Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualité des start-up > Actu des start-up: le CAD innovant TheraPanacea

Actu des start-up: le CAD innovant TheraPanacea

MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Suite de notre série dédiée aux start-up évoluant dans le domaine de la radiologie diagnostique et thérapeutique, en partenariat avec CVSTENE. Aujourd'hui, TheraPanecea, qui propose un CAD qui allie Fusion élastique  multimodale et Segmentation multi-organes en temps-réel.

 

JFR 2016

Les données médicales sont de plus en plus accessibles au monde de la recherche. L’interprétation automatique est un challenge scientifique de premier plan avec un impact sociétal important que TheraPanecea se propose d’améliorer. 

Proposer des interprétations automatiques conformes au raisonnement médical

Malgré les progrès réalisés dans la discipline de l’apprentissage statistique, les solutions automatiques proposées pour résoudre les problèmes d'interprétation des images médicales manquent d’un raisonnement anatomique. Il s’agit bien souvent de « boites noires » ou le diagnostic est fait par des critères mathématiques très complexes souvent non-compréhensibles par les médecins et sans nécessairement de fondement physiologique.  Notre objectif est de tirer bénéfice des progrès scientifiques dans le domaine de l’apprentissage statistique en proposant une interprétation automatique, quasi temps-réel des images médicales qui soit précise et conforme avec les critères et le raisonnement des médecins.

L’importance de la segmentation et du recalage

La segmentation et le recalage sont les problèmes phares de l’imagerie médicale. La plupart des outils pour le diagnostic, la chirurgie ou le suivi thérapeutique les requièrent. La segmentation vise à proposer un contourage automatique pour les structures anatomiques rigides et élastiques.  Le problème est souvent abordé via un apprentissage des caractéristiques visuelles des différents organes ainsi que leur géométrie et l’utilisation de cet a priori pour l’interprétation d’un nouveau cas.  Le recalage consiste à trouver un champ des déformations qui permet la mise en correspondance des examens du même patient, entre différents patients, selon une même ou des différentes modalités.

Fusion élastique et segmentation simultanément résolues

Nos travaux visent à proposer une solution « temps-réel » globale où la fusion élastique, avec TheceaFuse, et la segmentation, avec TheceaSegment, sont simultanément résolues. Cette solution peut tirer bénéfice de l’apprentissage statistique en proposant des biomarqueurs pour l’interprétation des images qui soient conformes à la physiologie, elle fait appel aux logiques des interprétions adoptées par les médecins. Cet objectif est atteint par des méthode multi-atlas qui consistent à trouver une mise en correspondance entre des données déjà interprétées par le radiologue et un nouveau patient. Nous exploitons à la fois la cohérence visuelle et la cohérence sémantique combinées à une interprétation rapide et précise en sélectionnant des cas déjà traités qui soient les plus proches de ceux du patient en cours d’analyse.

Pour plus d'informations, retrouvez la technologie TheceaFuse et TheceaSegment sur le Village Innovations des Journées Francophones de la Radiologie. Rendez-vous du 14 au 17 octobre 2016 au Palais des Congrès de Paris, Niveau 1, stand 102.

 

Nikos Paragios


L'entreprise qui ne remplace pas le radiologue, mais qui le rend irremplaçable !
24/10/2023 : L'entreprise française Milvue arrive à maturité, après une ascension fulgutante. Elle amorce aujourd’hui un virage stratégique, avec un positionnement et des fonctionnalités sensés adresser de nombreuses disciplines radiologiques.

La radiologie absente des lauréats Innovation Santé 2030 en imagerie médicale
19/10/2023 : Les quatre premiers lauréats de l’appel à projet « Innovation Santé 2020 » dédié à l’imagerie médicale sont connus. Aucun ne représente la discipline radiologique française.

Des cellules sénescentes induites visualisées par imagerie laser
22/09/2023 : Un système de microscopie optique a permis à une équipe de chercheurs Italo-américains à identifier les caractéristiques chimiques et morphologiques des cellules sénescentes induites par la thérapie oncologique. Ils ont utilisé des hologrammes tridimensionnels dans ce travail.

La plateforme Medexprim peut intégrer des solutions d'IA
02/12/2022 : Medexprim a une nouvelle fois montré son savoir-faire au RSNA 2022. Cette année, elle a présenté les nouveautés de sa plateforme au service de la recherche médicale qui est prête à intégrer des solutions d’IA.

Toutes les formations en recherche clinique dans le Training Course Advisor
18/10/2022 : En lançant le Training Course Advisor (TCA), le F-CRIN se dote d’une plateforme ergonomique utile autant aux étudiants, aux professionnels, qu’aux formateurs dans le domaine de la recherche clinique. Dix grands groupes de formations y sont référencés.

