Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie de la femme > Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans

MARDI 26 MARS 2024 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

RSNA

Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) commencent à présenter des signes solides de maturité dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Les statistiques rappellent que 13% de la population féminine américaine développera un cancer du sein invasif au cours de sa vie et que 3% en mourra, selon l'American Cancer Society. Et comme le dépistage du cancer du sein par mammographie est le meilleur moyen de détecter le cancer du sein à un stade précoce, ce qui assure un traitement plus efficace, il est nécessaire de disposer d’outils afin de prédire avec précision quelles femmes développeront un cancer du sein grâce au seul dépistage.

Des algorithmes existants pouvant entraîner des erreurs de diagnostic

Mirai, un algorithme de pointe basé sur le deep learning, a démontré ses compétences en tant qu'outil permettant de prédire le cancer du sein, mais comme on sait peu de choses sur son processus de raisonnement, l'algorithme risque de rendre les radiologues trop confiants et de commettre des erreurs de diagnostic. C’est la raison pour laquelle une équipe de chercheurs du Département d'informatique de l'Université Duke à Durham - Caroline du Nord, USA -, a conçu une nouvelle méthode d’AI pour améliorer sa pertinence dans le dépistage du cancer du sein.

« Mirai est une boîte noire - un réseau neuronal très vaste et complexe, de construction similaire à ChatGPT - et personne ne savait comment elle prenait ses décisions, précise l'auteur principal de l'étude, Jon Donnelly, titulaire d'un doctorat d’informatique et étudiant à l'Université Duke. Nous avons développé une méthode d’IA interprétable qui nous permet de prédire le cancer du sein à partir de mammographies 1 à 5 ans à l’avance. AsymMirai est beaucoup plus simple et beaucoup plus facile à comprendre que Mirai. »

Une extension du système Mirai qui cible la dissimilarité entre les deux seins

Pour cette étude, publiée dans la Revue Radiology, Donnelly et ses collègues ont comparé leur nouveau modèle de deep learning basé sur la mammographie, appelé AsymMirai, aux prévisions de risque de cancer du sein sur 1 à 5 ans de Mirai. AsymMirai a été construit sur la partie d'apprentissage profond « frontal » de Mirai, tout en remplaçant le reste de cette méthode compliquée par un module interprétable : la dissimilarité bilatérale locale, qui examine les différences tissulaires entre les seins gauche et droit.

« Auparavant, les différences entre les tissus mammaires gauche et droit étaient utilisées uniquement pour aider à détecter le cancer, et non pour le prédire, ajoute Donnelly. Nous avons découvert que Mirai utilise des comparaisons entre les côtés gauche et droit, ce qui nous a permis de concevoir un réseau beaucoup plus simple qui effectue également des comparaisons entre les côtés. »

Une évolution qui pourrait permettre de diminuer la fréquence des explorations de dépistage du cancer du sein

Pour ce travail, les chercheurs ont comparé 210 067 mammographies de 81 824 patientes dans l’ensemble de données d’imagerie EMory BrEast (EMBED) de janvier 2013 à décembre 2020 en utilisant les modèles Mirai et AsymMirai. Ils ont découvert que leur modèle d’apprentissage profond simplifié fonctionnait presque aussi bien que le Mirai de pointe pour la prévision du risque de cancer du sein sur 1 à 5 ans. Les résultats ont également prouvé l’importance clinique de l’asymétrie du sein et, par conséquent, mettent en évidence le potentiel de la dissimilarité bilatérale en tant que futur marqueur d’imagerie du risque de cancer du sein.

Étant donné que le raisonnement derrière les prédictions d'AsymMirai est facile à comprendre, il pourrait constituer un complément précieux pour les radiologues dans le diagnostic du cancer du sein et la prévision des risques.

