Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Echographie > Samsung partenaire d’UniHA pour son parc d’échographes

Samsung partenaire d’UniHA pour son parc d’échographes

MARDI 19 AVRIL 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En remportant l’appel d’offre d’UniHA pour la gestion de son parc d’échographes, Samsung propose à la centrale d’achat, avec “Optimum Service”, un pack de prestations en un seul contrat de service permettant aux établissements de santé d’accéder aux technologies de pointe au moindre coût.

Samsung_healthcare

Avec sa solution "Optimium Service", Samsung a remporté l’appel d’offres « gestion de parc en échographie » lancé par le réseau coopératif d’achat groupé UniHA. 

Construire une performance achat par la gestion optimisée des équipements biomédicaux

Cette solution de gestion novatrice du parc d’échographes présente plusieurs avantages, comme une mise à disposition d’innovations technologiques Samsung pour les hôpitaux publics et les ESPIC français, sans pénaliser leur capacité d’investissement, en faveur d’une prise en charge optimale des patients via un plateau technique de pointe.  Elle proposera également une aide dans la mise en œuvre des Groupements Hospitaliers de Territoire. Hubert Serpolay, coordonnateur de la filière biomédicale d’UniHA explique ce choix : "Dans un contexte de fortes tensions budgétaires, l’offre Optimium Service développée par Samsung est bien sûr une solution financière et comptable très appréciable, mais elle repose avant tout sur la mise à niveau technologique d’équipements obsolètes, que les établissements ne pourraient pas remplacer sans cette solution. Avec ce nouveau marché, UniHA ouvre une nouvelle perspective permettant de construire une performance achat dans la gestion optimisée des équipements biomédicaux."

Améliorer le parc de modalités d’imagerie au moindre coût

Véronique Anatole-Touzet, Directrice générale du CHU de Rennes, l’un des tout premiers établissements concernés et coordonnateur de l’appel d’offres, se félicite de cette initiative. “Notre établissement, qui coordonne de manière permanente la filière biomédicale d’UniHA, a porté avec dynamisme, pour le compte de tous les CHU et établissements de santé publics, cette consultation d’un genre nouveau. Ce marché a pour ambition d’atteindre un chiffre d’affaire d’au moins 10 M€. Le gain obtenu par rapport à une solution classique investissement/maintenance est de l’ordre de 25 %. Au CHU de Rennes, nous sommes concernés pour une trentaine d’appareils. Mais, outre l’aspect économique, cet appel d’offres permet aux établissements qui le souhaitent de disposer de technologies très performantes et d’optimiser leur parc par le biais de l’audit prévu au cahier des charges. Il faut également souligner l’implication des utilisateurs médicaux, des experts paramédicaux et techniques qui ont testé et classé les équipements proposés par les différents candidats."


"Optimium Service", une alternative novatrice au modèle classique d’investissements hospitaliers 

Carlos Jaime, Directeur de la Division Santé de Samsung Electronics France, partage cet enthousiasme : "N’importe quel hôpital public français a désormais la possibilité d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients grâce à la mise à disposition d’équipements de pointe ne nécessitant aucun investissement." Parce que l'échographie est une technique alliant performance, fiabilité et souplesse d'utilisation, elle est aujourd'hui centrale dans l'activité hospitalière. Depuis les services centraux d’imagerie (radiologie, cardiologie, gynéco-obstétrique), son essor touche désormais toutes les disciplines. L’augmentation de l’activité échographique nécessite pour les hôpitaux publics un investissement important pour couvrir les nouveaux besoins ainsi créés. Le parc d’échographes dans les hôpitaux publics est important avec, en moyenne, 48 machines pour 1000 lits MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) et un taux de renouvellement de 7, 8 ans. Il existe un besoin constant de maintenir à niveau les parcs existants et la qualité des soins, ainsi que de développer les parcs dans les disciplines où de nouvelles indications échographiques s’imposent.

