Les rayons X révèlent la grossesse d'une momie ancienne
MARDI 04 MAI 2021 Soyez le premier à réagirLa radiographie et le scanner pratiqués sur une ancienne momie égyptienne a révélé que cette dernière était enceinte au moment où elle a été embaumée. Il s’agit de la première découverte de ce type.
Le Journal of Archaeology science présente le cas d'une momie égyptienne du premier centenaire avant J-C. qui aurait été retrouvée dans les tombes royales de Thèbes, en Haute-Égypte.
Les examens radiologiques et tomodensitométriques auxquels les chercheurs l’ont soumise ont prouvé qu'il s'agissait du corps d'une femme enceinte. Elle a été soigneusement momifiée, enveloppée dans du tissu et équipée d'un riche ensemble d'amulettes. Un examen plus approfondi a révélé que la femme est décédée entre 20 et 30 ans avec le fœtus entre la 26e et la 30e semaine de grossesse. Cette découverte est le seul cas connu d'une personne enceinte embaumée.
Les chercheurs espèrent, avec la découverte de cette momie, que de nouvelles possibilités sont accessibles pour les études de grossesse dans les temps anciens, qui peuvent être comparées et liées aux cas actuels. En outre, ce spécimen jette une lumière sur un aspect non recherché des anciennes coutumes funéraires égyptiennes et des interprétations de la grossesse dans le contexte de la religion égyptienne antique.
Paolo Royan