Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie de la femme > IA et dépistage du cancer du sein : sensibilité accrue et temps de diagnostic raccourci

IA et dépistage du cancer du sein : sensibilité accrue et temps de diagnostic raccourci

VENDREDI 06 NOVEMBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L'intelligence artificielle (IA) peut améliorer les performances des radiologues dans la lecture des mammographies de dépistage du cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology: Artificial Intelligence. Un logiciel de ce type a obtenu la validation de la FDA américaine en mars 2020.

RSNA

Dans le cadre du dépistage du cancer du sein par mammographie, de nombreuses lésions malignes passent inaperçues et les résultats suspects s'avèrent souvent bénins. Une étude antérieure parue dans la Revue Radiology a révélé qu'en moyenne, seulement 10% des femmes étaient rappelées pour un bilan diagnostique supplémentaire basé sur des résultats suspects objectivant finalement un cancer.

Un système d’IA testé sur un échantillon de plus de 200 examens

Les algorithmes d'IA représentent une solution prometteuse pour améliorer la précision de la mammographie numérique. Les développeurs « entrainent » l'IA sur des images existantes, lui apprennent à reconnaître les anomalies associées au cancer et à les distinguer des résultats bénins. Les programmes peuvent ensuite être testés sur différents ensembles d'images. L'IA offre non seulement la possibilité d'une meilleure détection du cancer, mais également une efficacité améliorée pour les radiologues.

Dans une nouvelle étude parue dans Radiology : Artificial Intelligence, les chercheurs ont utilisé MammoScreen, un outil d'IA qui peut être appliqué avec la mammographie pour aider à la détection du cancer. Ce système est conçu pour identifier les régions suspectes de cancer du sein sur des mammographies numériques 2D et évaluer leur probabilité de malignité. Il prend en entrée l'ensemble complet de quatre vues composant une mammographie et délivre un ensemble de positions d'image avec un score de suspicion associé. Quatorze radiologues ont évalué un ensemble de données de 240 images de mammographie numérique 2D acquises entre 2013 et 2016 qui comprenaient différents types d'anomalies. La moitié du jeu de données a été lue sans IA et l'autre moitié à l'aide de l'IA lors d'une première session et sans lors d'une seconde session.

Sensibilité accrue et temps de diagnostic raccourci

La sensibilité moyenne au cancer a légèrement augmenté lors de l'utilisation de la prise en charge de l'IA. L'IA a également contribué à réduire le taux de faux négatifs, ou des résultats qui semblent normaux même si un cancer est présent. « Les résultats montrent que MammoScreen peut aider à améliorer les performances des radiologues dans la détection du cancer du sein », a déclaré le Dr Serena Pacilè, responsable de la recherche clinique chez Therapixel, où le logiciel a été développé. L'amélioration des performances diagnostiques des radiologues dans la détection du cancer du sein a été obtenue sans prolonger leur flux de travail. Dans les cas avec une faible probabilité de malignité, le temps de lecture a diminué lors de la deuxième session de lecture. Ce temps de lecture réduit pourrait augmenter l'efficacité globale des radiologues, leur permettant de concentrer leur attention sur les examens les plus suspects, ont déclaré les chercheurs.

En mars 2020, la Food and Drug Administration des États-Unis a autorisé MammoScreen à être utilisé dans la clinique, où il pourrait aider à réduire la charge de travail des radiologues, selon le Dr Pacilè. Les chercheurs prévoient d'explorer le comportement de l'outil d'IA sur une large population basée sur le dépistage et sa capacité à détecter le cancer du sein plus tôt.

Bruno Benque avec RSNA


Les cancers du sein au stade avancé progressent aux USA
13/01/2025 : Le nombre de femmes atteintes d’un cancer du sein invasif à un stade avancé au moment du diagnostic a augmenté de manière significative aux États-Unis. Des femmes de tous âges et de toutes ethnies font l’objet d’une étude publiée dans la Revue Radiology afin d’identifier les axes d’amélioration à attendre dans ce domaine.

Un programme de dépistage du cancer du sein géré par l'IA
07/01/2025 : Nombre de femmes américaines ont choisi de s'inscrire à un programme de dépistage du cancer du sein géré par l'intelligence artificielle (IA). Un article publié dans la Revue Radiology et présenté lors du dernier congrès de la RSNA en décrit les contours et les avantages.

Les débuts du dépistage du cancer su sein en podcast
04/12/2024 : Une évocation des débuts du dépistage du cancer du sein est à l’honneur dans le dernier podcast « Trajectoire(s) aux rayons X » publié par la SFR. Le Dr Brigitte Seradour revient sur cette aventure dont elle a été une des principales protagonistes en France.