« Nous pouvons, avec une précision étonnamment élevée, prédire si une femme développera un cancer au cours des 1 à 5 prochaines années en nous basant uniquement sur des différences localisées entre ses tissus mammaires gauche et droit », conclut Donnelly. Cela pourrait avoir un impact sur le public car cela pourrait, dans un avenir pas si lointain, affecter la fréquence à laquelle les femmes subissent des mammographies. »

Bruno Benque avec RSNA


Mammographie : les imprécisions d'un algorithme d'IA selon l'âge ou la race de la patiente
21/05/2024 : Dans une étude portant sur près de 5 000 mammographies de dépistage interprétées par un algorithme d’IA approuvé par la Food & Drug Administration (FDA), les caractéristiques des patientes telles que la race et l’âge ont influencé des résultats faussement positifs. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la Revue Radiology.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Guidelines européennes pour l'hystérosalpingographie
08/04/2024 : La vieille polémique concernant le produit de contraste iodé à utiliser pour réaliser une hystérosalpingographie subsiste dans la communauté radiologique. Faut-il utiliser un produite de contraste à base d’huile ou à base d’eau ? Une étude européenne publiée dans le Journal European Radiology émet une guideline pour ce type d’exploration.

Cicatrices radiales mammaires : de nouveaux standards de classement par tomosynthèse
28/03/2024 : Les cicatrices radiales sans atypie survenant après une biopsie du sein et détectées par le dépistage par tomosynthèse ont un faible taux de progression vers le cancer du sein. C’est ce qui ressort d’une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), dans laquelle deux chercheuses ont réalisé un suivi des cicatrices avec et sans atypie.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Le dépistage annuel du cancer du sein à partir de 40 ans validé dans une étude
20/02/2024 : Le dépistage annuel du cancer du sein commençant à 40 ans et se poursuivant jusqu'à au moins 79 ans réduirait significativement la mortalité des femmes par rapport à la procédure biannuelle à partir de 50 ans. Cette constatation a été faite à partir d’une étude dédié publiée dans la Revue Radiology et qui suggère de suivre les nouvelles recommandations en ce sens.

Dépistage du cancer du sein : discriminants sociaux et ethniques persistants aux USA
15/01/2024 : Les populations américaines ne sont pas toutes égales quant à leur accès aux soins de Santé. Ceci se vérifie sur le champ du dépisatge du cancer du sein par mammographie. Un article publié dans la Revue RadioGraphics fait une synthèse du problème qui est lié aux déterminants sociaux et à l'environnement des patientes. Les femmes noires, plutôt jeunes, sont aussi plus à risque que leurs congénères. 

Une corrélation évidente entre observance du dépistage du cancer du sein et taux de survie
15/12/2023 : La mortalité par cancer du sein est considérablement réduite lorsque les femmes assistent régulièrement à des mammographies de dépistage, selon une étude présentée lors du RSNA 2023. Les chercheurs ont objectivé un taux de survie à 80% contre mois de 60% pour les femmes qui ne répondent pas aux campagnes de dépistage.

Cancer du sein : le projet de radiomique RadioVal entre dans sa deuxième année
18/10/2023 : Le projet européen de création de modèles de radiomique pour la prédiction et le suivi du cancer du sein RadioVal entame sa deuxième année d’existence. Il s’agit de créer les bases de données qui serviront à élaborer un traitement personnalisé aux patientes du monde entier.


L'ASN publie son rapport annuel sur l'état de la radioprotection en France
29/05/2024 : Dans son rapport annuel sur l’état de la radioprotection dans le domaine médical, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) fait un retour satisfaisant en termes d’acculturation. Elle cible toutefois des manques récurrents dans les pratiques interventionnelles et la radiothérapie.

La radiologie renait de ses cendres dans un désert médical grâce au FDR XAir
28/05/2024 : La Thiérache, région devenue un désert radiologique eu fil du temps, voit renaître une activité d’imagerie à domicile depuis près d’un an grâce au projet EMIT, Equipe Mobile d’Imagerie en Thiérache. Les radiologues et manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) de ce bassin de population utilisent une modalité de radiologie mobile, le FDR XAir, pour radiographier les patients à leur domicile, dans les EHPAD, ou à l’hôpital de Le Nouvion en Thiérache. Béatrice Oger, Chef de produit chez Fujifilm, a présenté les contours de ce projet lors des Journées Scientifiques AFPPE 2024.

La DRIMbox Experio a été présentée au Salon Santexpo
27/05/2024 : Medsquare a présenté, lors du Salon Santexpo, sa solution Experio qui assurera la fonction de DRIMbox dans le cadre du projet de partage des images médicales DRIM-M. Les aspects techniques, sécuritaires et juridiques ont notamment été abordés.

