Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > Intrasense et la Compagnie de Télémédecine allient leurs forces dans la lutte contre le COVID-19

Intrasense et la Compagnie de Télémédecine allient leurs forces dans la lutte contre le COVID-19

MERCREDI 15 AVRIL 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Intrasense, spécialiste des solutions logicielles d’imagerie médicale et concepteur de Myrian, allie son expertise technologique à l’expertise clinique de la Compagnie de Télémédecine (CTM Groupe) en déployant à l’ensemble des téléradiologues du groupe le nouveau protocole de lecture scanner dédié́ au COVID-19.

CTM

Une collaboration d’experts complémentaires au service de la santé

Les équipes d’Intrasense ont travaillé ces dernières semaines à la mise au point d’un protocole spécifique dédié́ à la lecture d’examens de scanners dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus. Partenaires de longue date, ce travail s’est fait en étroite collaboration avec les équipes médicales de CTM Groupe, leader de la téléradiologie en France, qui a permis de structurer le besoin fonctionnel et tester la solution en cours de développement.

CTM Groupe met en œuvre des outils et savoir-faire techniques, organisationnels et médicaux pour pratiquer la téléradiologie dans les meilleures conditions et permet de mobiliser des radiologues publics et privés comme force de soutien en privilégiant la proximité́ géographique. CTM Groupe a vu son activité́ fortement impactée par l’épidémie de Covid-19 avec une recrudescence des besoins d’interprétation de scanners thoraciques, qui représentent environ 65% de l’activité́ aujourd’hui contre environ 8% habituellement. Dans ce cadre, le protocole développé par Intrasense sera déployé́ au sein de CTM Groupe auprès de l’ensemble des 253 radiologues membres et devient ainsi l’outil de référence en la matière.

Le docteur Madeleine Cavet, Directrice médicale de la CTM, indique : « Nous avons vite vu le Covid-19 changer notre activité́ radiologique. Grâce à quelques médecins porteurs de la communauté́ CGTR, ce protocole a été développé́ rapidement par Intrasense dès l'accélération de l'épidémie, et fait partie aujourd'hui de l'arsenal des radiologues avec les protocoles et compte rendus types de la Société́ Française de Radiologie. Étalonné́ de façon commune, il permet notamment d'unifier les pratiques en termes de quantification de l'atteinte pulmonaire. C'est un bel exemple de synergie avec un de nos plus anciens partenaires. »

Plus de 200 demandes d’installation au total du protocole COVID19

La société́ Intrasense a reçu plus de 200 demandes de nombreux hôpitaux et cliniques à travers le monde pour la mise à disposition de son nouveau protocole dédié́ au COVID-19 et basé sur l’application XP-Lung de sa plateforme Myrian. Nicolas Reymond, Directeur général de la société́ indique : « Nos équipes sont mobilisées sur le sujet avec l’objectif de répondre au mieux aux demandes des professionnels de santé et participer à cette lutte contre le coronavirus. Nous avons reçu de nombreux retours positifs et souhaitons continuer à travailler main dans la main avec nos utilisateurs et les professionnels de santé pour continuer à optimiser notre solution. Nous continuerons à la mettre à disposition gratuitement pendant toute la durée nécessaire de la crise. »

À propos d’Intrasense
Créée en 2004, Intrasense développe et commercialise un dispositif médical unique, Myrian®, plateforme logicielle facilitant et sécurisant le diagnostic, la prise de décision et le suivi thérapeutique. Grâce à Myrian®, plus de 1000 établissements de santé répartis dans 40 pays bénéficient d’une plateforme unique et intégrée pour lire tout type d’images (IRM, scanner...). Enrichie d’applications cliniques expertes pour des pathologies spécifiques, Myrian® offre une solution de traitement d’image universelle, intégrable dans tous les systèmes d’information de santé. Intrasense compte 40 salariés, dont 15 dédiés à la Recherche et Développement. Labellisée « entreprise innovante » par la BPI, elle a investi plus de 10 millions d’euros en Recherche et Développement depuis sa création. Plus d’informations sur http://www.intrasense.fr/fr/.
À propos de CTM Groupe
Créée en 2008, CTM Groupe prend en charge 500 000 patients par an sur tout le territoire, et est ainsi le leader de la téléradiologie en France. Il offre à la fois une plateforme technique, un service médico-organisationnel et l’accès à un réseau de plusieurs centaines de médecins, 24h/24h et 7j/7j. Il a progressivement étendu son activité́ vers d’autres spécialités médicales et développe notamment dans le cadre de la crise Covid un service de téléconsultation aux urgences entre un établissement et des médecins distants. Ce service est gratuit pendant la crise. Plus d’informations sur : https://www.ctm-telemedecine.fr.

