Samsung partenaire d’UniHA pour son parc d’échographes
MARDI 19 AVRIL 2016 Soyez le premier à réagirEn remportant l’appel d’offre d’UniHA pour la gestion de son parc d’échographes, Samsung propose à la centrale d’achat, avec “Optimum Service”, un pack de prestations en un seul contrat de service permettant aux établissements de santé d’accéder aux technologies de pointe au moindre coût.
Avec sa solution "Optimium Service", Samsung a remporté l’appel d’offres « gestion de parc en échographie » lancé par le réseau coopératif d’achat groupé UniHA.
Construire une performance achat par la gestion optimisée des équipements biomédicaux
Cette solution de gestion novatrice du parc d’échographes présente plusieurs avantages, comme une mise à disposition d’innovations technologiques Samsung pour les hôpitaux publics et les ESPIC français, sans pénaliser leur capacité d’investissement, en faveur d’une prise en charge optimale des patients via un plateau technique de pointe. Elle proposera également une aide dans la mise en œuvre des Groupements Hospitaliers de Territoire. Hubert Serpolay, coordonnateur de la filière biomédicale d’UniHA explique ce choix : "Dans un contexte de fortes tensions budgétaires, l’offre Optimium Service développée par Samsung est bien sûr une solution financière et comptable très appréciable, mais elle repose avant tout sur la mise à niveau technologique d’équipements obsolètes, que les établissements ne pourraient pas remplacer sans cette solution. Avec ce nouveau marché, UniHA ouvre une nouvelle perspective permettant de construire une performance achat dans la gestion optimisée des équipements biomédicaux."
Améliorer le parc de modalités d’imagerie au moindre coût
Véronique Anatole-Touzet, Directrice générale du CHU de Rennes, l’un des tout premiers établissements concernés et coordonnateur de l’appel d’offres, se félicite de cette initiative. “Notre établissement, qui coordonne de manière permanente la filière biomédicale d’UniHA, a porté avec dynamisme, pour le compte de tous les CHU et établissements de santé publics, cette consultation d’un genre nouveau. Ce marché a pour ambition d’atteindre un chiffre d’affaire d’au moins 10 M€. Le gain obtenu par rapport à une solution classique investissement/maintenance est de l’ordre de 25 %. Au CHU de Rennes, nous sommes concernés pour une trentaine d’appareils. Mais, outre l’aspect économique, cet appel d’offres permet aux établissements qui le souhaitent de disposer de technologies très performantes et d’optimiser leur parc par le biais de l’audit prévu au cahier des charges. Il faut également souligner l’implication des utilisateurs médicaux, des experts paramédicaux et techniques qui ont testé et classé les équipements proposés par les différents candidats."
"Optimium Service", une alternative novatrice au modèle classique d’investissements hospitaliers
Carlos Jaime, Directeur de la Division Santé de Samsung Electronics France, partage cet enthousiasme : "N’importe quel hôpital public français a désormais la possibilité d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients grâce à la mise à disposition d’équipements de pointe ne nécessitant aucun investissement." Parce que l'échographie est une technique alliant performance, fiabilité et souplesse d'utilisation, elle est aujourd'hui centrale dans l'activité hospitalière. Depuis les services centraux d’imagerie (radiologie, cardiologie, gynéco-obstétrique), son essor touche désormais toutes les disciplines. L’augmentation de l’activité échographique nécessite pour les hôpitaux publics un investissement important pour couvrir les nouveaux besoins ainsi créés. Le parc d’échographes dans les hôpitaux publics est important avec, en moyenne, 48 machines pour 1000 lits MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) et un taux de renouvellement de 7, 8 ans. Il existe un besoin constant de maintenir à niveau les parcs existants et la qualité des soins, ainsi que de développer les parcs dans les disciplines où de nouvelles indications échographiques s’imposent.
Un seul contrat de service regroupant diverses prestations
Face à ces attentes, Samsung Electronics France a développé “Optimium Service”, un nouveau modèle de financement des investissements pour les établissements publics de santé français. Celui-ci repose sur le seul coût d’un contrat de service comprenant la mise à disposition de dispositifs médicaux Samsung et un panel de prestations comprenant un audit organisationnel, réalisé un amont par un prestataire externe, permettant d’identifier précisément les usages et les besoins de l’établissement, l’installation des nouveaux équipements mis à disposition, avec renouvellement immédiat en cas de rupture technologique majeure sur l’un des équipements, ainsi que la formation initiale des équipes médicales et paramédicales concernées par l’utilisation des équipements installés.
Concernant le service après-vente, diverses solutions et options peuvent être intégrées à ce contrat de services tels que l’accès à des modules de formation en e-learning, des sessions de « serious game » pour les internes ou encore un service de géolocalisation pour savoir où se trouve le matériel mobile au sein de l’établissement. Ne nécessitant aucun investissement initial pour l’établissement hospitalier, le contrat Optimium Service est conclu pour une durée d’engagement de 5 ans pour les échographes et de 5 ou 6 ans pour les échographes.
Des coopérations entre hôpitaux publics d’un même territoire devenues indispensables
La modernisation du système de santé français est en marche. Cela se traduit notamment par la création de Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) prévus par la loi de santé de 2015. Bruno Carrière, Directeur général d’UniHA, explique les enjeux liés à la mise en place des GHT : "Dans les prochains mois, d’autres applications seront proposées aux établissements de santé. Ces opportunités arrivent au moment où les établissements hospitaliers doivent s’engager dans les Groupements Hospitaliers de Territoire. On rappellera qu’ils s’appuient sur des organisations médicales et soignantes partagées. La possibilité est maintenant offerte aux équipes hospitalières de rapprocher leurs politiques d’équipements pour offrir aux personnels médicaux et soignants des environnements de travail constants et de dernière génération quels que soient leurs lieux d’intervention dans le GHT. Cette démarche doit in fine améliorer les conditions de travail des professionnels de santé. Elle apporte également des garanties aux patients pour que les diagnostics s’opèrent partout dans le groupement par des équipements de dernière génération."
bruno benque