Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Intelligence Artificielle, Machine Learning > Les chercheurs invités à trouver des algorithmes de détection de la pneumonie

Les chercheurs invités à trouver des algorithmes de détection de la pneumonie

LUNDI 10 SEPTEMBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les chercheurs en Intelligence Artificielle sont appelés à trouver des algorithmes pour la détection de la pneumonie dans les images radiologiques. La Radiological Society of North America (RSNA) organise en effet pour eux le défi RSNA Pneumonia Detection, un concours dont les résultats seront publiés lors du prochain RSNA.

RSNA

La Radiological Society of North America (RSNA) a lancé son deuxième défi annuel de Machine learning. Le défi RSNA Pneumonia Detection invite les équipes à développer des algorithmes pour identifier et localiser la pneumonie dans les radiographies pulmonaires.

Une compétition mettant aux prises des chercheurs en intelligence artificielle

"L'attente que l'intelligence artificielle fournisse bientôt des outils précieux pour la radiologie continue de croître, a déclaré le Dr Luciano Prevedello, chef de la division d'informatique médicale de l'Ohio State University et président du sous-comité directeur du Comité informatique de radiologie (RIC) de la RSNA. En organisant des défis de données machine learning, la RSNA joue un rôle important dans la promotion et la démonstration de ces possibilités."

Un défi de données de machine learning est une compétition entre les chercheurs en intelligence artificielle pour créer des applications qui exécutent une tâche définie en fonction de mesures de performance spécifiées. Le défi de la détection de la pneumonie reposera sur un ensemble de données accessibles au public et publié par les National Institutes of Health. Le sous-comité directeur Machine Learning de la RSNA a collaboré avec des spécialistes bénévoles de la Society of Thoracic Radiology pour annoter un ensemble de données, identifier les zones anormales des images pulmonaires et évaluer la probabilité de pneumonie.

Trouver des algorithmes pour la détection de la pneumonie

"Un défi Machine Learning réussi doit commencer par un ensemble de données suffisamment précises pour fournir une« vérité terrestre, poursuit le Dr Safwan Halabi, directeur médical de l’informatique radiologique à l’université de Stanford et président du sous-comité RIC. Les développeurs élaborent leurs applications en les testant sur le jeu de données et les organisateurs du challenge utilisent un segment du jeu de données pour mesurer leurs performances." Le défi de cette année sera mené en utilisant la plate-forme de compétition fournie par Kaggle, Inc. qui fournira une page d'accueil pour le défi, un accès contrôlé aux jeux de données du challenge, un forum de discussion pour les participants et un entrepôt dans lequel ils soumettront leurs résultats. Kaggle a reconnu le RSNA Pneumonia Detection Challenge comme un bien public et fournira un prix de 30 000 dollars pour les gagnants.

Présentation des gagnants au cours d'un showcase lors du prochain congrès RSNA

Le défi comprendra deux phases. Pendant la phase de formation, qui a débuté le 27 août et se termine le 17 octobre 2018, les participants utiliseront la partie formation de l'ensemble de données pour développer des algorithmes qui reproduisent les annotations fournies par les experts radiologistes. Ensuite, dans la phase d'évaluation, qui se déroule du 18 au 24 octobre 2018, les participants exécutent leurs algorithmes sur la partie test du jeu de données, à partir de laquelle les annotations sont masquées. Le 24 octobre est la date limite pour la soumission des résultats des tests, qui seront ensuite comparés aux valeurs «de vérité» fournis par les annotations des experts et ainsi déterminer les gagnants. Les résultats seront annoncés début novembre 2018, et les meilleures soumissions seront reconnues le 26 novembre lors d'une session à la machine Learning Showcase lors du congrès annuel de la RSNA 2018 à Chicago. 

Les radiologistes invités à apporter leur contribution à la base de données

Le défi de l’année dernière a réuni plus de 200 participants, dont beaucoup ont formé des équipes composées de scientifiques et de radiologues. "Les radiologistes ont un rôle crucial à jouer dans ce défi, même s’ils n’ont pas une grande expérience du machine learning, conclut le Dr Prevedello. Ils peuvent apporter des précisions, basées sur leur expérience clinique, pour affiner ou compléter les annotations sur l'ensemble de données de formation et aider les développeurs à identifier les erreurs systématiques dans les résultats de leurs algorithmes."

