Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Médecine nucléaire > Lorsque le PETScan révèle les effets de la vaccination contre le COVID

Lorsque le PETScan révèle les effets de la vaccination contre le COVID

LUNDI 01 FéVRIER 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Un praticien israélien rapporte, dans la Revue Radiology, un cas que l’on pourrait retrouver souvent à court terme. Un FDG PETScan a identifié des opacités relatives à une vaccination récente contre le COVID. Explications…

RSNA

Depuis le début de la crise sanitaire, il n’est pas rare que les personnes positives au COVID-19 soient opposés aux patients pris en charge en oncologie. Les seconds doivent en effet renoncer à leurs traitements ou leurs explorations planifiées, de façon plus ou moins fréquente selon l’ampleur de la pandémie à un instant t, pour laisser la place aux premiers cités qui sont considérés comme plus urgents.

Mais l’on n’associe pas forcément les deux cas aujourd’hui. Alors, lorsqu’un patient traité pour un cancer fait l’objet d’un suivi par PETScan après avoir été vacciné contre le COVID-19, que se passe-t-il ? La Revue Radiology décrit un cas de ce type. Une femme de 72 ans est venue pour un suivi FDG-PETScan. Elle a subi une mammectomie gauche et une biopsie du ganglion sentinelle et a fait l’objet d’un traitement adjuvant pour le cancer du sein HER2+ en 2017.

Mais cette patiente a été vaccinée contre le COVID-19 dix jours avant cet examen, l’injection ayant été pratiquée dans son muscle deltoïde droit. Les images de son PETScan sont normales mais l’on distingue de nouvelles opacités de captation légèrement focalisée dans le muscle deltoïde droit et de captation modérément augmentée dans deux ganglions lymphatiques axillaires droits de taille normale.

Le Dr Michal Eifer, exerçant au Department of Diagnostic imaging du Sheba Medical Center à Tel-Hashomer (Israel), qui a rapporté ce cas, attribue probablement ces images à la vaccination récente et non à une nouvelle atteinte pathologique des ganglions lymphatiques axillaires controlatéraux dans le cancer du sein. Ce cas met en évidence un écueil potentiel majeur du FDG-PETScan, qui devrait se répéter dans les prochains mois, alors que le monde entre dans une phase de vaccination massive contre le COVID-19.

Bruno Benque


Le deep learning permet une évaluation longitudinale du Hodgkin pédiatrique
07/04/2025 : Lors de l’évaluation du Hodgkin pédiatrique, la quantification de la charge tumorale par TEP initial présente des limites. Des chercheurs américains ont élaboré un algorithme de deep learning pour effectuer une segmentation longitudinale automatique dans ce cadre. Ils ont consigné, dans la Revue Radiology : Artificial intelligence, des résultats prometteurs pour l’évaluation quantitative de la fixation du FDG dans les TEP intermédiaires.

Des traitements radiopharmaceutiques facteurs de risque cardiovasculaire
10/03/2025 : L’administration de radiopharmaceutiques thérapeutiques sont-ils responsables de maladies cardiovasculaires induites ? C’est ce que cherchent à comprendre des chercheurs coréens dans un article publié dans l’European Journal Nuclear Medicine & Molecular Imaging (EJNMMI). Ils évoquent un passage significatif d’une partie de la dose de 177Lu-PSMA dans le système vasculaire et une grande variabilité de dose absorbée dans le sang dans le cadre de l’irathérapie. Dans tous les cas, une surveillance régulière est recommandée.

L'Oncopole de Toulouse enrichit son plateau technique
31/01/2025 : L’Oncopole de Toulouse a inauguré, le 29 janvier 2025, une opération d’envergure réalisée fin 2024 pour renforcer son plateau d’imagerie médicale qui comportait l’installation d’un 2e TEPScan 100% digital et la mise en place d’une salle de radiologie interventionnelle au sein de son bloc opératoire.

Les acteurs européens de l'imagerie du cancer publient une déclaration commune
28/01/2025 : La déclaration commune publiée par l’ESR et l’EUCAIM comporte dix mesures sensées homogénéiser les pratiques d’acteurs pluridisciplinaires autour de l’imagerie du cancer. Ce document figure désormai en bonne place sur la plateforme politique de Santé de l’Union Européenne

Un nouvel acteur européen dans le domaine de la radiopharmaceutique
11/12/2024 : En faisant l’acquisition d’Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging, Siemens Healthineers se place parmi les acteurs européens principaux de la produstion de radiopharmaceutiques. La qualité de la théranostique en Europe pourrait bénéficier de cette opération.