Un seul contrat de service regroupant diverses prestations

Face à ces attentes, Samsung Electronics France a développé “Optimium Service”, un nouveau modèle de financement des investissements pour les établissements publics de santé français. Celui-ci repose sur le seul coût d’un contrat de service comprenant la mise à disposition de dispositifs médicaux Samsung et un panel de prestations  comprenant un audit organisationnel, réalisé un amont par un prestataire externe, permettant d’identifier précisément les usages et les besoins de l’établissement, l’installation des nouveaux équipements mis à disposition, avec renouvellement immédiat en cas de rupture technologique majeure sur l’un des équipements, ainsi que la formation initiale des équipes médicales et paramédicales concernées par l’utilisation des équipements installés. 

Concernant le service après-vente, diverses solutions et options peuvent être intégrées à ce contrat de services tels que l’accès à des modules de formation en e-learning, des sessions de « serious game » pour les internes ou encore un service de géolocalisation pour savoir où se trouve le matériel mobile au sein de l’établissement. Ne nécessitant aucun investissement initial pour l’établissement hospitalier, le contrat Optimium Service est conclu pour une durée d’engagement de 5 ans pour les échographes et de 5 ou 6 ans pour les échographes. 

Des coopérations entre hôpitaux publics d’un même territoire devenues indispensables

La modernisation du système de santé français est en marche. Cela se traduit notamment par la création de Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) prévus par la loi de santé de 2015. Bruno Carrière, Directeur général d’UniHA, explique les enjeux liés à la mise en place des GHT : "Dans les prochains mois, d’autres applications seront proposées aux établissements de santé. Ces opportunités arrivent au moment où les établissements hospitaliers doivent s’engager dans les Groupements Hospitaliers de Territoire. On rappellera qu’ils s’appuient sur des organisations médicales et soignantes partagées. La possibilité est maintenant offerte aux équipes hospitalières de rapprocher leurs politiques d’équipements pour offrir aux personnels médicaux et soignants des environnements de travail constants et de dernière génération quels que soient leurs lieux d’intervention dans le GHT. Cette démarche doit in fine améliorer les conditions de travail des professionnels de santé. Elle apporte également des garanties aux patients pour que les diagnostics s’opèrent partout dans le groupement par des équipements de dernière génération."

bruno benque


L'élastographie pour identifier la malignité du nodule thyroïdien
15/10/2024 : Le potentiel de l’élastographie échographique pour identifier précisément la malignité d’un nodule thyroïdien est désormais avéré. Mais qui, de l’élastographie ou de l’échographie est la plus pertinente pour pour guider la ponction du nodule thyroïdien ? Une étude randomisée publiée dans la Revue Radiology de montre pas de différence significative entre les deux technologies.

Le dernier échographe compact polyvalent est français
07/08/2024 : Le T-Lite PRO, dernier né de la firme française Sonoscanner, est un échographe compact et polyvalent. Doté de toutes les fonctions doppler, il s’adapte à tous types de patients et de situations cliniques.

L'infertilité masculine sous le prisme de l'échographie
02/08/2024 : Un article international publié dans la Revue European Radiology étudie la pertinence de l’imagerie pour explorer l’infertilité masculine. Un groupe de travail propose des recommandations pour différentes pathologies du tractus génital qui seront diffusées par l’European Society of Urogenital Radiology.

L'échographie de contraste dans le suivi de la transplantation rénale
05/06/2024 : La Revue RadioGraphics publie une exploration exhaustive des apports de l’échographie de contraste dans le suivi des transplantations rénales. Selon les deux phases de prise de contraste, la cortico-médullaire et la néphrographique, une CEUS peut s’avérer pertinente pour la différentiation entre maladies bénignes et malignes, en cas de complication vasculaire ou de problème résultant d’une biopsie.

Sonoscanner obtient la certification européenne MDR
04/06/2024 : Sonoscanner annonce l'obtention de la conformité au règlement européen sur les dispositifs médicaux (MDR. Elle figure parmi les premières entreprises fabricantes de modalités d’échographie de l'Hexagone à obtenir cette précieuse reconnaissance.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

Traitement du glioblastome par ultrasons : l'essai SONOBIRD recrute son premier patient
05/02/2024 : Avec l’essai SONOBIRD, Carthera veut tester le dispositif SonoCloud-9® associé au carboplatine et le comparer aux traitements existants. Le premier des 560 patients de cette étude vient d’être recruté.

L'échographe ultraportable U-Lite PRO obtient la certification FDA
24/01/2024 : L’échographe ultraportable U-Lite PRO vient d’obtenir la certification FDA pour son utilisation aux États-Unis. Il s’agit d’une vraie opportunité de développement international pour la société française Sonoscanner.