Brain & Mind, pour une recherche pluridisciplinaire en neurosciences
20/09/2022 : Pour faire progresser la recherche française en neurosciences, la région Île-de-France se dote d’un bio-cluster en neurosciences. Réunissant les communautés scientifiques, cliniques et technologiques du secteur, cet écosystème pluridisciplinaire regroupe des instituts de recherche, des hôpitaux, des industriels et des investisseurs.

Un nouvel algorithme pathologies vasculaires intégré à Myrian
07/06/2022 : Intrasense annonce renforcer les fonctionnalités de Myrian dans le domaine des pathologies vasculaires au scanner et à l’IRM. Un partenariat avec Nurea permettra d’intégrer un algorithme spécifique à cette solution.

L'IA Hub s'enrichit d'un outil de détection automatique de pathologies
26/05/2022 : La technologie Milvue Suite intégrée à l’IA Hub développé par Intrasense aboutit à un outil d’aide au diagnostic complet. C’est ce qu’on annoncé les deux start-up françaises le 17 mai 2022.

Une start-up française au centre du projet européen Primage
10/05/2022 : L'Innovation Radar de la Commission européenne a identifié Medexprim comme Key Innovator pour son rôle distinctif dans le projet H2020 Primage d’aide à la décision en oncologie pédiatrique. Les outils Medexprim permettront de rationnaliser l’extraction des données et de contrôler la qualité des images.

Medexprim choisie pour participer au Digital Health Scale-up 2025
25/04/2022 : Le programme Digital Health Scale-Up 2025 a choisi Medexprim parmi les premières start-up à bénéficier de cette initiative française d’ouverture au marché européen. Elle contribuera ainsi à faire de la France une référence européenne de la Santé digitale


Traitement d'une lésion de bifurcation coronaire complexe en vidéo
01/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui un cas clinique de traitement de plusieurs lésions coronaires gauche, notamment dans une bifurcation IVA/diagonale.

Recommandations pour identifier la maltraitance infantile en imagerie
01/04/2025 : Dans la série ESR Essentials, la société savante européenne vient de publier, dans la Revue European Radiology, des conseils utiles pour que les radiologues généralistes puissent identifier la maltraitance infantile par imagerie. Ils ont ainsi édité une feuille de route pour l’évaluation et le suivi des jeunes patients présentant des signes symptomatiques, ou pas, ainsi qu’une série de recommandations classées selon l’âge des enfants.

Recommandations sur le suivi des patientes présentant des antécédents de cancer du sein
31/03/2025 : Des controverses existent sur le suivi des patientes présentant des antécédents de cancer du sein, dans un contexte de baisse de l’observance. Dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, deux chercheuses américaines cherchent à déterminer le bon intervalle entre les dépistages ainsi que le moment d’arrêter de dépister. Elles recommandent notamment une évaluation basée sur le risque personnel et aidé par l’intelligence artificielle.

Les calcifications aortiques pas encore de vrais biomarqueurs prédictifs cardiovasculaires en TDM
28/03/2025 : Les calcifications thoraciques sont-elles vraiment des biomarqueurs TDM d’épisodes cardiovasculaires ? Un modèle de quantification de la calcification aortique basé sur l’IA a été expérimenté dans une étude coréenne publiée dans l’American Journal of Roentgnology. L’hypothèse des chercheurs qui n’a que partiellement été validée par cette étude.

Un CADe français pour la radiographie thoracique obtient l'autorisation FDA
27/03/2025 : La firme française Gleamer a annoncé, le 25 Mars 2025, l’autorisation de mise sur le marché, par la Food and Drug Administration (FDA), de sa solution avancée d’interprétation des radiographies thoraciques, ChestView.

Un nouveau parc d'imagerie en coupe Fujifilm performant et durable
26/03/2025 : Depuis l’acquisition d’Hitachi par la société Fujifilm en 2021, cette dernière bénéficie d’une belle gamme d’imagerie en coupe qui s’est élargie dernièrement avec de nouvelles modalités innovantes. Nous avons rencontré Johann Cordier, chef de produits pour l’imagerie en coupe chez Fujifilm Healthcare France, pour un tour d’horizon du nouveau parc du constructeur japonais.

