Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Innovations pour toutes les modalités chez Canon Medical aux JFR 2023

Innovations pour toutes les modalités chez Canon Medical aux JFR 2023

JEUDI 26 OCTOBRE 2023 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023 ont été particulièrement innovantes sur le stand Canon Medical. Patrice Coudray, Directeur des marchés scanner et IRM pour la France, revient pour nous sur les nouveautés qui y ont été présentées, parmi lesquelles Instinx en tomodensitométrie, PIQE en IRM ou la sonde club de golf de 22 MHz en échographie notamment.

Canon Medical

À l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023, Patrice Coudray, Directeur des marchés chez Canon Medical France, est revenu sur les nouveautés du constructeur Japonais présentées sur le congrès.

Instinx, pour une expérience instinctive du scanner

Il a tout d’abord évoqué la nouvelle plateforme de scanner Instinx, un nom issu de la synergie d’instinctif et d’expérience. « Cette nouvelle plateforme intègre les dernières innovations et solutions technologiques de Canon Medical pour que la réalisation d’un examen de scanner soit encore plus rapide, plus fluide, plus automatique … bref instinctif ! annonce Patrice Coudray. Instinx prend soin du bien-être du patient et de l’utilisateur, notamment le manipulateur d’électroradiologie (MERM) et propose une nouvelle expérience instinctive du scanner. L’Aquilion Serve, le premier scanner de la gamme Canon Medical profitant de Instinx était présenté en avant-première aux JFR. »

Un scanogramme 3D ultra basse dose pour un positionnement des coupes automatique

Le statif de l’Aquilion Serve embarque désormais un système ingénieux pour positionner automatiquement le patient à l’isocentre. « Deux caméras sont intégrées au statif pour évaluer en 3D la morphologie du patient et sa position sur la table d’examen, explique-t-il. Une fois le patient analysé par les caméras, il est automatiquement positionné à l’isocentre du statif, dans les deux axes standards niveau de coupe + hauteur avec un ajustement additionnel gauche/droite grâce au débattement latéral de la table, prêt pour l’acquisition. Le positionnement des coupes est lui aussi réalisé automatiquement en fonction de la région anatomique que l’on souhaite d’étudier grâce à un algorithme d’Intelligence Artificielle sur la base d’un scanogramme 3D Ultra basse dose. »

« Grâce à Instinx, les scanners Canon Medical deviennent faciles à utiliser, instinctifs, même pour un MERM peu expérimenté, qui peut en maîtriser l’utilisation très rapidement, ajoute Patrice Coudray. Cela peut aider, notamment, à faire face à la pénurie de MERM qui sévit actuellement.» À noter que l’acquisition Ultra Basse Dose est rendue possible grâce à l’utilisation d’un filtre additionnel en argent au niveau du tube RX, le SilverBeam. L’utilisation de la technique d’acquisition Ultra Basse Dose est particulièrement utile pour les examens scanographiques du poumon et bien adaptée au dépistage massif du cancer du poumon.

 Des fonctionnalités éprouvées lors du Radio Rugby Challenge

Afin que les MERM puissent évaluer l’intérêt des fonctionnalités de Instinx dans leur pratique quotidienne du scanner Canon Medical a créé pour eux aux JFR 2023 un Serious Game. « Nous avons créé le Radio Rugby Challenge, un Serious Game sur la thématique de la coupe du monde de rugby par lequel ils sont invités à prendre les bonnes décisions pour l’acquisition des images et la réalisation rapide des examens de scanner et d’IRM. Tout au long du congrès, des tablettes de jeu leur ont été réservées afin qu’ils explorent les rugbymen de Canon Medical et proposent un diagnostic à partir des images obtenues. En participant à ce concours, les joueurs ont pris part à une action humanitaire, l’argent récolté étant reversé à l’association de patients « De l’Air ! », dont l’objectif est de lutter contre le cancer du poumon. A l’issue du congrès Canon Medical a reversé l’ensemble des gains à cette association, soit 15 000 € pour financer ses actions. »

Le deep learning pour de la haute qualité d’image en IRM et en interventionnel

L’IRM était à l’honneur également cette année avec la présentation sur notre stand du statif Fortian et de la nouvelle version de logiciel v9 avec ses nouvelles fonctionnalités : PIQE pour la reconstruction des images d’IRM en Ultra Haute Résolution et l’IMC, le premier Deep Learning dédié à la correction des artéfacts de mouvements.

En interventionnel, les nouvelles fonctionnalités de αEvolve ont été présentées, comme par exemple l’utilisation d’algorithme de Deep Learning pour le débruitage en temps réel des images de scopie et l’acquisition d’images de qualité équivalente à de la graphie.

