Vous êtes dans : Accueil > Actualités > IRM > Long COVID : de nouvelles techniques d'IRM pulmonaire pour un suivi fonctionnel

Long COVID : de nouvelles techniques d'IRM pulmonaire pour un suivi fonctionnel

VENDREDI 04 JUIN 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans un article qu’il a rédigé dans la Revue Radiology, le Dr Olaf Dietrich explique les principes de l’IRM pulmonaire utilisant le Xenon hyperpolarisé. Cette technique semble très prometteuse pour le suivi des patients présentant les symptômes de Long COVID.

RSNA

La pandémie de COVID-19 a fortement mis en tension les systèmes de santé, notamment les unités de radiologie qui ont vu leur activité de radiographie thoracique et de scanner pulmonaire décoller pendant une année. Désormais, il y a un intérêt croissant pour l'IRM pour l'évaluation des symptômes post-COVID-19 (Long COVID) des poumons.

De nouvelles techniques d'exploration pulmonaire faisant intervenir l'IRM

Le Dr Olaf Dietrich, Professeur de radiologie expérimentale et physicien en IRM au département de radiologie de l'hôpital universitaire de l'université Ludwig Maximilian (LMU) de Munich (Allemagne), spécialiste de l’IRM de diffusion et d’IRM pulmonaire fonctionnelle, a rédigé un article dans la Revue Radiology où il explique les nouvelles procédures qu’il a expérimentées sur ce champ.

L'IRM n’est en effet pas la technologie de première intention pour l’exploration pulmonaire. La microstructure hétérogène du tissu pulmonaire entraîne une faible densité protonique du parenchyme que des techniques utilisant des temps d'écho ultracourts peuvent améliorer pour la représentation structurelle du poumon. Dans ce contexte, le Dr Dietrich évoque de nouvelles procédures d’IRM pour obtenir plus d'informations sur la ventilation et la fonction pulmonaire, y compris le transfert de gaz pulmonaire, d'autres techniques d'IRM sont préférées. Il s'agit notamment de l'IRM pulmonaire de contraste d'oxygène, de l'IRM pulmonaire à décomposition de Fourier, de l'IRM au fluor-19 et surtout de l'IRM pulmonaire utilisant des gaz rares hyperpolarisés.

Des images fonctionnelles de ventilation pulmonaire et d'échanges vers le plasma sanguin

Cette technique base le signal IRM non plus sur la rotation de protons (noyaux d'hydrogène) mais sur la détection de noyaux atomiques d'hélium (3He) ou de xénon (129Xe) gazeux qui a une densité physique et de spin inférieure (environ un facteur de 1000) à la densité de protons du tissu biologique et provoque donc un signal IRM également très inférieur. Ce signal peut être considérablement amélioré par hyperpolarisation, qui a la particularité d’augmenter la fraction de protons alignée avec le champ magnétique externe pour l'hélium et le xénon gazeux. Après hyperpolarisation, le gaz est administré (par inhalation) aux patients au tout début de l’examen, ce qui provoque une augmentation de l'intensité du signal IRM d'un facteur d'environ 10 000.

Les images obtenues donnent une représentation immédiate de la ventilation régionale du poumon en montrant la distribution spatiale du gaz inhalé, mais également en permettant de quantifier le transport pulmonaire de gaz des alvéoles vers le sang, le Xenon se dissolvant partiellement dans le tissu pulmonaire et le plasma sanguin.

Un signal 129Xe différent à chacune des étapes physiologiques

Le 129Xe inhalé présente trois fréquences de Larmor différentes situées à 0 ppm (valeur de base), à 197 ppm lorsqu’il est dissous dans le tissu pulmonaire ou le plasma et à 217 ppm dans les globules rouges. Seule une petite fraction (1 à 2 %) du xénon inhalé est dissoute dans les poumons. Le Dr Dietrich remarque alors qu’il est possible d'effectuer une imagerie par déplacement chimique de chacune de ces trois contributions en utilisant des techniques analogues à la séparation graisse-eau. Ainsi, l'intensité du signal spatial et la distribution du xénon dans ces trois compartiments peuvent être extraits et reconstruits séparément.

Ces différenciations de signal sont utiles notamment dans l'évaluation de la fonction pulmonaire et des échanges gazeux, par exemple dans les érythrocytes par rapport au signal dans les tissus et le plasma. Nous aurons l’occasion de revenir, dans un prochain article, sur cette technique avec la retranscription d’une étude de Grist et al. présentant des résultats préliminaires sur des patients COVID entre 3 et 8 mois après la sortie de l'hôpital.

