Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > LES DEUX TIERS DE L’HUMANITE ATTENDENT GlobalDiagnostiX

LES DEUX TIERS DE L’HUMANITE ATTENDENT GlobalDiagnostiX

MERCREDI 11 MARS 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Un projet de coopération entre la Suisse et le Cameroun a permis de réaliser un prototype de modalité d’imagerie conventionnelle dédiée aux pays en voie de développement du sud. Cet appareil low-cost sera capable de résister à la chaleur et à l’humidité, et sera accompagné d’un module électrique fournissant les kilovoltages nécessaires.

 

GlobalDiagnostiX

L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a présenté le 9 mars 2015 à Lausanne, en présence de Patrick Aebischer, président de l’EPFL, Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO, Adriana Velazquez, coordinatrice appareils médicaux à l’OMS, Samuel Nko’o Amvene, chef du service de radiologie du CHU de Yaoundé, Engelbert Manga, responsable de la coopération du Ministère de la Santé du Cameroun, une modalité d’imagerie diagnostique très particulière. GlobalDiagnostiX, c’est son nom, est un ensemble tube radiogène/capteur plan, conçu pour résister dans le temps aux conditions atmosphériques et aux fluctuations des réseaux électriques de certains pays africains.

 

Une modalité qui résiste à des conditions extrêmes

Dans ces régions, le taux d’humidité est tel que la plupart des appareillages modernes, comprenant de nombreuses fonctionnalités électroniques, se détériorent rapidement. De plus, l’instabilité électrique entraîne des dysfonctionnements dans la mise en oeuvre des tubes radiogènes qui n’emmagasinent pas assez d’énergie pour, lors de leur déclenchement, obtenir le flux de rayonnement voulu. GlobalDiagnostiX est donc une modalité sans électronique embarquée, sauf pour le capteur, qui a été spécialement conçu pour résister à la chaleur et à l’humidité. Les mouvements du tube sont commandés mécaniquement, les composants supports étant inoxydables. Quant à l’électricité, elle sera fournie par un module dédié, capable de fournir le kilovoltage nécessaire à une imagerie de qualité.

 

Un projet issu d’une coopération helvéto-camerounaise

GlobalDiagnostiX est le fruit de la coopération de plusieurs instituts de recherche suisses et camerounais. Il a été fabriqué par l’EFL, en collaboration avec des groupes de recherche en santé, ingénierie et design de l’HES-SO, le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), l’Institut Paul Scherrer, l’Institut tropical et de santé publique suisse et la fondation EssentialMed. Ont également participé à ce projet, le Centre universitaire de recherche sur l’énergie pour la santé au Cameroun et l’Hôpital universitaire de Yaoundé. Il s’agit d’un prototype, dont les qualités ont été éprouvées en laboratoire, et qui n’attend donc plus que des fonds pour pouvoir se confortter au terrain et être mis en production. La société à but social qui est en train de se mettre en place en vue de sa commercialisation n’aura besoin que 2 millions de francs pour lancer son projet. 

 

Un appareillage low-cost spécialement adapté aux pays du sud

Il faut préciser ici que GlobalDiagnostiX est une modalité low-cost, dont le prix sera dix fois inférieur à un appareillage classique d’utilisation similaire. C’est pourquoi il est considéré comme parfaitement adapté aux pays du sud dont les ressources sont limitées. Des personnalités du monde de l’humanitaire, comme Pascal Hundt, chef de la division « Assistance » du Comité international de la Croix‐Rouge, soutiennent ce projet qui permettra de faire bénéficier la quasi-totalité des populations des pays en voie de développement, alors que, selon les études récentes, les deux tiers de l’humanité n’a pas accès aux disciplines radiologiques les plus primaires. Jeffrey Sachs, économiste et consultant de Ban Ki‐moon aux Nations unies, a pour sa part déclaré: « Nous suivons de près ce projet prometteur, qui s’intéresse dans sa globalité au défi des équipements médicaux.»

 

Bruno Benque


ESR Modern Radiology, la ressource essentielle pour les acteurs de l'imagerie
17/12/2024 : Avec ESR Modern Radiology, la société savante européenne met à disposition de tous les acteurs de l’imagerie médicale une ressource scientifique essentielle. Cette suite vient compléter la série mise en ligne depuis quelques années sur la plateforme de l’ESR.

