du patient. ” Dans le processus radiologique, une discussion sur la pertinence de l’examen, une explication de celui-ci par le manipulateur et des comptes rendus conviviaux sont des éléments clés de ce continuum de soins, a ajouté le Dr Kemp. "Il est rare, pour toute pratique, d'avoir un contrôle total sur toutes les étapes du soin, mais si nous pouvons éliminer certains points inutiles, nous pouvons aider à rendre notre spécialité plus centrée sur le patient", a-t-elle poursuivi.

Des pratiques pas encore en cohérence avec les désirs des radiologues

Le Dr Kemp et ses collègues du RSNA Patient-Centered Radiology Steering Committee ont interrogé les membres de la RSNA sur divers aspects de la radiologie centrée sur le patient. Sur les 694 répondants, 611 (89%) ont convenu que la promotion de la prise de conscience du rôle de la radiologie dans les soins de santé généraux est importante pour leur pratique. Cependant, seulement 31% des pratiques radiologiques les favorisent régulièrement et seulement 21% des répondants ont déclaré présenter généralement les résultats d'imagerie directement aux patients. "Ces résultats montrent qu'en radiologie, notre attitude a changé, mais que nos pratiques ne sont pas encore en cohérence avec nos aspirations, regrette le Dr Kemp. Nous croyons aux idées, mais nous rencontrons des obstacles sur la façon de les mettre en œuvre".

Les réseaux sociaux pour améliorer la communication radiologue/patient

L’enquête a montré que le temps et la charge de travail sont, de loin, les plus grands obstacles aux soins centrés sur le patient. La majorité des répondants - 421 ou 73% - ont signalé que le temps et / ou la charge de travail empêchaient fréquemment de communiquer directement avec les patients, ce qui entrave potentiellement l’optimisation des soins et la satisfaction des radiologues. Le Dr Kemp a noté que les médias sociaux offrent des opportunités significatives pour engager la communication avec les patients. «Les médias sociaux sont très consultés par nos patients aujourd'hui et ils y reçoivent beaucoup de leur information médicale», remarque-t-elle. «L'utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec les patients au sujet des procédures d'imagerie médicale ne prend pas beaucoup de temps pour les radiologues et peut potentiellement toucher beaucoup de gens».

Les radiologues pourraient également envisager une meilleure intégration des patients dans la pratique clinique en déplaçant les salles d’interprétation dans les outils de d’information des patients. Des études ont montré que cette modification permet d'améliorer la communication patient-radiologue. ”L'important ici est que les radiologues sont d'accord pour dire que les soins axés sur le patient sont toujours notre objectif et que nos efforts devraient continuer de se concentrer sur la meilleure façon de l'atteindre", conclut le Dr Kemp.

Bruno Benque avec RSNA


Une étude lie changement climatique et l'accroissement de l'activité radiologique
20/11/2024 : À l’aide de données recueillies sur une période de 10 ans auprès de quatre services d’urgence, des chercheurs de l’Université de Toronto ont découvert qu’une exposition à court terme à la chaleur ambiante et aux niveaux de pollution atmosphérique était associée à une utilisation accrue des radiographies et de la tomodensitométrie (TDM). Les résultats de cette étude, qui ont été publiés dans la Revue Radiology, pourraient permettra aux centres de radiologie de mieux planifier leur activité.

Les protocoles de coopération qui redessinent les contours du métier de MERM
20/11/2024 : La démographie des Manipulateurs d’Électroradiologie (MERM) semble pouvoir se stabiliser à moyen terme, ce qui permet à de nombreuses initiatives de coopération radiologue – MERM de fleurir sur le terrain et de pouvoir, à moyen terme, se concrétiser pour répondre à des besoins locaux. Le CNPMEM se propose, dans ce contexte, de centraliser l’enregistrement de tous les protocoles de ces coopération locaux qui sont mis en place sur le territoire.

Une gamme de détecteurs plats pour toutes les applications médicales
19/11/2024 : Detection Technology, l’un des plus importants fabricants de détecteurs de rayons X, annonce la disponibilité mondiale de sa gamme élargie de détecteurs à écran plat à rayons X, comprenant désormais plus de 60 produits.

La radiographie double énergie à exposition unique pour prévenir le risque cardiovasculaire
15/11/2024 : Les sociétés savantes américaines recommandent l’identification des calcifications coronaires comme facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, ce qui pourrait donner de l’importance à la radiographie double énergie à exposition unique. Un travail de recherche publié dans la Revue de la Canadian Association of Radiologists (CAR) valide la pertinence de cette dernière pour une meilleure confiance diagnostique dans ce cadre

La FNMR fustige le PLFSS à l'occasion de l'IDoR
13/11/2024 : La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a utilisé le focus donné par l’IDoR pour mettre en avant son opposition au PLFSS 2025. Le diminution du nombre de centres de radiologie est brandie comme une menace pour le système dans ce cadre.