Acquérir des images de troisième harmonique de très haute résolution en échographie

En échographie, Canon Medical a présenté la migration technologique de l’Aplio i-series vers l’Aplio a-series, qui permet notamment de connecter la sonde club de golf de 22 MHz, conçue pour les explorations ostéoarticulaires fines, les zones difficiles d’accès et l’interventionnel. Cette sonde, initialement dédiée aux échographes premium, est désormais utilisable sur les plateformes haut de gamme utilisées en routine. L’Aplio a-series intègre d’autre part un algorithme d’IA qui permet la fusion d’image échographique avec le scanner ou l’IRM, notamment sur le foie ou la prostate avec une parfaite synchronisation.

En avant-première sur l’Aplio i-series, le pilotage des fréquences assisté par l’IA temps réel permet de prendre en compte l’imagerie de troisième harmonique, un signal très faible qui génère une image de très haute résolution. « Cette nouvelle application de l’IA est particulièrement bien adaptée à notre sonde convexe haute fréquence de 8 Mhz, pour un diagnostic abdominal plus précis avec une seule sonde, poursuit Patrice Coudray. Cette innovation Canon Medical est la suite logique de l’investissement historique de la firme pour l’intégration de l’IA afin d’améliorer sans cesse la résolution de l’image médicale, pour une meilleure détection des pathologies, explique Geneviève Vaudran, Cheffe de marché Ultrasons. »

Des sessions pratiques aux JFR sur des thématiques cliniques dd’actualité

Canon Medical a pris le parti, cette année aux JFR, de ne pas organiser de symposium. Elle a plutôt organisé six sessions pratiques de scanner et d’IRM tout au long du congrès afin de mettre en avant les thématiques cliniques d’actualité. 6 orateurs de renom, experts dans leurs domaines, ont partagé leur expérience et des cas cliniques choisis. Des sessions pratiques en échographie ont également été organisées sur le stand Canon permettant de mettre à l’honneur les nouveautés technologiques au travers du regard des experts en musculo-squelettique.

Enfin, citons l’engagement RSE de Canon Medical France qui a signé, sur les JFR 2023, un partenariat avec le club de rugby de Suresnes, ville de son siège social. Outre ses actions en faveur de l’écoresponsabilité et les économies d’énergie, Canon Medical agit pour une intégration sociétale sur son territoire.

Propos recueillis par Bruno Benque


Planet Radiology, le slogan écoresponsable de l'ECR 2025
18/11/2024 : Planet Radiology, tel sera le slogan principal de l’ECR 2025 qui favorisera la durabilité et la responsabilité sociétale dans les pratiques radiologiques. Il y sera question de Santé équitable, boostée par l’innovation, au cours d’un événement qui devrait inspirer les professionnels du secteur à considérer leur rôle dans un contexte mondial plus large.

Réélection de Donald Trump : quel impact pour la Santé globale ?
12/11/2024 : Quelques jours après la réélection de Donald Trump à la Présidence des USA, le mode de la Santé s’attend à quelques changements significatifs, notamment en matière de développement non contrôlé de l’IA. Nous pouvons nous attendre également à un ralentissement des actions pour le climat et la qualité de l’environnement, ainsi qu’à l’adoption d’une approche sanitaire isolationniste qui pourrait nuire aux programmes de Santé globale.

My French Mentor au service des industries de Santé françaises
30/10/2024 : Avec la mise en place de la plateforme My French Mentor, les acteurs Healthtech française vont disposer d’une offre de mentorat sur mesure. Il s’agit d’optimiser le développement international des industries de Santé françaises.

Un nombre record d'abstracts soumis pour l'ECR 2025
28/10/2024 : Les soumissions d’abstracts pour l’ECR 2025 battent des records dans leur phase initiale. Il semble que le thème de « Radiologie planétaire », qui a été retenu comme fil rouge pour cette édition, ait fait quelques émules. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Un RSNA Global Learning Center s'installe au Pérou
01/10/2024 : La Radiological Society of North America (RSNA) vient d’annoncer que le prochain RSNA Global Learning Center (GLC) sera hébergé par l'Instituto Nacional de Salud del Niño de San Borja à Lima, au Pérou. Il s'agit du deuxième GLC soutenu par une subvention de la National Nuclear Security Administration (NNSA) du ministère de l'Énergie américain.

L'IA dans tous ses états au RSNA 2024
30/09/2024 : La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé la programmation des séances plénières de son 110ème congrès intitulé : RSNA 2024 : Building Intelligent Connections, qui se tiendra du 1er au 5 décembre 2024 au McCormick Place de Chicago (USA). L’IA y sera représentée dans tous ses états au bénéfice des patients.

