Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Médecine nucléaire > Un radiotraceur de l'épilepsie visible au TEP

Un radiotraceur de l'épilepsie visible au TEP

MERCREDI 22 JANVIER 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Un radiotraceur qui se lie spécifiquement à une classe de récepteurs cérébraux lorsqu'il est injecté à des rats et à des humains vivants vient d’être mis au point par une équipe japonaise. Visible lors d’un examen de TEP, ce composé pourrait améliorer le diagnostic et le traitement de l’épilepsie.

nature medicine

Un radiotraceur, appelé [11C] K-2, a été conçu et testé par une équipe de scientifiques dirigée par le Pr Takuya Takahashi du département de physiologie de la Yokohama City University Graduate School of Medicine. 

Un radiotraceur pour identifier le récepteur AMPA par TEP

Ce composé est prometteur pour le diagnostic et le traitement de l'épilepsie et pour améliorer la compréhension des maladies psychiatriques. Les détails des recherches menées par cette équipe ont été publiés dans la revue Nature Medicine. « Nous avons développé avec succès un composé traceur pour le TEP qui visualise la molécule la plus importante dans le cerveau humain vivant : le récepteur AMPA », explique le Pr Takahashi.

Un composé qui pourrait améliorer la connaissance sur les maladies cérébrales

Les cellules cérébrales communiquent via des neurotransmetteurs, qui sont détectés par les récepteurs. Les récepteurs AMPA sont parmi les récepteurs de cellules nerveuses les plus largement distribués dans le système nerveux central. Une grande partie de la compréhension de ces récepteurs a été acquise grâce à des études animales. Le dysfonctionnement des récepteurs entraîne une variété de maladies mentales et neurologiques, comme la dépression, la schizophrénie, l'épilepsie et la maladie d'Alzheimer. Être capable de visualiser ces récepteurs dans le cerveau humain vivant pourrait approfondir les recherches sur la base biologique, le diagnostic et le traitement de ces maladies.

Des essais satisfaisants sur six patients volontaires

Le Pr Takahashi, l’auteur principal de l’étude, Tomoyuki Miyazaki, et leurs collègues ont développé le [11C] K-2 à partir d’un composé connu pour sa capacité à se lier aux récepteurs AMPA. Lorsqu'il a été injecté à des rats et à des volontaires humains sains, il a rapidement traversé la barrière hémato-encéphalique et a été converti en un métabolite qui se lie spécifiquement aux récepteurs AMPA. Le métabolite, et donc les récepteurs AMPA, ont été facilement détectés par TEP. L'équipe a ensuite testé le [11C] K-2 sur six patients qui devaient subir une lobectomie pour éliminer la lésion cérébrale épileptique localisée et active causant leurs crises d'épilepsie. Le [11C] K-2 lié aux récepteurs AMPA dans le cerveau des patients, les a mis en évidence lors d'un examen TEP. Des études sur le tissu cérébral après lobectomie ont confirmé que l'image [11C] K-2 reflète la densité des récepteurs AMPA.

Des récepteurs AMPA plus nombreux dans les cas de lésions épileptiques

« Les examens de TEP ont révélé un nombre accru de récepteurs AMPA dans les lésions épileptiques présentes dans le cerveau des patients, poursuit le Pr Takahashi. Les résultats suggèrent que l'imagerie TEP utilisant le [11C] K-2 pourrait fournir une technique non invasive supplémentaire pour identifier les foyers épileptogènes dans le cerveau humain, car les approches actuelles ont leurs limites. Cela pourrait aider les médecins à mieux identifier les patients éligibles à l'ablation chirurgicale de ces foyers. » Cette substance pourrait également aider les scientifiques à reclasser les troubles psychiatriques sur la base d'une meilleure compréhension de la distribution des récepteurs AMPA.

L'équipe de recherche mène actuellement un essai clinique utilisant le traceur PET [11C] K-2 dans le but d'obtenir l'approbation réglementaire japonaise pour son utilisation comme agent de diagnostic des foyers épileptiques.

Bruno Benque avec Nature Medicine


Des traitements radiopharmaceutiques facteurs de risque cardiovasculaire
10/03/2025 : L’administration de radiopharmaceutiques thérapeutiques sont-ils responsables de maladies cardiovasculaires induites ? C’est ce que cherchent à comprendre des chercheurs coréens dans un article publié dans l’European Journal Nuclear Medicine & Molecular Imaging (EJNMMI). Ils évoquent un passage significatif d’une partie de la dose de 177Lu-PSMA dans le système vasculaire et une grande variabilité de dose absorbée dans le sang dans le cadre de l’irathérapie. Dans tous les cas, une surveillance régulière est recommandée.

