Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiothérapie > La technologie Synchrony®, conçue par Accuray pour le système Radixact®, désignée « meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux » aux MedTech Breakthrough Awards 2020

La technologie Synchrony®, conçue par Accuray pour le système Radixact®, désignée « meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux » aux MedTech Breakthrough Awards 2020

MARDI 19 MAI 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’organisme indépendant MedTech Breakthrough, récompensant au niveau mondial les entreprises et technologies pour leur excellence dans le domaine de la Santé et des technologies médicales, a sélectionné la technologie de suivi et de correction du mouvement en temps réel Synchrony®, conçue par Accuray pour le système Radixact®, comme gagnante du prix « meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux » lors de la quatrième édition annuelle du programme des MedTech Breakthrough Awards. « Nous sommes heureux de décerner le prix de la "meilleure solution globale parmi les dispositifs médicaux" à l’entreprise Accuray, pour sa technologie révolutionnaire qui vient renforcer et élargir l’éventail de solutions de lutte contre le cancer » a déclaré James Johnson, directeur général de MedTech Breakthrough.

Accuray

En proposant le système Radixact®, Accuray se place à l’avant-garde des technologies au service d’une radiothérapie de précision et de haute qualité. Utilisé depuis 2017 à l’IUCT Oncopole de Toulouse, il répond à toutes les indications standard, mais également à l’administration de traitements complexes.

Radixact®, la modalité complète de radiothérapie conçue autour de technologies innovantes

Les modalités utilisées pour la radiothérapie moderne se doivent d’allier puissance du faisceau de rayons X administrés, précision et modulation pour préserver les tissus sains et planification de haute qualité des traitements. Dans ce contexte, le système Radixact®, qui constitue la nouvelle génération de la plateforme TomoTherapy®, est conçu pour délivrer une radiothérapie par modulation d'intensité guidée par l'image (IG- IMRT), avec une extrême précision. Il est équipé d'un accélérateur linéaire plus puissant, d’un système d'imagerie par tomodensitométrie embarquée en mégavoltage (MVCT) et permet de délivrer des faisceaux de façon hélicoïdale qui demeure unique en son genre. Cette modalité a été développée pour offrir un débit supérieur, une fiabilité accrue et une maintenance facilitée, avec des caractéristiques modulables qui reposent sur une architecture de qualité qui lui est propre, construite autour de technologies innovantes.

Synchrony®, un guidage par l’image en continu pour réduire les marges de traitement

Synchrony® est la seule technologie utilisant le guidage par l’image pour ajuster automatiquement le mouvement du faisceau de manière synchronisée avec le mouvement du volume cible. La technologie Synchrony® pour le système Radixact® est conçue pour corriger le mouvement des tumeurs dû aux fonctions corporelles ainsi qu’aux mouvements du patient, et permet d’effectuer un suivi sans fiduciels dans le cas des indications pulmonaires. Elle permet l’administration de doses de rayonnement de haute précision pour des tumeurs mobiles, comme celles des poumons et de la prostate, et de réduire les marges de traitement autour de la tumeur, minimisant ainsi la quantité de tissus sains exposés à des doses élevées de rayonnement.

« Notre logiciel Synchrony, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, est unique en son genre. Associé au système Radixact, il constitue une avancée majeure dans le domaine de la radiothérapie de précision » explique Joshua H. Levine, PDG de l’entreprise Accuray. « Lorsqu’il est utilisé avec le système Radixact, il améliore l’administration efficace et efficiente à la fois de la radiothérapie hypofractionnée et de la radiothérapie standard, permettant aux équipes médicales d’adapter les traitements aux besoins individuels de chaque patient. »

« La technologie Synchrony® pour le système Radixact® incarne l’esprit des MedTech Breakthrough Awards. Elle constitue une véritable avancée, aussi bien pour les patients atteints d’un cancer que pour les cliniciens qui les traitent », a déclaré James Johnson, directeur général de MedTech Breakthrough.

Un système de planification pour une adaptation à tous les types et modifications d'organes

Le système de planification de traitement Accuray Précision® est une solution puissante, efficace et complète qui permet d'élaborer des plans de traitement de haute qualité exploitant les capacités uniques du système Radixact®. Il embarque un algorithme de déformation exclusif, AutoSegmentationTM, ainsi qu’une option de radiothérapie adaptative, PreciseART®, qui permet aux cliniciens de procéder au suivi de chaque patient en identifiant les changements en termes de taille, forme et emplacement de la tumeur, ou les changements de position des organes, ou une autre option de retraitement, PreciseRTX®, qui améliore l'efficience de la planification de retraitement pour les patients qui ont déjà été irradiés.

