Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Intelligence Artificielle, Machine Learning > La recherche sur l'IA en imagerie avance avec le Data Challenge

La recherche sur l'IA en imagerie avance avec le Data Challenge

VENDREDI 25 OCTOBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Pr Nathalie Lassau, Professeur de Radiologie à l'Université Paris Sud et Co-Directrice du laboratoire d Imagerie IR4M (UPSUD/ CNRS) à l'Institut Gustave Roussy, est la responsable du Data Challenge dont la première édition a été organisée aux JFR 2018. Nous l'avons rencontrée pour une évocation des améliorations apportées, en 2019, à cette compétition.

JFR 2019

Thema Radiologie: Le Data Challenge est une compétition entre différentes équipes, faisant intervenir des universitaires, des praticiens hospitaliers, des étudiants ingénieurs des grandes écoles, des laboratoires de recherche académiques, des industriels et des start-up, constituées pour entrainer des algorithmes de machine learning et deep learning pour identifier des pathologies particulières. Pouvez-vous nous rappeler les spécificités de l'édition 2018 qui avait été lancée aux JFR ?

Pr Nathalie Lassau: Le Data Challenge 2018 présentait des pathologies du foie, du rein, du sein, du ménisque, ainsi qu'une question très difficile sur l'invasion du cartilage thyroïde dans le cancer ORL. Les gagnants ont d'ailleurs continué leur travail par la suite, notamment dans le cadre d'un Data Challenge dédié à l'Île-de-France (IdF), lancé en avril 2019 avec le concours de l'Institut Gustave Roussy et Medicen Paris Region. C'est le cas d'Owkin, qui avait remporté sur un data challenge aux JFR en échographie du foie et qui a gagné à nouveau le Data Challenge IdF en juillet 2019, qui demandait de prédire le pronostic des patients métastatiques à partir d'échographies et de scanners avant de débuter un traitement.

T.R.: Sur quelles bases ces consortiums travaillent-ils lors du Data Challenge ?

Pr N.L.: Dans le cas du Data Challenge IdF par exemple, ils ont travaillé sur une base de 2 000 patients standardisée en échographie de contraste avec scanner correspondant, que j'ai créée depuis 2005. Owkin travaille désormais, dans le prolongement de cette compétition, avec les équipes de l'Institut Gustave Roussy et a commencé dernièrement à faire tourner des algorithmes sur ce champ.

T.R.: Comment avez-vous fait évoluer le Data Challenge qui a été mis en place lors des JFR 2019 ?

Pr N.L.: Nous avons amélioré la formule suite aux demandes des start-up de pouvoir disposer de databases plus importantes et de jeux de données plus complexes avec des acquisitions en 3D. Nous avons donc lancé des questions cliniques pour 1 500 examens concernant la détection du nodule pulmonaire sur un scanner 3D thoracique, le pronostic de handicap lié à la sclérose en plaques sur des images IRM 3D FLAIR et la segmentation de la sarcopénie sur une coupe scanner 2D au niveau de la vertèbre L3. Je voudrais remercier les 25 services d'imagerie qui ont joué le jeu en alimentant les databases en 4 mois de façon très dynamique. Ceux qui ont inclus le plus de cas ont d'ailleurs remporté un Prix de la SFR cette année. Au total, 20 équipes ont concouru, comprenant au moins un radiologue, un étudiant ingénieur, et bien sûr des industriels, des laboratoires de recherche académiques et des start-up qui ont, pour certaines, conclu des alliances pour collaborer sur un même projet.

T.R.: Comment s'est déroulée la compétition en pratique ?

Pr N.L.: À partir du 15 mai 2019, les examens ont commencé à être inclus. Au 15 septembre, les équipes ont été constituées et ont commencé à travailler sur le premier dataset de 500 examens, soit le premier tiers. À l'ouverture des JFR, le 11 octobre, ils ont reçu, sur le forum IA, le code donnant accès au deuxième dataset. Enfin, le dimanche 13 octobre, ils ont reçu le troisième code pour le troisième tiers du dataset avec des images non annotées à travailler durant deux heures de compétition. La remise des prix a eu lieu le lundi 14 octobre. C'est Owkin qui a remporté le Data Challenge sur la sarcopénie au scanner 2D, Pixyl celui concernant le handicap dans la sclérose en plaques et IBM France s'est adjugé le Prix pour le nodule pulmonaire au scanner 3D. Je dois dire qu'ils ont été soumis à un énorme travail pour cette compétition. Ils sont tous très méritants et font avancer la recherche de façon significative en participant à ce Challenge. J'ajoute que les lauréats pourront publier un article dans le Journal "Diagnostic and Interventional Imaging".

