Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie interventionnelle > L'imagerie interventionnelle au cœur de la rénovation de la clinique Pasteur de Toulouse

L'imagerie interventionnelle au cœur de la rénovation de la clinique Pasteur de Toulouse

MERCREDI 11 OCTOBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L'imagerie interventionnelle est au cœur du projet d'agrandissement de la Clinique Pasteur de Toulouse. Un nouveau bâtiment, conçu par et pour les soignants, et un arsenal de modalités dédiées aux traitements endovasculaires optimise la prise en charge des patients.

Clinique Pasteur

La Clinique Pasteur de Toulouse, acteur historique de la cardiologie interventionnelle, a mené un projet majeur d'agrandissement, nommé La passerelle, d'une valeur de 40M€, dont le quart financé par le Plan Hôpital 2012.

Un bâtiment conçu par et pour les soignants pour optimiser la prise en charge

Il s'agit d'un bâtiment surplombant l’avenue de Lombez, et reliant les bâtiments existants dédiés aux hospitalisations et aux consultations. Ce bâtiment enjambe l’avenue Sans pour permettre un accès vers les réseaux de transports en commun de la station des Arènes St-Cyprien. Ce qui lui a valu le nom de Passerelle. Pensé par les médecins et personnels soignants, ce bâtiment a pour objectif d’optimiser la prise en charge des patients en cardiologie en les regroupant au sein d'une seule entité.
 Ainsi, sont centralisés sur 7 étages l’ensemble des services du parcours patient, de l’accueil d’urgence aux soins intensifs de cardiologie, en passant par l’hospitalisation de court ou moyen séjour. La circulation verticale, dite « rouge », dessert directement les blocs opératoires chirurgie et de cardiologie interventionnelle, équipés d’une pharmacie dédiée, et le service d’imagerie médicale.

Une modalité hybride d'imagerie interventionnelle couplée à une échographe cardiovasculaire 4D

Les salles de bloc sont équipées de caméras permettant des retransmissions et sont reliées au réseau informatique de la Clinique qui gère l’ensemble des données patients dans leur dossier médical informatisé, directement accessibles par les soignants et par lequel ces derniers enregistrent les comptes rendus opératoires, pour une traçabilité optimale. Dans le cadre du partenariat avec la Clinique Pasteur, GE Healthcare a fourni des modalités d'imagerie interventionnelle de pointe. Un équipement "Discovery IGS 730" tout d'abord, un système robotisé d’imagerie interventionnelle hybride guidé par laser, répondant aux besoin d’une activité minimalement invasive et/ou chirurgicale. Ce système est accompagné d’applications avancées « ASSIST », permettant en particulier le traitement des valves cardiaques et structures intracardiaques. 
Cette solution est complétée par un système d'échographie cardiovasculaire 4D de pointe « Vivid E95 » conçu guider les interventions intracardiaques. Tous les signaux physiologiques sont suivis en temps réel et enregistrés par un équipement « Maclab ».

Un arsenal complété par 6 autres modalités d'imagerie interventionnelle

L'arsenal est complété par trois équipements "Innova IGS 520" dédiés à l’activité de traitement endovasculaire des artères
coronaires, de deux équipements "Innova IGS 520" pour rythmologie interventionnelle et d'un équipement "Innova IGS 530" mixte destiné aux procédures de traitement des vaisseaux périphériques.
Ce système est également accompagné des applications avancées « ASSIST », permettant en particulier le 
traitement des anévrismes aortiques et des artères complexes du tronc aortique. 
Un Arceau mobile de bloc "OEC Elite" complète l'ensemble pour les implantations de pacemakers et défibrillateurs implantables. 


Bruno Benque


Quelle molécule pour couvrir les ballons de dilatation fémoro-poplitée ?
22/11/2024 : L’arsenal de l’angioplastie fémoro-poplitée s’enrichit régulièrement de nouveaux dispositifs médicaux. Le Pr Ulf Teichgräber a été interviewé, lors du TCT 2024, sur un essai qui compare les ballonnets couverts au Paclitaxel à ceux couvert au Sirolimus.

Hyperprobe fête ses eux ans d'existence
20/11/2024 : Le projet européen Hyperprobe, lancé pour « Transformer la chirurgie cérébrale en faisant progresser l'imagerie neuro-navigationnelle guidée par l’imagerie » fête ce mois-ci ses deux ans.

Traitement endovasculaire d'occlusion aorto-iliaque en vidéo
07/11/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui une procédure endovasculaire de traitement d’une occlusion aorto-iliaque. 

Un appel à la communauté pour promouvoir la RI comme spécialité médicale
25/10/2024 : Dans le Consensus of statement qu’ils viennent de publier dans la Revue CardioVascular & Interventional Radiology (CVIR), les radiologues interventionnels du monde entier promeuvent une expertise multidisciplinaire dynamisée par les innovations thérapeutiques et technologiques. La communauté est désormais appélée à coopérer à l’échelle mondiale pour faire émerger la RI comme une spécialité médicale à part entière.

