Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie de la femme > La HAS étudie la pertinence de l'intégration de la tomosynthèse dans le dépistage

La HAS étudie la pertinence de l'intégration de la tomosynthèse dans le dépistage

LUNDI 02 DéCEMBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La tomosynthèse intégrée dans le dépistage organisé du cancer du sein chez les femmes à risque modéré fait l’objet d’une étude approfondie de la Haute Autorité de Santé (HAS). SA revue de la littérature internationale la pousse à aller plus loin dans son analyse pour éclaircir quelques points d’interrogation.

HAS

La tomosynthèse, souvent dénommée « Mammographie 3D », permet d’obtenir des images en coupe des seins après reconstruction.

Un diagnostic amélioré pour les seins denses

Cette technologie est très appréciée des radiologues qui souhaiteraient la voir utilisée dans le cadre de la campagne de dépistage du cancer du sein. Différentes études scientifiques ont montré la plus-value qu’elle apporte au diagnostic. Aux États-Unis, elle est utilisée pour affiner l’évaluation des seins denses, remettant en cause les critères Bi-Rads dans ce cadre. Un travail de recherche italien a également mis en lumière la sensibilité améliorée de cette technologie par rapport à la mammographie numérique, concluant toutefois que de nouvelles recherches étaient nécessaires pour valider ces résultats.

Plusieurs points à approfondir selon la HAS

C’est dans ce contexte que l’Institut national du cancer (INCa) a saisi la Haute Autorité de Santé (HAS) pour savoir s’il serait pertinent de l’intégrer dans le dépistage organisé du cancer du sein. La HAS a publié, le 27 novembre 2019, le premier volet de son travail qui a consisté à faire une revue des études internationales déjà réalisées sur ce champ.

Elle a constaté que cette technologie améliorait effectivement le taux de détection des cancers (in situ et invasifs) mais s’interroge sur plusieurs points. Elle cible tout d’abord le bénéfice de celle-ci dans le dépistage organisé ainsi que la sécurité liée à la dose d’exposition aux rayons X. D’autres critères comme les conditions de mise en œuvre de la double lecture tempèrent également les plus enthousiastes.

 

Ces points feront l’objet d’une deuxième partie de l’évaluation de la HAS qui devrait être publiée en fin d’année 2020.

Bruno Benque


Imagerie mammaire de contraste : l'évaluation de la filtration glomérulaire en question
13/11/2024 : a Mammographie bi-énergie ou la tomodensitométrie mammaire dédiée rehaussées par un produit de contraste iodé sont les examens les plus avancés aujourd’hui. Un article soulève la question du risque du produit de contraste iodé pour les reins des patients. La société européenne de radiologie y préconise une évaluation de la filtration glomérulaire seulement en cas de maladie rénale ou de diabète sucré

Le dépistage du cancer du sein par échographie seule donne de bons résultats en Chine
30/10/2024 : Un programme chinois de dépistage du cancer du sein ne nécessite qu’une échographie mammaire. Des chercheurs ont évalué les performances de ce processus qui pourrait contribuer à améliorer l’accès au dépistage même dans les régions les plus reculées. Dans un article publié dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les images échographiques tridimensionnelles réalisées par un MERM transférées à un radiologue expert donnent d’excellents résultats en termes de détection de nouveaux cancers.

La FNMR communique tous azimuts pour les 20 ans d'Octobre rose
01/10/2024 : Pour les vingt ans d’Octobre rose, la FNMR poursuit son action de communication en publiant un ouvrage retraçant la genèse du processus de dépistage du cancer du sein et publie un rapport, intitulé « Paroles de femmes », qui liste les différents freins à la pratique de la mammographie.

Rendez-vous aux JFR pour découvrir une nouvelle ère en mammographie
20/09/2024 : Fujifilm annonce son engagement à lever les freins inhérents à la participation au dépistage organisé du cancer du sein et à mieux faire accepter la mammographie

De nouvelles recommandations régissent la qualité en mammographie
16/09/2024 : Dans son Avis du 3 septembre 2024, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) publie des recommandations relatives aux évolutions des pratiques en mammmographie. De nouveaux NRD, une connexion au DACS et la qualité de reconstruction d’images sont les points importants de ce texte.

Échographie du premier mois de grossesse : un lexique qui fait consensus
04/09/2024 : Pour la première fois, un panel pluridisciplinaire de sociétés savantes a développé et approuvé un lexique commun pour répertorier les images obtenues en échographie au cours du premier trimestre de la grossesse. Ce lexique, basé sur des preuves scientifiques, des guidelines de chaque société et un consensus d'experts, a été publié dans la Revue Radiology, et simultanément dans l'American Journal of Obstetrics & Gynecology. Il précise, notamment, les termes fréquemment utilisés dans les comptes rendus d’échographie du premier trimestre, évoquant la « grossesse extra-utérine », le « battement de cœur » ou les adjectifs « vivant » et « viable ».