Propos recueillis par Bruno Benque


Une startup européenne d'IA obtient une importante levée de fonds pour atteindre ses objectifs
27/11/2024 : La plateforme d’IA Raidium agit comme une fabrique de biomarqueurs d’imagerie au service de la pratique clinique et de la recherche. Elle annonce une levée de 13 M$ qui devrait lui permettre de progresser et d’obtenir les certifications FDA et CE.

La confiance des radiologues en l'IA : une arme à double tranchant
19/11/2024 : Lorsqu’ils prennent des décisions diagnostiques aidés par l’Intelligence Artificielle (IA), les radiologues lui font parfois trop confiance alors qu’elle signale une zone d'intérêt spécifique sur une radiographie. C’est en substance ce qui ressort d’une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology.

La lecture des images radiologiques toujours pas au point pour Chat-GPT4 Vision
09/09/2024 : Des chercheurs américains ont réalisé une étude, publiée dans la Revue Radiology, évaluant les performances de ChatGPT-4 Vision, capable d’interpréter du texte et de l’image. Ils ont constaté que le modèle fonctionnait bien sur les questions d'examen de radiologie textuelles, mais qu'il avait du mal à répondre avec précision aux questions liées aux images. Des réponses hallucinatoires suggèrent même des interprétations d’images incorrectes aux conséquences cliniques potentiellement graves.

L'IA vs le radiologue dans l'interprétation de la radiographie pulmonaire
03/09/2024 : Un outil d'intelligence artificielle (IA) utilisé dans une étude danoise publiée dans la Revue Radiology pour interpréter des radiographies pulmonaires s'est avéré efficace pour exclure une pathologie. Il a présenté des taux d'échec critiques sur les radiographies pulmonaires égaux ou inférieurs à ceux des radiologues, ses erreurs se révélant plus graves cliniquement.

Un grand modèle de langage open source pour concurrencer les modèles propriétaires
29/08/2024 : La Revue Radiology publie une étude allemande relative à la performance de Meta Llama 3, un grand modèle de langage open source qui concurrence les grands modèles propriétaires, tels que GPT-4 et Gemini. Les chercheurs ont soumis l’outil à un sous-ensemble de questions d'examen de type jury de radiologie et ont montré la pertinence de Meta Llama 3.

L'IA renforce l'identification du cancer de la prostate par IRM
13/08/2024 : Un modèle de deep learning a été entrainé par des chercheurs américains afin de détecter précisément les lésions cancéreuses de prostate par IRM. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, ils utilisent en plus Grad-CAM pour assurer la localisation des tumeurs.

Considérations cliniques, culturelles et réglementaire pour l'implémentation de l'IA en radiologie
06/08/2024 : Les outils d'intelligence artificielle (IA) peuvent jouer un rôle clé dans l'imagerie médicale si les radiologues font confiance à leur conception et les déploient avec une formation adéquate. Dans un rapport publié dans la Revue Radiology : Artificial Intelligence, des experts promeuvent des lignes directrices claires concernant la responsabilité clinique et les évolutions culturelles et réglementaires.

Avicienna.AI obtient la certification européenne MDR
09/07/2024 : En annonçant la certification MDR de ses outils d’IA, Avicienna.AI confirme qu’ils sont des dispositifs médicaux à part entière. Cette certification élargit le champ des contrôles sur ces logiciels, notamment en termes de niveau de validation clinique.

Les raisons de la suspicion envers les grands modèles de langage en imagerie
24/05/2024 : Dans « Seeing the Unseen: Advancing Generative AI Research in Radiology », un nouvel éditorial publié dans la revue Radiology, le Dr Woojin Kim évoque la nécessité d'examiner les informations au-delà de ce qui est visible, pour une recherche plus efficace sur l'IA en radiologie. Il évoque les connaissances partielles que nous avons sur les applications d’IA générative.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.


