Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radioprotection > RADIOPROTECTION DU CRISTALLIN: LES EXPERTS ÉMETTENT LEURS RECOMMANDATIONS

RADIOPROTECTION DU CRISTALLIN: LES EXPERTS ÉMETTENT LEURS RECOMMANDATIONS

VENDREDI 06 NOVEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les institutions dépositaires des bonnes pratiques en radioprotection ainsi que les groupes de professionnels experts ont engagé le processus de transposition de la directive Euratom concernant la limite de dosimétrie au cristallin. Ils recommandent d'ores et déjà aux acteurs de la radiologie, notamment interventionnelle, d'adapter leurs pratiques et d'anticiper la parution du texte réglementaire.

ASN

La directive 2013/59/Euratom du 5 décembre 2013 relative aux normes de base de radioprotection abaisse la limite de dose équivalente au cristallin pour les travailleurs. Elle conduit à considérer désormais une limite de dose équivalente au cristallin de 20 mSv par an, en moyenne sur des périodes définies de 5 ans, sans dépasser 50 mSv , alors qu'est fixée aujourd’hui par le code du travail (Art. 4451-13) à 150 mSv.

Un travail initié en 2013 par les institutions et les groupes de professionnels experts
Dans la perspective de la transposition de la directive Euratom dans le code du travail, qui devra être effective avant février 2018, la Direction générale du travail (DGT) et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), avec l’appui de l’IRSN, ont engagé en avril 2013 une démarche de réflexion sur les bonnes pratiques attendues en matière de radioprotection des travailleurs, qui devront permettre de respecter cette nouvelle limite de dose équivalente au cristallin. Cette réflexion a associé l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et les deux groupes permanents d’experts en radioprotection de l’ASN (GPRADE et GPMED), qui ont rendu leur avis à l’issue des réunions tenues les 3 et 5 décembre 2013.

Modifier les pratiques et anticiper la parution du texte réglementaire
A la lumière du travail accompli par les groupes permanents d’experts sur la base du rapport de l’IRSN, il ressort que l’abaissement de la limite de dose équivalente pour le cristallin devrait avoir une incidence significative, notamment sur les pratiques liées à l’utilisation des rayons X pour les actes radioguidés dans les blocs opératoires. Il est par ailleurs recommandé d’anticiper l’entrée en vigueur de cette nouvelle disposition, tant d’un point de vue technique et méthodologique qu’en matière d’information et de sensibilisation des professionnels impliqués dans l’organisation de la radioprotection. Le document encourage enfin le développement d’initiatives permettant d’aboutir, à terme, à une normalisation des équipements de protection individuelle en vue de garantir leur efficacité et leur ergonomie.

Une nouvelle évaluation de la méthodologie d'analyse des postes de travail
Concernant l’identification et la sensibilisation des professionnels visés par l’abaissement de la limite de dose équivalente pour le cristallin, les aspects méthodologiques pour l’analyse des postes de travail impliqués, en particulier sur le positionnement des détecteurs les plus représentatifs de l’exposition du cristallin, feront l'objet d'une nouvelle évaluation, en 2016, des travaux réalisés ou en cours, qui sera présentée aux groupes permanents d’experts. Enfin, une information sur le futur abaissement de la limite ainsi que sur les bonnes pratiques en matière de radioprotection sera diffusée par l’ASN et la DGT auprès des professionnels mettant en œuvre des rayonnements ionisants, notamment pour les pratiques interventionnelles réalisées dans les blocs opératoires, où l’optimisation des doses susceptibles d’être reçues par les professionnels de santé et les moyens de radioprotection du cristallin seront à la base du discours.

Bruno Benque avec l'ASN


Les principes éthiques et déontologiques de l'ASNR publiés dans un Avis institutionnel
09/10/2024 : La réforme créant l’ASNR, résultat de la fusion entre l’IRSN et l’ASN, se fait dans le cadre d’une réflexion éthique et déontologique. La Commission ad hoc (CED) vient d’émettre un Avis quant à ses principes et à son fonctionnement au sein de l’ASNR.

CLAUD-IT, le projet européen d'audit en radiologie et médecine nucléaire
02/10/2024 : Le projet CLAUD-IT vise à généraliser l'utilisation de l'audit clinique en radiologie et en médecine nucléaire dans les États membres de l'UE. Il vient d’être lancé et des campagnes d’audits seront lancées dans neuf États membres de l'UE.

Biblio - Radionucléides et Radioprotection
19/06/2024 : La 4ème édition de l’ouvrage « Radionucléides et Radioprotection » vient de paraître. Ce guide pratique utilisable en médecine, biologie ou recherche, comporte 212 fiches à l’attention des professionnels du secteur afin qu’ils quantifient les risques d’exposition et optimisent les moyens de protection.