L'AP-HP signe un important accord avec un industriel de l'imagerie médicale
06/12/2024 : Les collaborations entre l’AP-HP et Siemens Healthineers viennent de franchir une étape importante avec la signature, fin novembre 2024, d’un accord-cadre d’envergure. De nouvelles technologies devraient être mises à disposition des professionnels de l’imagerie en lien avec leurs besoins et ceux des patients.

La lévothyroxine confirme ses effets sur la densité osseuse
25/11/2024 : Il semblerait qu’une prise de lévothyroxine prolongée pourrait entrainer une perte de densité osseuse. Une étude présentée au RSNA 2024 s’appuie sur l’ostéodensitométrie pour évaluer la masse osseuse et sa densité afin de valider cette hypothèse et conclut qu’une évaluation bénéfice-risque est nécessaire avant la poursuite du traitement.

Une étude lie le changement climatique et l'accroissement de l'activité radiologique
20/11/2024 : À l’aide de données recueillies sur une période de 10 ans auprès de quatre services d’urgence, des chercheurs de l’Université de Toronto ont découvert qu’une exposition à court terme à la chaleur ambiante et aux niveaux de pollution atmosphérique était associée à une utilisation accrue des radiographies et de la tomodensitométrie (TDM). Les résultats de cette étude, qui ont été publiés dans la Revue Radiology, pourraient permettra aux centres de radiologie de mieux planifier leur activité.

Les protocoles de coopération qui redessinent les contours du métier de MERM
20/11/2024 : La démographie des Manipulateurs d’Électroradiologie (MERM) semble pouvoir se stabiliser à moyen terme, ce qui permet à de nombreuses initiatives de coopération radiologue – MERM de fleurir sur le terrain et de pouvoir, à moyen terme, se concrétiser pour répondre à des besoins locaux. Le CNPMEM se propose, dans ce contexte, de centraliser l’enregistrement de tous les protocoles de ces coopération locaux qui sont mis en place sur le territoire.

Une gamme de détecteurs plats pour toutes les applications médicales
19/11/2024 : Detection Technology, l’un des plus importants fabricants de détecteurs de rayons X, annonce la disponibilité mondiale de sa gamme élargie de détecteurs à écran plat à rayons X, comprenant désormais plus de 60 produits.

La radiographie double énergie à exposition unique pour prévenir le risque cardiovasculaire
15/11/2024 : Les sociétés savantes américaines recommandent l’identification des calcifications coronaires comme facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, ce qui pourrait donner de l’importance à la radiographie double énergie à exposition unique. Un travail de recherche publié dans la Revue de la Canadian Association of Radiologists (CAR) valide la pertinence de cette dernière pour une meilleure confiance diagnostique dans ce cadre

La FNMR fustige le PLFSS à l'occasion de l'IDoR
13/11/2024 : La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a utilisé le focus donné par l’IDoR pour mettre en avant son opposition au PLFSS 2025. Le diminution du nombre de centres de radiologie est brandie comme une menace pour le système dans ce cadre.

La radiologie libérale ciblée par le PLFSS 2025
15/10/2024 : Le PLFSS 2025 souhaite faire des économies et les dépenses du secteur de l’imagerie sont ciblées par les parlementaires. C’est ainsi que le sujet de la pertinence des actes refait surface. La FNMR argumente, dans un communiqué, sur la formation des prescripteurs et l’information des patients pour expliquer cette tendance inflationniste.

PIMENT, un argument de poids pour l'attractivité de la radiologie nantaise
07/10/2024 : L’Île de Nantes accueillera le tout nouveau CHU à l’horizon 2027 et sera le cadre du programme PIMENT, qui matérialisera un réel partenariat industriel et scientifique de long terme avec Siemens Healthcare. Le Pr Hubert Desal nous parle de ce projet avec enthousiasme car il s’agit, selon lui, d’un réel argument pour l’attractivité du GHT 44 tout entier avec notamment les 35 équipements lourds d’imagerie médicale qui seront fournis par ce seul constructeur.


