Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Intelligence Artificielle, Machine Learning > Hiérarchiser les radiographies thoraciques pathologiques à l'aide du Deep Learning

Hiérarchiser les radiographies thoraciques pathologiques à l'aide du Deep Learning

MARDI 22 JANVIER 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Selon une étude parue dans la revue Radiology, un système de Deep Learning peut  hiérarchiser les radiographies thoraciques pathologiques, réduisant potentiellement le délai de consultation des examens par les radiologues. Un système de détection des mots clés dans les comptes rendus a été utilisé dans cette étude. 

RSNA

Les radiographies thoraciques représentent 40% de l’imagerie diagnostique dans le monde. Ce volume peut créer des arriérés importants dans les établissements de santé. Au Royaume-Uni, on estime à environ 330 000 le nombre d'examens de routine qui ont attendu plus de 30 jours pour recevoir un compte rendu.

Réduire les délais d'attente de résultats pour les radiographies pathologiques

"Il n’existe actuellement aucun moyen systématique et automatisé de trier les radiographies pulmonaires et de classer celles qui présentent des résultats critiques et urgents au sommet de la pile du radiologue", déclare le Dr Giovanni Montana, anciennement du King's College London. à Londres et actuellement à l’Université de Warwick à Coventry, en Angleterre et co-auteur d'une étude sur ce thème parue dans la Revue Radiology. Un outil de Deep learning (DL) a été proposé comme moyen automatisé de réduire cet arriéré et d'identifier les examens qui méritent une attention immédiate, en particulier dans les systèmes de soins de santé financés par des fonds publics.

Des images classées à partir des mots clés tirés des comptes rendus

Pour l’étude, le professeur Montana et ses collègues ont utilisé 470 388 radiographies thoraciques anonymisées d’adultes afin de mettre au point un système d’IA permettant d’identifier les principaux résultats. Les comptes rendus radiologiques ont été pré-traités à l'aide du Natural Language Processing (NLP), un algorithme qui extrait les mots clés à partir de texte écrit. Pour chaque radiographie, le système interne de recherche avait besoin d’une liste de mots clés indiquant les anomalies spécifiques visibles sur l’image. "Le NLP va bien au-delà de l’identification de modèles, poursuit le Dr Montana. Il utilise des techniques d'IA pour déduire la structure de chaque phrase écrite. Par exemple, il identifie la présence de résultats cliniques, les localisations anatomiques et de leurs relations. Le développement du système de NLP pour l'étiquetage à grande échelle des radiographies thoraciques a été une étape cruciale dans notre étude. »

Une réduction significative des délais d'attente

Le NLP a analysé le compte rendu radiologique afin de hiérarchiser chaque image comme critique, urgente, non urgente ou normale. Un système d'IA pour la vision par ordinateur a ensuite été formé à partir d'images de radiologiques étiquetées afin de prédire la priorité clinique. Les chercheurs ont testé les performances du système en matière de hiérarchisation dans une simulation analysant un ensemble indépendant de 15 887 images. Le système d'IA distinguait les radiographies thoraciques anormales des normales avec une grande précision. Les simulations ont montré que les résultats critiques pouvaient être traités par un radiologue au bout de 2,7 jours en moyenne avec s'il était aidé par l'IA, contre 11,2 jours en moyenne en pratique classique.

Vers un système de génération automatisé de phrases pour les interprétations ?

"Les premiers résultats rapportés ici sont intéressants, car ils démontrent qu’un système d’IA peut être formé avec succès à l’aide d’une très grande base de données radiologiques de routine, remarque le Dr Montana. Avec une validation clinique plus poussée, cette technologie devrait permettre de réduire considérablement la charge de travail d'un radiologue en détectant tous les examens normaux, de sorte que l'on puisse consacrer plus de temps à ceux qui détectent une pathologie." Les chercheurs envisagent d'étendre leurs recherches à une taille d'échantillon beaucoup plus grande et de déployer des algorithmes plus complexes pour de meilleures performances. Les objectifs de recherche futurs comprennent notamment une étude multicentrique visant à évaluer de manière prospective les performances du logiciel de tri.

