Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radioprotection > L'Institut Gustave Roussy se dote d'un nouveau DACS

L'Institut Gustave Roussy se dote d'un nouveau DACS

VENDREDI 29 NOVEMBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La dosimétrie patient de l’Institut Gustave Roussy sera désormais pilotée par Medsquare, via son DACS Radiation Dose Monitor (RDM). L’historique des données patients sera intégré à la nouvelle solution.

L’Institut Gustave Roussy (IGR) a choisi Medsquare, et sa solution de dosimétrie patient (DACS) Radiation Dose Monitor (RDM), pour remplacer son DACS précédent.

Pour mener à bien cette acquisition, qui s’est réalisée à travers la centrale d’achats Resah, l’IGR a souhaité pouvoir intégrer les données dosimétriques enregistrées dans le précédent DACS. L'institution pourra ainsi conserver et compléter l'historique existant afin d'avoir un suivi continu du cumul dosimétrique patient.

Medsquare s’engage, par cet engagement, à adapter la solution RDM aux problématiques du premier centre européen de lutte contre le cancer, à faire connaitre et valoriser les actions les plus innovantes de l’IGR en matière de dosimétrie patient et à offrir à l’IGR un accompagnement dédié tout au long de l’utilisation du DACS RDM.

Paco Carmine


Biblio - Radionucléides et Radioprotection
19/06/2024 : La 4ème édition de l’ouvrage « Radionucléides et Radioprotection » vient de paraître. Ce guide pratique utilisable en médecine, biologie ou recherche, comporte 212 fiches à l’attention des professionnels du secteur afin qu’ils quantifient les risques d’exposition et optimisent les moyens de protection.

Évaluation de NRD cliniques en neuroradiologie interventionnelle
11/06/2024 : Les NRD, pierre angulaire de la surveillance de la radioprotection en neuroradiologie interventionnelle, doit affiner ses référentiels afin qu’elle reflète mieux la dosimétrie pour chaque indication clinique. Une étude publiée dans la Revue Radiation Protection Dosimetry, la première du genre, fait état de plusieurs grandeurs dosimétriques et techniques pour les NRD en neuroradiologie interventionnelle.

L'ASN publie son rapport annuel sur l'état de la radioprotection en France
29/05/2024 : Dans son rapport annuel sur l’état de la radioprotection dans le domaine médical, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) fait un retour satisfaisant en termes d’acculturation. Elle cible toutefois des manques récurrents dans les pratiques interventionnelles et la radiothérapie.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Une étude confirme le risque de cancer par exposition aux faibles doses
02/04/2024 : L’étude internationale épidémiologique Inworks confirme l’existence d’un risque de cancer du à l’exposition à de faibles doses de rayonnement ionisant. Ce travail porte sur l’observation de 300 000 travailleurs.

Les députés rejettent la fusion entre l'ASN et l'IRSN
06/03/2024 : Au cours d’une session de travail de la Commission du Développement durable à l’Assemblée nationale, la fusion entre l’ASN et l’IRSN a été rejetée par les députés. Ce projet de Loi reviendra dans l’hémicycle le 11 mars 2024.

Franc succès pour la seconde édition d'Eurosafe Imaging
15/01/2024 : Eurosafe Imaging 2023 a encore connu un franc succès, avec plus de 3 000 participants en live tout au long des huit webinaires proposés. L’audience pluridisciplinaire s’est très bien adaptée au profil des intervenants lors de ces sessions.

Un arrêté met à jour les calculs de doses efficaces et équivalentes de rayonnements ionisants
20/12/2023 : Un nouvel arrêté publié au Journal officiel définit, à partir du 1er janvier 2024, les nouvelles modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants. Il modifie en particulier les facteurs de pondération radiologiques et tissulaires.

La réforme de la sureté nucléaire reviendra au parlement début 2024
20/12/2023 : La réforme de la sureté nucléaire reviendra au parlement au début de l’année 2024. Olivier Véran en a fait l’annonce ce 20 décembre 2023, la création de la nouvelle ASNR ayant pour objet de fluidifier le système. Les salariés de l’IRSN ne sont pas de cet avis.


Les Grandes Conférences des JFR 2024
14/08/2024 : Trois grandes conférences rythmeront les Journées Francophones de Radiologie 2024. L’IA, la Génération Z et les radio-artistes seront à l’honneur lors de ces sessions.

L'IA renforce l'identification du cancer de la prostate par IRM
13/08/2024 : Un modèle de deep learning a été entrainé par des chercheurs américains afin de détecter précisément les lésions cancéreuses de prostate par IRM. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, ils utilisent en plus Grad-CAM pour assurer la localisation des tumeurs.

La prévalence de la FFR-CT pour évaluer l'impact hémodynamique de la sténose coronaire
08/08/2024 : Pour évaluer l’impact hémodynamique d’une sténose coronaire chez un patient sujet à une sténose de la valve aortique, la FFR-CT est l’outil le plus pertinent. C’est ce qui ressort d’une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology.

Le dernier échographe compact polyvalent est français
07/08/2024 : Le T-Lite PRO, dernier né de la firme française Sonoscanner, est un échographe compact et polyvalent. Doté de toutes les fonctions doppler, il s’adapte à tous types de patients et de situations cliniques.

