Scanner thoracique du COVID-19 : différentier les images des autres pathologies virales
LUNDI 16 MARS 2020 Soyez le premier à réagirDans une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology, des chercheurs chinois et américains ont distingué des différences entre les images du COVID-19 et les autres pneumonies virales au scanner.
Pour optimiser la prise en charge des patients, les soins médicaux et le contrôle des maladies, il est important de déterminer l'efficacité de la tomodensitométrie thoracique pour distinguer le COVID-19 des autres types de pneumonie.
Différentier les images scanner COVID-10 des autres pneumonies virales
Les études antérieures n'ont pas directement comparé les modèles de scanner thoracique évoquant le COVID-19 de ceux décrivant la pneumonie virale en général. On a supposé que la pneumonie COVID 19 ressemble à toute autre pneumonie saisonnière virale. Mais dans une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology, des chercheurs américains et chinois ont testé l’hypothèse d’une différentiation.
Un total de 219 patients positifs au COVID-19 détectés, à la fois par des tests de laboratoire de polymérase à transcription inverse (RT-PCR) et des scanners thoraciques anormaux ont été identifiés rétrospectivement dans 7 hôpitaux de la province chinoise Hunan. D’autre part, un total de 205 patients avec un panel positif de pathogènes respiratoires pour une pneumonie virale et des résultats de TDM suggérant une pneumonie ont été identifiés à l'hôpital Rhode Island de Providence (USA). Les radiologues chinois ont examiné ces 424 TDM thoraciques pour différencier le COVID-19 de la pneumonie virale.
Une répartition des lésions différentes selon la pathologie
Un échantillon de 58 cas classés par âges a été sélectionné au hasard et évalué par les radiologues américains de manière similaire. Différentes images caractéristiques de scanner ont été enregistrées et comparées entre les deux groupes.Les radiologues ont constaté que plusieurs caractéristiques étaient beaucoup plus fréquentes dans un contexte de COVID-19. Par rapport à la pneumonie virale classique, la pneumonie COVID-19 était plus susceptible d'avoir une distribution périphérique, une opacité en verre dépoli, une opacité réticulaire fine et un épaississement vasculaire, mais moins susceptibles d'avoir une distribution à la fois centrale et périphérique, un épanchement pleural et une lymphadénopathie.
"Notre étude est importante car elle démontre que les radiologues sont capables de distinguer le COVID-19 des autres étiologies de pneumonie sur TDM thoracique avec une spécificité élevée", ont conclu les auteurs.
Bruno Benque avec RSNA