Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scanner > Deux études françaises confirment l'embolie pulmonaire souvent associée au COVID-19

Deux études françaises confirment l'embolie pulmonaire souvent associée au COVID-19

LUNDI 27 AVRIL 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Une embolie pulmonaire aigüe est susceptible d’apparaître chez les patients atteints d’une pneumonie à COVID-19. Deux études françaises viennent confirmer ces résultats, l’une à Strasbourg, l’autre à Besançon.

RSNA

Des cas d'embolie pulmonaire aiguë associés au COVID-19 ont été décrits dans la littérature dernièrement. Dans ce cadre, les niveaux de D-dimère ont été rapportés comme élevés chez les patients atteints par le virus, avec la suggestion d'une association entre la gravité de la maladie et le taux de D-dimère. Deux études françaises, publiées dans la Revue Radiology, viennent renforcer ces données spécifiques.

Taux de D-dimère et angioscanner thoracique pour 160 patients COVID+ strasbourgeois

C’est le cas tout d’abord d’une étude menée dans les unités de radiologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et coordonnée par le Pr Mickaël Ohana, dont le but est de décrire le taux d'embolie pulmonaire chez les patients COVID+ ayant subi une tomodensitométrie (TDM) thoracique dans un de ces centres. Du 1er au 31 mars 2020, des angioscanners ont été réalisés après l'injection de 50 à 75 ml de produit de contraste iodé à haute concentration, avec suivi de bolus et seuil de 160 HU à 250 HU dans l'artère pulmonaire principale. Les taux de fibrinogène et de D-dimère ainsi que les résultats de la réaction de polymérisation en chaîne par transcriptase inverse (RT-PCR) ont été enregistrés pour tous ces patients.

Lorsque la RT-PCR était négative, la TDM thoracique a été examinée par un radiologue thoracique principal pour rechercher des lésions caractéristiques du parenchyme pulmonaire COVID-19. Lorsque les images CT étaient considérées comme typiques et que les données cliniques étaient compatibles, le patient a également été jugé comme ayant COVID-19. 1696 patients ont ainsi fait l’objet d’une TDM pour suspicion ou suivi d'une infection à COVID-19. Des angioscanners ont également été réalisés chez 135/1696 (8%) patients, auxquelles ont été ajoutées des images de la phase artérielle pulmonaire incluses dans un scanner TAP sur 25 autres patients. Sur ces 160 patients, 106 patients ont été classés comme infection COVID-19 (97 patients par RT-PCR et 9 patients avec TDM positive et test RT-PCR négatif).

Les patients infectés par COVID-19 et présentant une embolie pulmonaire avaient des niveaux de D-dimère plus élevés que ceux sans embolie pulmonaire et ont été traités le plus souvent avec de l'héparine moléculaire avant l’angioscanner (25/32 (78%) contre 17/74 (23%). Chez ces patients infectés par le COVID-19, un D-dimère supérieur à 2660 µg/L avait une sensibilité de 32/32 (100%, IC à 95% 88-100) et une spécificité de 49/74 (67%, IC à 95% 52-79) pour embolie pulmonaire à l'angioscanner.

23% des patients COVID+ présentent une embolie pulmonaire aigüe à Besançon

Une autre étude, coordonnée par le Dr Franck Grillet au CHU de Besançon, L'objectif principal de notre étude était d'évaluer l'embolie pulmonaire en association avec une infection par COVID-19 en utilisant une angiographie pulmonaire par TDM. Les critères d'inclusion à cette étude rétrospective étaient des patients adultes consécutifs (≥ 18 ans) avec un diagnostic de COVID-19 par RT-PCR ou une forte suspicion clinique ayant fait l’objet d’une TDM thoracique injecté avec 60ml de produit de contraste à 4ml/S, entre le 15 mars et le 14 avril 2020 dans un seul centre.