Lu-PSMA, le radiopharmaceutique qui s'attaque au cancer de la prostate
27/11/2024 : Le traitement du cancer métastatique de la prostate se fait désormais par injection intraveineuse de 177Lu-PSMA. Il s’agit d’une avancée majeure contre ce cancer de la prostate métastatique, selon une cure intraveineuse toutes les six semaines avec un suivi spécifique indispensable et avec une émission de rayonnements γ qui permettent le suivi de la dose administrée par scintigraphie.

Save the date : la 7ème édition de la webconférence CHILI
24/07/2024 : Pour la 7ème édition de la Conference on Hybrid Imaging Live (CHILI), l’European Society on Hybrid Imaging (ESHI) a concocté un programme riche et innovant. De nombreuses thématiques seront traitées, comme la théranostique ou le diagnostic intégré, ainsi que des guidelines de bonnes pratiques.

Les belles promesses de la TEP/IRM pour le diagnostic et le suivi en oncologie
22/07/2024 : Dans une comparaison directe avec le TEP Scan au FDG, la TEP/IRM au FDG démontre sa pertinence en termes de performances diagnostiques pour une gamme de cancers. Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology détaille ce travail de revue systématique.

Identifier les ganglions cervicaux non malins pédiatriques au TEPScan
10/07/2024 : L’identification précise des ganglions cervicaux non malins s’avère difficile au TEPScan. Dans un article publié dans l’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging (EJNMMI), des chercheurs ont utilisé la distribution du SUVmax des ganglions, notamment dans l’amygdale palatine homolatérale.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.


Une étude à grande échelle promeut l'HIFU pour le traitement du cancer de la prostate
08/04/2025 : L’Association Française d’Urologie (AFU) et le CHU de Nîmes ont présenté, le 4 Avril 2025, les résultats de l’étude HIFI, un projet de grande envergure portant sur le traitement du cancer localisé de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).

Les apports de la TDMCP pour l'évaluation de l'ostéo-intégration d'une prothèse
08/04/2025 : L’ostéo-intégration est le critère de base pour évaluer la longévité d’une prothèse totale articulaire. La TDM à comptage photonique semble prometteuse pour l’exploration précise de l’interface os-implant. Une étude publiée dans la Revue European Radiology valide l’utilisation de cette technologie dans un contexte clinique, en remplacement de la TDM-EID.

Le deep learning permet une évaluation longitudinale du Hodgkin pédiatrique
07/04/2025 : Lors de l’évaluation du Hodgkin pédiatrique, la quantification de la charge tumorale par TEP initial présente des limites. Des chercheurs américains ont élaboré un algorithme de deep learning pour effectuer une segmentation longitudinale automatique dans ce cadre. Ils ont consigné, dans la Revue Radiology : Artificial intelligence, des résultats prometteurs pour l’évaluation quantitative de la fixation du FDG dans les TEP intermédiaires.

La TDM à comptage photonique peut aider à la stratification du risque de rupture de plaque
07/04/2025 : Les caractéristiques histologiques particulières des plaques athéroscléreuses à risque de rupture sont peu étudiées cliniquement. Des chercheurs suédois ont utilisé la TDM à comptage photonique pour mettre en lumière les caractéristiques de ces plaques. Dans leur article publié dans la Revue European Radiology, ils évoquent une avancée potentielle en imagerie cardiovasculaire pour améliorer la stratification du risque.

L'American College of Radiology coopère pour une meilleure prise en charge de l'Alzheimer
04/04/2025 : L'American College of Radiology (ACR) vient d’annoncer la mise en œuvre d’une collaboration stratégique avec icometrix, société qui développe de l'IA pour l'imagerie cérébrale, dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Un logiciel d'IA taillé pour le dépistage du cancer du poumon par TDM low dose
03/04/2025 : Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.

La FNMR vent debout contre le projet de baisses tarifaires de la LFSS
02/04/2025 : La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.

L'IRM fonctionnelle détecte les lésions cérébrales traumatiques invisibles à l'imagerie classique
02/04/2025 : Une étude publiée dans la Revue Radiology indique que les explosions ont des répercussions plus importantes sur le cerveau les militaires les plus exposés. Ce travail révèle notamment qu’un cerveau normal à l’exploration classique peut s’avérer pathologique à l’IRM fonctionnelle et qu’un traumatisme léger mais répété peut avoir des effets durables.

Traitement d'une lésion de bifurcation coronaire complexe en vidéo
01/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui un cas clinique de traitement de plusieurs lésions coronaires gauche, notamment dans une bifurcation IVA/diagonale.

