Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > Une nouvelle version de Dragon Medical pour les médecins

Une nouvelle version de Dragon Medical pour les médecins

MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Nuance Communications, Inc. présente une nouvelle version de Dragon Medical Practice Edition pour accélérer l'adoption des dossiers patient informatisé (DPI) par les professionnels de santé et promouvoir l’utilisation optimisée des systèmes d’information de santé.

Dragon Medical

Embarquant la technologie de reconnaissance vocale Dragon Medical, utilisée par plus de 180 000 médecins, la nouvelle version de Practice Edition inclut notamment: la possibilité d’utiliser un smartphone Android ou iOS pour dicter un rapport médical, des raccourcis vocaux qui facilitent la recherche d'informations médicales spécialisées, ainsi que des aides pour gagner en productivité et rédiger des comptes rendus les plus précis et complets possibles.


Les technologies mobiles appréciées par les praticiens

Combinant l’expertise des technologies mobiles Nuance et l'intérêt des médecins pour la mobilité, Dragon Medical Practice Edition permet désormais d'utiliser un smartphone Android ou un iPhone comme microphone, en complément des micros traditionnels comme le PowerMic.

Selon le deuxième baromètre de l’Observatoire VIDAL des "Usages Numériques en santé" réalisé en partenariat avec le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), 94% des médecins déclarent avoir un usage professionnel de leur smartphone. Dragon Medical Practice Edition permet aux médecins de dicter leurs comptes rendus et d’effectuer des recherches à la voix dans le dossier patient. La qualité et la précision des comptes rendus s’en trouvent nettement améliorées et les médecins gagnent un temps précieux à chaque consultation.

En effet, grâce à la rationalisation du processus et au taux de précision allant jusqu’à 99%, les médecins dictent leurs notes trois fois plus rapidement et peuvent gagner jusqu’à 30 minutes par jour en moyenne.

Des médecins témoignent de la qualité de Dragon Medical Practice Edition

Très apprécié des médecins qui l’ont adopté, voici ce que certains utilisateurs pensent de Dragon Medical: « J’ai tout de suite été séduite. J’ai pu dicter un courrier avec des termes très techniques propres à ma spécialité, sans aucune faute. L’expérience a été très convaincante et j’ai voulu très vite me procurer le logiciel, indique le Docteur Laurence Porteau-Cassard, Rhumatologue à Ramonville Saint Agne. Je suis absolument ravie d'avoir adopté la reconnaissance vocale car je gagne du temps et j'obtiens des dossiers plus complets après des consultations parfois longues».

Le Docteur Marc de la Caffinière, Chirurgien orthopédiste spécialiste de la main à la Clinique du Diaconat à Mulhouse, reconnaît quant à lui: «Aujourd’hui, la reconnaissance vocale est pour moi un outil indispensable. Je ne pourrais pas avoir un dossier patient précis et tenu avec des observations régulières sans cela».

Dragon Medical Practice Edition est conçu pour reconnaître et comprendre la prononciation unique de chaque médecin. Un logiciel d'optimisation acoustique et linguistique, exécuté en arrière-plan, améliore continuellement la qualité de la reconnaissance vocale. Ainsi, le moteur de reconnaissance vocale comprend rapidement et avec justesse les nombreux termes médicaux de chaque spécialité.

Pour en savoir plus: http://www.nuance.fr/for-healthcare/index.htm

Thema Radiologie


Le réseau des CLCC a choisi son prestataire de télé-expertise et de e-RCP
25/11/2024 : Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.

Nouveau rapprochement entre un groupe d'imagerie et un éditeur de logiciels
12/11/2024 : Le groupe d’imagerie médicale IMDEV a annoncé, aux JFR 2024, la mise en place d’un partenariat avec Softway Medical. Un PACS et une infrastructure d’hébergement mutualisés seront ainsi bientôt déployés au sein du groupe.

Le numérique en Santé doit progresser sur le plan de la prévention
18/10/2024 : La deuxième édition de l’Observatoire de l’accès au numérique en Santé qui vient d’être publié fait un état des lieux sur les vulnérabilités numériques. Pour améliorer son efficacité, la DNS propose de rassurer et d’accompagner les populations vulnérables.

Medsquare aux JFR 2024 : Lancement d'Experio DRIMbox
27/09/2024 : À l'occasion des Journées Francophones de Radiologie 2024 qui auront lieu du 4 au 7 octobre 2024, Medsquare présentera en avant-première sa solution Experio DRIMbox, sélectionnée par plusieurs éditeurs de PACS et plusieurs GRADeS. Cette première version s’inscrit dans le cadre du projet ambitieux Data Radiologie Imagerie Médicale et Médecine nucléaire (DRIM-M), dont l’objectif est de créer un réseau national unique pour le partage d’images médicales entre professionnels de santé : le réseau DRIM-M. 