"Une étape majeure de cette recherche consistera en la génération automatisée de phrases décrivant les anomalies radiologiques observées sur les images, conclut le Dr Montana. Cela semble un objectif réalisable."

Bruno Benque avec RSNA


Une startup européenne d'IA obtient une importante levée de fonds pour atteindre ses objectifs
27/11/2024 : La plateforme d’IA Raidium agit comme une fabrique de biomarqueurs d’imagerie au service de la pratique clinique et de la recherche. Elle annonce une levée de 13 M$ qui devrait lui permettre de progresser et d’obtenir les certifications FDA et CE.

La confiance des radiologues en l'IA : une arme à double tranchant
19/11/2024 : Lorsqu’ils prennent des décisions diagnostiques aidés par l’Intelligence Artificielle (IA), les radiologues lui font parfois trop confiance alors qu’elle signale une zone d'intérêt spécifique sur une radiographie. C’est en substance ce qui ressort d’une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology.

La lecture des images radiologiques toujours pas au point pour Chat-GPT4 Vision
09/09/2024 : Des chercheurs américains ont réalisé une étude, publiée dans la Revue Radiology, évaluant les performances de ChatGPT-4 Vision, capable d’interpréter du texte et de l’image. Ils ont constaté que le modèle fonctionnait bien sur les questions d'examen de radiologie textuelles, mais qu'il avait du mal à répondre avec précision aux questions liées aux images. Des réponses hallucinatoires suggèrent même des interprétations d’images incorrectes aux conséquences cliniques potentiellement graves.

L'IA vs le radiologue dans l'interprétation de la radiographie pulmonaire
03/09/2024 : Un outil d'intelligence artificielle (IA) utilisé dans une étude danoise publiée dans la Revue Radiology pour interpréter des radiographies pulmonaires s'est avéré efficace pour exclure une pathologie. Il a présenté des taux d'échec critiques sur les radiographies pulmonaires égaux ou inférieurs à ceux des radiologues, ses erreurs se révélant plus graves cliniquement.

Un grand modèle de langage open source pour concurrencer les modèles propriétaires
29/08/2024 : La Revue Radiology publie une étude allemande relative à la performance de Meta Llama 3, un grand modèle de langage open source qui concurrence les grands modèles propriétaires, tels que GPT-4 et Gemini. Les chercheurs ont soumis l’outil à un sous-ensemble de questions d'examen de type jury de radiologie et ont montré la pertinence de Meta Llama 3.

L'IA renforce l'identification du cancer de la prostate par IRM
13/08/2024 : Un modèle de deep learning a été entrainé par des chercheurs américains afin de détecter précisément les lésions cancéreuses de prostate par IRM. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, ils utilisent en plus Grad-CAM pour assurer la localisation des tumeurs.

Considérations cliniques, culturelles et réglementaire pour l'implémentation de l'IA en radiologie
06/08/2024 : Les outils d'intelligence artificielle (IA) peuvent jouer un rôle clé dans l'imagerie médicale si les radiologues font confiance à leur conception et les déploient avec une formation adéquate. Dans un rapport publié dans la Revue Radiology : Artificial Intelligence, des experts promeuvent des lignes directrices claires concernant la responsabilité clinique et les évolutions culturelles et réglementaires.

Avicienna.AI obtient la certification européenne MDR
09/07/2024 : En annonçant la certification MDR de ses outils d’IA, Avicienna.AI confirme qu’ils sont des dispositifs médicaux à part entière. Cette certification élargit le champ des contrôles sur ces logiciels, notamment en termes de niveau de validation clinique.

Les raisons de la suspicion envers les grands modèles de langage en imagerie
24/05/2024 : Dans « Seeing the Unseen: Advancing Generative AI Research in Radiology », un nouvel éditorial publié dans la revue Radiology, le Dr Woojin Kim évoque la nécessité d'examiner les informations au-delà de ce qui est visible, pour une recherche plus efficace sur l'IA en radiologie. Il évoque les connaissances partielles que nous avons sur les applications d’IA générative.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.