Recommandations pour identifier la maltraitance infantile en imagerie
01/04/2025 : Dans la série ESR Essentials, la société savante européenne vient de publier, dans la Revue European Radiology, des conseils utiles pour que les radiologues généralistes puissent identifier la maltraitance infantile par imagerie. Ils ont ainsi édité une feuille de route pour l’évaluation et le suivi des jeunes patients présentant des signes symptomatiques, ou pas, ainsi qu’une série de recommandations classées selon l’âge des enfants.


Hémorragie cérébrale post-traumatique : bien évaluer le risque chez les anticoagulés
06/12/2021 : Le Dr Warren Chang a présenté, lors du RSNA 2021, une étude qui a révélé que le risque d'hémorragie intracrânienne retardée à la suite d'un traumatisme crânien était significativement plus élevé chez les adultes prenant des médicaments anticoagulants ancienne génération. La prise d'aspirine en même temps que tout anticoagulant peut également augmenter le risque d'hémorragie retardée.

Le deep learning permet une évaluation longitudinale du Hodgkin pédiatrique
07/04/2025 : Lors de l’évaluation du Hodgkin pédiatrique, la quantification de la charge tumorale par TEP initial présente des limites. Des chercheurs américains ont élaboré un algorithme de deep learning pour effectuer une segmentation longitudinale automatique dans ce cadre. Ils ont consigné, dans la Revue Radiology : Artificial intelligence, des résultats prometteurs pour l’évaluation quantitative de la fixation du FDG dans les TEP intermédiaires.

L'American College of Radiology coopère pour une meilleure prise en charge de l'Alzheimer
04/04/2025 : L'American College of Radiology (ACR) vient d’annoncer la mise en œuvre d’une collaboration stratégique avec icometrix, société qui développe de l'IA pour l'imagerie cérébrale, dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

La TDM à comptage photonique peut aider à la stratification du risque de rupture de plaque
07/04/2025 : Les caractéristiques histologiques particulières des plaques athéroscléreuses à risque de rupture sont peu étudiées cliniquement. Des chercheurs suédois ont utilisé la TDM à comptage photonique pour mettre en lumière les caractéristiques de ces plaques. Dans leur article publié dans la Revue European Radiology, ils évoquent une avancée potentielle en imagerie cardiovasculaire pour améliorer la stratification du risque.

Une étude à grande échelle promeut l'HIFU pour le traitement du cancer de la prostate
08/04/2025 : L’Association Française d’Urologie (AFU) et le CHU de Nîmes ont présenté, le 4 Avril 2025, les résultats de l’étude HIFI, un projet de grande envergure portant sur le traitement du cancer localisé de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).

Exploration pré-TAVI : Angio-IRM sans injection ou Angioscanner ?
21/08/2020 : L’évaluation des dimensions des vaisseaux par angio-IRM sans contraste lors des examens pré-opératoires en vue de la pose d’un TAVI est relativement bien corrélée avec les mesures provenant d’un angioscanner. Une étude parue dans la Revue European Radiology le montre, les chercheurs observant qu’il s’agit d’un gain de chance pour les patients insuffisants rénaux.

Les apports de l'embolisation des artères géniculaires pour le genou arthrosique
13/12/2024 : L’embolisation des artères géniculaires est une alternative sérieuse à l’arthroplastie du genou chez les personnes souffrant d'arthrose. C’est ce qu’a annoncé un chercheur allemand lors du congrès 2024 du RSNA, qui a présenté une étude prouvant une amélioration significative de la qualité de vie des patients et des scores de la douleur.

La TDM ultra low dose, prochaine norme pour le suivi des jeunes immunodéprimés ?
14/03/2025 : La tomodensitométrie à ultra-faible dose débruitée par l’IA permet, en appliquant seulement 2% de la dose normale, de diagnostiquer efficacement la pneumonie chez les patients immunodéprimés.  C’est le résultat d’une étude publiée dans la Revue Radiology et qui pourrait ouvrir la voie vers de nouvelles guidelines cliniques.

Évaluer la composition cartilagineuse du genou par IRM dans les lésions arthrosiques
13/09/2021 : Pour mesurer la dégénérescence du cartilage du genou, des protocoles d’IRM avancés en T1rho et T2 sont pertinents. De nouvelles recommandations ont été publiées récemment dans la Revue Radiology, qui aideront à fournir des résultats plus fiables et reproductibles dans ce cadre et permettront d’assurer un meilleur suivi thérapeutique de manière homogène.

Injection iodée : un risque surestimé pour les insuffisants rénaux selon les sociétés savantes américaines
21/01/2020 : Le risque d'administrer des produits de contraste iodés intraveineux aux patients présentant une fonction rénale réduite a été surestimé, selon de nouvelles déclarations consensuelles de l'American College of Radiology (ACR) et de la National Kidney Foundation (NKF), publiées dans la revue Radiology. Elles recommandent de distinguer deux types de réactions.