Le réseau de télé-radiologie Medeor, pour lutter contre la désertification médicale en Bretagne
MERCREDI 15 OCTOBRE 2014 Soyez le premier à réagirLorsque le Docteur Guy Benoit, Radiologue et gérant du CIM de Quiberon, en Bretagne, a voulu passer la main et cherché un repreneur pour pérenniser l’activité de son cabinet, aucun successeur ne s’est manifesté. Etant très attaché à la médecine de proximité, il a décidé de mettre en place la solution de télé-radiologie ETIAM « One-Click Telemedicine » pour créer le réseau Medeor (« soigner » en latin) et assurer la télé-interprétation des examens radiologiques. Nous avons rencontré son fils, Louis-Marie Benoit, co-fondateur de Medeor, qui nous explique cette initiative.
Théma Radiologie.: Quelles sont les perspectives en Bretagne en termes de démographie médicale ?
Louis-Marie Benoit : La région est sérieusement menacée par la désertification médicale, notamment le secteur de la radiologie. Avec le départ à la retraite de nombreux radiologues dans les années à venir, la situation va encore s'aggraver.
T.R.:Pourquoi avoir créé le réseau Medeor ?
LM.B : Mon père n’arrivait pas à trouver de repreneur pour son cabinet de Quiberon et nous avons pensé que d’autres radiologues seraient confrontés à la même problématique. De là, est née l’idée du réseau Medeor, société de services permettant aux patients de continuer à bénéficier d’une télémédecine de proximité en zone rurale. Avec le réseau Medeor, nous souhaitons mutualiser les compétences des radiologues pour maintenir une activité d’imagerie médicale en zone rurale, là où les jeunes médecins n’ont aujourd’hui plus envie de s’installer. La finalité est de développer des centres d’imagerie médicale de proximité et lutter contre l’avancée de la désertification médicale.
T.R. Comment est organisé le réseau ?
LM.B : Le réseau a été lancé en septembre 2014 et compte déjà 4 radiologues, 6 manipulateurs et 5 secrétaires. La mise en place de la solution ETIAM « One-Click Telemedicine » au CIM de Quiberon pour télé-interpréter les images médicales a déjà permis de pérenniser l’activité de Quiberon (télé-imagerie entre Quiberon, Belle-île et le Sud de la France). Nous venons de signer l’achat d’une nouvelle solution ETIAM qui sera prochainement installée au cabinet de radiologie de la polyclinique de Kério, à Pontivy, que le réseau Medeor vient de racheter. Avec One-Click Telemedicine, les radiologues qui télé-interprètent les examens vont gagner du temps médecin et déchargeront le service des urgences de Pontivy. Cette initiative est un bon exemple de coopération ville-hôpital.
T.R.: Comment les patients ont-ils réagi à ce nouveau mode de prise en charge ?
LM.B.: Au départ, ils ont trouvé ce nouveau mode d’interprétation inquiétant, eux qui étaient habitués à rencontrer le radiologue après leurs examens. Mais ils ont vite compris que l’intérêt était de sauvegarder l'activité du CIM de Quiberon et celui de Pontivy. Nous avons même testé la télé-échographie sur Quiberon, une solution fiable mais représentant un investissement matériel important.
T.R. Quels sont les projets du réseau Medeor ?
LM.B : Nous avons prévu d’ouvrir 5 centres d’ici 2015 et nous souhaitons étendre ce réseau à la France entière. Nous avons déjà des projets sur la région parisienne, l’Est et le Sud de la France. L'idée est, à terme, de créer un véritable réseau national, dans le but de réduire au minimum l'avancée des déserts radiologiques qui est en progression constante.
Bruno Benque