Les raisons de la suspicion envers les grands modèles de langage en imagerie
24/05/2024 : Dans « Seeing the Unseen: Advancing Generative AI Research in Radiology », un nouvel éditorial publié dans la revue Radiology, le Dr Woojin Kim évoque la nécessité d'examiner les informations au-delà de ce qui est visible, pour une recherche plus efficace sur l'IA en radiologie. Il évoque les connaissances partielles que nous avons sur les applications d’IA générative.

Mammographie : les imprécisions d'un algorithme d'IA selon l'âge ou la race de la patiente
21/05/2024 : Dans une étude portant sur près de 5 000 mammographies de dépistage interprétées par un algorithme d’IA approuvé par la Food & Drug Administration (FDA), les caractéristiques des patientes telles que la race et l’âge ont influencé des résultats faussement positifs. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la Revue Radiology.

Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.


Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Le coroscanner recommandé en première intention chez les patients symptomatiques de maladie coronaire
17/02/2021 : Le coroscanner est devenu, il y a quelques années, l’examen de première intention pour l’exploration des artères coronaires. Une présentation réalisée lors du congrès High Tech Live 2021 a confirmé cet intérêt même dans les cas de patients symptomatiques de maladie coronaire.

Mammographie : les imprécisions d'un algorithme d'IA selon l'âge ou la race de la patiente
21/05/2024 : Dans une étude portant sur près de 5 000 mammographies de dépistage interprétées par un algorithme d’IA approuvé par la Food & Drug Administration (FDA), les caractéristiques des patientes telles que la race et l’âge ont influencé des résultats faussement positifs. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la Revue Radiology.

Une vision de la médecine nucléaire à 15 ans
29/08/2023 : Comment se projeter dans la médecine nucléaire des 15 prochaines années ? C’est la question à laquelle va tenter de répondre le prochain congrès de la Société Française de Médecine Nucléaire (SFMN) qui se tiendra les 29 et 30 septembre 2023.

La radiologie renait de ses cendres dans un désert médical grâce au FDR XAir
28/05/2024 : La Thiérache, région devenue un désert radiologique eu fil du temps, voit renaître une activité d’imagerie à domicile depuis près d’un an grâce au projet EMIT, Equipe Mobile d’Imagerie en Thiérache. Les radiologues et manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) de ce bassin de population utilisent une modalité de radiologie mobile, le FDR XAir, pour radiographier les patients à leur domicile, dans les EHPAD, ou à l’hôpital de Le Nouvion en Thiérache. Béatrice Oger, Chef de produit chez Fujifilm, a présenté les contours de ce projet lors des Journées Scientifiques AFPPE 2024.

Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Les raisons de la suspicion envers les grands modèles de langage en imagerie
24/05/2024 : Dans « Seeing the Unseen: Advancing Generative AI Research in Radiology », un nouvel éditorial publié dans la revue Radiology, le Dr Woojin Kim évoque la nécessité d'examiner les informations au-delà de ce qui est visible, pour une recherche plus efficace sur l'IA en radiologie. Il évoque les connaissances partielles que nous avons sur les applications d’IA générative.

L'ASN publie son rapport annuel sur l'état de la radioprotection en France
29/05/2024 : Dans son rapport annuel sur l’état de la radioprotection dans le domaine médical, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) fait un retour satisfaisant en termes d’acculturation. Elle cible toutefois des manques récurrents dans les pratiques interventionnelles et la radiothérapie.

La DRIMbox Experio a été présentée au Salon Santexpo
27/05/2024 : Medsquare a présenté, lors du Salon Santexpo, sa solution Experio qui assurera la fonction de DRIMbox dans le cadre du projet de partage des images médicales DRIM-M. Les aspects techniques, sécuritaires et juridiques ont notamment été abordés.

Le diagnostic du TDAH progresse grâce à l'IRM et au machine learning
05/12/2022 : Une étude utilisant l’exploration IRM sur près de 8 000 enfants a identifié des biomarqueurs du TDAH, ainsi qu’un rôle possible du machine learning de la neuroimagerie pour aider au diagnostic, à la planification du traitement et à la surveillance du trouble. Les auteurs e cette étude ont présenté leur travail lors du dernier congrès de la RSNA.