L'Oncopole de Toulouse enrichit son plateau technique
31/01/2025 : L’Oncopole de Toulouse a inauguré, le 29 janvier 2025, une opération d’envergure réalisée fin 2024 pour renforcer son plateau d’imagerie médicale qui comportait l’installation d’un 2e TEPScan 100% digital et la mise en place d’une salle de radiologie interventionnelle au sein de son bloc opératoire.

Les acteurs européens de l'imagerie du cancer publient une déclaration commune
28/01/2025 : La déclaration commune publiée par l’ESR et l’EUCAIM comporte dix mesures sensées homogénéiser les pratiques d’acteurs pluridisciplinaires autour de l’imagerie du cancer. Ce document figure désormai en bonne place sur la plateforme politique de Santé de l’Union Européenne

Un nouvel acteur européen dans le domaine de la radiopharmaceutique
11/12/2024 : En faisant l’acquisition d’Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging, Siemens Healthineers se place parmi les acteurs européens principaux de la produstion de radiopharmaceutiques. La qualité de la théranostique en Europe pourrait bénéficier de cette opération.

Lu-PSMA, le radiopharmaceutique qui s'attaque au cancer de la prostate
27/11/2024 : Le traitement du cancer métastatique de la prostate se fait désormais par injection intraveineuse de 177Lu-PSMA. Il s’agit d’une avancée majeure contre ce cancer de la prostate métastatique, selon une cure intraveineuse toutes les six semaines avec un suivi spécifique indispensable et avec une émission de rayonnements γ qui permettent le suivi de la dose administrée par scintigraphie.

Save the date : la 7ème édition de la webconférence CHILI
24/07/2024 : Pour la 7ème édition de la Conference on Hybrid Imaging Live (CHILI), l’European Society on Hybrid Imaging (ESHI) a concocté un programme riche et innovant. De nombreuses thématiques seront traitées, comme la théranostique ou le diagnostic intégré, ainsi que des guidelines de bonnes pratiques.

Les belles promesses de la TEP/IRM pour le diagnostic et le suivi en oncologie
22/07/2024 : Dans une comparaison directe avec le TEP Scan au FDG, la TEP/IRM au FDG démontre sa pertinence en termes de performances diagnostiques pour une gamme de cancers. Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology détaille ce travail de revue systématique.

Identifier les ganglions cervicaux non malins pédiatriques au TEPScan
10/07/2024 : L’identification précise des ganglions cervicaux non malins s’avère difficile au TEPScan. Dans un article publié dans l’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging (EJNMMI), des chercheurs ont utilisé la distribution du SUVmax des ganglions, notamment dans l’amygdale palatine homolatérale.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.


La FNMR vent debout contre le projet de baisses tarifaires de la LFSS
02/04/2025 : La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.

L'IRM fonctionnelle détecte les lésions cérébrales traumatiques invisibles à l'imagerie classique
02/04/2025 : Une étude publiée dans la Revue Radiology indique que les explosions ont des répercussions plus importantes sur le cerveau les militaires les plus exposés. Ce travail révèle notamment qu’un cerveau normal à l’exploration classique peut s’avérer pathologique à l’IRM fonctionnelle et qu’un traumatisme léger mais répété peut avoir des effets durables.

Traitement d'une lésion de bifurcation coronaire complexe en vidéo
01/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui un cas clinique de traitement de plusieurs lésions coronaires gauche, notamment dans une bifurcation IVA/diagonale.

Recommandations pour identifier la maltraitance infantile en imagerie
01/04/2025 : Dans la série ESR Essentials, la société savante européenne vient de publier, dans la Revue European Radiology, des conseils utiles pour que les radiologues généralistes puissent identifier la maltraitance infantile par imagerie. Ils ont ainsi édité une feuille de route pour l’évaluation et le suivi des jeunes patients présentant des signes symptomatiques, ou pas, ainsi qu’une série de recommandations classées selon l’âge des enfants.

Recommandations sur le suivi des patientes présentant des antécédents de cancer du sein
31/03/2025 : Des controverses existent sur le suivi des patientes présentant des antécédents de cancer du sein, dans un contexte de baisse de l’observance. Dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, deux chercheuses américaines cherchent à déterminer le bon intervalle entre les dépistages ainsi que le moment d’arrêter de dépister. Elles recommandent notamment une évaluation basée sur le risque personnel et aidé par l’intelligence artificielle.

Les calcifications aortiques pas encore de vrais biomarqueurs prédictifs cardiovasculaires en TDM
28/03/2025 : Les calcifications thoraciques sont-elles vraiment des biomarqueurs TDM d’épisodes cardiovasculaires ? Un modèle de quantification de la calcification aortique basé sur l’IA a été expérimenté dans une étude coréenne publiée dans l’American Journal of Roentgnology. L’hypothèse des chercheurs qui n’a que partiellement été validée par cette étude.