Sur 2003 patients diagnostiqués COVID+, 100 ont été inclus. L'âge moyen était de 66 ± 13 ans, avec 70 hommes et 30 femmes. Sur des 100 patients, 23 avaient une embolie pulmonaire aiguë. Les patients avec embolie pulmonaire étaient plus fréquemment dans l'unité de soins intensifs que ceux sans embolie pulmonaire, nécessitant une ventilation mécanique plus souvent et avaient un délai plus long entre le début des symptômes et le diagnostic CT d'embolie pulmonaire (12 ± 6 contre 8 ± 5 jours), respectivement.

Au final, cette étude montre que 23% des patients COVID+ sont sujets à une embolie pulmonaire aigüe, le plus souvent associée à une ventilation mécanique invasive et au sexe masculin. Même si des marqueurs importants de cette pathologie, dont le taux de D-dimère, sont absents de l’étude, ces résultats suggèrent que les patients présentant des caractéristiques cliniques sévères de COVID-19 peuvent avoir une embolie pulmonaire aiguë associée. Par conséquent, l'utilisation d'une TDM injectée plutôt que d'une TDM sans contraste de routine peut être envisagée pour ces patients.

Bruno Benque avec RSNA


Le scout spectral comme alternative à l'ostéodensitométrie pour évaluer la DMO
06/11/2024 : Une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) se propose de trouver une alternative à l’ostéodensitométrie pour évaluer la densité osseuse et l’ostéoporose. Les chercheurs ont utilisé le scout spectraux de la tomodensitométrie à comptage photonique pour dériver les valeurs de densité minérale osseuse de la zone et les scores T, prouvant son utilité dans ce cadre.

L'AP-HP inaugure deux scanners à comptage photonique
16/10/2024 : Deux scanners à comptage photonique ont été inaugurés à l’AP-HP. L’un spécialisé pédiatrie à Necker, l’autre plus polyvalent à Pompidou.

Deux CAD au banc d'essai pour identifier des nodules pulmonaires en pédiatrie
16/10/2024 : La tomodensitométrie peine à détecter les nodules pulmonaires de petite taille et le CAD est souvent un bon assistant pour le radiologue. Une étude puvbliée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) compare deux CAD dans l’identification de nodules au scanner low dose en pédiatrie.

Des biomarqueurs TDM pour évaluer la réponse au traitement par le sémaglutide
11/09/2024 : La tomodensitométrie (TDM) assistée par l’IA fournit des biomarqueurs des changements de composition corporelle chez les patients obèses traités par le sémaglutide. Cette affirmation est le résultat d’une étude publiée dans le Journal of Roentgenology (AJR) qui a évalué les changements métaboliques provoqués par ce type de traitement.

La TDM révèle nombre de nodules pulmonaires chez les personnes à faible risque
30/08/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology portant sur plus de 10 000 adultes non-fumeurs a révélé que des nodules pulmonaires solides étaient présents chez une un grand nombre de personnes à faible risque. Cette étude engage à identifier une nouvelle population qui nécessiterait un suivi TDM particulier.

La TDM révèle des marqueurs prédictifs du diabète de type 2
28/08/2024 : Les pouvoirs prédictifs de la tomodensitométrie (TDM) pour dépister les personnes à risque de maladies métaboliques, notamment de diabète de type 2, sont sous-exploités. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, des chercheurs coréens ont évalué la TDM opportuniste assistée par un algorithme d’IA pour identifier des marqueurs de prédiction de la survenue du diabète de type 2.

Un scanner miniature pour l'exploration cérébrale en urgence
21/08/2024 : Avec sa nouvelle modalité de tomodensitométrie de poche, EMVision se place comme un acteur de l’exploration de l’urgence cérébrale.  Cet appareil de 13kg pourrait rendre des services essentiels sur le terrain, en urgence.

La prévalence de la FFR-CT pour évaluer l'impact hémodynamique de la sténose coronaire
08/08/2024 : Pour évaluer l’impact hémodynamique d’une sténose coronaire chez un patient sujet à une sténose de la valve aortique, la FFR-CT est l’outil le plus pertinent. C’est ce qui ressort d’une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology.