Imagerie mammaire de contraste : l'évaluation de la filtration glomérulaire en question
13/11/2024 : a Mammographie bi-énergie ou la tomodensitométrie mammaire dédiée rehaussées par un produit de contraste iodé sont les examens les plus avancés aujourd’hui. Un article soulève la question du risque du produit de contraste iodé pour les reins des patients. La société européenne de radiologie y préconise une évaluation de la filtration glomérulaire seulement en cas de maladie rénale ou de diabète sucré

Le dépistage du cancer du sein par échographie seule donne de bons résultats en Chine
30/10/2024 : Un programme chinois de dépistage du cancer du sein ne nécessite qu’une échographie mammaire. Des chercheurs ont évalué les performances de ce processus qui pourrait contribuer à améliorer l’accès au dépistage même dans les régions les plus reculées. Dans un article publié dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les images échographiques tridimensionnelles réalisées par un MERM transférées à un radiologue expert donnent d’excellents résultats en termes de détection de nouveaux cancers.

La FNMR communique tous azimuts pour les 20 ans d'Octobre rose
01/10/2024 : Pour les vingt ans d’Octobre rose, la FNMR poursuit son action de communication en publiant un ouvrage retraçant la genèse du processus de dépistage du cancer du sein et publie un rapport, intitulé « Paroles de femmes », qui liste les différents freins à la pratique de la mammographie.

Rendez-vous aux JFR pour découvrir une nouvelle ère en mammographie
20/09/2024 : Fujifilm annonce son engagement à lever les freins inhérents à la participation au dépistage organisé du cancer du sein et à mieux faire accepter la mammographie

De nouvelles recommandations régissent la qualité en mammographie
16/09/2024 : Dans son Avis du 3 septembre 2024, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) publie des recommandations relatives aux évolutions des pratiques en mammmographie. De nouveaux NRD, une connexion au DACS et la qualité de reconstruction d’images sont les points importants de ce texte.

Échographie du premier mois de grossesse : un lexique qui fait consensus
04/09/2024 : Pour la première fois, un panel pluridisciplinaire de sociétés savantes a développé et approuvé un lexique commun pour répertorier les images obtenues en échographie au cours du premier trimestre de la grossesse. Ce lexique, basé sur des preuves scientifiques, des guidelines de chaque société et un consensus d'experts, a été publié dans la Revue Radiology, et simultanément dans l'American Journal of Obstetrics & Gynecology. Il précise, notamment, les termes fréquemment utilisés dans les comptes rendus d’échographie du premier trimestre, évoquant la « grossesse extra-utérine », le « battement de cœur » ou les adjectifs « vivant » et « viable ».

La FNMR enquête sur les raisons l'échec de la campagne de dépistage du cancer du sein
01/08/2024 : Le dépistage organisé du cancer du sein existe depuis vingt ans mais il ne mobilise pas l’ensemble des femmes éligibles à ce processus. Seulement 50% des femmes y participent, ce qui conduit les acteurs de la mammographie, FNMR en tête, à enquêter sur cette désaffection.


Le suivi oncologique optimisé par un logiciel dédié
14/01/2025 : Les limites du référentiel RECIST pour le suivi de certaines pathologies oncologiques conduisent à identifier de nouvelles pratiques. Une étude française publiée dans la Revue Research in Diagnostic and Interventional Imaging évalue un logiciel d’aide au diagnostic à partie de données TDM dans ce cadre. Des résultats prometteurs ressortent de ce travail qui peut permettre aux radiologues de gagner du temps dans leur pratique et de la précision dans le suivi.

SOLACE, la promesse d'un dépistage européen du cancer du poumon
14/01/2025 : La Revue Insights into Imaging, éditée par l’European Society of Radiology (ESR), revient dans un article sur la mobilisation scientifique européenne autour du projet continental de dépistage du cancer du poumon SOLACE. Cet article détaille les différents aspects du projet qui vise à améliorer l’accès équitable au dépistage du cancer du poumon en développant des stratégies de recrutement ciblées pour les populations sous-représentées et à haut risque.

La CCAM des actes interventionnels en établissement et en cabinet
13/01/2025 : Le listing des actes CCAM relatifs à la Radiologie interventionnelle viennent d’être mis à jour par la SFR et le G4. Il intègrent désormais des actes « hors décret » qui peuvent être réalisés en cabinet de ville.

Les cancers du sein au stade avancé progressent aux USA
13/01/2025 : Le nombre de femmes atteintes d’un cancer du sein invasif à un stade avancé au moment du diagnostic a augmenté de manière significative aux États-Unis. Des femmes de tous âges et de toutes ethnies font l’objet d’une étude publiée dans la Revue Radiology afin d’identifier les axes d’amélioration à attendre dans ce domaine.

ULDCT et IA : ticket gagnant pour identifier fortuitement les nodules pulmonaires
10/01/2025 : Quelle technologie TDM est-elle la plus pertinente pour identifier fortuitement les nodules pulmonaires ? Une étude néerlandaise publiée dans la Revue European Radiology évalue la tomodensitométrie ultra-low dose assistée par l’IA dans ce cadre. Ses performances diagnostiques sont décrites comme accrues dans un contexte d’urgence.

RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge : les résultats
09/01/2025 : Le RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge, concours destiné à établir une norme pour la formation de systèmes d’IA dédiés à la détection de pathologies lombaires par IRM, a donné son verdict. Plus de 1 800 équipes ont candidaté et seulement 9 ont été élues, alors qu’un Prix du mérite éducatif a récompensé les deux meilleurs systèmes d’IA créés.