L'EFRS élabore un document pour les pratiques échographiques des MERM en Europe
18/01/2024 : En créant l’“Ultrasound education and practice standards for radiographers”, l’EFRS a pour objectif d’harmoniser les pratiques des MERM qui exercent en échographie. Ce document, co-développé avec des radiologues, est en cours d’évaluation jusqu’au 14 février.


Les commotions cérébrales des sportifs touchent aussi les signes apériodiques
02/12/2024 : Une nouvelle étude menée auprès de joueurs de football américain universitaire a révélé que les commotions cérébrales affectent le signal cérébral apériodique. Cette étude, présentée au cours du congrès 2024 de la RSNA, montre qu’il est nécessaire de surveiller les jeunes sportifs durant un temps nécessaire après une commotion.

La TDM pour identifier la silicose pulmonaire provoquée par la silice cristalline
02/12/2024 : Un sujet présenté au RSNA 2024 traite des ouvriers américains qui travaillent la pierre artificielle et sont sujets à de la silicose pulmonaire. Cette pathologie difficilement identifiable, car faisant l’objet de diagnostics alternatifs, peut être différentiée par la tomodensitométrie par rapport à la forme historique.

L'IRM pulmonaire hyperpolarisée pour vérifier les troubles cognitifs dus au COVID
29/11/2024 : Lors du prochain congrès de la RSNA, une étude relative aux échanges gazeux pulmonaires chez les patients touchés par le COVID long sera présentée. Chez ces patients une altération de ces échanges peut être associé à une fonction cognitive altérée, ce que l’étude tend à démontrer.

Lu-PSMA, le radiopharmaceutique qui s'attaque au cancer de la prostate
27/11/2024 : Le traitement du cancer métastatique de la prostate se fait désormais par injection intraveineuse de 177Lu-PSMA. Il s’agit d’une avancée majeure contre ce cancer de la prostate métastatique, selon une cure intraveineuse toutes les six semaines avec un suivi spécifique indispensable et avec une émission de rayonnements γ qui permettent le suivi de la dose administrée par scintigraphie.

Une startup européenne d'IA obtient une importante levée de fonds pour atteindre ses objectifs
27/11/2024 : La plateforme d’IA Raidium agit comme une fabrique de biomarqueurs d’imagerie au service de la pratique clinique et de la recherche. Elle annonce une levée de 13 M$ qui devrait lui permettre de progresser et d’obtenir les certifications FDA et CE.

L'IRM identifie les changements vasculaires provoqués par le vapotage
26/11/2024 : Les avis sont partagés quant à la relative dangerosité du vapotage, mettant en jeu la nicotine ou non. Une étude américaine présentée lors du RSNA 2024 mesure le flux sanguin dans l’artère fémorale après inhalation par e-cigarette ou cigarette au tabac. Ce travail montre que le vapotage régulier peut entrainer des pathologies vasculaires à moyen terme.

Le réseau des CLCC a choisi son prestataire de télé-expertise et de e-RCP
25/11/2024 : Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.

La lévothyroxine confirme ses effets sur la densité osseuse
25/11/2024 : Il semblerait qu’une prise de lévothyroxine prolongée pourrait entrainer une perte de densité osseuse. Une étude présentée au RSNA 2024 s’appuie sur l’ostéodensitométrie pour évaluer la masse osseuse et sa densité afin de valider cette hypothèse et conclut qu’une évaluation bénéfice-risque est nécessaire avant la poursuite du traitement.

Radioprotection des patients : quel niveau de qualité des formations dispensées ?
23/11/2024 : L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) vient de publier une étude relative à l’évolution de la formation continue des professionnels à la radioprotection patient. Si un effort reste à faire, selon elle, sur les compétences des formateurs des MERM de radiologie conventionnelle et de scanographie, la formation des personnels de radiothérapie est quant à elle jugée globalement satisfaisante.

Quelle molécule pour couvrir les ballons de dilatation fémoro-poplitée ?
22/11/2024 : L’arsenal de l’angioplastie fémoro-poplitée s’enrichit régulièrement de nouveaux dispositifs médicaux. Le Pr Ulf Teichgräber a été interviewé, lors du TCT 2024, sur un essai qui compare les ballonnets couverts au Paclitaxel à ceux couvert au Sirolimus.