La radiologie libérale ciblée par le PLFSS 2025
15/10/2024 : Le PLFSS 2025 souhaite faire des économies et les dépenses du secteur de l’imagerie sont ciblées par les parlementaires. C’est ainsi que le sujet de la pertinence des actes refait surface. La FNMR argumente, dans un communiqué, sur la formation des prescripteurs et l’information des patients pour expliquer cette tendance inflationniste.

PIMENT, un argument de poids pour l'attractivité de la radiologie nantaise
07/10/2024 : L’Île de Nantes accueillera le tout nouveau CHU à l’horizon 2027 et sera le cadre du programme PIMENT, qui matérialisera un réel partenariat industriel et scientifique de long terme avec Siemens Healthcare. Le Pr Hubert Desal nous parle de ce projet avec enthousiasme car il s’agit, selon lui, d’un réel argument pour l’attractivité du GHT 44 tout entier avec notamment les 35 équipements lourds d’imagerie médicale qui seront fournis par ce seul constructeur.

Édito - Les radiologues allemands touchés par le burnout, quid de leurs confrères français ?
06/09/2024 : L’épuisement au travail est un phénomène mondial qui n’épargne pas les radiologues. Une étude publiée dans la Revue European Radiology cible l’impact du burnout des radiologues sur les parcours de soins en Allemagne. Elle montre des praticiens satisfaits dans leurs pratiques mais écrasés par la charge de travail et pourrait servir de catalyseur pour initier des changements systémiques dans ce pays, et pourquoi pas dans les autres pays européens.

La communauté radiologique américaine joue l'inclusivité
29/07/2024 : La population féminine augmente régulièrement dans la communauté radiologique américaine, mais il reste du travail à faire pour réduire les préjugés bien ancrés en Amérique du Nord., Un éditorial publié dans la Revue RadioGraphics décrit les efforts fournis depuis longtemps par les administrateurs de la RSNA pour créer une communauté plus inclusive et équitable pour tous les profils.

Le nouveau scanner GE healthcare assemblé désormais en Île-de-France
23/07/2024 : GE HealthCare a investi un million d’euros pour équiper son site de Buc afin d’assembler le nouveau scanner de la firme. Des gains de temps de livraison et d’empreinte carbone sont à prévoir.


Radioprotection des patients : quel niveau de qualité des formations dispensées ?
23/11/2024 : L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) vient de publier une étude relative à l’évolution de la formation continue des professionnels à la radioprotection patient. Si un effort reste à faire, selon elle, sur les compétences des formateurs des MERM de radiologie conventionnelle et de scanographie, la formation des personnels de radiothérapie est quant à elle jugée globalement satisfaisante.

Quelle molécule pour couvrir les ballons de dilatation fémoro-poplitée ?
22/11/2024 : L’arsenal de l’angioplastie fémoro-poplitée s’enrichit régulièrement de nouveaux dispositifs médicaux. Le Pr Ulf Teichgräber a été interviewé, lors du TCT 2024, sur un essai qui compare les ballonnets couverts au Paclitaxel à ceux couvert au Sirolimus.

Une étude lie changement climatique et l'accroissement de l'activité radiologique
20/11/2024 : À l’aide de données recueillies sur une période de 10 ans auprès de quatre services d’urgence, des chercheurs de l’Université de Toronto ont découvert qu’une exposition à court terme à la chaleur ambiante et aux niveaux de pollution atmosphérique était associée à une utilisation accrue des radiographies et de la tomodensitométrie (TDM). Les résultats de cette étude, qui ont été publiés dans la Revue Radiology, pourraient permettra aux centres de radiologie de mieux planifier leur activité.

Les protocoles de coopération qui redessinent les contours du métier de MERM
20/11/2024 : La démographie des Manipulateurs d’Électroradiologie (MERM) semble pouvoir se stabiliser à moyen terme, ce qui permet à de nombreuses initiatives de coopération radiologue – MERM de fleurir sur le terrain et de pouvoir, à moyen terme, se concrétiser pour répondre à des besoins locaux. Le CNPMEM se propose, dans ce contexte, de centraliser l’enregistrement de tous les protocoles de ces coopération locaux qui sont mis en place sur le territoire.

Hyperprobe fête ses eux ans d'existence
20/11/2024 : Le projet européen Hyperprobe, lancé pour « Transformer la chirurgie cérébrale en faisant progresser l'imagerie neuro-navigationnelle guidée par l’imagerie » fête ce mois-ci ses deux ans.

La confiance des radiologues en l'IA : une arme à double tranchant
19/11/2024 : Lorsqu’ils prennent des décisions diagnostiques aidés par l’Intelligence Artificielle (IA), les radiologues lui font parfois trop confiance alors qu’elle signale une zone d'intérêt spécifique sur une radiographie. C’est en substance ce qui ressort d’une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology.

