IRM CARDIAQUE: UN RÔLE PRONOSTIC MAJEUR
LUNDI 07 SEPTEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirL'IRM cardiaque a effectué des progrès significatifs ces dernières années. La gravité de nombreuses pathologies ischémiques ou fonctionnelles peut maintenant être pronostiquée, d'après une présentation du Dr Ingo Eitel lors du congrès de l'ESC 2015.
A l'occasion du congrès de l'European Scociety of Cardiology, qui s'est tenu du 29 août au 2 septembre 2015 à Londres, le Dr. Ingo Eitel, cardiologue à l'Universitäres Herzzentrum de Lübeck (Allemagne), a évoqué lors d'une présentation l'imporance grandissante que revet l'IRM cardiaque dans l'évaluation des sténoses coronariennes ainsi que dans les dysfonctions du ventricule gauche.
Un rôle pronostique majeur dans les maladies cardiovasculaires ischémiques, mais pas que...
Au-delà de la mesure de la taille de l'infarctus, l'évaluation de la perfusion microvasculaire par IRM cardiaque a une valeur pronostique significative dans les cas d'infarctus du myocarde avec élévation des ondes ST (STEMI). En plus de la gestion des syndromes coronariens aigus, l'IRM cardiaque a un rôle pronostique dans les maladies cardiovasculaires non ischémiques, a fait remarquer le Dr Eitel. Il a également mis en évidence les pronostics de cardiomyopathie, y compris la myocardite, qui peuvent être déterminés par l'IRM, notamment lors de la prise de contraste tardive, annonçant de futures études pour pouvoir mettre en place des protocoles d'exploration pour compléterle la gestion clinique des patients cardiovasculaires.
Évaluer la gravité de la clinique d'un patient
Les apports de l'IRM cardiaque dans les syndromes coronariens aigus concernent la visualisation d'infarctus aigu du myocarde in vivo, la gravité prédictive de la clinique du patient (taille infarctus, obstruction microvasculaire ou hémorragie), selon les essais cliniques effectués, et dans l'évaluation de la reperfusion, d'après le cardiologue allemand, qui a salué les travaux récents du groupe Glasgow dirigé par le Dr David Carrick et al, synthétisés dans un article de presse publié dans le European Heart Journal.
Il a enfin indiqué que pour les patients arrivant dans le cathlab avec des signes de syndromes coronariens aigus, mais qui ont des coronaires propres, l'IRM cardiaque est d'une grande valeur pour guider la stratégie thérapeutique, le diagnostic précis pouvant aujourd'hui être fait dans plus de 90% de ces cas sur cette modalité d'imagerie.
Bruno Benque