La TDM à comptage photonique pour quantifier la stétose hépatique
26/03/2025 : Les scientifiques sont, depuis quelques années, à la recherche d’une technologie permettant d’identifier plus spécifiquement la stéatose hépatique. La fraction graisseuse en densité protonique comme norme de référence (PDFF) est la norme mais une étude clinique publiée dans la Revue Radiology tente de comparer les résultats obtenus avec la TDM à comptage photonique à la PDFF. Les premiers résultats sont en faveur d’une corrélation TDMCP / PDFF.

Correlations entre RECIST et volumétrie par TDM en oncologie
25/03/2025 : Quelles corrélations peut-on identifier entre les critères RECIST et la volumétrie tumorale obtenue par TDM en oncologie ? Un travail de recherche publié dans la Revue Radiology utilise comme base de comparaisons les biomarqueurs QIBA et montre une sensibilité accrue de la volumétrie par TDM comme juge des désaccords potentiels.

Les RI appelés à répondre à l'enquête sur l'adhésion à la CIRSE
25/03/2025 : La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance une enquête auprès des radiologues interventionnels (RI) afin de connaître les raisons pour lesquelles ils n’adhèrent qu’avec parcimonie à la Cardiovascular & Interventional Radiology Society of Europe (CIRSE).

Assurer une gestion personnalisée des risques en IRM
24/03/2025 : La gestion des risques en IRM fait l’objet d’un article publié dans la Revue European Radiology. Des conseils pour mettre en œuvre des marges de sécurité appropriées aux profils des patients y sont édités, au travers notamment des risques liés aux trois champs électromagnétiques participant de la technologie IRM. Il est nécessaire, dans ce cadre, de réaliser une évaluation personnalisée des interactions des corps des patients avec les trois composantes du champ magnétique.


Les apports de l'embolisation des artères géniculaires pour le genou arthrosique
13/12/2024 : L’embolisation des artères géniculaires est une alternative sérieuse à l’arthroplastie du genou chez les personnes souffrant d'arthrose. C’est ce qu’a annoncé un chercheur allemand lors du congrès 2024 du RSNA, qui a présenté une étude prouvant une amélioration significative de la qualité de vie des patients et des scores de la douleur.

Correlations entre RECIST et volumétrie par TDM en oncologie
25/03/2025 : Quelles corrélations peut-on identifier entre les critères RECIST et la volumétrie tumorale obtenue par TDM en oncologie ? Un travail de recherche publié dans la Revue Radiology utilise comme base de comparaisons les biomarqueurs QIBA et montre une sensibilité accrue de la volumétrie par TDM comme juge des désaccords potentiels.

Évaluer la composition cartilagineuse du genou par IRM dans les lésions arthrosiques
13/09/2021 : Pour mesurer la dégénérescence du cartilage du genou, des protocoles d’IRM avancés en T1rho et T2 sont pertinents. De nouvelles recommandations ont été publiées récemment dans la Revue Radiology, qui aideront à fournir des résultats plus fiables et reproductibles dans ce cadre et permettront d’assurer un meilleur suivi thérapeutique de manière homogène.

Les calcifications aortiques pas encore de vrais biomarqueurs prédictifs cardiovasculaires en TDM
28/03/2025 : Les calcifications thoraciques sont-elles vraiment des biomarqueurs TDM d’épisodes cardiovasculaires ? Un modèle de quantification de la calcification aortique basé sur l’IA a été expérimenté dans une étude coréenne publiée dans l’American Journal of Roentgnology. L’hypothèse des chercheurs qui n’a que partiellement été validée par cette étude.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

Traitement du glioblastome par ultrasons : l'essai SONOBIRD recrute son premier patient
05/02/2024 : Avec l’essai SONOBIRD, Carthera veut tester le dispositif SonoCloud-9® associé au carboplatine et le comparer aux traitements existants. Le premier des 560 patients de cette étude vient d’être recruté.

Traitement d'une lésion de bifurcation coronaire complexe en vidéo
01/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui un cas clinique de traitement de plusieurs lésions coronaires gauche, notamment dans une bifurcation IVA/diagonale.

ORTHANC, LE NOUVEAU PACS OPEN SOURCE
27/03/2015 : Un jeune chercheur belge, Sébastien Jodogne, a reçu l'award MIT du meilleur logiciel libre pour son travail de développement d'un mini-PACS dénommé Orthanc.

Recommandations sur le suivi des patientes présentant des antécédents de cancer du sein
31/03/2025 : Des controverses existent sur le suivi des patientes présentant des antécédents de cancer du sein, dans un contexte de baisse de l’observance. Dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, deux chercheuses américaines cherchent à déterminer le bon intervalle entre les dépistages ainsi que le moment d’arrêter de dépister. Elles recommandent notamment une évaluation basée sur le risque personnel et aidé par l’intelligence artificielle.