L'IRM pulmonaire hyperpolarisée pour vérifier les troubles cognitifs dus au COVID
29/11/2024 : Lors du prochain congrès de la RSNA, une étude relative aux échanges gazeux pulmonaires chez les patients touchés par le COVID long sera présentée. Chez ces patients une altération de ces échanges peut être associé à une fonction cognitive altérée, ce que l’étude tend à démontrer.

L'IRM classique pour identifier les lésions cognitives cérébrales
08/09/2016 : Bien que les recherches récentes s'engagent dans des explorations très pointues, l'IRM clinique classique pourrait permettre d'identifier les lésions cognitives issues des accidents vasculaires cérébraux. C'est ce que montre une nouvelle étude anglaise publiée dans la revue Radiology.

Optimiser la cotation des actes grâce à un nouveau site web gratuit
03/09/2019 : Le catalogue CCAM est souvent mal employé par les radiologues, ce qui peut engendrer des erreurs de cotations. C'est pout leur venir en aide que le site web gratuit ccam-radiologie.fr a été conçu, afin d'optimiser la facturation de l'activité radiologique.

Le dispositif WEB occlut indifféremment les anévrismes des bifurcations ou des parois latérales
19/04/2022 : Selon une étude publiée dans la revue Radiology, un nouveau dispositif d’occlusion des anévrismes cérébraux à col large, le Woven EndoBridge, peut être aussi efficace dans les zones de bifurcations vasculaire ou de parois latérales. Les chercheurs projettent désormais d’appliquer ces dispositifs au niveau d’autres vaisseaux.

La plateforme CCAM-Radiologie met à jour son catalogue d'actes en lien avec la CCAM
13/12/2022 : Le site CCAM-Radiologie annonce une nouvelle mise à jour destinée à sécuriser les données qu’il contient, à découvrir les nouvelles versions de la CCAM en imagerie ainsi qu’un nouveau catalogue d’actes.

La lévothyroxine confirme ses effets sur la densité osseuse
25/11/2024 : Il semblerait qu’une prise de lévothyroxine prolongée pourrait entrainer une perte de densité osseuse. Une étude présentée au RSNA 2024 s’appuie sur l’ostéodensitométrie pour évaluer la masse osseuse et sa densité afin de valider cette hypothèse et conclut qu’une évaluation bénéfice-risque est nécessaire avant la poursuite du traitement.

L'IRM multiparamétrique pour évaluer la gradation d'un cancer de prostate
22/03/2022 : Pour identifier une gradation précise du cancer de la prostate, rien n’est plus efficace que la biopsie, puis l’anapath. Mais, selon une étude publiée dans la Revue european Radiology, l’IRM multiparamétrique étudiant la dimension fractale de la prostate et utilisant le système d’évaluation PI-RADS peut s’avérer une méthode pertinente pour identifier la gradation du cancer de la prostate.

L'IRM identifie les changements vasculaires provoqués par le vapotage
26/11/2024 : Les avis sont partagés quant à la relative dangerosité du vapotage, mettant en jeu la nicotine ou non. Une étude américaine présentée lors du RSNA 2024 mesure le flux sanguin dans l’artère fémorale après inhalation par e-cigarette ou cigarette au tabac. Ce travail montre que le vapotage régulier peut entrainer des pathologies vasculaires à moyen terme.

Les commotions cérébrales des sportifs touchent aussi les signes apériodiques
02/12/2024 : Une nouvelle étude menée auprès de joueurs de football américain universitaire a révélé que les commotions cérébrales affectent le signal cérébral apériodique. Cette étude, présentée au cours du congrès 2024 de la RSNA, montre qu’il est nécessaire de surveiller les jeunes sportifs durant un temps nécessaire après une commotion.

La TDM pour identifier la silicose pulmonaire provoquée par la silice cristalline
02/12/2024 : Un sujet présenté au RSNA 2024 traite des ouvriers américains qui travaillent la pierre artificielle et sont sujets à de la silicose pulmonaire. Cette pathologie difficilement identifiable, car faisant l’objet de diagnostics alternatifs, peut être différentiée par la tomodensitométrie par rapport à la forme historique.