Deux acteurs historiques de la téléradiologie française se rapprochent
13/09/2024 : IMADIS annonce se rapprocher de son partenaire historique Deeplink Medical. Le nouveau groupe doublera ainsi sa présence sur tout le territoire.

La checklist sur l'IA en imagerie de la RSNA mise à jour
26/06/2024 : La Radiological Society of North America (RSNA) annonce avoir réalisé une mise à jour importante de sa Checklist for Artificial Intelligence in Medical Imaging (CLAIM). Cette mise à jour a été publiée dans la Revue Radiology : Artificial Intelligence.

TIM et EDL signent un accord de partenariat
19/06/2024 : En signant un accord technique et commercial, l’opérateur de téléradiologie Tim et l’éditeur EDL annoncent vouloir enrichir l’offre d’imagerie médicale sur le marché français.

Dedalus présente sa DRIMbox lors de Santexpo
05/06/2024 : À l’occasion du Salon SantExpo, qui s’est tenu du 21 au 23 mai 2024, Dedalus présentait sa DRIMbox, la solution de partage et de visualisation des images répondant au projet gouvernemental DRIM-M.

La DRIMbox Experio a été présentée au Salon Santexpo
27/05/2024 : Medsquare a présenté, lors du Salon Santexpo, sa solution Experio qui assurera la fonction de DRIMbox dans le cadre du projet de partage des images médicales DRIM-M. Les aspects techniques, sécuritaires et juridiques ont notamment été abordés.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.


L'élastographie mieux que l'IRM pour le suivi du traitement de la tendinoplastie rotulienne
05/12/2024 : Les différentes solutions diagnostiques pour identifier et suivre la tendinopathie rotulienne sont généralement l’élastographie et l’IRM T2*. Une étude publiée dans la Revue Radiology Advancescompare les deux technologies pour le suivi du traitement par injection de plasma riche en plaquettes. Une augmentation de la vitesse de cisaillement semble corrélée à l’atténuation de la douleur dans ce cadre.

Épilepsie : des demandes standardisées pour des protocoles IRM efficaces
04/12/2024 : La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) et la Ligue Française contre l’Épilepsie (LFCE) ont élaboré un document de recommandations visant à harmoniser les demandes d’imagerie IRM pour les patients atteints d’épilepsie. Les radiologues sont invités à en prendre connaissance afin d’adapter les protocoles d’examens.

Les débuts du dépistage du cancer su sein en podcast
04/12/2024 : Une évocation des débuts du dépistage du cancer du sein est à l’honneur dans le dernier podcast « Trajectoire(s) aux rayons X » publié par la SFR. Le Dr Brigitte Seradour revient sur cette aventure dont elle a été une des principales protagonistes en France.

Les commotions cérébrales des sportifs touchent aussi les signes apériodiques
02/12/2024 : Une nouvelle étude menée auprès de joueurs de football américain universitaire a révélé que les commotions cérébrales affectent le signal cérébral apériodique. Cette étude, présentée au cours du congrès 2024 de la RSNA, montre qu’il est nécessaire de surveiller les jeunes sportifs durant un temps nécessaire après une commotion.

La TDM pour identifier la silicose pulmonaire provoquée par la silice cristalline
02/12/2024 : Un sujet présenté au RSNA 2024 traite des ouvriers américains qui travaillent la pierre artificielle et sont sujets à de la silicose pulmonaire. Cette pathologie difficilement identifiable, car faisant l’objet de diagnostics alternatifs, peut être différentiée par la tomodensitométrie par rapport à la forme historique.

L'IRM pulmonaire hyperpolarisée pour vérifier les troubles cognitifs dus au COVID
29/11/2024 : Lors du prochain congrès de la RSNA, une étude relative aux échanges gazeux pulmonaires chez les patients touchés par le COVID long sera présentée. Chez ces patients une altération de ces échanges peut être associé à une fonction cognitive altérée, ce que l’étude tend à démontrer.

Lu-PSMA, le radiopharmaceutique qui s'attaque au cancer de la prostate
27/11/2024 : Le traitement du cancer métastatique de la prostate se fait désormais par injection intraveineuse de 177Lu-PSMA. Il s’agit d’une avancée majeure contre ce cancer de la prostate métastatique, selon une cure intraveineuse toutes les six semaines avec un suivi spécifique indispensable et avec une émission de rayonnements γ qui permettent le suivi de la dose administrée par scintigraphie.

Une startup européenne d'IA obtient une importante levée de fonds pour atteindre ses objectifs
27/11/2024 : La plateforme d’IA Raidium agit comme une fabrique de biomarqueurs d’imagerie au service de la pratique clinique et de la recherche. Elle annonce une levée de 13 M$ qui devrait lui permettre de progresser et d’obtenir les certifications FDA et CE.