Identification du traitement mini-invasif de l'arthrose du genou le plus rentable
11/10/2024 : Il existe aujourd’hui des alternatives mini-invasives efficaces pour le traitement de l’arthrose du genou, mais quelle est la plus rentable pour le système de Santé ? Une méta-analyse en réseau publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) montre que l’embolisation de l’artère géniculaire est préférée aux autres solutions de traitement dans ce cadre.

Des NRD en chirurgie orthopédique à l'étude en Suisse
18/09/2024 : Pour essayer de mieux sensibiliser les chirurgiens orthopédiques aux effets de l’exposition prolongée aux rayons X, des chercheurs suisses ont réalisé des NRD dédiés. Dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry, ils ont décrit les différentes procédures sur lesquelles ils ont travaillé, notamment l’enclouage du fémur proximal.

Un nouveau système de traitement endovasculaire de l'embolie pulmonaire à l'essai
09/09/2024 : La recherche sur le traitement endovasculaire de l’embolie pulmonaire avance d’un pas avec un essai européen qui s’exporte aux USA avec la bénédiction de la FDA. Ce travail met en œuvre un système adapté pour acheminer en toute sécurité des cathéters de gros calibre vers l’artère pulmonaire.

L'IRM mieux que la TDM pour la biopsie guidée du foie
04/09/2024 : L’IRM interventionnelle ne connaît pas le développement que l’on pouvait lui promettre il y a quelques années. Elle présente quelques contraintes en effet, mais une étude publiée dans la Revue European Radiology décrit des résultats plutôt en faveur de l’IRm, comparée à la tomodensitométrie (TDM), pour la biopsie guidée des lésions focales du foie.

Un Arrêté modifie le référencement des endoprothèses couvertes périphériques
02/09/2024 : Les endoprothèses couvertes périphériques extensibles sur ballonnet viennent de faire l’objet d’une modification quant à leur référencement réglementaire. Un Arrêté sanctionne cette évolution.

Participez à la valorisation de la RI en répondant à l'enquête de la FRI
26/08/2024 : Dans un souci de valorisation de la Radiologie Interventionnelle (RI) en France et pour la défense de cette surspécialité auprès des instances, la Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance une nouvelle enquête auprès des praticiens de la discipline. Les résultats seront divulgués aux JFR 2024.


Lu-PSMA, le radiopharmaceutique qui s'attaque au cancer de la prostate
27/11/2024 : Le traitement du cancer métastatique de la prostate se fait désormais par injection intraveineuse de 177Lu-PSMA. Il s’agit d’une avancée majeure contre ce cancer de la prostate métastatique, selon une cure intraveineuse toutes les six semaines avec un suivi spécifique indispensable et avec une émission de rayonnements γ qui permettent le suivi de la dose administrée par scintigraphie.

L'IRM identifie les changements vasculaires provoqués par le vapotage
26/11/2024 : Les avis sont partagés quant à la relative dangerosité du vapotage, mettant en jeu la nicotine ou non. Une étude américaine présentée lors du RSNA 2024 mesure le flux sanguin dans l’artère fémorale après inhalation par e-cigarette ou cigarette au tabac. Ce travail montre que le vapotage régulier peut entrainer des pathologies vasculaires à moyen terme.

Le réseau des CLCC a choisi son prestataire de télé-expertise et de e-RCP
25/11/2024 : Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.

La lévothyroxine confirme ses effets sur la densité osseuse
25/11/2024 : Il semblerait qu’une prise de lévothyroxine prolongée pourrait entrainer une perte de densité osseuse. Une étude présentée au RSNA 2024 s’appuie sur l’ostéodensitométrie pour évaluer la masse osseuse et sa densité afin de valider cette hypothèse et conclut qu’une évaluation bénéfice-risque est nécessaire avant la poursuite du traitement.

Radioprotection des patients : quel niveau de qualité des formations dispensées ?
23/11/2024 : L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) vient de publier une étude relative à l’évolution de la formation continue des professionnels à la radioprotection patient. Si un effort reste à faire, selon elle, sur les compétences des formateurs des MERM de radiologie conventionnelle et de scanographie, la formation des personnels de radiothérapie est quant à elle jugée globalement satisfaisante.

Quelle molécule pour couvrir les ballons de dilatation fémoro-poplitée ?
22/11/2024 : L’arsenal de l’angioplastie fémoro-poplitée s’enrichit régulièrement de nouveaux dispositifs médicaux. Le Pr Ulf Teichgräber a été interviewé, lors du TCT 2024, sur un essai qui compare les ballonnets couverts au Paclitaxel à ceux couvert au Sirolimus.

Une étude lie le changement climatique et l'accroissement de l'activité radiologique
20/11/2024 : À l’aide de données recueillies sur une période de 10 ans auprès de quatre services d’urgence, des chercheurs de l’Université de Toronto ont découvert qu’une exposition à court terme à la chaleur ambiante et aux niveaux de pollution atmosphérique était associée à une utilisation accrue des radiographies et de la tomodensitométrie (TDM). Les résultats de cette étude, qui ont été publiés dans la Revue Radiology, pourraient permettra aux centres de radiologie de mieux planifier leur activité.