La bonne précision diagnostique de la TDM à comptage photonique pour évaluer la lumière intra-stent coronaire
02/07/2024 : La Revue European Radiology publie une étude allemande qui compare la TDM à comptage photonique à la coronarographie pour l’évaluation de la lumière intra-stent coronaire. Les chercheurs y voient une bonne alternative non invasive avec des images de très haute qualité et une bonne précision diagnostique.

Artéfacts métalliques : la TDM à comptage photonique efficace combinée à des protocoles spécifiques
18/06/2024 : La TDM à comptage photonique peut-elle vraiment atténuer les artéfacts métalliques ? C’est ce que cherche à prouver une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology. Ce travail montre l’efficacité des différentes approches de TDM-CP combinée à des protocoles spécifiques pour la réduction d’artéfacts métalliques.


Une étude lie changement climatique et accroissement de l'activité radiologique
20/11/2024 : À l’aide de données recueillies sur une période de 10 ans auprès de quatre services d’urgence, des chercheurs de l’Université de Toronto ont découvert qu’une exposition à court terme à la chaleur ambiante et aux niveaux de pollution atmosphérique était associée à une utilisation accrue des radiographies et de la tomodensitométrie (TDM). Les résultats de cette étude, qui ont été publiés dans la Revue Radiology, pourraient permettra aux centres de radiologie de mieux planifier leur activité.

Les protocoles de coopération qui redessinent les contours du métier de MERM
20/11/2024 : La démographie des Manipulateurs d’Électroradiologie (MERM) semble pouvoir se stabiliser à moyen terme, ce qui permet à de nombreuses initiatives de coopération radiologue – MERM de fleurir sur le terrain et de pouvoir, à moyen terme, se concrétiser pour répondre à des besoins locaux. Le CNPMEM se propose, dans ce contexte, de centraliser l’enregistrement de tous les protocoles de ces coopération locaux qui sont mis en place sur le territoire.

Hyperprobe fête ses eux ans d'existence
20/11/2024 : Le projet européen Hyperprobe, lancé pour « Transformer la chirurgie cérébrale en faisant progresser l'imagerie neuro-navigationnelle guidée par l’imagerie » fête ce mois-ci ses deux ans.

La confiance des radiologues en l'IA : une arme à double tranchant
19/11/2024 : Lorsqu’ils prennent des décisions diagnostiques aidés par l’Intelligence Artificielle (IA), les radiologues lui font parfois trop confiance alors qu’elle signale une zone d'intérêt spécifique sur une radiographie. C’est en substance ce qui ressort d’une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology.

Une gamme de détecteurs plats pour toutes les applications médicales
19/11/2024 : Detection Technology, l’un des plus importants fabricants de détecteurs de rayons X, annonce la disponibilité mondiale de sa gamme élargie de détecteurs à écran plat à rayons X, comprenant désormais plus de 60 produits.

Planet Radiology, le slogan écoresponsable de l'ECR 2025
18/11/2024 : Planet Radiology, tel sera le slogan principal de l’ECR 2025 qui favorisera la durabilité et la responsabilité sociétale dans les pratiques radiologiques. Il y sera question de Santé équitable, boostée par l’innovation, au cours d’un événement qui devrait inspirer les professionnels du secteur à considérer leur rôle dans un contexte mondial plus large.

La radiographie double énergie à exposition unique pour prévenir le risque cardiovasculaire
15/11/2024 : Les sociétés savantes américaines recommandent l’identification des calcifications coronaires comme facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, ce qui pourrait donner de l’importance à la radiographie double énergie à exposition unique. Un travail de recherche publié dans la Revue de la Canadian Association of Radiologists (CAR) valide la pertinence de cette dernière pour une meilleure confiance diagnostique dans ce cadre

La FNMR fustige le PLFSS à l'occasion de l'IDoR
13/11/2024 : La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a utilisé le focus donné par l’IDoR pour mettre en avant son opposition au PLFSS 2025. Le diminution du nombre de centres de radiologie est brandie comme une menace pour le système dans ce cadre.