Les radiologistes intéressés pour participer à ce projet peuvent créer un compte gratuit sur le site de Kaggle et exprimer leurs intérêts et leurs qualifications dans le forum pour le défi RSNA Pneumonia Detection.

Bruno Benque avec RSNA


IABM 2025, le colloque pour maitriser l'IA en imagerie biomédicale
11/02/2025 : L’Institut National de Recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)organise, en coopération avec d’autres institutions scientifiques, le 3ème Colloque Français d’Intelligence Artificielle en Imagerie Biomédicale (IABM 2025), les 17 et 18 Mars 2025, au Palais de la Méditerranée à Nice.

Une startup européenne d'IA obtient une importante levée de fonds pour atteindre ses objectifs
27/11/2024 : La plateforme d’IA Raidium agit comme une fabrique de biomarqueurs d’imagerie au service de la pratique clinique et de la recherche. Elle annonce une levée de 13 M$ qui devrait lui permettre de progresser et d’obtenir les certifications FDA et CE.

La confiance des radiologues en l'IA : une arme à double tranchant
19/11/2024 : Lorsqu’ils prennent des décisions diagnostiques aidés par l’Intelligence Artificielle (IA), les radiologues lui font parfois trop confiance alors qu’elle signale une zone d'intérêt spécifique sur une radiographie. C’est en substance ce qui ressort d’une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology.

La lecture des images radiologiques toujours pas au point pour Chat-GPT4 Vision
09/09/2024 : Des chercheurs américains ont réalisé une étude, publiée dans la Revue Radiology, évaluant les performances de ChatGPT-4 Vision, capable d’interpréter du texte et de l’image. Ils ont constaté que le modèle fonctionnait bien sur les questions d'examen de radiologie textuelles, mais qu'il avait du mal à répondre avec précision aux questions liées aux images. Des réponses hallucinatoires suggèrent même des interprétations d’images incorrectes aux conséquences cliniques potentiellement graves.

L'IA vs le radiologue dans l'interprétation de la radiographie pulmonaire
03/09/2024 : Un outil d'intelligence artificielle (IA) utilisé dans une étude danoise publiée dans la Revue Radiology pour interpréter des radiographies pulmonaires s'est avéré efficace pour exclure une pathologie. Il a présenté des taux d'échec critiques sur les radiographies pulmonaires égaux ou inférieurs à ceux des radiologues, ses erreurs se révélant plus graves cliniquement.

Un grand modèle de langage open source pour concurrencer les modèles propriétaires
29/08/2024 : La Revue Radiology publie une étude allemande relative à la performance de Meta Llama 3, un grand modèle de langage open source qui concurrence les grands modèles propriétaires, tels que GPT-4 et Gemini. Les chercheurs ont soumis l’outil à un sous-ensemble de questions d'examen de type jury de radiologie et ont montré la pertinence de Meta Llama 3.

L'IA renforce l'identification du cancer de la prostate par IRM
13/08/2024 : Un modèle de deep learning a été entrainé par des chercheurs américains afin de détecter précisément les lésions cancéreuses de prostate par IRM. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, ils utilisent en plus Grad-CAM pour assurer la localisation des tumeurs.

Considérations cliniques, culturelles et réglementaire pour l'implémentation de l'IA en radiologie
06/08/2024 : Les outils d'intelligence artificielle (IA) peuvent jouer un rôle clé dans l'imagerie médicale si les radiologues font confiance à leur conception et les déploient avec une formation adéquate. Dans un rapport publié dans la Revue Radiology : Artificial Intelligence, des experts promeuvent des lignes directrices claires concernant la responsabilité clinique et les évolutions culturelles et réglementaires.

Avicienna.AI obtient la certification européenne MDR
09/07/2024 : En annonçant la certification MDR de ses outils d’IA, Avicienna.AI confirme qu’ils sont des dispositifs médicaux à part entière. Cette certification élargit le champ des contrôles sur ces logiciels, notamment en termes de niveau de validation clinique.

