Premier scanner avec IA embarquée installé au CHU de Dijon Bourgogne
VENDREDI 22 FéVRIER 2019 Soyez le premier à réagirLe CHU de Dijon Bourgogne vient d'annoncer l'installation d'un scanner Aquilion One Genesis doté d'une solution de deep learning. Au printemps, c'est le CHU de Nancy qui pourra profiter de cet outil d'intelligence artificielle pour son Aquilion Precision.
Le service des urgences du CHU Dijon Bourgogne a installé, en janvier 2019, le premier Scanner Aquilion One Genesis équipé d’une solution de deep learning embarquée.
Cette modalité permet aux médecins du CHU Dijon Bourgogne de rendre un diagnostic clinique plus rapide et de meilleure qualité qu’en pratique habituelle. Doté d’un large détecteur (16 cm), d’une qualité d’image et d’une résolution inégalée, alliée à une diminution de la dose de rayons X, elle étend les zones d’exploration du corps humain.
Ainsi, le médecin qui prend en charge un patient arrivant aux urgences, après un accident vasculaire cérébral (AVC), accède aux images du cœur au cerveau avec une imagerie de perfusion cérébrale, en passant par l'exploration artérielle des troncs supra aortiques de meilleure qualité. Une réduction de dose significative et un temps d’acquisition plus rapide sont obtenus grâce à cette technologie.
Les médecins viennent tout juste d’étendre ces techniques aux urgences thoraciques, aux pathologies abdominales et osteo-articulaires. Les bénéfices de cette technologie diagnostique innovante sur la santé des patients, sur les pratiques professionnelles et pour le système de soins méritent d’être évalués. Des études cliniques et médico- économiques s’inscrivent dans des projets de recherche au CHU Dijon Bourgogne.
Au printemps 2019, c'est le CHU de Nancy qui pourra disposer du tout premier scanner Aquilion Precision avec une solution de Deep Learning embarquée. Cette modalité permettra d’accompagner les praticiens dans l’optimisation des diagnostics et l’obtention d’images de très haute qualité, tout en abaissant le niveau de dose et de bruit. Ces solutions d'Intelligence Artificielle offriront enfin des analyses de texture et un soutien très important en imagerie radiomique.
Thema Radiologie avec Canon