Le futur de la RI sera développé au congrès F.IR.E 2024
30/09/2024 : Le site caractéristique de la Villa Gaby, à Marseille, sera une nouvelle fois le théâtre du congrès F.IR.E 2024. Les figures emblématiques de la radiologie interventionnelle s’y sont donné rendez-vous pour parler des innovations qui peuplent cette discipline.

Paris accueille la troisième édition du MSK Musculoskeletal embolization
25/09/2024 : GEST MSK revient à Paris pour la troisième année consécutive pour proposer un programme de formation exceptionnel sur l’embolisation musculosquelettique. Deux jours de conférences, de cas cliniques et autres témoignages de patients dédiés à cette discipline innovante.

Se former aux situations d'urgences en imagerie par la simulation
16/09/2024 : L’Espace Simulation mis en place aux JFR 2024 accueillera cette année Emergensim, une société qui propose des formations aux situations d’urgences par simulation. Nous avons rencontré son fondateur, le Dr Bruno Debien, qui nous explique la philosophie de son entreprise et les moyens mis en pratique pour accompagner les acteurs de l’imagerie dans les situations d’urgence et dans leur démarche qualité.

Des formations pour tous les goûts en ouverture des JFR 2024
12/09/2024 : En ouverture des JFR 2024, plusieurs sessions de formations seront organisées, le 3 octobre 2024, pour les radiologues et cardiologues, pour les internes, pour les cliniciens ou les industriels et pour les MER.


Les commotions cérébrales des sportifs touchent aussi les signes apériodiques
02/12/2024 : Une nouvelle étude menée auprès de joueurs de football américain universitaire a révélé que les commotions cérébrales affectent le signal cérébral apériodique. Cette étude, présentée au cours du congrès 2024 de la RSNA, montre qu’il est nécessaire de surveiller les jeunes sportifs durant un temps nécessaire après une commotion.

La TDM pour identifier la silicose pulmonaire provoquée par la silice cristalline
02/12/2024 : Un sujet présenté au RSNA 2024 traite des ouvriers américains qui travaillent la pierre artificielle et sont sujets à de la silicose pulmonaire. Cette pathologie difficilement identifiable, car faisant l’objet de diagnostics alternatifs, peut être différentiée par la tomodensitométrie par rapport à la forme historique.

L'IRM pulmonaire hyperpolarisée pour vérifier les troubles cognitifs dus au COVID
29/11/2024 : Lors du prochain congrès de la RSNA, une étude relative aux échanges gazeux pulmonaires chez les patients touchés par le COVID long sera présentée. Chez ces patients une altération de ces échanges peut être associé à une fonction cognitive altérée, ce que l’étude tend à démontrer.

Lu-PSMA, le radiopharmaceutique qui s'attaque au cancer de la prostate
27/11/2024 : Le traitement du cancer métastatique de la prostate se fait désormais par injection intraveineuse de 177Lu-PSMA. Il s’agit d’une avancée majeure contre ce cancer de la prostate métastatique, selon une cure intraveineuse toutes les six semaines avec un suivi spécifique indispensable et avec une émission de rayonnements γ qui permettent le suivi de la dose administrée par scintigraphie.

Une startup européenne d'IA obtient une importante levée de fonds pour atteindre ses objectifs
27/11/2024 : La plateforme d’IA Raidium agit comme une fabrique de biomarqueurs d’imagerie au service de la pratique clinique et de la recherche. Elle annonce une levée de 13 M$ qui devrait lui permettre de progresser et d’obtenir les certifications FDA et CE.

L'IRM identifie les changements vasculaires provoqués par le vapotage
26/11/2024 : Les avis sont partagés quant à la relative dangerosité du vapotage, mettant en jeu la nicotine ou non. Une étude américaine présentée lors du RSNA 2024 mesure le flux sanguin dans l’artère fémorale après inhalation par e-cigarette ou cigarette au tabac. Ce travail montre que le vapotage régulier peut entrainer des pathologies vasculaires à moyen terme.

Le réseau des CLCC a choisi son prestataire de télé-expertise et de e-RCP
25/11/2024 : Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.

La lévothyroxine confirme ses effets sur la densité osseuse
25/11/2024 : Il semblerait qu’une prise de lévothyroxine prolongée pourrait entrainer une perte de densité osseuse. Une étude présentée au RSNA 2024 s’appuie sur l’ostéodensitométrie pour évaluer la masse osseuse et sa densité afin de valider cette hypothèse et conclut qu’une évaluation bénéfice-risque est nécessaire avant la poursuite du traitement.

Radioprotection des patients : quel niveau de qualité des formations dispensées ?
23/11/2024 : L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) vient de publier une étude relative à l’évolution de la formation continue des professionnels à la radioprotection patient. Si un effort reste à faire, selon elle, sur les compétences des formateurs des MERM de radiologie conventionnelle et de scanographie, la formation des personnels de radiothérapie est quant à elle jugée globalement satisfaisante.

