Innovations pour toutes les modalités chez Canon Medical aux JFR 2023
JEUDI 26 OCTOBRE 2023 Soyez le premier à réagirLes Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023 ont été particulièrement innovantes sur le stand Canon Medical. Patrice Coudray, Directeur des marchés scanner et IRM pour la France, revient pour nous sur les nouveautés qui y ont été présentées, parmi lesquelles Instinx en tomodensitométrie, PIQE en IRM ou la sonde club de golf de 22 MHz en échographie notamment.
À l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023, Patrice Coudray, Directeur des marchés chez Canon Medical France, est revenu sur les nouveautés du constructeur Japonais présentées sur le congrès.
Instinx, pour une expérience instinctive du scanner
Il a tout d’abord évoqué la nouvelle plateforme de scanner Instinx, un nom issu de la synergie d’instinctif et d’expérience. « Cette nouvelle plateforme intègre les dernières innovations et solutions technologiques de Canon Medical pour que la réalisation d’un examen de scanner soit encore plus rapide, plus fluide, plus automatique … bref instinctif ! annonce Patrice Coudray. Instinx prend soin du bien-être du patient et de l’utilisateur, notamment le manipulateur d’électroradiologie (MERM) et propose une nouvelle expérience instinctive du scanner. L’Aquilion Serve, le premier scanner de la gamme Canon Medical profitant de Instinx était présenté en avant-première aux JFR. »
Un scanogramme 3D ultra basse dose pour un positionnement des coupes automatique
Le statif de l’Aquilion Serve embarque désormais un système ingénieux pour positionner automatiquement le patient à l’isocentre. « Deux caméras sont intégrées au statif pour évaluer en 3D la morphologie du patient et sa position sur la table d’examen, explique-t-il. Une fois le patient analysé par les caméras, il est automatiquement positionné à l’isocentre du statif, dans les deux axes standards niveau de coupe + hauteur avec un ajustement additionnel gauche/droite grâce au débattement latéral de la table, prêt pour l’acquisition. Le positionnement des coupes est lui aussi réalisé automatiquement en fonction de la région anatomique que l’on souhaite d’étudier grâce à un algorithme d’Intelligence Artificielle sur la base d’un scanogramme 3D Ultra basse dose. »
« Grâce à Instinx, les scanners Canon Medical deviennent faciles à utiliser, instinctifs, même pour un MERM peu expérimenté, qui peut en maîtriser l’utilisation très rapidement, ajoute Patrice Coudray. Cela peut aider, notamment, à faire face à la pénurie de MERM qui sévit actuellement.» À noter que l’acquisition Ultra Basse Dose est rendue possible grâce à l’utilisation d’un filtre additionnel en argent au niveau du tube RX, le SilverBeam. L’utilisation de la technique d’acquisition Ultra Basse Dose est particulièrement utile pour les examens scanographiques du poumon et bien adaptée au dépistage massif du cancer du poumon.
Des fonctionnalités éprouvées lors du Radio Rugby Challenge
Afin que les MERM puissent évaluer l’intérêt des fonctionnalités de Instinx dans leur pratique quotidienne du scanner Canon Medical a créé pour eux aux JFR 2023 un Serious Game. « Nous avons créé le Radio Rugby Challenge, un Serious Game sur la thématique de la coupe du monde de rugby par lequel ils sont invités à prendre les bonnes décisions pour l’acquisition des images et la réalisation rapide des examens de scanner et d’IRM. Tout au long du congrès, des tablettes de jeu leur ont été réservées afin qu’ils explorent les rugbymen de Canon Medical et proposent un diagnostic à partir des images obtenues. En participant à ce concours, les joueurs ont pris part à une action humanitaire, l’argent récolté étant reversé à l’association de patients « De l’Air ! », dont l’objectif est de lutter contre le cancer du poumon. A l’issue du congrès Canon Medical a reversé l’ensemble des gains à cette association, soit 15 000 € pour financer ses actions. »
Le deep learning pour de la haute qualité d’image en IRM et en interventionnel
L’IRM était à l’honneur également cette année avec la présentation sur notre stand du statif Fortian et de la nouvelle version de logiciel v9 avec ses nouvelles fonctionnalités : PIQE pour la reconstruction des images d’IRM en Ultra Haute Résolution et l’IMC, le premier Deep Learning dédié à la correction des artéfacts de mouvements.
En interventionnel, les nouvelles fonctionnalités de αEvolve ont été présentées, comme par exemple l’utilisation d’algorithme de Deep Learning pour le débruitage en temps réel des images de scopie et l’acquisition d’images de qualité équivalente à de la graphie.
Acquérir des images de troisième harmonique de très haute résolution en échographie
En échographie, Canon Medical a présenté la migration technologique de l’Aplio i-series vers l’Aplio a-series, qui permet notamment de connecter la sonde club de golf de 22 MHz, conçue pour les explorations ostéoarticulaires fines, les zones difficiles d’accès et l’interventionnel. Cette sonde, initialement dédiée aux échographes premium, est désormais utilisable sur les plateformes haut de gamme utilisées en routine. L’Aplio a-series intègre d’autre part un algorithme d’IA qui permet la fusion d’image échographique avec le scanner ou l’IRM, notamment sur le foie ou la prostate avec une parfaite synchronisation.
En avant-première sur l’Aplio i-series, le pilotage des fréquences assisté par l’IA temps réel permet de prendre en compte l’imagerie de troisième harmonique, un signal très faible qui génère une image de très haute résolution. « Cette nouvelle application de l’IA est particulièrement bien adaptée à notre sonde convexe haute fréquence de 8 Mhz, pour un diagnostic abdominal plus précis avec une seule sonde, poursuit Patrice Coudray. Cette innovation Canon Medical est la suite logique de l’investissement historique de la firme pour l’intégration de l’IA afin d’améliorer sans cesse la résolution de l’image médicale, pour une meilleure détection des pathologies, explique Geneviève Vaudran, Cheffe de marché Ultrasons. »
Des sessions pratiques aux JFR sur des thématiques cliniques dd’actualité
Canon Medical a pris le parti, cette année aux JFR, de ne pas organiser de symposium. Elle a plutôt organisé six sessions pratiques de scanner et d’IRM tout au long du congrès afin de mettre en avant les thématiques cliniques d’actualité. 6 orateurs de renom, experts dans leurs domaines, ont partagé leur expérience et des cas cliniques choisis. Des sessions pratiques en échographie ont également été organisées sur le stand Canon permettant de mettre à l’honneur les nouveautés technologiques au travers du regard des experts en musculo-squelettique.
Enfin, citons l’engagement RSE de Canon Medical France qui a signé, sur les JFR 2023, un partenariat avec le club de rugby de Suresnes, ville de son siège social. Outre ses actions en faveur de l’écoresponsabilité et les économies d’énergie, Canon Medical agit pour une intégration sociétale sur son territoire.
Propos recueillis par Bruno Benque