Enquête internationale sur l'évolution des relations radiologue-patient
MARDI 20 JUIN 2017 Soyez le premier à réagirSelon une enquête menée auprès de radiologues internationaux par la RSNA, les pratiques radiologiques évoluent vers plus de convivialité entre les praticiens et les patients. Si le temps et la charge de travail sont des freins à cette évolution, les réseaux sociaux pourraient améliorer sensiblement la communication radiologue/patient.
En dépit des contraintes de temps et de charge de travail, les radiologues recherchent des moyens de participer plus directement aux soins de leurs patients, selon les résultats d'un récent sondage auprès des radiologues, publié en ligne dans la revue Radiology.
Passer d’un système basé sur le volume à celui basé sur la valeur
La communication entre les patients et les radiologues est un élément clé des soins, un axe majeur suivi par la Société de Radiologie d’Amérique du Nord (RSNA) depuis plus d'une décennie. Ces soins, qui mettent l'accent sur les besoins et les préférences du patient, sont fondamentaux pour passer d’un système basé sur le volume à des processus basés la valeur. S'engager avec les patients via les médias sociaux et communiquer sur la clinique présente est un moyen d'aider à combler le fossé entre les radiologues et les patients, ont commenté les chercheurs.
Des pistes d’évolution pour une spécialité centrée plus sur le patient
"La radiologie centrée sur le patient, c’est beaucoup plus que donner des résultats aux patients", a déclaré le Dr Jennifer L. Kemp, de Diversified Radiology à Denver, (Colorado). Il existe de nombreuses autres choses que nous pouvons faire dans le continuum des soins aux patients, de la planification jusqu’à la facturation, pour améliorer l'expérience du patient. ” Dans le processus radiologique, une discussion sur la pertinence de l’examen, une explication de celui-ci par le manipulateur et des comptes rendus conviviaux sont des éléments clés de ce continuum de soins, a ajouté le Dr Kemp. "Il est rare, pour toute pratique, d'avoir un contrôle total sur toutes les étapes du soin, mais si nous pouvons éliminer certains points inutiles, nous pouvons aider à rendre notre spécialité plus centrée sur le patient", a-t-elle poursuivi.
Des pratiques pas encore en cohérence avec les désirs des radiologues
Le Dr Kemp et ses collègues du RSNA Patient-Centered Radiology Steering Committee ont interrogé les membres de la RSNA sur divers aspects de la radiologie centrée sur le patient. Sur les 694 répondants, 611 (89%) ont convenu que la promotion de la prise de conscience du rôle de la radiologie dans les soins de santé généraux est importante pour leur pratique. Cependant, seulement 31% des pratiques radiologiques les favorisent régulièrement et seulement 21% des répondants ont déclaré présenter généralement les résultats d'imagerie directement aux patients. "Ces résultats montrent qu'en radiologie, notre attitude a changé, mais que nos pratiques ne sont pas encore en cohérence avec nos aspirations, regrette le Dr Kemp. Nous croyons aux idées, mais nous rencontrons des obstacles sur la façon de les mettre en œuvre".
Les réseaux sociaux pour améliorer la communication radiologue/patient
L’enquête a montré que le temps et la charge de travail sont, de loin, les plus grands obstacles aux soins centrés sur le patient. La majorité des répondants - 421 ou 73% - ont signalé que le temps et / ou la charge de travail empêchaient fréquemment de communiquer directement avec les patients, ce qui entrave potentiellement l’optimisation des soins et la satisfaction des radiologues. Le Dr Kemp a noté que les médias sociaux offrent des opportunités significatives pour engager la communication avec les patients. «Les médias sociaux sont très consultés par nos patients aujourd'hui et ils y reçoivent beaucoup de leur information médicale», remarque-t-elle. «L'utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec les patients au sujet des procédures d'imagerie médicale ne prend pas beaucoup de temps pour les radiologues et peut potentiellement toucher beaucoup de gens».
Les radiologues pourraient également envisager une meilleure intégration des patients dans la pratique clinique en déplaçant les salles d’interprétation dans les outils de d’information des patients. Des études ont montré que cette modification permet d'améliorer la communication patient-radiologue. ”L'important ici est que les radiologues sont d'accord pour dire que les soins axés sur le patient sont toujours notre objectif et que nos efforts devraient continuer de se concentrer sur la meilleure façon de l'atteindre", conclut le Dr Kemp.
Bruno Benque avec RSNA