Considérations cliniques, culturelles et réglementaire pour l'implémentation de l'IA en radiologie
06/08/2024 : Les outils d'intelligence artificielle (IA) peuvent jouer un rôle clé dans l'imagerie médicale si les radiologues font confiance à leur conception et les déploient avec une formation adéquate. Dans un rapport publié dans la Revue Radiology : Artificial Intelligence, des experts promeuvent des lignes directrices claires concernant la responsabilité clinique et les évolutions culturelles et réglementaires.

L'infertilité masculine sous le prisme de l'échographie
02/08/2024 : Un article international publié dans la Revue European Radiology étudie la pertinence de l’imagerie pour explorer l’infertilité masculine. Un groupe de travail propose des recommandations pour différentes pathologies du tractus génital qui seront diffusées par l’European Society of Urogenital Radiology.

Les JFR 2024 feront un focus sur l'imagerie oncologique
02/08/2024 : Les Journées Francophones de Radiologie 2024 seront rythmées par de nombreuses sessions thématiques et de sur-spécialités. Le parcours spécifique en oncologie sera notamment très riche et très varié et fera l’objet de séances plénières et de tables rondes.

La FNMR enquête sur les raisons l'échec de la campagne de dépistage du cancer du sein
01/08/2024 : Le dépistage organisé du cancer du sein existe depuis vingt ans mais il ne mobilise pas l’ensemble des femmes éligibles à ce processus. Seulement 50% des femmes y participent, ce qui conduit les acteurs de la mammographie, FNMR en tête, à enquêter sur cette désaffection.

La communauté radiologique américaine joue l'inclusivité
29/07/2024 : La population féminine augmente régulièrement dans la communauté radiologique américaine, mais il reste du travail à faire pour réduire les préjugés bien ancrés en Amérique du Nord., Un éditorial publié dans la Revue RadioGraphics décrit les efforts fournis depuis longtemps par les administrateurs de la RSNA pour créer une communauté plus inclusive et équitable pour tous les profils.

Save the date : la 7ème édition de la webconférence CHILI
24/07/2024 : Pour la 7ème édition de la Conference on Hybrid Imaging Live (CHILI), l’European Society on Hybrid Imaging (ESHI) a concocté un programme riche et innovant. De nombreuses thématiques seront traitées, comme la théranostique ou le diagnostic intégré, ainsi que des guidelines de bonnes pratiques.


Des praticiens comparent quatre échographes ultraportables dans une étude
15/11/2022 : Peut-on comparer des échographes ultraportables en utilisant seulement cinq critères de qualité ? C’est en tout cas ce à quoi se sont attelés 24 praticiens américains dans une étude publiée dans The Ultrasound Journal, à partir de la qualité de l'image, la facilité d'utilisation, la portabilité, les coûts totaux et la disponibilité de quatre modalités de POCUS.

Les modalités d'imagerie médicale sont toujours mal réparties en France
18/07/2019 : La nouvelle étude de la DREES sur les établissements de Santé français objective, pour 2017, la confirmation de la baisse du nombre d'installation de radiologie conventionnelle. Pour l'imagerie en coupe, ce document confirme les disparités territoriales en terme d'équipement.

L'IA renforce l'identification du cancer de la prostate par IRM
13/08/2024 : Un modèle de deep learning a été entrainé par des chercheurs américains afin de détecter précisément les lésions cancéreuses de prostate par IRM. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, ils utilisent en plus Grad-CAM pour assurer la localisation des tumeurs.

Considérations cliniques, culturelles et réglementaire pour l'implémentation de l'IA en radiologie
06/08/2024 : Les outils d'intelligence artificielle (IA) peuvent jouer un rôle clé dans l'imagerie médicale si les radiologues font confiance à leur conception et les déploient avec une formation adéquate. Dans un rapport publié dans la Revue Radiology : Artificial Intelligence, des experts promeuvent des lignes directrices claires concernant la responsabilité clinique et les évolutions culturelles et réglementaires.

La prévalence de la FFR-CT pour évaluer l'impact hémodynamique de la sténose coronaire
08/08/2024 : Pour évaluer l’impact hémodynamique d’une sténose coronaire chez un patient sujet à une sténose de la valve aortique, la FFR-CT est l’outil le plus pertinent. C’est ce qui ressort d’une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

Du nouveau concernant le risque de réaction aux produits de contraste gadolinés
28/02/2022 : Selon une grande étude s’étendant sur une période de huit ans et publiée dans la revue Radiology, des chercheurs coréens ont étudié les données relatives aux réactions d’hypersensibilité aux produits de contraste gadolinés. Ce travail a trouvé une corrélation entre les réactions dues au GBCA et aux produits iodés et a également confirmé que la prémédication peut réduire le risque chez les patients qui ont déjà eu des réactions au produit de contraste.

Une évaluation quantitative de l'emphysème par scanner pour une corrélation au cancer du poumon
04/05/2022 : L'emphysème détecté par scanner serait susceptible d’identifier plus souvent un risque de cancer du poumon, selon une étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs évoquent la priorisation d’une évaluation quantitative de l’emphysème par TDM pour une association en routine de ce syndrome avec le cancer du poumon.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.