Le diagnostic de BPCO par TDM one shot aidé par un réseau de neurones
08/01/2025 : La tomodensitométrie pulmonaire pour identifier la BPCO est sujette à certaines contraintes techniques notamment pour obtenir des résultats probants en inspiration et expiration. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging utilise un réseau de neurone couplé à une TDM en inspiration seule pour obtenir des diagnostics pertinents.

La SFICV promeut les jeunes orateurs de la spécialité lors de son prochain congrès
08/01/2025 : La Société Française d’Imagerie Cardio-Vasculaire (SFICV) organise, du 12 au 14 Juin 2025 au Palais des congrès d’Arles (13), les 14èmes Journées Francophones d’Imagerie Cardiovasculaire Diagnostique et interventionnelle.

Un programme de dépistage du cancer du sein géré par l'IA
07/01/2025 : Nombre de femmes américaines ont choisi de s'inscrire à un programme de dépistage du cancer du sein géré par l'intelligence artificielle (IA). Un article publié dans la Revue Radiology et présenté lors du dernier congrès de la RSNA en décrit les contours et les avantages.

Syndrome coronarien chronique : focus sur les recommandations européennes
07/01/2025 : Dans une série de webinaires récents, la plateforme Ratcliffe Cardiology fait intervenir les leaders d’opinion européens de la cardiologie interventionnelle pour commenter les recommandations 2024 de l’ESC sur la prise en charge du syndrome coronarien chronique. Le Dr Patrick Serruys introduit cette session dans un webinaire dédié.


Édito - Les radiologues allemands touchés par le burnout, quid de leurs confrères français ?
06/09/2024 : L’épuisement au travail est un phénomène mondial qui n’épargne pas les radiologues. Une étude publiée dans la Revue European Radiology cible l’impact du burnout des radiologues sur les parcours de soins en Allemagne. Elle montre des praticiens satisfaits dans leurs pratiques mais écrasés par la charge de travail et pourrait servir de catalyseur pour initier des changements systémiques dans ce pays, et pourquoi pas dans les autres pays européens.

La CCAM des actes interventionnels en établissement et en cabinet
13/01/2025 : Le listing des actes CCAM relatifs à la Radiologie interventionnelle viennent d’être mis à jour par la SFR et le G4. Il intègrent désormais des actes « hors décret » qui peuvent être réalisés en cabinet de ville.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

ULDCT et IA : ticket gagnant pour identifier fortuitement les nodules pulmonaires
10/01/2025 : Quelle technologie TDM est-elle la plus pertinente pour identifier fortuitement les nodules pulmonaires ? Une étude néerlandaise publiée dans la Revue European Radiology évalue la tomodensitométrie ultra-low dose assistée par l’IA dans ce cadre. Ses performances diagnostiques sont décrites comme accrues dans un contexte d’urgence.

Les cancers du sein au stade avancé progressent aux USA
13/01/2025 : Le nombre de femmes atteintes d’un cancer du sein invasif à un stade avancé au moment du diagnostic a augmenté de manière significative aux États-Unis. Des femmes de tous âges et de toutes ethnies font l’objet d’une étude publiée dans la Revue Radiology afin d’identifier les axes d’amélioration à attendre dans ce domaine.

Un programme de dépistage du cancer du sein géré par l'IA
07/01/2025 : Nombre de femmes américaines ont choisi de s'inscrire à un programme de dépistage du cancer du sein géré par l'intelligence artificielle (IA). Un article publié dans la Revue Radiology et présenté lors du dernier congrès de la RSNA en décrit les contours et les avantages.

ESR Modern Radiology, la ressource essentielle pour les acteurs de l'imagerie
17/12/2024 : Avec ESR Modern Radiology, la société savante européenne met à disposition de tous les acteurs de l’imagerie médicale une ressource scientifique essentielle. Cette suite vient compléter la série mise en ligne depuis quelques années sur la plateforme de l’ESR.

La SFICV promeut les jeunes orateurs de la spécialité lors de son prochain congrès
08/01/2025 : La Société Française d’Imagerie Cardio-Vasculaire (SFICV) organise, du 12 au 14 Juin 2025 au Palais des congrès d’Arles (13), les 14èmes Journées Francophones d’Imagerie Cardiovasculaire Diagnostique et interventionnelle.

Un nouvel acteur européen dans le domaine de la radiopharmaceutique
11/12/2024 : En faisant l’acquisition d’Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging, Siemens Healthineers se place parmi les acteurs européens principaux de la produstion de radiopharmaceutiques. La qualité de la théranostique en Europe pourrait bénéficier de cette opération.

RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge : les résultats
09/01/2025 : Le RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge, concours destiné à établir une norme pour la formation de systèmes d’IA dédiés à la détection de pathologies lombaires par IRM, a donné son verdict. Plus de 1 800 équipes ont candidaté et seulement 9 ont été élues, alors qu’un Prix du mérite éducatif a récompensé les deux meilleurs systèmes d’IA créés.