L'IRM de diffusion explore les lésions cérébrales chez les joueurs de football
19/12/2024 : La santé cérébrale des joueurs de football qui utilisent souvent la tête fait aussi l’objet d’explorations dédiées. C’est ainsi que des chercheurs ont utilisé l’IRM de diffusion pour identifier les lésions créées dans les régions cérébrales superficielles. Ils ont présenté leurs travaux, lors du congrès 2024 de la RSNA, qui montraient des anomalies structurelles qui entraînent des déficits cognitifs à distance.

Un nouveau score de risque cardiovasculaire pour les femmes
18/12/2024 : Un nouveau score de risque aide à prédire avec précision le risque d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les femmes. Dans un article publié dans la Revue radiology : Cardiothoracic Imaging, les résultats d’une étude récente montrent les bienfaits d’une nouvelle approche qui intègre les variables cliniques et les données d’imagerie.

Des particules de petite taille pour emboliser les artères bronchiques périphériques
17/12/2024 : À l’occasion de la survenue d’une pathologie inflammatoire pulmonaire, une hyperpression peut se déclarer dans les artères pulmonaires périphériques et provoquer des hémoptysies. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue le risque d’une embolisation utilisant des particules de petite taille. Ce travail de recherche qui prouve l’innocuité et l’efficacité de la procédure en question.

ESR Modern Radiology, la ressource essentielle pour les acteurs de l'imagerie
17/12/2024 : Avec ESR Modern Radiology, la société savante européenne met à disposition de tous les acteurs de l’imagerie médicale une ressource scientifique essentielle. Cette suite vient compléter la série mise en ligne depuis quelques années sur la plateforme de l’ESR.

État de l'art en cardiologie interventionnelle structurelle
16/12/2024 : Suite de notre série sur les recherches en cardiologie interventionnelle présentées lors du congrès de l’European Society of Cardiology (ESC) et rapportées sur la plateforme « Cardiologie pratique ». La réparation tricuspide semble très présente dans les travaux de recherche actuels, de même que le traitement de la régurgitation mitrale, plus sûr s’il comprend la pose d’un dispositif dédié. Il existe également un questionnement sur la revascularisation coronaire pour accompagner le TAVI.

Les apports de l'embolisation des artères géniculaires pour le genou arthrosique
13/12/2024 : L’embolisation des artères géniculaires est une alternative sérieuse à l’arthroplastie du genou chez les personnes souffrant d'arthrose. C’est ce qu’a annoncé un chercheur allemand lors du congrès 2024 du RSNA, qui a présenté une étude prouvant une amélioration significative de la qualité de vie des patients et des scores de la douleur.

La perte musculaire temporale pourrait être un signe avant-coureur d'Alzheimer
12/12/2024 : Existe-t-il un lien entre la perte de masse musculaire temporale et la survenue de la maladie d’Alzheimer ? C’est ce qu’ont tenté de prouver des chercheurs américains dans une étude qu’ils ont présentée lors du congrès de la RSNA 2024. À partir d’une segmentation du muscle temporal sur des images d’IRM cérébrale, ils ont pu identifier une perte musculaire qui serait un signe avant-coureur de l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Un nouvel acteur européen dans le domaine de la radiopharmaceutique
11/12/2024 : En faisant l’acquisition d’Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging, Siemens Healthineers se place parmi les acteurs européens principaux de la produstion de radiopharmaceutiques. La qualité de la théranostique en Europe pourrait bénéficier de cette opération.

L'IRM identifie le déclin musculaire dû à l'alimentation ultra-transformée
10/12/2024 : Les aliments ultra-transformés sont responsables de la présence de graisse intramusculaire, que l’on peut évaluer par IRM. C’est ce qu’ont rapporté des chercheurs lors du RSNA 2024, selon une étude qu’ils ont menée sur le déclin musculaire quantitatif et fonctionnel ainsi créé et responsable de l’apparition d’arthrose du genou et de la hanche. Ils recommandent de cibler l’alimentation des populations pour prévenir les risques pour la santé musculo-squelettique.