L'IRM de diffusion explore les lésions cérébrales chez les joueurs de football
19/12/2024 : La santé cérébrale des joueurs de football qui utilisent souvent la tête fait aussi l’objet d’explorations dédiées. C’est ainsi que des chercheurs ont utilisé l’IRM de diffusion pour identifier les lésions créées dans les régions cérébrales superficielles. Ils ont présenté leurs travaux, lors du congrès 2024 de la RSNA, qui montraient des anomalies structurelles qui entraînent des déficits cognitifs à distance.

Un nouveau score de risque cardiovasculaire pour les femmes
18/12/2024 : Un nouveau score de risque aide à prédire avec précision le risque d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les femmes. Dans un article publié dans la Revue radiology : Cardiothoracic Imaging, les résultats d’une étude récente montrent les bienfaits d’une nouvelle approche qui intègre les variables cliniques et les données d’imagerie.

Des particules de petite taille pour emboliser les artères bronchiques périphériques
17/12/2024 : À l’occasion de la survenue d’une pathologie inflammatoire pulmonaire, une hyperpression peut se déclarer dans les artères pulmonaires périphériques et provoquer des hémoptysies. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue le risque d’une embolisation utilisant des particules de petite taille. Ce travail de recherche qui prouve l’innocuité et l’efficacité de la procédure en question.

ESR Modern Radiology, la ressource essentielle pour les acteurs de l'imagerie
17/12/2024 : Avec ESR Modern Radiology, la société savante européenne met à disposition de tous les acteurs de l’imagerie médicale une ressource scientifique essentielle. Cette suite vient compléter la série mise en ligne depuis quelques années sur la plateforme de l’ESR.

État de l'art en cardiologie interventionnelle structurelle
16/12/2024 : Suite de notre série sur les recherches en cardiologie interventionnelle présentées lors du congrès de l’European Society of Cardiology (ESC) et rapportées sur la plateforme « Cardiologie pratique ». La réparation tricuspide semble très présente dans les travaux de recherche actuels, de même que le traitement de la régurgitation mitrale, plus sûr s’il comprend la pose d’un dispositif dédié. Il existe également un questionnement sur la revascularisation coronaire pour accompagner le TAVI.

Les apports de l'embolisation des artères géniculaires pour le genou arthrosique
13/12/2024 : L’embolisation des artères géniculaires est une alternative sérieuse à l’arthroplastie du genou chez les personnes souffrant d'arthrose. C’est ce qu’a annoncé un chercheur allemand lors du congrès 2024 du RSNA, qui a présenté une étude prouvant une amélioration significative de la qualité de vie des patients et des scores de la douleur.

La perte musculaire temporale pourrait être un signe avant-coureur d'Alzheimer
12/12/2024 : Existe-t-il un lien entre la perte de masse musculaire temporale et la survenue de la maladie d’Alzheimer ? C’est ce qu’ont tenté de prouver des chercheurs américains dans une étude qu’ils ont présentée lors du congrès de la RSNA 2024. À partir d’une segmentation du muscle temporal sur des images d’IRM cérébrale, ils ont pu identifier une perte musculaire qui serait un signe avant-coureur de l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Un nouvel acteur européen dans le domaine de la radiopharmaceutique
11/12/2024 : En faisant l’acquisition d’Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging, Siemens Healthineers se place parmi les acteurs européens principaux de la produstion de radiopharmaceutiques. La qualité de la théranostique en Europe pourrait bénéficier de cette opération.

L'IRM identifie le déclin musculaire dû à l'alimentation ultra-transformée
10/12/2024 : Les aliments ultra-transformés sont responsables de la présence de graisse intramusculaire, que l’on peut évaluer par IRM. C’est ce qu’ont rapporté des chercheurs lors du RSNA 2024, selon une étude qu’ils ont menée sur le déclin musculaire quantitatif et fonctionnel ainsi créé et responsable de l’apparition d’arthrose du genou et de la hanche. Ils recommandent de cibler l’alimentation des populations pour prévenir les risques pour la santé musculo-squelettique.