Revue détaillée des malformations artérioveineuses
17/01/2025 : La Revue RadioGraphics propose une revue détaillée de la malformation artérioveineuse, une pathologie multiformes liée à des altérations génétiques des parois vasculaires. Cet article présente le système de classement et les différentes stratégies d’embolisation selon l’architecture du nidus. Des traitements interventionnels qui nécessitent d’ailleurs un suivi à long terme en raison du risque de récidive.

L'entéro-IRM serait efficace pour mesurer l'activité de la maladie de Crohn
15/01/2025 : Les avantages de l’entéro-IRM pour l’étude de la maladie de Crohn ne sont plus à démontrer. Mais pour bien évaluer la pathologie sur l’iléon terminal, des chercheurs britanniques souhaitent adopter une approche volumétrique pour l’exploration du volume de la maladie avant et après traitement. Ils décrivent leur expérience dans un article publié dans la Revue European Radiology et valident l’entéro-IRM pour mesurer par volumétrie l’activité de la maladie de Crohn.

Save the date : Transcatheter Interventions online
15/01/2025 : Radcliffe Cardiology organise,du 9 au 12 avril 2025 son webinaire annuel « Transcatheter Interventions online » (TIO). Depuis cinq ans, le TIO s’est imposé comme un événement virtuel de premier plan répondant aux besoins cognitifs de la communauté mondiale de la cardiologie interventionnelle.

Le suivi oncologique optimisé par un logiciel dédié
14/01/2025 : Les limites du référentiel RECIST pour le suivi de certaines pathologies oncologiques conduisent à identifier de nouvelles pratiques. Une étude française publiée dans la Revue Research in Diagnostic and Interventional Imaging évalue un logiciel d’aide au diagnostic à partie de données TDM dans ce cadre. Des résultats prometteurs ressortent de ce travail qui peut permettre aux radiologues de gagner du temps dans leur pratique et de la précision dans le suivi.

SOLACE, la promesse d'un dépistage européen du cancer du poumon
14/01/2025 : La Revue Insights into Imaging, éditée par l’European Society of Radiology (ESR), revient dans un article sur la mobilisation scientifique européenne autour du projet continental de dépistage du cancer du poumon SOLACE. Cet article détaille les différents aspects du projet qui vise à améliorer l’accès équitable au dépistage du cancer du poumon en développant des stratégies de recrutement ciblées pour les populations sous-représentées et à haut risque.

La CCAM des actes interventionnels en établissement et en cabinet
13/01/2025 : Le listing des actes CCAM relatifs à la Radiologie interventionnelle viennent d’être mis à jour par la SFR et le G4. Il intègrent désormais des actes « hors décret » qui peuvent être réalisés en cabinet de ville.

Les cancers du sein au stade avancé progressent aux USA
13/01/2025 : Le nombre de femmes atteintes d’un cancer du sein invasif à un stade avancé au moment du diagnostic a augmenté de manière significative aux États-Unis. Des femmes de tous âges et de toutes ethnies font l’objet d’une étude publiée dans la Revue Radiology afin d’identifier les axes d’amélioration à attendre dans ce domaine.

ULDCT et IA : ticket gagnant pour identifier fortuitement les nodules pulmonaires
10/01/2025 : Quelle technologie TDM est-elle la plus pertinente pour identifier fortuitement les nodules pulmonaires ? Une étude néerlandaise publiée dans la Revue European Radiology évalue la tomodensitométrie ultra-low dose assistée par l’IA dans ce cadre. Ses performances diagnostiques sont décrites comme accrues dans un contexte d’urgence.

RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge : les résultats
09/01/2025 : Le RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge, concours destiné à établir une norme pour la formation de systèmes d’IA dédiés à la détection de pathologies lombaires par IRM, a donné son verdict. Plus de 1 800 équipes ont candidaté et seulement 9 ont été élues, alors qu’un Prix du mérite éducatif a récompensé les deux meilleurs systèmes d’IA créés.

Le diagnostic de BPCO par TDM one shot aidé par un réseau de neurones
08/01/2025 : La tomodensitométrie pulmonaire pour identifier la BPCO est sujette à certaines contraintes techniques notamment pour obtenir des résultats probants en inspiration et expiration. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging utilise un réseau de neurone couplé à une TDM en inspiration seule pour obtenir des diagnostics pertinents.


