Faxitron permet l'imagerie des pièces opératoires en temps réel
VENDREDI 11 AVRIL 2014![Soyez le premier à réagir](/img/bulle20.png)
Réduire les temps opératoire et acquérir une image de haute qualité en temps réel lors de la chirurgie du sein, tels sont les apports majeurs du Fixatron Biovision, une installation radiologique mobile dédiée à l'étude des pièces opératoires.
![Faxitron](/images/2014-04/faxitron_H250_faxitron.jpg)
Afin de déterminer rapidement une stratégie thérapeutique lors de son acte opératoire, le chirurgien du sein a souvent besoin d'évaluer la nature histologique de la biopsie ou de la pièce opérératoire qu'il vient de retirer de sa patiente.
L'imagerie de la pièce opératoire, un processus chronophage pour le chirurgien
Il envoie donc cette pièce vers l'unité de sénographie pour qu'une radiographie en soit réalisée. Le temps nécessaire avant la confirmation est donc fonction de la distance jusqu'au site de traitement, la disponibilité d'un système à rayons X, et la disponibilité d'un radiologue pour interpréter l'image, ce qui occasionne une perte de temps opératoire.
Acquérir en temps réel une image radiologique au sein de la salle de bloc
Pour pallier à cette contrainte, la société Edimex commercialise Faxitron Biovision, un appareil mobile pouvant être utilisé dans l'univers stérile du bloc, et réalisant lui-même la radiographie de la pièce opératoire. En pratique, il s'agit, dans la salle opératoire même, de positionner celle-ci sur un détecteur haute définition dans une chambre fermée contenue par l'appareil. Des rayons X sont alors émis et l'image de la pièce opératoire apparaît sur un écran. L'objet peut alors être évalué directement par le chirurgien ou envoyé, via le PACS, vers le radiologue pour interprétation.
Ce système novateur est déjà installé dans plusieurs hôpitaux, dont la clinique Urbain V en Avignon ou le Pôle Santé Publique de Clermont-Ferrand.
Bruno Benque