Les raisons de la suspicion envers les grands modèles de langage en imagerie
24/05/2024 : Dans « Seeing the Unseen: Advancing Generative AI Research in Radiology », un nouvel éditorial publié dans la revue Radiology, le Dr Woojin Kim évoque la nécessité d'examiner les informations au-delà de ce qui est visible, pour une recherche plus efficace sur l'IA en radiologie. Il évoque les connaissances partielles que nous avons sur les applications d’IA générative.


L'IRM fonctionnelle pulmonaire pour évaluer le COVID long pédiatrique
25/02/2025 : L’arsenal diagnostic pour l’évaluation du COVID long en pédiatrie est jugé incomplet en général. Une étude allemande propose de l’enrichir de séances d’IRM pulmonaire fonctionnelle pour mesurer l’impact des anomalies qui entrainent notamment une fatigue générale provenant d’un changement dans le flux sanguin et d’un déficit de ventilation.

Une équipe suisse crée un outil de segmentation des images IRM prometteur
24/02/2025 : Des chercheurs suisses présentent, dans un article publié dans la Revue Radiology, un modèle d'IA robuste de leur création qui segmente automatiquement les principales structures anatomiques dans les images IRM, indépendamment de la séquence. Ce modèle d’IA est capable de segmenter les images d’IRM et de TDM et ses performances inégalées pourraient également être utile pour le suivi de traitement ou le dépistage opportuniste.

La télé-imagerie française s'internationalise
19/02/2025 : La Clinique belge André Renard vient de s’associer avec IMADIS Groupe. Elle met ainsi notamment en place un service de télé-imagerie en même temps qu’un parcours patient optimisé.

Adénocarcinome : prévoir la survie globale et la récidive sans survie par TDM
18/02/2025 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la survie sans récidive et à la survie globale.

Disparités américaines dans le parcours diagnostic précoce du cancer du sein
18/02/2025 : Selon une étude publiée dans la Revue Radiology, il existe des disparités flagrantes dans les parcours de soins en imagerie selon le statut socio-économique ou l’origine ethnique. Les minorités raciales et ethniques, sont, notamment moins susceptibles de recevoir des services de diagnostic du cancer du sein complémentaires en temps opportun après une mammographie de dépistage anormale.

Recommandations relatives à l'exploration de la valvulopathie mitrale par IRM
17/02/2025 : Les sociétés savantes internationales en cardiologie recommandent désormais l’IRM comme nouveau prérequis pour l’exploration des valvulopathies cardiaques. Dans le cas de la régurgitation de valve mitrale, le rôle pronostique de l’échographie n’est plus à prouver mais cela nécessite un complément par résonance magnétique. Un article publié dans l’European Heart Journal, les indications de la CRM sont énumérées, notamment dans l’interventionnel, le prolapsus valvulaire ou la sténose mitrale.

IRM mammaire de diffusion : STIR ou SPAIR pour la suppression de graisse ?
17/02/2025 : L’IRM mammaire de diffusion présente quelques critères de qualité qui font débat. Après avoir exploré l’effet du bruit ce type d’exploration, des experts internationaux étendent leurs recherches sur la saturation de graisse. Un groupe de travail international compare, dans un article publié dans la Revue European Radiology, les méthodes STIR et SPAIR pour le sat fat de diffusion sur le sein. Ils voient en la méthode SPAIR un protocole plus sensible et propice à une étude quantitative.

Le projet Cancer Image Europe, accélérateur de la recherche en cancérologie
17/02/2025 : La Commission européenne a réuni, le 6 février 2025 en collaboration avec l’European Society of Radiology (ESR) et l’European Union of Cancer Imaging (EUCAIM), 160 experts de premier plan pour explorer comment l’European Cancer Imaging Initiative exploite les données de santé ainsi que l’IA pour faire progresser la détection et le traitement du cancer.

Save the date : l'International Conference on Complication in IR
14/02/2025 : La Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) organise, du 22 au 24 mai 2025 à Pörtschach (Autriche), l’International Conference on Complications in Interventional Radiology (ICCIR).

