TeleConsult France: un réseau pour améliorer la continuité de prise en charge radiologique
DIMANCHE 15 DéCEMBRE 2013 Soyez le premier à réagir
Le projet TeleConsult France, qui regroupe plus de 100 radiologues hospitaliers et libéraux, structurés par régions, s'est récemment étoffé avec l'arrivée de neuf radiologues supplémentaires. C'est l'occasion ici de relater les missions d'un tel réseau, qui apporte, depuis 2009, un appui par téléradiologie dans les secteurs de la Permanence des soins, de l'activité programmée, ainsi que de la télé-expertise.
Un réseau ouvert de téléradiologie
L’idée clé du projet TeleConsult France est de rompre l’isolement de certains établissements de santé, en travaillant avec un réseau solidaire et un correspondant désigné qui s’engage en son nom, facilitant ainsi les remplacements, et permettant de gérer l’imprévu. En optimisant le temps de présence des radiologues sur site, qui se concentrent ainsi sur les gestes les plus dépendants d’un examen clinique immédiat, l’établissement de santé parvient à maintenir un niveau d’activité propice au respect des équilibres financiers, en minimisant les contraintes. Il bénéficie, de plus, d'une plateforme PACS/RIS accessible depuis n’importe quel poste, sans investissement informatique, et n'est pas soumis à une limitation de volume ni de durée de service.
Un projet fédérateur en faveur de la continuité des soins radiologiques
Les Docteurs Jean Marc BADERE, Christian CHEVROT, Mickael DAHAN, Eric ROY, Jacques LAURAC, Laurent LLEU, Elie MOUBARAK, Alain OTT et Patrick WILSHIRE, membres du réseau e-radiologie Méditerranée, ont récemment rejoint le réseau TeleConsult France. Ces 9 radiologues se sont investis, depuis Novembre 2011, dans l’appui à distance sur la permanence des soins, en plus de leurs activités hospitalière et libérale. Au cours des 2 dernières années, ils ont notamment apporté un appui distant aux interprétations des centres hospitaliers de Villefranche sur Saône et Point-à-pitre, mais également, dans le cadre du projet régional de téléradiologie en Lorraine (T-Lor), aux CH de Bar-le-Duc, Toul et Freyming Merlebach. La proximité des valeurs portées par les deux entités a facilité ce rapprochement. Leur expertise de l’interprétation distante permettra aussi de confondre les expériences pour continuer d’optimiser les pratiques de chacun. TeleConsultFrance se présente donc comme un projet fédérateur, qui permet de défendre les valeurs de la radiologie française au bénéfice des patients.
Bruno Benque