La CCAM des actes interventionnels en établissement et en cabinet
13/01/2025 : Le listing des actes CCAM relatifs à la Radiologie interventionnelle viennent d’être mis à jour par la SFR et le G4. Il intègrent désormais des actes « hors décret » qui peuvent être réalisés en cabinet de ville.

Édito - Les radiologues allemands touchés par le burnout, quid de leurs confrères français ?
06/09/2024 : L’épuisement au travail est un phénomène mondial qui n’épargne pas les radiologues. Une étude publiée dans la Revue European Radiology cible l’impact du burnout des radiologues sur les parcours de soins en Allemagne. Elle montre des praticiens satisfaits dans leurs pratiques mais écrasés par la charge de travail et pourrait servir de catalyseur pour initier des changements systémiques dans ce pays, et pourquoi pas dans les autres pays européens.

Les cancers du sein au stade avancé progressent aux USA
13/01/2025 : Le nombre de femmes atteintes d’un cancer du sein invasif à un stade avancé au moment du diagnostic a augmenté de manière significative aux États-Unis. Des femmes de tous âges et de toutes ethnies font l’objet d’une étude publiée dans la Revue Radiology afin d’identifier les axes d’amélioration à attendre dans ce domaine.

L'entéro-IRM serait efficace pour mesurer l'activité de la maladie de Crohn
15/01/2025 : Les avantages de l’entéro-IRM pour l’étude de la maladie de Crohn ne sont plus à démontrer. Mais pour bien évaluer la pathologie sur l’iléon terminal, des chercheurs britanniques souhaitent adopter une approche volumétrique pour l’exploration du volume de la maladie avant et après traitement. Ils décrivent leur expérience dans un article publié dans la Revue European Radiology et valident l’entéro-IRM pour mesurer par volumétrie l’activité de la maladie de Crohn.

SOLACE, la promesse d'un dépistage européen du cancer du poumon
14/01/2025 : La Revue Insights into Imaging, éditée par l’European Society of Radiology (ESR), revient dans un article sur la mobilisation scientifique européenne autour du projet continental de dépistage du cancer du poumon SOLACE. Cet article détaille les différents aspects du projet qui vise à améliorer l’accès équitable au dépistage du cancer du poumon en développant des stratégies de recrutement ciblées pour les populations sous-représentées et à haut risque.

Le suivi oncologique optimisé par un logiciel dédié
14/01/2025 : Les limites du référentiel RECIST pour le suivi de certaines pathologies oncologiques conduisent à identifier de nouvelles pratiques. Une étude française publiée dans la Revue Research in Diagnostic and Interventional Imaging évalue un logiciel d’aide au diagnostic à partie de données TDM dans ce cadre. Des résultats prometteurs ressortent de ce travail qui peut permettre aux radiologues de gagner du temps dans leur pratique et de la précision dans le suivi.

ULDCT et IA : ticket gagnant pour identifier fortuitement les nodules pulmonaires
10/01/2025 : Quelle technologie TDM est-elle la plus pertinente pour identifier fortuitement les nodules pulmonaires ? Une étude néerlandaise publiée dans la Revue European Radiology évalue la tomodensitométrie ultra-low dose assistée par l’IA dans ce cadre. Ses performances diagnostiques sont décrites comme accrues dans un contexte d’urgence.

Le diagnostic du TDAH progresse grâce à l'IRM et au machine learning
05/12/2022 : Une étude utilisant l’exploration IRM sur près de 8 000 enfants a identifié des biomarqueurs du TDAH, ainsi qu’un rôle possible du machine learning de la neuroimagerie pour aider au diagnostic, à la planification du traitement et à la surveillance du trouble. Les auteurs e cette étude ont présenté leur travail lors du dernier congrès de la RSNA.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

Un programme de dépistage du cancer du sein géré par l'IA
07/01/2025 : Nombre de femmes américaines ont choisi de s'inscrire à un programme de dépistage du cancer du sein géré par l'intelligence artificielle (IA). Un article publié dans la Revue Radiology et présenté lors du dernier congrès de la RSNA en décrit les contours et les avantages.