Une revue d'imagerie multimodale des néoplasies hépatobiliaires et pancréatiques
12/02/2025 : La pratique radiologique évolue en même temps que les stratégies de traitement en oncologie. C’est ainsi qu’un arsenal d’imagerie multimodale s’est mis en place pour l’exploration de la région hépatobiliaire et pancréatique. Un nouvel article publié dans la Revue RadioGraphics fait une mise au point sur l’imagerie du CHC, des métastases hépatiques colorectales, du CCI et de l’adénocarcinome canalaire pancréatique. Il met en lumière les apports de la TDM de perfusion ou à double énergie ainsi que de l’élastographie IRM dans ce cadre.


Adénocarcinome : prévoir la survie globale et la récidive sans survie par TDM
18/02/2025 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la survie sans récidive et à la survie globale.

L'IRM fonctionnelle pulmonaire pour évaluer le COVID long pédiatrique
25/02/2025 : L’arsenal diagnostic pour l’évaluation du COVID long en pédiatrie est jugé incomplet en général. Une étude allemande propose de l’enrichir de séances d’IRM pulmonaire fonctionnelle pour mesurer l’impact des anomalies qui entrainent notamment une fatigue générale provenant d’un changement dans le flux sanguin et d’un déficit de ventilation.

ACETIAM pilotera la plateforme de télémédecine ORTIF
30/05/2018 : ACETIAM a annoncé, à l'occasion de la Paris Healthcare Week 2018, avoir obtenu l'attribution du pilotage d'ORTIF, la plateforme de télémédecine mise en place par le GCS SESAN en Île-de-France.

Recommandation européenne : pour les seins très denses, le dépistage c'est par IRM
08/03/2022 : Le dépistage du cancer du sein pour les femmes au tissu mammaire très dense devra dorénavant faire l’objet d’une IRM. C’est la recommandation que l’European Society of Breast Imaging (EUSOBI) vient de formuler ce 8 mars 2022. Elle préconise une information des patientes pour que les dépistages soient désormais personnalisés.

Une équipe suisse crée un outil de segmentation des images IRM prometteur
24/02/2025 : Des chercheurs suisses présentent, dans un article publié dans la Revue Radiology, un modèle d'IA robuste de leur création qui segmente automatiquement les principales structures anatomiques dans les images IRM, indépendamment de la séquence. Ce modèle d’IA est capable de segmenter les images d’IRM et de TDM et ses performances inégalées pourraient également être utile pour le suivi de traitement ou le dépistage opportuniste.

La FDA approuve un nouveau dispositif d'embolisation des artères géniculaires
10/02/2025 : La société française Guerbet vient d’annoncer la désignation, par la Food and Drug Administration (FDA) américaine, de « Breakthrough Device » à LIPIOJOINT, son agent embolique liquide transitoire conçu pour soulager la douleur et améliorer la mobilité des patients souffrant de gonarthrose.

La télé-imagerie française s'internationalise
19/02/2025 : La Clinique belge André Renard vient de s’associer avec IMADIS Groupe. Elle met ainsi notamment en place un service de télé-imagerie en même temps qu’un parcours patient optimisé.

Recommandations relatives à l'exploration de la valvulopathie mitrale par IRM
17/02/2025 : Les sociétés savantes internationales en cardiologie recommandent désormais l’IRM comme nouveau prérequis pour l’exploration des valvulopathies cardiaques. Dans le cas de la régurgitation de valve mitrale, le rôle pronostique de l’échographie n’est plus à prouver mais cela nécessite un complément par résonance magnétique. Un article publié dans l’European Heart Journal, les indications de la CRM sont énumérées, notamment dans l’interventionnel, le prolapsus valvulaire ou la sténose mitrale.

Responsabilité d'un centre hospitalier suite à un examen IRM
22/05/2019 : Les patients porteurs d'une dérivation ventriculo-péritonéale doivent satisfaire à un contrôle de la valve lorsqu'ils ont fait l'objet d'un examen IRM. La Cour d'appel de Bordeaux nous le rappelle, qui a dû juger le cas d'une patiente victime d'effets secondaires le lendemain d'une exploration IRM du genou.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.