Un CADe français pour la radiographie thoracique obtient l'autorisation FDA
27/03/2025 : La firme française Gleamer a annoncé, le 25 Mars 2025, l’autorisation de mise sur le marché, par la Food and Drug Administration (FDA), de sa solution avancée d’interprétation des radiographies thoraciques, ChestView.

Un nouveau parc d'imagerie en coupe Fujifilm performant et durable
26/03/2025 : Depuis l’acquisition d’Hitachi par la société Fujifilm en 2021, cette dernière bénéficie d’une belle gamme d’imagerie en coupe qui s’est élargie dernièrement avec de nouvelles modalités innovantes. Nous avons rencontré Johann Cordier, chef de produits pour l’imagerie en coupe chez Fujifilm Healthcare France, pour un tour d’horizon du nouveau parc du constructeur japonais.

La TDM à comptage photonique pour quantifier la stétose hépatique
26/03/2025 : Les scientifiques sont, depuis quelques années, à la recherche d’une technologie permettant d’identifier plus spécifiquement la stéatose hépatique. La fraction graisseuse en densité protonique comme norme de référence (PDFF) est la norme mais une étude clinique publiée dans la Revue Radiology tente de comparer les résultats obtenus avec la TDM à comptage photonique à la PDFF. Les premiers résultats sont en faveur d’une corrélation TDMCP / PDFF.

Correlations entre RECIST et volumétrie par TDM en oncologie
25/03/2025 : Quelles corrélations peut-on identifier entre les critères RECIST et la volumétrie tumorale obtenue par TDM en oncologie ? Un travail de recherche publié dans la Revue Radiology utilise comme base de comparaisons les biomarqueurs QIBA et montre une sensibilité accrue de la volumétrie par TDM comme juge des désaccords potentiels.


Les apports de l'embolisation des artères géniculaires pour le genou arthrosique
13/12/2024 : L’embolisation des artères géniculaires est une alternative sérieuse à l’arthroplastie du genou chez les personnes souffrant d'arthrose. C’est ce qu’a annoncé un chercheur allemand lors du congrès 2024 du RSNA, qui a présenté une étude prouvant une amélioration significative de la qualité de vie des patients et des scores de la douleur.

Correlations entre RECIST et volumétrie par TDM en oncologie
25/03/2025 : Quelles corrélations peut-on identifier entre les critères RECIST et la volumétrie tumorale obtenue par TDM en oncologie ? Un travail de recherche publié dans la Revue Radiology utilise comme base de comparaisons les biomarqueurs QIBA et montre une sensibilité accrue de la volumétrie par TDM comme juge des désaccords potentiels.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Traitement du glioblastome par ultrasons : l'essai SONOBIRD recrute son premier patient
05/02/2024 : Avec l’essai SONOBIRD, Carthera veut tester le dispositif SonoCloud-9® associé au carboplatine et le comparer aux traitements existants. Le premier des 560 patients de cette étude vient d’être recruté.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

Les calcifications aortiques pas encore de vrais biomarqueurs prédictifs cardiovasculaires en TDM
28/03/2025 : Les calcifications thoraciques sont-elles vraiment des biomarqueurs TDM d’épisodes cardiovasculaires ? Un modèle de quantification de la calcification aortique basé sur l’IA a été expérimenté dans une étude coréenne publiée dans l’American Journal of Roentgnology. L’hypothèse des chercheurs qui n’a que partiellement été validée par cette étude.

Traitement d'une lésion de bifurcation coronaire complexe en vidéo
01/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui un cas clinique de traitement de plusieurs lésions coronaires gauche, notamment dans une bifurcation IVA/diagonale.

Évaluer la composition cartilagineuse du genou par IRM dans les lésions arthrosiques
13/09/2021 : Pour mesurer la dégénérescence du cartilage du genou, des protocoles d’IRM avancés en T1rho et T2 sont pertinents. De nouvelles recommandations ont été publiées récemment dans la Revue Radiology, qui aideront à fournir des résultats plus fiables et reproductibles dans ce cadre et permettront d’assurer un meilleur suivi thérapeutique de manière homogène.

Recommandations sur le suivi des patientes présentant des antécédents de cancer du sein
31/03/2025 : Des controverses existent sur le suivi des patientes présentant des antécédents de cancer du sein, dans un contexte de baisse de l’observance. Dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, deux chercheuses américaines cherchent à déterminer le bon intervalle entre les dépistages ainsi que le moment d’arrêter de dépister. Elles recommandent notamment une évaluation basée sur le risque personnel et aidé par l’intelligence artificielle.

ORTHANC, LE NOUVEAU PACS OPEN SOURCE
27/03/2015 : Un jeune chercheur belge, Sébastien Jodogne, a reçu l'award MIT du meilleur logiciel libre pour son travail de développement d'un mini-PACS dénommé Orthanc.