Quelle molécule pour couvrir les ballons de dilatation fémoro-poplitée ?
22/11/2024 : L’arsenal de l’angioplastie fémoro-poplitée s’enrichit régulièrement de nouveaux dispositifs médicaux. Le Pr Ulf Teichgräber a été interviewé, lors du TCT 2024, sur un essai qui compare les ballonnets couverts au Paclitaxel à ceux couvert au Sirolimus.


L'IRM pulmonaire hyperpolarisée pour vérifier les troubles cognitifs dus au COVID
29/11/2024 : Lors du prochain congrès de la RSNA, une étude relative aux échanges gazeux pulmonaires chez les patients touchés par le COVID long sera présentée. Chez ces patients une altération de ces échanges peut être associé à une fonction cognitive altérée, ce que l’étude tend à démontrer.

L'IRM classique pour identifier les lésions cognitives cérébrales
08/09/2016 : Bien que les recherches récentes s'engagent dans des explorations très pointues, l'IRM clinique classique pourrait permettre d'identifier les lésions cognitives issues des accidents vasculaires cérébraux. C'est ce que montre une nouvelle étude anglaise publiée dans la revue Radiology.

Optimiser la cotation des actes grâce à un nouveau site web gratuit
03/09/2019 : Le catalogue CCAM est souvent mal employé par les radiologues, ce qui peut engendrer des erreurs de cotations. C'est pout leur venir en aide que le site web gratuit ccam-radiologie.fr a été conçu, afin d'optimiser la facturation de l'activité radiologique.

Le dispositif WEB occlut indifféremment les anévrismes des bifurcations ou des parois latérales
19/04/2022 : Selon une étude publiée dans la revue Radiology, un nouveau dispositif d’occlusion des anévrismes cérébraux à col large, le Woven EndoBridge, peut être aussi efficace dans les zones de bifurcations vasculaire ou de parois latérales. Les chercheurs projettent désormais d’appliquer ces dispositifs au niveau d’autres vaisseaux.

La lévothyroxine confirme ses effets sur la densité osseuse
25/11/2024 : Il semblerait qu’une prise de lévothyroxine prolongée pourrait entrainer une perte de densité osseuse. Une étude présentée au RSNA 2024 s’appuie sur l’ostéodensitométrie pour évaluer la masse osseuse et sa densité afin de valider cette hypothèse et conclut qu’une évaluation bénéfice-risque est nécessaire avant la poursuite du traitement.

La plateforme CCAM-Radiologie met à jour son catalogue d'actes en lien avec la CCAM
13/12/2022 : Le site CCAM-Radiologie annonce une nouvelle mise à jour destinée à sécuriser les données qu’il contient, à découvrir les nouvelles versions de la CCAM en imagerie ainsi qu’un nouveau catalogue d’actes.

L'IRM multiparamétrique pour évaluer la gradation d'un cancer de prostate
22/03/2022 : Pour identifier une gradation précise du cancer de la prostate, rien n’est plus efficace que la biopsie, puis l’anapath. Mais, selon une étude publiée dans la Revue european Radiology, l’IRM multiparamétrique étudiant la dimension fractale de la prostate et utilisant le système d’évaluation PI-RADS peut s’avérer une méthode pertinente pour identifier la gradation du cancer de la prostate.

L'IRM identifie les changements vasculaires provoqués par le vapotage
26/11/2024 : Les avis sont partagés quant à la relative dangerosité du vapotage, mettant en jeu la nicotine ou non. Une étude américaine présentée lors du RSNA 2024 mesure le flux sanguin dans l’artère fémorale après inhalation par e-cigarette ou cigarette au tabac. Ce travail montre que le vapotage régulier peut entrainer des pathologies vasculaires à moyen terme.

Les commotions cérébrales des sportifs touchent aussi les signes apériodiques
02/12/2024 : Une nouvelle étude menée auprès de joueurs de football américain universitaire a révélé que les commotions cérébrales affectent le signal cérébral apériodique. Cette étude, présentée au cours du congrès 2024 de la RSNA, montre qu’il est nécessaire de surveiller les jeunes sportifs durant un temps nécessaire après une commotion.

Le groupe Evolucare, un acteur désormais incontournable des logiciels de radiologie.
14/05/2014 : Evolucare Medical Imaging propose aux professionnels de l'imagerie hospitalière ou libérale des solutions couvrant l'ensemble du parcours des patients en imagerie. Elle a désormais acquis une notoriété significative, de par la qualité de sa gamme, renforcée par le savoir-faire du groupe Evolucare, un acteur historique des systèmes d'information en santé.