Une gamme de détecteurs plats pour toutes les applications médicales
19/11/2024 : Detection Technology, l’un des plus importants fabricants de détecteurs de rayons X, annonce la disponibilité mondiale de sa gamme élargie de détecteurs à écran plat à rayons X, comprenant désormais plus de 60 produits.

Planet Radiology, le slogan écoresponsable de l'ECR 2025
18/11/2024 : Planet Radiology, tel sera le slogan principal de l’ECR 2025 qui favorisera la durabilité et la responsabilité sociétale dans les pratiques radiologiques. Il y sera question de Santé équitable, boostée par l’innovation, au cours d’un événement qui devrait inspirer les professionnels du secteur à considérer leur rôle dans un contexte mondial plus large.

La radiographie double énergie à exposition unique pour prévenir le risque cardiovasculaire
15/11/2024 : Les sociétés savantes américaines recommandent l’identification des calcifications coronaires comme facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, ce qui pourrait donner de l’importance à la radiographie double énergie à exposition unique. Un travail de recherche publié dans la Revue de la Canadian Association of Radiologists (CAR) valide la pertinence de cette dernière pour une meilleure confiance diagnostique dans ce cadre

La FNMR fustige le PLFSS à l'occasion de l'IDoR
13/11/2024 : La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a utilisé le focus donné par l’IDoR pour mettre en avant son opposition au PLFSS 2025. Le diminution du nombre de centres de radiologie est brandie comme une menace pour le système dans ce cadre.


La FNMR fustige le PLFSS à l'occasion de l'IDoR
13/11/2024 : La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a utilisé le focus donné par l’IDoR pour mettre en avant son opposition au PLFSS 2025. Le diminution du nombre de centres de radiologie est brandie comme une menace pour le système dans ce cadre.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Le dispositif WEB occlut indifféremment les anévrismes des bifurcations ou des parois latérales
19/04/2022 : Selon une étude publiée dans la revue Radiology, un nouveau dispositif d’occlusion des anévrismes cérébraux à col large, le Woven EndoBridge, peut être aussi efficace dans les zones de bifurcations vasculaire ou de parois latérales. Les chercheurs projettent désormais d’appliquer ces dispositifs au niveau d’autres vaisseaux.

Radioprotection des patients : quel niveau de qualité des formations dispensées ?
23/11/2024 : L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) vient de publier une étude relative à l’évolution de la formation continue des professionnels à la radioprotection patient. Si un effort reste à faire, selon elle, sur les compétences des formateurs des MERM de radiologie conventionnelle et de scanographie, la formation des personnels de radiothérapie est quant à elle jugée globalement satisfaisante.

Les signes radiologiques particuliers des tumeurs mucineuses kystiques
22/11/2022 : Les tumeurs mucineuses kystiques du foie ont été étudiées par des chercheurs américains. Dans un article publié dans le Japanese Journal of Radiology, ils identifient un prolapsus biliaire accompagnant ces tumeurs, surtout chez les femmes jeunes.

Radiothérapie hypofractionnée : le seuil d'autonomie des MERM est fixé par Arrêté
31/01/2017 : La DGOS a publié l’Arrêté du 12 janvier 2017 fixant le seuil à partir duquel, en radiothérapie hypofractionnée, le manipulateur doit bénéficier de la présence d’un médecin ou d’un physicien médical pour intervenir.

Une étude lie changement climatique et l'accroissement de l'activité radiologique
20/11/2024 : À l’aide de données recueillies sur une période de 10 ans auprès de quatre services d’urgence, des chercheurs de l’Université de Toronto ont découvert qu’une exposition à court terme à la chaleur ambiante et aux niveaux de pollution atmosphérique était associée à une utilisation accrue des radiographies et de la tomodensitométrie (TDM). Les résultats de cette étude, qui ont été publiés dans la Revue Radiology, pourraient permettra aux centres de radiologie de mieux planifier leur activité.

Évaluation de l'IRM synthétique pour le diagnostic de la Sclérose En Plaques
13/03/2018 : La technologie permet désormais de réaliser des séquences d'IRM synthétiques en une seule acquisition. Une étude publiée dans l'Euopean Journal of Radiology a comparé cette dernière avec l'IRm classique pour l'exploration de la Sclérose En Plaques (SEP).

Quelle molécule pour couvrir les ballons de dilatation fémoro-poplitée ?
22/11/2024 : L’arsenal de l’angioplastie fémoro-poplitée s’enrichit régulièrement de nouveaux dispositifs médicaux. Le Pr Ulf Teichgräber a été interviewé, lors du TCT 2024, sur un essai qui compare les ballonnets couverts au Paclitaxel à ceux couvert au Sirolimus.