Bruno Benque avec RSNA


L'entéro-IRM serait efficace pour mesurer l'activité de la maladie de Crohn
15/01/2025 : Les avantages de l’entéro-IRM pour l’étude de la maladie de Crohn ne sont plus à démontrer. Mais pour bien évaluer la pathologie sur l’iléon terminal, des chercheurs britanniques souhaitent adopter une approche volumétrique pour l’exploration du volume de la maladie avant et après traitement. Ils décrivent leur expérience dans un article publié dans la Revue European Radiology et valident l’entéro-IRM pour mesurer par volumétrie l’activité de la maladie de Crohn.

RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge : les résultats
09/01/2025 : Le RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge, concours destiné à établir une norme pour la formation de systèmes d’IA dédiés à la détection de pathologies lombaires par IRM, a donné son verdict. Plus de 1 800 équipes ont candidaté et seulement 9 ont été élues, alors qu’un Prix du mérite éducatif a récompensé les deux meilleurs systèmes d’IA créés.

Les altérations cérébrales provoquées par les opioïdes vues par IRM
27/12/2024 : Pour étudier les effets de la consommation abusive d’opioïdes sur le cerveau, des chercheurs de la Yale School of Medicine ont utilisé l’IRM structurelle et fonctionnelle pour les comparer à des sujets sains. Dans un article publié dans la Revue Radiology, ils ont mis en lumière les dysfonctionnements produits, notamment des modèles d’altération spécifiques chez les femmes, ce qui ouvre les bases d’une nouvelle série de recherches.

L'IRM de diffusion explore les lésions cérébrales chez les joueurs de football
19/12/2024 : La santé cérébrale des joueurs de football qui utilisent souvent la tête fait aussi l’objet d’explorations dédiées. C’est ainsi que des chercheurs ont utilisé l’IRM de diffusion pour identifier les lésions créées dans les régions cérébrales superficielles. Ils ont présenté leurs travaux, lors du congrès 2024 de la RSNA, qui montraient des anomalies structurelles qui entraînent des déficits cognitifs à distance.

La perte musculaire temporale pourrait être un signe avant-coureur d'Alzheimer
12/12/2024 : Existe-t-il un lien entre la perte de masse musculaire temporale et la survenue de la maladie d’Alzheimer ? C’est ce qu’ont tenté de prouver des chercheurs américains dans une étude qu’ils ont présentée lors du congrès de la RSNA 2024. À partir d’une segmentation du muscle temporal sur des images d’IRM cérébrale, ils ont pu identifier une perte musculaire qui serait un signe avant-coureur de l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

L'IRM identifie le déclin musculaire dû à l'alimentation ultra-transformée
10/12/2024 : Les aliments ultra-transformés sont responsables de la présence de graisse intramusculaire, que l’on peut évaluer par IRM. C’est ce qu’ont rapporté des chercheurs lors du RSNA 2024, selon une étude qu’ils ont menée sur le déclin musculaire quantitatif et fonctionnel ainsi créé et responsable de l’apparition d’arthrose du genou et de la hanche. Ils recommandent de cibler l’alimentation des populations pour prévenir les risques pour la santé musculo-squelettique.

La prévention de l'Alzheimer pourrait passer par la lutte contre l'obésité
09/12/2024 : Une étude présentée au congrès de la RSNA 2024 fait état d’un lien entre l’obésité, les dysfonctionnements métaboliques qui en découlent et l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont recommandé des modifications du mode de vie visant à réduire notamment la graisse viscérale et sous-cutanée et ainsi traiter à la base cette maladie neurodégénérative.

Épilepsie : des demandes standardisées pour des protocoles IRM efficaces
04/12/2024 : La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) et la Ligue Française contre l’Épilepsie (LFCE) ont élaboré un document de recommandations visant à harmoniser les demandes d’imagerie IRM pour les patients atteints d’épilepsie. Les radiologues sont invités à en prendre connaissance afin d’adapter les protocoles d’examens.

Les commotions cérébrales des sportifs touchent aussi les signes apériodiques
02/12/2024 : Une nouvelle étude menée auprès de joueurs de football américain universitaire a révélé que les commotions cérébrales affectent le signal cérébral apériodique. Cette étude, présentée au cours du congrès 2024 de la RSNA, montre qu’il est nécessaire de surveiller les jeunes sportifs durant un temps nécessaire après une commotion.

