Canon Medical Systems intègre l'IA au cœur de ses solutions d'imagerie
MERCREDI 10 OCTOBRE 2018
Dès la fin 2018 Canon Medical Systems implantera son premier Scanner intégrant de l’intelligence artificielle (IA) au CHU de Dijon. Une solution de Deep Learning Reconstruction (DLR) embarquée permettra en effet d’augmenter la qualité et la précision des images et d’abaisser le niveau d’irradiation du patient.

Canon Medical Systems développe des solutions intégrant l’Intelligence Artificielle (IA) pour proposer un diagnostic plus précis et plus précoce, des traitements personnalisés, mais aussi pour renforcer l’efficience du système de santé au bénéfice du patient.
Canon Medical Systems conçoit et intègre l'IA dans ses solutions d'imagerie médicale
L’un des challenges pour Canon Medical Systems est de proposer des modalités d’imagerie avec une meilleure qualité et encore moins de dose. La société japonaise développe des solutions d'IA permettant d’exploiter un ensemble très hétérogène de données médicales pour proposer le traitement le plus efficace et développer la médecine prédictive et le traitement personnalisé. Canon conçoit et intègre l’IA dans ses solutions d’imagerie médicale afin de développer le service et l’assistance auprès des professionnels de santé. Ces derniers pourront ainsi se consacrer à des expertises à grande valeur ajoutée au profit du patient.
Deux établissements français équipés très prochainement
Ainsi, en décembre 2018 c'est au CHU de Dijon que le Pr Frédéric Ricolfi accueillera, au sein du service neuro-radiologie, le Scanner Aquilion One Genesis avec une solution de machine learning embarquée. Cette nouvelle solution en intelligence artificielle, couplée à la technologie du scanner Aquilion One Genesis, permettra d’abaisser significativement l’irradiation du patient tout en offrant une qualité d’image très supérieure, une réduction du bruit et moins d’attente pour le patient. Par la suite, au printemps 2019, le Professeur Alain Blum accueillera dans le pôle imagerie du CHU de Nancy le tout dernier scanner Aquilion Precision intégrant des technologies d’IA embarquées. La très haute technologie de l’Aquilion Precision, associée à l’IA, accompagnera le praticien dans l’optimisation de son diagnostic et l’obtention d’images de haute qualité, tout en abaissant le niveau d’irradiation. Cette innovation est un axe du développement de l’analyse de texture et de l’imagerie radiomique.
Machine learning et deep learning, des solutions d’intelligence artificielle au service du patient
L’apprentissage automatique, ou Machine Learning, est, d’après Arthur Samuel - pionnier américain du jeu sur ordinateur, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique - une science qui permet de donner « à un ordinateur la capacité d’apprendre sans avoir été programmé pour effectuer une tâche ». L'apprentissage profond, ou Deep Learning, est quant à lui la combinaison des algorithmes Machine Learning avec les réseaux de neurones formels et le big data.
L’avantage du Deep Learning vient du fait qu'il peut apprendre et s’auto-adapter en étudiant des exemples. Pour cela, l’algorithme utilise les données du Big Data, des cas cliniques dont le format doit être le plus standardisé possible. L’intelligence artificielle va permettre de répondre à l’une des problématiques majeures des radiologues: le compromis irradiation/qualité de l’image. Jusqu’à présent plus les doses sont importantes, meilleure est l’image. Désormais, grâce à l’intelligence artificielle et son application en Deep Learning, la qualité des images sera supérieure avec une dosimétrie inférieure. En tomodensitométrie, une des applications du Deep Learning pour Canon est le DLR (Deep Learning Reconstruction), qui permet d’améliorer la qualité des images et réduire sensiblement la dose d’irradiation. En IRM d'autre part,, le DLR (Deep Learning Reconstruction) débruite les images et propose une qualité d’image supérieure et une durée d’examen raccourcie.
Une autre application concrète du Deep Learningen imagerie médicale, pour Canon Medical Systems, est d’accompagner le praticien en identifiant les images les plus importantes pour son diagnostic. Sans aucune intervention humaine, le logiciel pourra alerter le médecin sur un patient présentant un risque élevé de pathologie.
Mieux cibler les traitements et limiter les irradiations à risques
Canon Medical Systems et sa R&D ont développé un algorithme d’IA qui permet la reconnaissance et la segmentation automatique des organes et des structures cliniques. Cette application permet au praticien de cibler très précisément son intervention (balistique de radiothérapie) et d’éviter ainsi l’irradiation des organes à risque. L’IA favorise et sécurise les traitements personnalisés. Les thérapies plus ciblées et mieux adaptées peuvent être proposées aux patients.
Canon Medical Systems sera présent aux JFR 2018, stand N°206, pour présenter sa stratégie et son offre médicale. A cette occasion une place toute particulière sera consacrée à l'IA.
L’Intelligence Artificielle au cœur des innovations Canon Medical Systems
Le Pitch Canon Medical verra intervenir Patrice COUDRAY, Directeur des Marchés Equipements Lourds, le dimanche 14 Octobre 2018, de 13h35 à 13h50 sur le Forum IA, au Palais des Congrès Porte Maillot, Niveau 3.
Deux symposias organisés par Canon Medical aux JFR 2018
En liaison avec le concept d’imagerie juste développé au cours de cette édition des JFR, Canon Medical Systems organise 2 symposia consacrés à l’imagerie de précision
Samedi 13 octobre
12h30 - 13h15 | ECHOGRAPHIE Salle 342A - 3ème étage: Imagerie de précision, en échographique musculo-squelettique
• Repoussons les limites de l’échographie MSK : L’échographie des nerfs cervicaux
Dr. Franck Lapegue - CHU de Purpan, Toulouse
• Exploration ligamentaire dynamique de la cheville : jouons avec la club de golf !
Dr Bertrand Bordet - Clinique du Parc, Lyon
• Tendon d’Achille distal : attention danger !
Dr Jean-Louis Brasseur - Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP)
Modérateur: Dr Gérard Morvan - Centre Contembert, Paris
Dimanche 14 octobre
12h30 - 13h15 | CT | IRM Salle 342A - 3ème étage: Imagerie de précision, en neuro radiologie
• Imagerie UHD en neuro IRM, état de l’art à 3T et prospective
Dr Benoît Doche - GIE R2 Gironde, Bordeaux
• LE « STROKE SINGLE SHOT »
Dr Douraied Ben Salem & Dr Julien Ognard - CHU Brest
• L’intérêt de la double énergie dans les AVC
Dr Douraied Ben Salem & Dr Julien Ognard - CHU Brest
Modérateur: Pr Catherine Oppenheim - Ch Ste-Anne, Paris
Thema Radiologie avec Canon Medical