Pour la gestion des données patients créées au cours du processus de planification et de traitement d’autre part, le système iDMS® propose une plateforme centralisée robuste et fiable permettant de stocker et de gérer l'ensemble de ces données. Elle intègre la vérification à distance de l'imagerie de routine, des fonctionnalités de signature numérique, ainsi que des fonctions de récupération après sinistre.

Des indications standard pour tous les organes et des traitements complexes

Le système Radixact® est, au final, capable de traiter toutes les indications de radiothérapie standard (cancers du cerveau, du sein, de la tête et du cou, du poumon, de la prostate, du rectum et du rachis), ainsi que de délivrer des traitements complexes, notamment l'irradiation totale de la moelle. « À ce jour, nous avons traité avec le Radixact® plusieurs types de cancers, notamment le cancer du sein, de la tête et du cou, et des tumeurs pédiatriques. Nous avons pour objectif d’utiliser notamment le système Radixact® pour traiter les tumeurs abdominales, hématologiques et pelviennes, des indications qui profiteront amplement des solutions de radiothérapie adaptative qu’offre ce système » explique le Pr Élizabeth Moyal, chef du département de radiothérapie de l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole (IUCT Oncopole) où le système Radixact® est utilisé depuis 2017.

À propos d'Accuray
Accuray Incorporated crée, fabrique et assure l’assistance d'une gamme complète de plateformes de radiothérapie et de radiochirurgie, incluant les systèmes CyberKnife®, TomoTherapy® et Radixact®, qui permettent de traiter de multiples formes de cancer. Nous concevons nos solutions en collaboration avec des professionnels de la radiothérapie qui partagent nos objectifs, à savoir améliorer constamment les soins et contribuer à offrir aux patients une espérance et une qualité de vie meilleures. Nous associons nos plateformes à un éventail complet de services spécialisés que nos clients exploitent en toute confiance pour obtenir les résultats qui leur tiennent le plus à cœur : optimiser les soins des patients, garantir l'efficacité du personnel et assurer la prospérité des pratiques.
  • Pour les patients : par ses innovations, Accuray offre aux patients souffrant d'un cancer la possibilité d'une espérance de vie allongée et d'une qualité de vie supérieure.
  • Pour les clients : les solutions Accuray apportent la confiance dont les cliniciens ont besoin pour atteindre les objectifs qui leur tiennent le plus à cœur : les soins des patients, l’autonomisation du personnel et la prospérité des pratiques.
  • Pour les investisseurs : la gamme de systèmes de radiothérapie et de radiochirurgie bien différenciée d'Accuray, ainsi que ses investissements constants dans des technologies innovantes, fournissent aux investisseurs des opportunités de croissance intéressantes.
  • Pour les collaborateurs : Accuray crée un environnement de collaboration et d'engagement qui vise avant tout à améliorer constamment les résultats proposés aux patients atteints de cancer à travers le monde.

Thema Radiologie avec Accuray Incorporated


Les professionnels de la radiothérapie sensibilisés aux risques de la ré-irradiation
17/07/2024 : Les évolutions technologiques liées à la radiothérapie permettent d’adapter les traitements en cas de ré-irradiation d’un cancer à la suite d’une récidive ou d’une extension notamment. Mais l’identification de l’irradiation primaire n’est pas toujours possible. L’ASN alerte les professionnels sur ce problème majeur.

Le programme du 35ème congrè de la SFRO est arrêté !
16/07/2024 : Le programme du 35ème congrès de la SFRO abordera de nombreuses thématiques, de l’implémentation de l’IA dans les pratiques à la radiothérapie des métastases cérébrales, en passant par les ré-irradiations ou l’assurance qualité des essais cliniques. De nombreuses collaborations montreront l’intérêt de la pluridisciplinarité pour cette spécialité.

Un patient victime d'une ré-irradiation lors d'un traitement de radiothérapie
16/07/2024 : La ré-irradiation de la région pelvienne d’un patient vient de faire l’objet d’un signalement d’incident significatif de radioprotection. Le patient avait déjà été irradié dans cette région sans que cet antécédent n’ait été pris en compte.