Imagerie mammaire de contraste : l'évaluation de la filtration glomérulaire en question
13/11/2024 : a Mammographie bi-énergie ou la tomodensitométrie mammaire dédiée rehaussées par un produit de contraste iodé sont les examens les plus avancés aujourd’hui. Un article soulève la question du risque du produit de contraste iodé pour les reins des patients. La société européenne de radiologie y préconise une évaluation de la filtration glomérulaire seulement en cas de maladie rénale ou de diabète sucré

Nouveau rapprochement entre un groupe d'imagerie et un éditeur de logiciels
12/11/2024 : Le groupe d’imagerie médicale IMDEV a annoncé, aux JFR 2024, la mise en place d’un partenariat avec Softway Medical. Un PACS et une infrastructure d’hébergement mutualisés seront ainsi bientôt déployés au sein du groupe.


La FNMR fustige le PLFSS à l'occasion de l'IDoR
13/11/2024 : La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a utilisé le focus donné par l’IDoR pour mettre en avant son opposition au PLFSS 2025. Le diminution du nombre de centres de radiologie est brandie comme une menace pour le système dans ce cadre.

La confiance des radiologues en l'IA : une arme à double tranchant
19/11/2024 : Lorsqu’ils prennent des décisions diagnostiques aidés par l’Intelligence Artificielle (IA), les radiologues lui font parfois trop confiance alors qu’elle signale une zone d'intérêt spécifique sur une radiographie. C’est en substance ce qui ressort d’une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

Planet Radiology, le slogan écoresponsable de l'ECR 2025
18/11/2024 : Planet Radiology, tel sera le slogan principal de l’ECR 2025 qui favorisera la durabilité et la responsabilité sociétale dans les pratiques radiologiques. Il y sera question de Santé équitable, boostée par l’innovation, au cours d’un événement qui devrait inspirer les professionnels du secteur à considérer leur rôle dans un contexte mondial plus large.

Optimiser la cotation des actes grâce à un nouveau site web gratuit
03/09/2019 : Le catalogue CCAM est souvent mal employé par les radiologues, ce qui peut engendrer des erreurs de cotations. C'est pout leur venir en aide que le site web gratuit ccam-radiologie.fr a été conçu, afin d'optimiser la facturation de l'activité radiologique.

LE DACS, UN FACTEUR DE QUALITÉ DE LA PRISE EN CHARGE RADIOLOGIQUE
21/10/2015 : Dans le cadre des Journées françaises de Radiologie 2015, Bayer HealthCare, acteur majeur en radiologie, et C2i Santé, leader national en solutions de radioprotection et physique médicale, ont présenté leur collaboration pour guider les professionnels de santé dans le suivi de la dosimétrie patient. Les fonctionnalités de la solution DACS (Dosimetry Archiving and Communication System) Radimetrics, ont également fait l’objet d’un retour d’expérience.

Les protocoles de coopération qui redessinent les contours du métier de MERM
20/11/2024 : La démographie des Manipulateurs d’Électroradiologie (MERM) semble pouvoir se stabiliser à moyen terme, ce qui permet à de nombreuses initiatives de coopération radiologue – MERM de fleurir sur le terrain et de pouvoir, à moyen terme, se concrétiser pour répondre à des besoins locaux. Le CNPMEM se propose, dans ce contexte, de centraliser l’enregistrement de tous les protocoles de ces coopération locaux qui sont mis en place sur le territoire.

Le GCS public/privé d'imagerie vendéenne est créé
05/01/2023 : Les radiologues libéraux du département de la Vendée viennent de se regrouper en constituant un GCS avec le CH départemental Vendée. Une organisation coordonnée de l’activité est attendue selon l’arrêté préfectoral entérinant l’opération.

Retour sur l'étude NELSON en faveur du dépistage scanographique du cancer du poumon
12/11/2018 : La deuxième plus importante étude dans le monde traitant du dépistage du cancer du poumon par scanner low dose, baptisée NELSON, marque une avancée significative dans la valeur prédictive de ce type de campagne. Cette étude a été présentée lors de la 19ème World Conference on Lung Cancer (WCLC).