Contacts

Intrasense

Jérémy Peyron

Responsable Marketing & Communication Tél. : 04 67 130 130 investor@intrasense.fr

 

CTM Groupe

Emmanuelle Pierga

Directrice du marketing et de la communication

Tel : 07 64 59 86 41 epierga@cgtr.fr

 

NewCap Communication financière et relations investisseurs

Roxane Gbedigro

Tél. : 01 44 71 20 43

intrasense@newcap.eu

 

 

Thema Radiologie avec CTM


Le réseau des CLCC a choisi son prestataire de télé-expertise et de e-RCP
25/11/2024 : Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.

Nouveau rapprochement entre un groupe d'imagerie et un éditeur de logiciels
12/11/2024 : Le groupe d’imagerie médicale IMDEV a annoncé, aux JFR 2024, la mise en place d’un partenariat avec Softway Medical. Un PACS et une infrastructure d’hébergement mutualisés seront ainsi bientôt déployés au sein du groupe.

Le numérique en Santé doit progresser sur le plan de la prévention
18/10/2024 : La deuxième édition de l’Observatoire de l’accès au numérique en Santé qui vient d’être publié fait un état des lieux sur les vulnérabilités numériques. Pour améliorer son efficacité, la DNS propose de rassurer et d’accompagner les populations vulnérables.

Medsquare aux JFR 2024 : Lancement d'Experio DRIMbox
27/09/2024 : À l'occasion des Journées Francophones de Radiologie 2024 qui auront lieu du 4 au 7 octobre 2024, Medsquare présentera en avant-première sa solution Experio DRIMbox, sélectionnée par plusieurs éditeurs de PACS et plusieurs GRADeS. Cette première version s’inscrit dans le cadre du projet ambitieux Data Radiologie Imagerie Médicale et Médecine nucléaire (DRIM-M), dont l’objectif est de créer un réseau national unique pour le partage d’images médicales entre professionnels de santé : le réseau DRIM-M. 

Deux acteurs historiques de la téléradiologie française se rapprochent
13/09/2024 : IMADIS annonce se rapprocher de son partenaire historique Deeplink Medical. Le nouveau groupe doublera ainsi sa présence sur tout le territoire.

La checklist sur l'IA en imagerie de la RSNA mise à jour
26/06/2024 : La Radiological Society of North America (RSNA) annonce avoir réalisé une mise à jour importante de sa Checklist for Artificial Intelligence in Medical Imaging (CLAIM). Cette mise à jour a été publiée dans la Revue Radiology : Artificial Intelligence.

TIM et EDL signent un accord de partenariat
19/06/2024 : En signant un accord technique et commercial, l’opérateur de téléradiologie Tim et l’éditeur EDL annoncent vouloir enrichir l’offre d’imagerie médicale sur le marché français.

Dedalus présente sa DRIMbox lors de Santexpo
05/06/2024 : À l’occasion du Salon SantExpo, qui s’est tenu du 21 au 23 mai 2024, Dedalus présentait sa DRIMbox, la solution de partage et de visualisation des images répondant au projet gouvernemental DRIM-M.

La DRIMbox Experio a été présentée au Salon Santexpo
27/05/2024 : Medsquare a présenté, lors du Salon Santexpo, sa solution Experio qui assurera la fonction de DRIMbox dans le cadre du projet de partage des images médicales DRIM-M. Les aspects techniques, sécuritaires et juridiques ont notamment été abordés.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.