La FNMR enquête sur les raisons l'échec de la campagne de dépistage du cancer du sein
01/08/2024 : Le dépistage organisé du cancer du sein existe depuis vingt ans mais il ne mobilise pas l’ensemble des femmes éligibles à ce processus. Seulement 50% des femmes y participent, ce qui conduit les acteurs de la mammographie, FNMR en tête, à enquêter sur cette désaffection.

Dépistage du cancer du sein : les raisons de l'échec
04/07/2024 : Si le dépistage du cancer du sein n’atteint pas des taux de participation suffisants, c’est en partie à cause d’une organisation et d’un pilotage trop complexes. C’est ce qui ressort d’une étude menée par les chercheurs de l’Institut Droit et Santé qui pointent également une charge mentale importante et un examen de mammographie douloureux. Le taux de 75% de participation attendu pour 2025 semble loin d’être atteint.

Fujifilm Healthcare accompagne les femmes avec de nouvelles formes de compression du sein en mammographie
19/06/2024 : La participation des femmes au dépistage du cancer du sein étant jugée insuffisante, Fujifilm Healthcare a créé, pour les rassurer, une compression flexible grâce à une pelle ergonomique. Nous avons rencontré le Responsable Produit Imagerie de la Femme pour cette société, Jean-Vincent Anger, au congrès de la SIFEM, qui nous a fait découvrir le nouveau mammographe qui sortira pour les prochaines JFR et qui intègrera une compression adaptative pour un meilleur ressenti des patientes.

L'IA confirme son apport dans le dépistage du cancer du sein
10/06/2024 : Grâce à l’intelligence artificielle (IA), les radiologues du sein au Danemark ont ​​amélioré les performances de dépistage du cancer du sein et réduit le taux de résultats faussement positifs. Ceci est le résultat d’une étude qu’ils ont réalisée et qui a été publiée dans la Revue Radiology.


Les commotions cérébrales des sportifs touchent aussi les signes apériodiques
02/12/2024 : Une nouvelle étude menée auprès de joueurs de football américain universitaire a révélé que les commotions cérébrales affectent le signal cérébral apériodique. Cette étude, présentée au cours du congrès 2024 de la RSNA, montre qu’il est nécessaire de surveiller les jeunes sportifs durant un temps nécessaire après une commotion.

La TDM pour identifier la silicose pulmonaire provoquée par la silice cristalline
02/12/2024 : Un sujet présenté au RSNA 2024 traite des ouvriers américains qui travaillent la pierre artificielle et sont sujets à de la silicose pulmonaire. Cette pathologie difficilement identifiable, car faisant l’objet de diagnostics alternatifs, peut être différentiée par la tomodensitométrie par rapport à la forme historique.

L'IRM pulmonaire hyperpolarisée pour vérifier les troubles cognitifs dus au COVID
29/11/2024 : Lors du prochain congrès de la RSNA, une étude relative aux échanges gazeux pulmonaires chez les patients touchés par le COVID long sera présentée. Chez ces patients une altération de ces échanges peut être associé à une fonction cognitive altérée, ce que l’étude tend à démontrer.

Lu-PSMA, le radiopharmaceutique qui s'attaque au cancer de la prostate
27/11/2024 : Le traitement du cancer métastatique de la prostate se fait désormais par injection intraveineuse de 177Lu-PSMA. Il s’agit d’une avancée majeure contre ce cancer de la prostate métastatique, selon une cure intraveineuse toutes les six semaines avec un suivi spécifique indispensable et avec une émission de rayonnements γ qui permettent le suivi de la dose administrée par scintigraphie.

Une startup européenne d'IA obtient une importante levée de fonds pour atteindre ses objectifs
27/11/2024 : La plateforme d’IA Raidium agit comme une fabrique de biomarqueurs d’imagerie au service de la pratique clinique et de la recherche. Elle annonce une levée de 13 M$ qui devrait lui permettre de progresser et d’obtenir les certifications FDA et CE.

L'IRM identifie les changements vasculaires provoqués par le vapotage
26/11/2024 : Les avis sont partagés quant à la relative dangerosité du vapotage, mettant en jeu la nicotine ou non. Une étude américaine présentée lors du RSNA 2024 mesure le flux sanguin dans l’artère fémorale après inhalation par e-cigarette ou cigarette au tabac. Ce travail montre que le vapotage régulier peut entrainer des pathologies vasculaires à moyen terme.

Le réseau des CLCC a choisi son prestataire de télé-expertise et de e-RCP
25/11/2024 : Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.

La lévothyroxine confirme ses effets sur la densité osseuse
25/11/2024 : Il semblerait qu’une prise de lévothyroxine prolongée pourrait entrainer une perte de densité osseuse. Une étude présentée au RSNA 2024 s’appuie sur l’ostéodensitométrie pour évaluer la masse osseuse et sa densité afin de valider cette hypothèse et conclut qu’une évaluation bénéfice-risque est nécessaire avant la poursuite du traitement.