Évaluation de NRD cliniques en neuroradiologie interventionnelle
11/06/2024 : Les NRD, pierre angulaire de la surveillance de la radioprotection en neuroradiologie interventionnelle, doit affiner ses référentiels afin qu’elle reflète mieux la dosimétrie pour chaque indication clinique. Une étude publiée dans la Revue Radiation Protection Dosimetry, la première du genre, fait état de plusieurs grandeurs dosimétriques et techniques pour les NRD en neuroradiologie interventionnelle.

L'ASN publie son rapport annuel sur l'état de la radioprotection en France
29/05/2024 : Dans son rapport annuel sur l’état de la radioprotection dans le domaine médical, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) fait un retour satisfaisant en termes d’acculturation. Elle cible toutefois des manques récurrents dans les pratiques interventionnelles et la radiothérapie.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Une étude confirme le risque de cancer par exposition aux faibles doses
02/04/2024 : L’étude internationale épidémiologique Inworks confirme l’existence d’un risque de cancer du à l’exposition à de faibles doses de rayonnement ionisant. Ce travail porte sur l’observation de 300 000 travailleurs.

Les députés rejettent la fusion entre l'ASN et l'IRSN
06/03/2024 : Au cours d’une session de travail de la Commission du Développement durable à l’Assemblée nationale, la fusion entre l’ASN et l’IRSN a été rejetée par les députés. Ce projet de Loi reviendra dans l’hémicycle le 11 mars 2024.

Franc succès pour la seconde édition d'Eurosafe Imaging
15/01/2024 : Eurosafe Imaging 2023 a encore connu un franc succès, avec plus de 3 000 participants en live tout au long des huit webinaires proposés. L’audience pluridisciplinaire s’est très bien adaptée au profil des intervenants lors de ces sessions.


L'AP-HP inaugure deux scanners à comptage photonique
16/10/2024 : Deux scanners à comptage photonique ont été inaugurés à l’AP-HP. L’un spécialisé pédiatrie à Necker, l’autre plus polyvalent à Pompidou.

Deux CAD au banc d'essai pour identifier des nodules pulmonaires en pédiatrie
16/10/2024 : La tomodensitométrie peine à détecter les nodules pulmonaires de petite taille et le CAD est souvent un bon assistant pour le radiologue. Une étude puvbliée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) compare deux CAD dans l’identification de nodules au scanner low dose en pédiatrie.

La radiologie libérale ciblée par le PLFSS 2025
15/10/2024 : Le PLFSS 2025 souhaite faire des économies et les dépenses du secteur de l’imagerie sont ciblées par les parlementaires. C’est ainsi que le sujet de la pertinence des actes refait surface. La FNMR argumente, dans un communiqué, sur la formation des prescripteurs et l’information des patients pour expliquer cette tendance inflationniste.

L'élastographie pour identifier la malignité du nodule thyroïdien
15/10/2024 : Le potentiel de l’élastographie échographique pour identifier précisément la malignité d’un nodule thyroïdien est désormais avéré. Mais qui, de l’élastographie ou de l’échographie est la plus pertinente pour pour guider la ponction du nodule thyroïdien ? Une étude randomisée publiée dans la Revue Radiology de montre pas de différence significative entre les deux technologies.

Identification du traitement mini-invasif de l'arthrose du genou le plus rentable
11/10/2024 : Il existe aujourd’hui des alternatives mini-invasives efficaces pour le traitement de l’arthrose du genou, mais quelle est la plus rentable pour le système de Santé ? Une méta-analyse en réseau publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) montre que l’embolisation de l’artère géniculaire est préférée aux autres solutions de traitement dans ce cadre.

Les principes éthiques et déontologiques de l'ASNR publiés dans un Avis institutionnel
09/10/2024 : La réforme créant l’ASNR, résultat de la fusion entre l’IRSN et l’ASN, se fait dans le cadre d’une réflexion éthique et déontologique. La Commission ad hoc (CED) vient d’émettre un Avis quant à ses principes et à son fonctionnement au sein de l’ASNR.

PIMENT, un argument de poids pour l'attractivité de la radiologie nantaise
07/10/2024 : L’Île de Nantes accueillera le tout nouveau CHU à l’horizon 2027 et sera le cadre du programme PIMENT, qui matérialisera un réel partenariat industriel et scientifique de long terme avec Siemens Healthcare. Le Pr Hubert Desal nous parle de ce projet avec enthousiasme car il s’agit, selon lui, d’un réel argument pour l’attractivité du GHT 44 tout entier avec notamment les 35 équipements lourds d’imagerie médicale qui seront fournis par ce seul constructeur.