Les protocoles de coopération qui redessinent les contours du métier de MERM
20/11/2024 : La démographie des Manipulateurs d’Électroradiologie (MERM) semble pouvoir se stabiliser à moyen terme, ce qui permet à de nombreuses initiatives de coopération radiologue – MERM de fleurir sur le terrain et de pouvoir, à moyen terme, se concrétiser pour répondre à des besoins locaux. Le CNPMEM se propose, dans ce contexte, de centraliser l’enregistrement de tous les protocoles de ces coopération locaux qui sont mis en place sur le territoire.

Hyperprobe fête ses eux ans d'existence
20/11/2024 : Le projet européen Hyperprobe, lancé pour « Transformer la chirurgie cérébrale en faisant progresser l'imagerie neuro-navigationnelle guidée par l’imagerie » fête ce mois-ci ses deux ans.

La confiance des radiologues en l'IA : une arme à double tranchant
19/11/2024 : Lorsqu’ils prennent des décisions diagnostiques aidés par l’Intelligence Artificielle (IA), les radiologues lui font parfois trop confiance alors qu’elle signale une zone d'intérêt spécifique sur une radiographie. C’est en substance ce qui ressort d’une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology.


Le réseau des CLCC a choisi son prestataire de télé-expertise et de e-RCP
25/11/2024 : Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.

L'IRM identifie les changements vasculaires provoqués par le vapotage
26/11/2024 : Les avis sont partagés quant à la relative dangerosité du vapotage, mettant en jeu la nicotine ou non. Une étude américaine présentée lors du RSNA 2024 mesure le flux sanguin dans l’artère fémorale après inhalation par e-cigarette ou cigarette au tabac. Ce travail montre que le vapotage régulier peut entrainer des pathologies vasculaires à moyen terme.

Radiothérapie hypofractionnée : le seuil d'autonomie des MERM est fixé par Arrêté
31/01/2017 : La DGOS a publié l’Arrêté du 12 janvier 2017 fixant le seuil à partir duquel, en radiothérapie hypofractionnée, le manipulateur doit bénéficier de la présence d’un médecin ou d’un physicien médical pour intervenir.

L'IRM classique pour identifier les lésions cognitives cérébrales
08/09/2016 : Bien que les recherches récentes s'engagent dans des explorations très pointues, l'IRM clinique classique pourrait permettre d'identifier les lésions cognitives issues des accidents vasculaires cérébraux. C'est ce que montre une nouvelle étude anglaise publiée dans la revue Radiology.

Une étude lie le changement climatique et l'accroissement de l'activité radiologique
20/11/2024 : À l’aide de données recueillies sur une période de 10 ans auprès de quatre services d’urgence, des chercheurs de l’Université de Toronto ont découvert qu’une exposition à court terme à la chaleur ambiante et aux niveaux de pollution atmosphérique était associée à une utilisation accrue des radiographies et de la tomodensitométrie (TDM). Les résultats de cette étude, qui ont été publiés dans la Revue Radiology, pourraient permettra aux centres de radiologie de mieux planifier leur activité.

Le dispositif WEB occlut indifféremment les anévrismes des bifurcations ou des parois latérales
19/04/2022 : Selon une étude publiée dans la revue Radiology, un nouveau dispositif d’occlusion des anévrismes cérébraux à col large, le Woven EndoBridge, peut être aussi efficace dans les zones de bifurcations vasculaire ou de parois latérales. Les chercheurs projettent désormais d’appliquer ces dispositifs au niveau d’autres vaisseaux.

Radioprotection des patients : quel niveau de qualité des formations dispensées ?
23/11/2024 : L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) vient de publier une étude relative à l’évolution de la formation continue des professionnels à la radioprotection patient. Si un effort reste à faire, selon elle, sur les compétences des formateurs des MERM de radiologie conventionnelle et de scanographie, la formation des personnels de radiothérapie est quant à elle jugée globalement satisfaisante.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

La FNMR fustige le PLFSS à l'occasion de l'IDoR
13/11/2024 : La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a utilisé le focus donné par l’IDoR pour mettre en avant son opposition au PLFSS 2025. Le diminution du nombre de centres de radiologie est brandie comme une menace pour le système dans ce cadre.

Les protocoles de coopération qui redessinent les contours du métier de MERM
20/11/2024 : La démographie des Manipulateurs d’Électroradiologie (MERM) semble pouvoir se stabiliser à moyen terme, ce qui permet à de nombreuses initiatives de coopération radiologue – MERM de fleurir sur le terrain et de pouvoir, à moyen terme, se concrétiser pour répondre à des besoins locaux. Le CNPMEM se propose, dans ce contexte, de centraliser l’enregistrement de tous les protocoles de ces coopération locaux qui sont mis en place sur le territoire.