Radiothérapie pelvienne : les radiobiologistes au secours du microbiote intestinal
17/06/2024 : Le Pelvic Radiation Disease, fréquente atteinte du microbiote intestinal résultant d’un traitement de radiothérapie de la région pelvienne, a des effets néfastes sur la qualité de vie des patients. Les scientifiques du laboratoire de radiobiologie de l’IRSN ont initié trois thèses sur le sujet, pour trouver des traitements à ces effets secondaires.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La SFRO élit un nouveau bureau pour les deux prochaines années
14/02/2024 : Le nouveau Bureau de la Société Française de Radiothérapie Onologique vient d'élire sa nouvelle Présidente, en la personne du Pr Véronique Vendrely. Il s'inscrira dans la continuité des actions de l'équipe précédente et est constitué de trois collèges (CHU/CHG - CCLC/ESPIC - SEcteur libéral).


L'IRM de diffusion explore les lésions cérébrales chez les joueurs de football
19/12/2024 : La santé cérébrale des joueurs de football qui utilisent souvent la tête fait aussi l’objet d’explorations dédiées. C’est ainsi que des chercheurs ont utilisé l’IRM de diffusion pour identifier les lésions créées dans les régions cérébrales superficielles. Ils ont présenté leurs travaux, lors du congrès 2024 de la RSNA, qui montraient des anomalies structurelles qui entraînent des déficits cognitifs à distance.

Un nouveau score de risque cardiovasculaire pour les femmes
18/12/2024 : Un nouveau score de risque aide à prédire avec précision le risque d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les femmes. Dans un article publié dans la Revue radiology : Cardiothoracic Imaging, les résultats d’une étude récente montrent les bienfaits d’une nouvelle approche qui intègre les variables cliniques et les données d’imagerie.

Des particules de petite taille pour emboliser les artères bronchiques périphériques
17/12/2024 : À l’occasion de la survenue d’une pathologie inflammatoire pulmonaire, une hyperpression peut se déclarer dans les artères pulmonaires périphériques et provoquer des hémoptysies. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue le risque d’une embolisation utilisant des particules de petite taille. Ce travail de recherche qui prouve l’innocuité et l’efficacité de la procédure en question.

ESR Modern Radiology, la ressource essentielle pour les acteurs de l'imagerie
17/12/2024 : Avec ESR Modern Radiology, la société savante européenne met à disposition de tous les acteurs de l’imagerie médicale une ressource scientifique essentielle. Cette suite vient compléter la série mise en ligne depuis quelques années sur la plateforme de l’ESR.

État de l'art en cardiologie interventionnelle structurelle
16/12/2024 : Suite de notre série sur les recherches en cardiologie interventionnelle présentées lors du congrès de l’European Society of Cardiology (ESC) et rapportées sur la plateforme « Cardiologie pratique ». La réparation tricuspide semble très présente dans les travaux de recherche actuels, de même que le traitement de la régurgitation mitrale, plus sûr s’il comprend la pose d’un dispositif dédié. Il existe également un questionnement sur la revascularisation coronaire pour accompagner le TAVI.

Les apports de l'embolisation des artères géniculaires pour le genou arthrosique
13/12/2024 : L’embolisation des artères géniculaires est une alternative sérieuse à l’arthroplastie du genou chez les personnes souffrant d'arthrose. C’est ce qu’a annoncé un chercheur allemand lors du congrès 2024 du RSNA, qui a présenté une étude prouvant une amélioration significative de la qualité de vie des patients et des scores de la douleur.

La perte musculaire temporale pourrait être un signe avant-coureur d'Alzheimer
12/12/2024 : Existe-t-il un lien entre la perte de masse musculaire temporale et la survenue de la maladie d’Alzheimer ? C’est ce qu’ont tenté de prouver des chercheurs américains dans une étude qu’ils ont présentée lors du congrès de la RSNA 2024. À partir d’une segmentation du muscle temporal sur des images d’IRM cérébrale, ils ont pu identifier une perte musculaire qui serait un signe avant-coureur de l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Un nouvel acteur européen dans le domaine de la radiopharmaceutique
11/12/2024 : En faisant l’acquisition d’Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging, Siemens Healthineers se place parmi les acteurs européens principaux de la produstion de radiopharmaceutiques. La qualité de la théranostique en Europe pourrait bénéficier de cette opération.

L'IRM identifie le déclin musculaire dû à l'alimentation ultra-transformée
10/12/2024 : Les aliments ultra-transformés sont responsables de la présence de graisse intramusculaire, que l’on peut évaluer par IRM. C’est ce qu’ont rapporté des chercheurs lors du RSNA 2024, selon une étude qu’ils ont menée sur le déclin musculaire quantitatif et fonctionnel ainsi créé et responsable de l’apparition d’arthrose du genou et de la hanche. Ils recommandent de cibler l’alimentation des populations pour prévenir les risques pour la santé musculo-squelettique.

