Les promesses des nanoparticules pour améliorer la radiothérapie
MERCREDI 05 SEPTEMBRE 2018
La vaccination intra-tumorale et l'immuno-oncologie font l'objet de plusieurs programmes de recherche chez Nanobiotix. Petit tour d'horizon des avancées pré-cliniques dans l'utilisation des nanoparticules NBTXR3.

Nanobiotix a annoncé le 4 septembre ses résultats opérationnels du premier semestre 2018. La société française, qui produit les nanoparticules de vaccination intra-tumorale NBTXR3, est impliquée dans plusieurs essais cliniques pour l'amélioration des traitements oncologiques par radiothérapie.
Des résultats positifs (« topline » data) sont ainsi annoncés pour la phase II/III dans les Sarcomes des Tissus Mous, avec l'atteinte de son critère d’évaluation principal concernant le taux de réponse pathologique complète, et son critère d’évaluation secondaire concernant l’opérabilité des patients (taux de chirurgie R0).
Pour les carcinomes hépatocellulaires (CHC) et les métastases hépatiques, un esssai de phase I/II avec NBTXR3 des données précliniques ont été mises en lumière lors de l’American Society of Clinical Oncology Gastrointestinal Annual Meeting (ASCO-GI). Par ailleurs, Nanobiotix a initié un programme de recherche préclinique en immunothérapie dans le cancer du pancréas en collaboration avec le Providence Cancer Institute (Oregon, USA) afin d'évaluer la réponse immunitaire antitumorale de NBTXR3 activé par la radiothérapie.
D'autres projets de recherche en immuno-oncologie ont enfin été lancés pour le cancer du poumon avec l’University of Texas MD Anderson Cancer Center et pour le cancer du sein avec le Weill Cornell Medicine (New York, USA).
Bruno Benque