La prévention de l'Alzheimer pourrait passer par la lutte contre l'obésité
09/12/2024 : Une étude présentée au congrès de la RSNA 2024 fait état d’un lien entre l’obésité, les dysfonctionnements métaboliques qui en découlent et l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont recommandé des modifications du mode de vie visant à réduire notamment la graisse viscérale et sous-cutanée et ainsi traiter à la base cette maladie neurodégénérative.


Un consensus international aboutit à l'I-TIRADS pour la classification des nodules thyroïdiens
08/11/2023 : Les experts scientifiques internationaux du nodule thyroïdien se sont réunis afin d’homogénéiser les systèmes de classification de ses répercussions sur l’image échographique. Il est ressorti de ce travail colossal un système I-TIRADS, décrit dans un article publié dans la Revue Radiology, qui synthétise les différents modèles TI-RADS initialement utilisés.

Un nouvel acteur européen dans le domaine de la radiopharmaceutique
11/12/2024 : En faisant l’acquisition d’Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging, Siemens Healthineers se place parmi les acteurs européens principaux de la produstion de radiopharmaceutiques. La qualité de la théranostique en Europe pourrait bénéficier de cette opération.

L'AP-HP signe un important accord avec un industriel de l'imagerie médicale
06/12/2024 : Les collaborations entre l’AP-HP et Siemens Healthineers viennent de franchir une étape importante avec la signature, fin novembre 2024, d’un accord-cadre d’envergure. De nouvelles technologies devraient être mises à disposition des professionnels de l’imagerie en lien avec leurs besoins et ceux des patients.

Les apports de l'embolisation des artères géniculaires pour le genou arthrosique
13/12/2024 : L’embolisation des artères géniculaires est une alternative sérieuse à l’arthroplastie du genou chez les personnes souffrant d'arthrose. C’est ce qu’a annoncé un chercheur allemand lors du congrès 2024 du RSNA, qui a présenté une étude prouvant une amélioration significative de la qualité de vie des patients et des scores de la douleur.

La perte musculaire temporale pourrait être un signe avant-coureur d'Alzheimer
12/12/2024 : Existe-t-il un lien entre la perte de masse musculaire temporale et la survenue de la maladie d’Alzheimer ? C’est ce qu’ont tenté de prouver des chercheurs américains dans une étude qu’ils ont présentée lors du congrès de la RSNA 2024. À partir d’une segmentation du muscle temporal sur des images d’IRM cérébrale, ils ont pu identifier une perte musculaire qui serait un signe avant-coureur de l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

L'IRM de diffusion explore les lésions cérébrales chez les joueurs de football
19/12/2024 : La santé cérébrale des joueurs de football qui utilisent souvent la tête fait aussi l’objet d’explorations dédiées. C’est ainsi que des chercheurs ont utilisé l’IRM de diffusion pour identifier les lésions créées dans les régions cérébrales superficielles. Ils ont présenté leurs travaux, lors du congrès 2024 de la RSNA, qui montraient des anomalies structurelles qui entraînent des déficits cognitifs à distance.

Un nouveau score de risque cardiovasculaire pour les femmes
18/12/2024 : Un nouveau score de risque aide à prédire avec précision le risque d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les femmes. Dans un article publié dans la Revue radiology : Cardiothoracic Imaging, les résultats d’une étude récente montrent les bienfaits d’une nouvelle approche qui intègre les variables cliniques et les données d’imagerie.

État de l'art en cardiologie interventionnelle structurelle
16/12/2024 : Suite de notre série sur les recherches en cardiologie interventionnelle présentées lors du congrès de l’European Society of Cardiology (ESC) et rapportées sur la plateforme « Cardiologie pratique ». La réparation tricuspide semble très présente dans les travaux de recherche actuels, de même que le traitement de la régurgitation mitrale, plus sûr s’il comprend la pose d’un dispositif dédié. Il existe également un questionnement sur la revascularisation coronaire pour accompagner le TAVI.

ESR Modern Radiology, la ressource essentielle pour les acteurs de l'imagerie
17/12/2024 : Avec ESR Modern Radiology, la société savante européenne met à disposition de tous les acteurs de l’imagerie médicale une ressource scientifique essentielle. Cette suite vient compléter la série mise en ligne depuis quelques années sur la plateforme de l’ESR.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.