Communauté radiologique : une plateforme nationale ouvre le champ des possibles
MARDI 01 OCTOBRE 2019 Soyez le premier à réagirLa téléradiologie moderne fait appel à une collaboration tripartite, intellectuelle, industrielle et opérationnelle. Le groupe TMF se place dans ce contexte, avec des processus qualité poussés à l'extrême. Et il s'appuie sur une plateforme nationale de télémédecine qui ouvre le champ des possibles.
La téléradiologie, processus de choix désormais pour assurer la continuité de la prise en charge radiologique des populations, fait largement appel à la collaboration entre un plateau technique, un industriel et un panel de radiologues distants.
Une collaboration tripartite comme base à la téléradiologie
C'est dans ce contexte que la petite structure de télé-interprétations TMF (TéléMédecins de France), basée à Bordeaux, a grandi au rythme des besoins, pour couvrir désormais l'ensemble du territoire français. Elle assure, de façon indépendante, la composante intellectuelle du processus de télé-imagerie, par la mise à disposition de temps médecin pour l'interprétation des examens d'imagerie médicale, quand Acetiam, l'acteur majeur de la e-santé du Groupe nehs, fait figure de garant technologique. Le groupe TMF est un réseau collaboratif et complémentaire constitué d’environ 150 radiologues recrutés selon des critères stricts et formés à la télémédecine, selon un processus qui privilégie des radiologues polyvalents et des radiologues experts.
Un processus qualité poussé à l'extrême
Le Board Expert TMF est constitué de Professeurs d’Université en Radiologie nationalement reconnus, garants institutionnels du développement de la structure, mais aussi de la qualité médicale, en assurant un service de relecture des comptes rendus. Car si les radiologues intervenants ont tous une spécialité, il est possible qu'ils demandent un deuxième avis en face d'un cas clinique qu'ils maîtrisent difficilement. C'est la raison pour laquelle, au niveau national, 7 ou 8 experts, pour chaque sous-spécialité radiologique, sont susceptibles d'intervenir pour leur venir en aide. De plus, un système de relecture régulier et aléatoire des examens, triés par spécialités, a été mis en place afin d'attribuer une note à la première lecture.
Plus de 400 000 examens télé-interprétés chaque année
Un Comité directeur national chapeaute cinq Comités médicaux régionaux (Île-de-France, Sud-Ouest, Nord-Ouest, Nord-Est et Sud-Est) chargés d'organiser, au niveau territorial, la disponibilité médicale selon les besoins locaux. Ce tissage régional a été mis en place dans le but de rendre plus qualitative la désignation des praticiens impliqués dans le processus et d'uniformiser l'acquisition des images. Chaque année plus de 400 000 examens sont interprétés sur une centaine de centres hospitaliers répartis sur l’ensemble du territoire, dont 30% en Permanence De Soins (PDS).
Grâce à cette approche doublement qualitative, TMF a acquis la confiance des établissements de Santé est fait figure aujourd'hui d'acteur majeur de la téléradiologie en France, notamment au sein des Groupements Hospitaliers de Territoire des Côtes d'Armor, de Corrèze ou des Bouches-du-Rhône. Et c'est la plateforme nationale Acetiam qui centralise le tout, ce qui permettra, à terme, d'organiser une collaboration public-privé, d'autant que les solutions PACS/RIS d'Acetiam sont largement déployées sur le territoire français.
Une plateforme nationale de télémédecine qui ouvre le champ des possibles
Cette évolution est en parfaite concordance avec les recommandations des tutelles basées sur le parcours de soins et la coopération des professionnels au sein d'un territoire. Dans une conjoncture où un grand nombre de postes de radiologues sont vacants, une pratique de la radiologie structurée et validée scientifiquement est nécessaire pour assurer la Permanence Des Soins (PDS). À l'instar de ce que réalise TMF, la télé-interprétation prend de l'importance, de même que la télé-expertise, dont le Télé-AVC en est la parfaite illustration. Dans ce contexte, les infrastructures Acetiam sont au centre d'un écosystème de télémédecine aux prérogatives plus larges que la simple imagerie médicale, comme en attestent les nombreuses Réunions de Concertation pluridisciplinaires qui en font l'usage..
Ces nouveaux besoins du système de Santé, ces nouvelles manières de faire de la médecine ou de prendre en soins les patients, sont en accord parfait avec la philosophie nehs, qui développe NEXUS PLATFORM, la plateforme nationale de télémédecine de son univers digital. Ouverte sur la ville, elle ouvre le champ des possibles pour faire collaborer public et privé, MCO et EHPAD, hôpitaux et cabinets médicaux. Elle met enfin en lumière la volonté de nehs, par sa politique digitale, de répondre aux attentes des tutelles, et donc des patients, sur le thème du parcours de soins.
Bruno Benque