CLAUD-IT, le projet européen d'audit en radiologie et médecine nucléaire
02/10/2024 : Le projet CLAUD-IT vise à généraliser l'utilisation de l'audit clinique en radiologie et en médecine nucléaire dans les États membres de l'UE. Il vient d’être lancé et des campagnes d’audits seront lancées dans neuf États membres de l'UE.

La FNMR communique tous azimuts pour les 20 ans d'Octobre rose
01/10/2024 : Pour les vingt ans d’Octobre rose, la FNMR poursuit son action de communication en publiant un ouvrage retraçant la genèse du processus de dépistage du cancer du sein et publie un rapport, intitulé « Paroles de femmes », qui liste les différents freins à la pratique de la mammographie.

Un RSNA Global Learning Center s'installe au Pérou
01/10/2024 : La Radiological Society of North America (RSNA) vient d’annoncer que le prochain RSNA Global Learning Center (GLC) sera hébergé par l'Instituto Nacional de Salud del Niño de San Borja à Lima, au Pérou. Il s'agit du deuxième GLC soutenu par une subvention de la National Nuclear Security Administration (NNSA) du ministère de l'Énergie américain.


La radiologie libérale ciblée par le PLFSS 2025
15/10/2024 : Le PLFSS 2025 souhaite faire des économies et les dépenses du secteur de l’imagerie sont ciblées par les parlementaires. C’est ainsi que le sujet de la pertinence des actes refait surface. La FNMR argumente, dans un communiqué, sur la formation des prescripteurs et l’information des patients pour expliquer cette tendance inflationniste.

PIMENT, un argument de poids pour l'attractivité de la radiologie nantaise
07/10/2024 : L’Île de Nantes accueillera le tout nouveau CHU à l’horizon 2027 et sera le cadre du programme PIMENT, qui matérialisera un réel partenariat industriel et scientifique de long terme avec Siemens Healthcare. Le Pr Hubert Desal nous parle de ce projet avec enthousiasme car il s’agit, selon lui, d’un réel argument pour l’attractivité du GHT 44 tout entier avec notamment les 35 équipements lourds d’imagerie médicale qui seront fournis par ce seul constructeur.

Identification du traitement mini-invasif de l'arthrose du genou le plus rentable
11/10/2024 : Il existe aujourd’hui des alternatives mini-invasives efficaces pour le traitement de l’arthrose du genou, mais quelle est la plus rentable pour le système de Santé ? Une méta-analyse en réseau publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) montre que l’embolisation de l’artère géniculaire est préférée aux autres solutions de traitement dans ce cadre.

Cancer du poumon : des taux de survie à 20 ans remarquables grâce au dépistage
25/11/2022 : Le diagnostic du cancer du poumon à un stade précoce avec un dépistage par tomodensitométrie low dose améliore considérablement le taux de survie à long terme pour les patients atteints de cancer. C’est le résultat d’une étude internationale qui sera présentée au RSNA 2022.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

L'AP-HP inaugure deux scanners à comptage photonique
16/10/2024 : Deux scanners à comptage photonique ont été inaugurés à l’AP-HP. L’un spécialisé pédiatrie à Necker, l’autre plus polyvalent à Pompidou.

L'élastographie pour identifier la malignité du nodule thyroïdien
15/10/2024 : Le potentiel de l’élastographie échographique pour identifier précisément la malignité d’un nodule thyroïdien est désormais avéré. Mais qui, de l’élastographie ou de l’échographie est la plus pertinente pour pour guider la ponction du nodule thyroïdien ? Une étude randomisée publiée dans la Revue Radiology de montre pas de différence significative entre les deux technologies.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Les principes éthiques et déontologiques de l'ASNR publiés dans un Avis institutionnel
09/10/2024 : La réforme créant l’ASNR, résultat de la fusion entre l’IRSN et l’ASN, se fait dans le cadre d’une réflexion éthique et déontologique. La Commission ad hoc (CED) vient d’émettre un Avis quant à ses principes et à son fonctionnement au sein de l’ASNR.

Deux CAD au banc d'essai pour identifier des nodules pulmonaires en pédiatrie
16/10/2024 : La tomodensitométrie peine à détecter les nodules pulmonaires de petite taille et le CAD est souvent un bon assistant pour le radiologue. Une étude puvbliée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) compare deux CAD dans l’identification de nodules au scanner low dose en pédiatrie.