L'IRM de diffusion explore les lésions cérébrales chez les joueurs de football
19/12/2024 : La santé cérébrale des joueurs de football qui utilisent souvent la tête fait aussi l’objet d’explorations dédiées. C’est ainsi que des chercheurs ont utilisé l’IRM de diffusion pour identifier les lésions créées dans les régions cérébrales superficielles. Ils ont présenté leurs travaux, lors du congrès 2024 de la RSNA, qui montraient des anomalies structurelles qui entraînent des déficits cognitifs à distance.

Un nouveau score de risque cardiovasculaire pour les femmes
18/12/2024 : Un nouveau score de risque aide à prédire avec précision le risque d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les femmes. Dans un article publié dans la Revue radiology : Cardiothoracic Imaging, les résultats d’une étude récente montrent les bienfaits d’une nouvelle approche qui intègre les variables cliniques et les données d’imagerie.

Des particules de petite taille pour emboliser les artères bronchiques périphériques
17/12/2024 : À l’occasion de la survenue d’une pathologie inflammatoire pulmonaire, une hyperpression peut se déclarer dans les artères pulmonaires périphériques et provoquer des hémoptysies. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue le risque d’une embolisation utilisant des particules de petite taille. Ce travail de recherche qui prouve l’innocuité et l’efficacité de la procédure en question.

ESR Modern Radiology, la ressource essentielle pour les acteurs de l'imagerie
17/12/2024 : Avec ESR Modern Radiology, la société savante européenne met à disposition de tous les acteurs de l’imagerie médicale une ressource scientifique essentielle. Cette suite vient compléter la série mise en ligne depuis quelques années sur la plateforme de l’ESR.

État de l'art en cardiologie interventionnelle structurelle
16/12/2024 : Suite de notre série sur les recherches en cardiologie interventionnelle présentées lors du congrès de l’European Society of Cardiology (ESC) et rapportées sur la plateforme « Cardiologie pratique ». La réparation tricuspide semble très présente dans les travaux de recherche actuels, de même que le traitement de la régurgitation mitrale, plus sûr s’il comprend la pose d’un dispositif dédié. Il existe également un questionnement sur la revascularisation coronaire pour accompagner le TAVI.

Les apports de l'embolisation des artères géniculaires pour le genou arthrosique
13/12/2024 : L’embolisation des artères géniculaires est une alternative sérieuse à l’arthroplastie du genou chez les personnes souffrant d'arthrose. C’est ce qu’a annoncé un chercheur allemand lors du congrès 2024 du RSNA, qui a présenté une étude prouvant une amélioration significative de la qualité de vie des patients et des scores de la douleur.

La perte musculaire temporale pourrait être un signe avant-coureur d'Alzheimer
12/12/2024 : Existe-t-il un lien entre la perte de masse musculaire temporale et la survenue de la maladie d’Alzheimer ? C’est ce qu’ont tenté de prouver des chercheurs américains dans une étude qu’ils ont présentée lors du congrès de la RSNA 2024. À partir d’une segmentation du muscle temporal sur des images d’IRM cérébrale, ils ont pu identifier une perte musculaire qui serait un signe avant-coureur de l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Un nouvel acteur européen dans le domaine de la radiopharmaceutique
11/12/2024 : En faisant l’acquisition d’Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging, Siemens Healthineers se place parmi les acteurs européens principaux de la produstion de radiopharmaceutiques. La qualité de la théranostique en Europe pourrait bénéficier de cette opération.

L'IRM identifie le déclin musculaire dû à l'alimentation ultra-transformée
10/12/2024 : Les aliments ultra-transformés sont responsables de la présence de graisse intramusculaire, que l’on peut évaluer par IRM. C’est ce qu’ont rapporté des chercheurs lors du RSNA 2024, selon une étude qu’ils ont menée sur le déclin musculaire quantitatif et fonctionnel ainsi créé et responsable de l’apparition d’arthrose du genou et de la hanche. Ils recommandent de cibler l’alimentation des populations pour prévenir les risques pour la santé musculo-squelettique.