L'IRM pulmonaire hyperpolarisée pour vérifier les troubles cognitifs dus au COVID
29/11/2024 : Lors du prochain congrès de la RSNA, une étude relative aux échanges gazeux pulmonaires chez les patients touchés par le COVID long sera présentée. Chez ces patients une altération de ces échanges peut être associé à une fonction cognitive altérée, ce que l’étude tend à démontrer.


Comment l'infection au Covid-19 favorise le risque cardiovasculaire
04/02/2025 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le Covid-19 est associé à une croissance rapide de plaques d’athérome dans les artères coronaires et à un risque accru d’événements cardiovasculaires. Ces résultats obtenus par coroscanner nécessitent toutefois un approfondissement avant de formuler des approches préventives et thérapeutiques.

Recommandations européennes pour l'imagerie de l'infertilité masculine
03/02/2025 : Un groupe de travail de la société européenne d’imagerie urologique a planché sur l’imagerie de l’infertilité masculine. Il résulte de cette initiative un document de recommandations issues de la littérature scientifique, d’une revue de la pratique clinique et des avis d’experts et publiées dans un article de la Revue European Radiology. L’échographie scrotale peut, dans ce contexte, identifier de nombreuses anomalies responsables de l’infertilité

Quelle stratégie thérapeutique pour remplacer une bioprothèse valvulaire aortique ?
03/02/2025 : Une patiente au passé chirurgical chargé et présentant une bioprothèse valvulaire aortique abimée fait l’objet d’une insuffisance cardiaque avec une FE diminuée. La plateforme PCR Online vous met à contribution pour connaître votre approche dans pareil cas.

Un atlas d'imagerie pour uniformiser la stadification du Hodgkin pédiatrique
31/01/2025 : Les différents systèmes de classification du lymphome de Hodgkin utilisés depuis 1965 nécessitent aujourd’hui une mise à jour harmonisée. Un article publié dans la Revue Radiology montre comment l’avènement de la tomodensitométrie et de l’IRM a enrichi l’arsenal diagnostique de manière significative pour le lymphome hodgkinien pédiatrique et décrit un nouveau système de stadification uniformisé basé sur un atlas d’imagerie complet.

L'Oncopole de Toulouse enrichit son plateau technique
31/01/2025 : L’Oncopole de Toulouse a inauguré, le 29 janvier 2025, une opération d’envergure réalisée fin 2024 pour renforcer son plateau d’imagerie médicale qui comportait l’installation d’un 2e TEPScan 100% digital et la mise en place d’une salle de radiologie interventionnelle au sein de son bloc opératoire.

La radiologie libérale française se mobilise pour le congrès Imagine 2025
29/01/2025 : Voilà quelques temps que nous n’avions pas évoqué, dans nos colonnes, les problématiques liées à la radiologie libérale française. Un an après la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste et alors que le PLFSS est en discussion au parlement, nous avons rencontré le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la FNMR, pour un tour d’horizon des affaires radiologiques et pour qu’il nous donne ses premières réflexions sur le 1er congrès de la radiologie libérale française qui verra bientôt le jour.

Un projet de recherche évalue la pertinence d'une TDM embarquée dans une ambulance
29/01/2025 : Un scanner dans une ambulance ! c’est le pari qu’a fait le SMUR d’Île-de-France pour la prise en charge des pathologies neurovasculaires. Un programme de recherche évalue la pertinence de cet attelage.

Les acteurs européens de l'imagerie du cancer publient une déclaration commune
28/01/2025 : La déclaration commune publiée par l’ESR et l’EUCAIM comporte dix mesures sensées homogénéiser les pratiques d’acteurs pluridisciplinaires autour de l’imagerie du cancer. Ce document figure désormai en bonne place sur la plateforme politique de Santé de l’Union Européenne

La masse musculaire squelettique et la myostéatose pour contrer le paradoxe de l'obésité
28/01/2025 : En oncologie, le seul IMC ne reflète pas avec précision la santé métabolique et le pronostic de cancer. L’évolution de la masse musculaire squelettique et de la densité osseuse apportent dans ce cas un complément d’information appréciable. C’est ce que cherche à prouver une étude coréenne qui cible la masse musculaire squelettique et la myostéatose par TDM à cette fin.