La prévention de l'Alzheimer pourrait passer par la lutte contre l'obésité
09/12/2024 : Une étude présentée au congrès de la RSNA 2024 fait état d’un lien entre l’obésité, les dysfonctionnements métaboliques qui en découlent et l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont recommandé des modifications du mode de vie visant à réduire notamment la graisse viscérale et sous-cutanée et ainsi traiter à la base cette maladie neurodégénérative.


Un consensus international aboutit à l'I-TIRADS pour la classification des nodules thyroïdiens
08/11/2023 : Les experts scientifiques internationaux du nodule thyroïdien se sont réunis afin d’homogénéiser les systèmes de classification de ses répercussions sur l’image échographique. Il est ressorti de ce travail colossal un système I-TIRADS, décrit dans un article publié dans la Revue Radiology, qui synthétise les différents modèles TI-RADS initialement utilisés.

L'AP-HP signe un important accord avec un industriel de l'imagerie médicale
06/12/2024 : Les collaborations entre l’AP-HP et Siemens Healthineers viennent de franchir une étape importante avec la signature, fin novembre 2024, d’un accord-cadre d’envergure. De nouvelles technologies devraient être mises à disposition des professionnels de l’imagerie en lien avec leurs besoins et ceux des patients.

Un nouvel acteur européen dans le domaine de la radiopharmaceutique
11/12/2024 : En faisant l’acquisition d’Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging, Siemens Healthineers se place parmi les acteurs européens principaux de la produstion de radiopharmaceutiques. La qualité de la théranostique en Europe pourrait bénéficier de cette opération.

Les apports de l'embolisation des artères géniculaires pour le genou arthrosique
13/12/2024 : L’embolisation des artères géniculaires est une alternative sérieuse à l’arthroplastie du genou chez les personnes souffrant d'arthrose. C’est ce qu’a annoncé un chercheur allemand lors du congrès 2024 du RSNA, qui a présenté une étude prouvant une amélioration significative de la qualité de vie des patients et des scores de la douleur.

La perte musculaire temporale pourrait être un signe avant-coureur d'Alzheimer
12/12/2024 : Existe-t-il un lien entre la perte de masse musculaire temporale et la survenue de la maladie d’Alzheimer ? C’est ce qu’ont tenté de prouver des chercheurs américains dans une étude qu’ils ont présentée lors du congrès de la RSNA 2024. À partir d’une segmentation du muscle temporal sur des images d’IRM cérébrale, ils ont pu identifier une perte musculaire qui serait un signe avant-coureur de l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

État de l'art en cardiologie interventionnelle structurelle
16/12/2024 : Suite de notre série sur les recherches en cardiologie interventionnelle présentées lors du congrès de l’European Society of Cardiology (ESC) et rapportées sur la plateforme « Cardiologie pratique ». La réparation tricuspide semble très présente dans les travaux de recherche actuels, de même que le traitement de la régurgitation mitrale, plus sûr s’il comprend la pose d’un dispositif dédié. Il existe également un questionnement sur la revascularisation coronaire pour accompagner le TAVI.

Un nouveau score de risque cardiovasculaire pour les femmes
18/12/2024 : Un nouveau score de risque aide à prédire avec précision le risque d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les femmes. Dans un article publié dans la Revue radiology : Cardiothoracic Imaging, les résultats d’une étude récente montrent les bienfaits d’une nouvelle approche qui intègre les variables cliniques et les données d’imagerie.

L'IRM de diffusion explore les lésions cérébrales chez les joueurs de football
19/12/2024 : La santé cérébrale des joueurs de football qui utilisent souvent la tête fait aussi l’objet d’explorations dédiées. C’est ainsi que des chercheurs ont utilisé l’IRM de diffusion pour identifier les lésions créées dans les régions cérébrales superficielles. Ils ont présenté leurs travaux, lors du congrès 2024 de la RSNA, qui montraient des anomalies structurelles qui entraînent des déficits cognitifs à distance.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

ESR Modern Radiology, la ressource essentielle pour les acteurs de l'imagerie
17/12/2024 : Avec ESR Modern Radiology, la société savante européenne met à disposition de tous les acteurs de l’imagerie médicale une ressource scientifique essentielle. Cette suite vient compléter la série mise en ligne depuis quelques années sur la plateforme de l’ESR.