La prévention de l'Alzheimer pourrait passer par la lutte contre l'obésité
09/12/2024 : Une étude présentée au congrès de la RSNA 2024 fait état d’un lien entre l’obésité, les dysfonctionnements métaboliques qui en découlent et l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont recommandé des modifications du mode de vie visant à réduire notamment la graisse viscérale et sous-cutanée et ainsi traiter à la base cette maladie neurodégénérative.


Un consensus international aboutit à l'I-TIRADS pour la classification des nodules thyroïdiens
08/11/2023 : Les experts scientifiques internationaux du nodule thyroïdien se sont réunis afin d’homogénéiser les systèmes de classification de ses répercussions sur l’image échographique. Il est ressorti de ce travail colossal un système I-TIRADS, décrit dans un article publié dans la Revue Radiology, qui synthétise les différents modèles TI-RADS initialement utilisés.

Un nouvel acteur européen dans le domaine de la radiopharmaceutique
11/12/2024 : En faisant l’acquisition d’Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging, Siemens Healthineers se place parmi les acteurs européens principaux de la produstion de radiopharmaceutiques. La qualité de la théranostique en Europe pourrait bénéficier de cette opération.

L'IRM de diffusion explore les lésions cérébrales chez les joueurs de football
19/12/2024 : La santé cérébrale des joueurs de football qui utilisent souvent la tête fait aussi l’objet d’explorations dédiées. C’est ainsi que des chercheurs ont utilisé l’IRM de diffusion pour identifier les lésions créées dans les régions cérébrales superficielles. Ils ont présenté leurs travaux, lors du congrès 2024 de la RSNA, qui montraient des anomalies structurelles qui entraînent des déficits cognitifs à distance.

ESR Modern Radiology, la ressource essentielle pour les acteurs de l'imagerie
17/12/2024 : Avec ESR Modern Radiology, la société savante européenne met à disposition de tous les acteurs de l’imagerie médicale une ressource scientifique essentielle. Cette suite vient compléter la série mise en ligne depuis quelques années sur la plateforme de l’ESR.

Des particules de petite taille pour emboliser les artères bronchiques périphériques
17/12/2024 : À l’occasion de la survenue d’une pathologie inflammatoire pulmonaire, une hyperpression peut se déclarer dans les artères pulmonaires périphériques et provoquer des hémoptysies. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue le risque d’une embolisation utilisant des particules de petite taille. Ce travail de recherche qui prouve l’innocuité et l’efficacité de la procédure en question.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Un nouveau score de risque cardiovasculaire pour les femmes
18/12/2024 : Un nouveau score de risque aide à prédire avec précision le risque d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les femmes. Dans un article publié dans la Revue radiology : Cardiothoracic Imaging, les résultats d’une étude récente montrent les bienfaits d’une nouvelle approche qui intègre les variables cliniques et les données d’imagerie.

Affaire du logiciel de gestion de radiothérapie : le troisième associé est lui aussi mis en examen
11/01/2021 : Tous les associés de la société éditrice du logiciel de gestion des patients en radiothérapie frauduleux sont désormais mis en examen. Le logiciel n’est, quant à lui, plus exploité.

Les protocoles de coopération qui redessinent les contours du métier de MERM
20/11/2024 : La démographie des Manipulateurs d’Électroradiologie (MERM) semble pouvoir se stabiliser à moyen terme, ce qui permet à de nombreuses initiatives de coopération radiologue – MERM de fleurir sur le terrain et de pouvoir, à moyen terme, se concrétiser pour répondre à des besoins locaux. Le CNPMEM se propose, dans ce contexte, de centraliser l’enregistrement de tous les protocoles de ces coopération locaux qui sont mis en place sur le territoire.

Injection iodée : un risque surestimé pour les insuffisants rénaux selon les sociétés savantes américaines
21/01/2020 : Le risque d'administrer des produits de contraste iodés intraveineux aux patients présentant une fonction rénale réduite a été surestimé, selon de nouvelles déclarations consensuelles de l'American College of Radiology (ACR) et de la National Kidney Foundation (NKF), publiées dans la revue Radiology. Elles recommandent de distinguer deux types de réactions.