L'IRM identifie les changements vasculaires provoqués par le vapotage
26/11/2024 : Les avis sont partagés quant à la relative dangerosité du vapotage, mettant en jeu la nicotine ou non. Une étude américaine présentée lors du RSNA 2024 mesure le flux sanguin dans l’artère fémorale après inhalation par e-cigarette ou cigarette au tabac. Ce travail montre que le vapotage régulier peut entrainer des pathologies vasculaires à moyen terme.

Le réseau des CLCC a choisi son prestataire de télé-expertise et de e-RCP
25/11/2024 : Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.


L'IRM pulmonaire hyperpolarisée pour vérifier les troubles cognitifs dus au COVID
29/11/2024 : Lors du prochain congrès de la RSNA, une étude relative aux échanges gazeux pulmonaires chez les patients touchés par le COVID long sera présentée. Chez ces patients une altération de ces échanges peut être associé à une fonction cognitive altérée, ce que l’étude tend à démontrer.

L'IRM classique pour identifier les lésions cognitives cérébrales
08/09/2016 : Bien que les recherches récentes s'engagent dans des explorations très pointues, l'IRM clinique classique pourrait permettre d'identifier les lésions cognitives issues des accidents vasculaires cérébraux. C'est ce que montre une nouvelle étude anglaise publiée dans la revue Radiology.

Optimiser la cotation des actes grâce à un nouveau site web gratuit
03/09/2019 : Le catalogue CCAM est souvent mal employé par les radiologues, ce qui peut engendrer des erreurs de cotations. C'est pout leur venir en aide que le site web gratuit ccam-radiologie.fr a été conçu, afin d'optimiser la facturation de l'activité radiologique.

Le dispositif WEB occlut indifféremment les anévrismes des bifurcations ou des parois latérales
19/04/2022 : Selon une étude publiée dans la revue Radiology, un nouveau dispositif d’occlusion des anévrismes cérébraux à col large, le Woven EndoBridge, peut être aussi efficace dans les zones de bifurcations vasculaire ou de parois latérales. Les chercheurs projettent désormais d’appliquer ces dispositifs au niveau d’autres vaisseaux.

La lévothyroxine confirme ses effets sur la densité osseuse
25/11/2024 : Il semblerait qu’une prise de lévothyroxine prolongée pourrait entrainer une perte de densité osseuse. Une étude présentée au RSNA 2024 s’appuie sur l’ostéodensitométrie pour évaluer la masse osseuse et sa densité afin de valider cette hypothèse et conclut qu’une évaluation bénéfice-risque est nécessaire avant la poursuite du traitement.

La plateforme CCAM-Radiologie met à jour son catalogue d'actes en lien avec la CCAM
13/12/2022 : Le site CCAM-Radiologie annonce une nouvelle mise à jour destinée à sécuriser les données qu’il contient, à découvrir les nouvelles versions de la CCAM en imagerie ainsi qu’un nouveau catalogue d’actes.

La TDM pour identifier la silicose pulmonaire provoquée par la silice cristalline
02/12/2024 : Un sujet présenté au RSNA 2024 traite des ouvriers américains qui travaillent la pierre artificielle et sont sujets à de la silicose pulmonaire. Cette pathologie difficilement identifiable, car faisant l’objet de diagnostics alternatifs, peut être différentiée par la tomodensitométrie par rapport à la forme historique.

Les commotions cérébrales des sportifs touchent aussi les signes apériodiques
02/12/2024 : Une nouvelle étude menée auprès de joueurs de football américain universitaire a révélé que les commotions cérébrales affectent le signal cérébral apériodique. Cette étude, présentée au cours du congrès 2024 de la RSNA, montre qu’il est nécessaire de surveiller les jeunes sportifs durant un temps nécessaire après une commotion.

L'IRM identifie les changements vasculaires provoqués par le vapotage
26/11/2024 : Les avis sont partagés quant à la relative dangerosité du vapotage, mettant en jeu la nicotine ou non. Une étude américaine présentée lors du RSNA 2024 mesure le flux sanguin dans l’artère fémorale après inhalation par e-cigarette ou cigarette au tabac. Ce travail montre que le vapotage régulier peut entrainer des pathologies vasculaires à moyen terme.

Lu-PSMA, le radiopharmaceutique qui s'attaque au cancer de la prostate
27/11/2024 : Le traitement du cancer métastatique de la prostate se fait désormais par injection intraveineuse de 177Lu-PSMA. Il s’agit d’une avancée majeure contre ce cancer de la prostate métastatique, selon une cure intraveineuse toutes les six semaines avec un suivi spécifique indispensable et avec une émission de rayonnements γ qui permettent le suivi de la dose administrée par scintigraphie.