Le référentiel LI-RADS d'échographie diagnostique du CHC en question
27/01/2025 : Le référentiel LI-RADS de détection du CHC par échographie a été révisé en 2024 mais cette mise à jour suscite des interrogations. Dans une étude publiée dans l’American Journal of Radiology (AJR), des chercheurs coréens comparent la v2024 à la v2017 du LI-RADS et constatent que la première montre une sensibilité plus élevée mais une spécificité plus faible que la seconde.


L'impact d'un stress post-traumatique étudié par IRM
17/03/2016 : Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology, l’IRM montre des différences surprenantes dans la structure du cerveau chez les survivants de tremblement de terre qu’ils aient manifesté ou non un état de stress post-traumatique (PTSD).  

Évaluer l'état général d'un patient à partir de son scanner thoracique
06/04/2021 : Selon une étude publiée dans la Revue Radiology, les informations sur la composition corporelle dérivées des tomodensitométries thoraciques de routine peuvent fournir des informations importantes sur la santé globale des personnes atteintes de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), notamment sur leur risque de mortalité toutes causes confondues.

La radiologie libérale ciblée par le PLFSS 2025
15/10/2024 : Le PLFSS 2025 souhaite faire des économies et les dépenses du secteur de l’imagerie sont ciblées par les parlementaires. C’est ainsi que le sujet de la pertinence des actes refait surface. La FNMR argumente, dans un communiqué, sur la formation des prescripteurs et l’information des patients pour expliquer cette tendance inflationniste.

L'Oncopole de Toulouse enrichit son plateau technique
31/01/2025 : L’Oncopole de Toulouse a inauguré, le 29 janvier 2025, une opération d’envergure réalisée fin 2024 pour renforcer son plateau d’imagerie médicale qui comportait l’installation d’un 2e TEPScan 100% digital et la mise en place d’une salle de radiologie interventionnelle au sein de son bloc opératoire.

Recommandations européennes pour l'imagerie de l'infertilité masculine
03/02/2025 : Un groupe de travail de la société européenne d’imagerie urologique a planché sur l’imagerie de l’infertilité masculine. Il résulte de cette initiative un document de recommandations issues de la littérature scientifique, d’une revue de la pratique clinique et des avis d’experts et publiées dans un article de la Revue European Radiology. L’échographie scrotale peut, dans ce contexte, identifier de nombreuses anomalies responsables de l’infertilité

Artéfacts métalliques : la TDM à comptage photonique efficace combinée à des protocoles spécifiques
18/06/2024 : La TDM à comptage photonique peut-elle vraiment atténuer les artéfacts métalliques ? C’est ce que cherche à prouver une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology. Ce travail montre l’efficacité des différentes approches de TDM-CP combinée à des protocoles spécifiques pour la réduction d’artéfacts métalliques.

Le référentiel LI-RADS d'échographie diagnostique du CHC en question
27/01/2025 : Le référentiel LI-RADS de détection du CHC par échographie a été révisé en 2024 mais cette mise à jour suscite des interrogations. Dans une étude publiée dans l’American Journal of Radiology (AJR), des chercheurs coréens comparent la v2024 à la v2017 du LI-RADS et constatent que la première montre une sensibilité plus élevée mais une spécificité plus faible que la seconde.

Un atlas d'imagerie pour uniformiser la stadification du Hodgkin pédiatrique
31/01/2025 : Les différents systèmes de classification du lymphome de Hodgkin utilisés depuis 1965 nécessitent aujourd’hui une mise à jour harmonisée. Un article publié dans la Revue Radiology montre comment l’avènement de la tomodensitométrie et de l’IRM a enrichi l’arsenal diagnostique de manière significative pour le lymphome hodgkinien pédiatrique et décrit un nouveau système de stadification uniformisé basé sur un atlas d’imagerie complet.

La radiologie libérale française se mobilise pour le congrès Imagine 2025
29/01/2025 : Voilà quelques temps que nous n’avions pas évoqué, dans nos colonnes, les problématiques liées à la radiologie libérale française. Un an après la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste et alors que le PLFSS est en discussion au parlement, nous avons rencontré le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la FNMR, pour un tour d’horizon des affaires radiologiques et pour qu’il nous donne ses premières réflexions sur le 1er congrès de la radiologie libérale française qui verra bientôt le jour.

Les acteurs européens de l'imagerie du cancer publient une déclaration commune
28/01/2025 : La déclaration commune publiée par l’ESR et l’EUCAIM comporte dix mesures sensées homogénéiser les pratiques d’acteurs pluridisciplinaires autour de l’imagerie du cancer. Ce document figure désormai en bonne place sur la plateforme politique de Santé de l’Union Européenne