Radioprotection des patients : quel niveau de qualité des formations dispensées ?
23/11/2024 : L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) vient de publier une étude relative à l’évolution de la formation continue des professionnels à la radioprotection patient. Si un effort reste à faire, selon elle, sur les compétences des formateurs des MERM de radiologie conventionnelle et de scanographie, la formation des personnels de radiothérapie est quant à elle jugée globalement satisfaisante.

Quelle molécule pour couvrir les ballons de dilatation fémoro-poplitée ?
22/11/2024 : L’arsenal de l’angioplastie fémoro-poplitée s’enrichit régulièrement de nouveaux dispositifs médicaux. Le Pr Ulf Teichgräber a été interviewé, lors du TCT 2024, sur un essai qui compare les ballonnets couverts au Paclitaxel à ceux couvert au Sirolimus.


L'IRM pulmonaire hyperpolarisée pour vérifier les troubles cognitifs dus au COVID
29/11/2024 : Lors du prochain congrès de la RSNA, une étude relative aux échanges gazeux pulmonaires chez les patients touchés par le COVID long sera présentée. Chez ces patients une altération de ces échanges peut être associé à une fonction cognitive altérée, ce que l’étude tend à démontrer.

L'IRM classique pour identifier les lésions cognitives cérébrales
08/09/2016 : Bien que les recherches récentes s'engagent dans des explorations très pointues, l'IRM clinique classique pourrait permettre d'identifier les lésions cognitives issues des accidents vasculaires cérébraux. C'est ce que montre une nouvelle étude anglaise publiée dans la revue Radiology.

Optimiser la cotation des actes grâce à un nouveau site web gratuit
03/09/2019 : Le catalogue CCAM est souvent mal employé par les radiologues, ce qui peut engendrer des erreurs de cotations. C'est pout leur venir en aide que le site web gratuit ccam-radiologie.fr a été conçu, afin d'optimiser la facturation de l'activité radiologique.

La lévothyroxine confirme ses effets sur la densité osseuse
25/11/2024 : Il semblerait qu’une prise de lévothyroxine prolongée pourrait entrainer une perte de densité osseuse. Une étude présentée au RSNA 2024 s’appuie sur l’ostéodensitométrie pour évaluer la masse osseuse et sa densité afin de valider cette hypothèse et conclut qu’une évaluation bénéfice-risque est nécessaire avant la poursuite du traitement.

Le dispositif WEB occlut indifféremment les anévrismes des bifurcations ou des parois latérales
19/04/2022 : Selon une étude publiée dans la revue Radiology, un nouveau dispositif d’occlusion des anévrismes cérébraux à col large, le Woven EndoBridge, peut être aussi efficace dans les zones de bifurcations vasculaire ou de parois latérales. Les chercheurs projettent désormais d’appliquer ces dispositifs au niveau d’autres vaisseaux.

La plateforme CCAM-Radiologie met à jour son catalogue d'actes en lien avec la CCAM
13/12/2022 : Le site CCAM-Radiologie annonce une nouvelle mise à jour destinée à sécuriser les données qu’il contient, à découvrir les nouvelles versions de la CCAM en imagerie ainsi qu’un nouveau catalogue d’actes.

L'IRM multiparamétrique pour évaluer la gradation d'un cancer de prostate
22/03/2022 : Pour identifier une gradation précise du cancer de la prostate, rien n’est plus efficace que la biopsie, puis l’anapath. Mais, selon une étude publiée dans la Revue european Radiology, l’IRM multiparamétrique étudiant la dimension fractale de la prostate et utilisant le système d’évaluation PI-RADS peut s’avérer une méthode pertinente pour identifier la gradation du cancer de la prostate.

L'IRM identifie les changements vasculaires provoqués par le vapotage
26/11/2024 : Les avis sont partagés quant à la relative dangerosité du vapotage, mettant en jeu la nicotine ou non. Une étude américaine présentée lors du RSNA 2024 mesure le flux sanguin dans l’artère fémorale après inhalation par e-cigarette ou cigarette au tabac. Ce travail montre que le vapotage régulier peut entrainer des pathologies vasculaires à moyen terme.

Le groupe Evolucare, un acteur désormais incontournable des logiciels de radiologie.
14/05/2014 : Evolucare Medical Imaging propose aux professionnels de l'imagerie hospitalière ou libérale des solutions couvrant l'ensemble du parcours des patients en imagerie. Elle a désormais acquis une notoriété significative, de par la qualité de sa gamme, renforcée par le savoir-faire du groupe Evolucare, un acteur historique des systèmes d'information en santé.

Les commotions cérébrales des sportifs touchent aussi les signes apériodiques
02/12/2024 : Une nouvelle étude menée auprès de joueurs de football américain universitaire a révélé que les commotions cérébrales affectent le signal cérébral apériodique. Cette étude, présentée au cours du congrès 2024 de la RSNA, montre qu’il est nécessaire de surveiller les jeunes sportifs durant un temps nécessaire après une commotion.