La prévention de l'Alzheimer pourrait passer par la lutte contre l'obésité
09/12/2024 : Une étude présentée au congrès de la RSNA 2024 fait état d’un lien entre l’obésité, les dysfonctionnements métaboliques qui en découlent et l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont recommandé des modifications du mode de vie visant à réduire notamment la graisse viscérale et sous-cutanée et ainsi traiter à la base cette maladie neurodégénérative.


Un nouvel acteur européen dans le domaine de la radiopharmaceutique
11/12/2024 : En faisant l’acquisition d’Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging, Siemens Healthineers se place parmi les acteurs européens principaux de la produstion de radiopharmaceutiques. La qualité de la théranostique en Europe pourrait bénéficier de cette opération.

Un consensus international aboutit à l'I-TIRADS pour la classification des nodules thyroïdiens
08/11/2023 : Les experts scientifiques internationaux du nodule thyroïdien se sont réunis afin d’homogénéiser les systèmes de classification de ses répercussions sur l’image échographique. Il est ressorti de ce travail colossal un système I-TIRADS, décrit dans un article publié dans la Revue Radiology, qui synthétise les différents modèles TI-RADS initialement utilisés.

L'IRM de diffusion explore les lésions cérébrales chez les joueurs de football
19/12/2024 : La santé cérébrale des joueurs de football qui utilisent souvent la tête fait aussi l’objet d’explorations dédiées. C’est ainsi que des chercheurs ont utilisé l’IRM de diffusion pour identifier les lésions créées dans les régions cérébrales superficielles. Ils ont présenté leurs travaux, lors du congrès 2024 de la RSNA, qui montraient des anomalies structurelles qui entraînent des déficits cognitifs à distance.

ESR Modern Radiology, la ressource essentielle pour les acteurs de l'imagerie
17/12/2024 : Avec ESR Modern Radiology, la société savante européenne met à disposition de tous les acteurs de l’imagerie médicale une ressource scientifique essentielle. Cette suite vient compléter la série mise en ligne depuis quelques années sur la plateforme de l’ESR.

Un nouveau score de risque cardiovasculaire pour les femmes
18/12/2024 : Un nouveau score de risque aide à prédire avec précision le risque d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les femmes. Dans un article publié dans la Revue radiology : Cardiothoracic Imaging, les résultats d’une étude récente montrent les bienfaits d’une nouvelle approche qui intègre les variables cliniques et les données d’imagerie.

Des particules de petite taille pour emboliser les artères bronchiques périphériques
17/12/2024 : À l’occasion de la survenue d’une pathologie inflammatoire pulmonaire, une hyperpression peut se déclarer dans les artères pulmonaires périphériques et provoquer des hémoptysies. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue le risque d’une embolisation utilisant des particules de petite taille. Ce travail de recherche qui prouve l’innocuité et l’efficacité de la procédure en question.

L'AP-HP signe un important accord avec un industriel de l'imagerie médicale
06/12/2024 : Les collaborations entre l’AP-HP et Siemens Healthineers viennent de franchir une étape importante avec la signature, fin novembre 2024, d’un accord-cadre d’envergure. De nouvelles technologies devraient être mises à disposition des professionnels de l’imagerie en lien avec leurs besoins et ceux des patients.

Les Journées de Printemps de la SIT sont annoncées en mai 2025 à Marseille
09/12/2024 : Pour la 36e édition des Journées de Printemps de la Société d'Imagerie Thoracique (SIT), le Comité scientifique a choisi le Palais du Pharo de Marseille, les 23 et 24 mai 2024.

La perte musculaire temporale pourrait être un signe avant-coureur d'Alzheimer
12/12/2024 : Existe-t-il un lien entre la perte de masse musculaire temporale et la survenue de la maladie d’Alzheimer ? C’est ce qu’ont tenté de prouver des chercheurs américains dans une étude qu’ils ont présentée lors du congrès de la RSNA 2024. À partir d’une segmentation du muscle temporal sur des images d’IRM cérébrale, ils ont pu identifier une perte musculaire qui serait un signe avant-coureur de l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

La prévention de l'Alzheimer pourrait passer par la lutte contre l'obésité
09/12/2024 : Une étude présentée au congrès de la RSNA 2024 fait état d’un lien entre l’obésité, les dysfonctionnements métaboliques qui en découlent et l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont recommandé des modifications du mode de vie visant à réduire notamment la graisse viscérale et sous-cutanée et ainsi traiter à la base cette maladie neurodégénérative.