Intégrer de nouvelles technologies pour améliorer le flux patient
LUNDI 06 MARS 2017 Soyez le premier à réagirMettre à disposition de nouvelles technologies et agir sur une plus grande capacité et une meilleure qualité d’accueil pour les patients, tel est le credo de WIIS (Workflow Innovations Imaging Solutions). Cette société est avant tout une aventure humaine et un challenge pour les quatre entrepreneurs à l'origine de sa création.
Il y dix ans, en créant leur première société, quatre jeunes entrepreneurs décident de favoriser l’utilisation des technologies de l’information et de communication (TIC) pour l’imagerie médicale. L’idée est de faire réaliser des économies aux centres de radiologie et de participer au développement durable en remplaçant le film radiologique par l’interprétation sur console et l’illustration sur papier des images. Dans cet objectif, ils intègrent un service de qualité et une relation de proximité auprès de leurs clients. En dix ans, se procédé à su s’imposer comme un moyen économique et simple d’illustrer les examens, marquant un premier succès pour la société.
Aujourd’hui un nouveau challenge,
Emmanuel ANDRE, Yann BERGEL, Anthony DEPAULE et Thierry LAMBERT décident ensuite de proposer une nouvelle offre et de créer une autre société, WIIS, afin d'apporter un nouveau service aux radiologues et de les aider à simplifier l’accueil de leurs patients au sein de leurs structures. Dans cette perspective, WIIS propose une offre technologique (BEA), et de conseil, afin d’améliorer les processus : « Les facteurs temps et efficience des environnements des services d’imagerie deviennent stratégiques pour la croissance et la pérennité de ces structures, remarque Thierry Lambert. La gestion du parcours de soins au travers de sa prise en charge devient un élément clé de la qualité. »
Dans ce cadre, WIIS (Workflow Innovation Imaging Solutions) vient de mettre au point une suite logiciel composée tout d’abord d’une borne (BEA) qui, installée à l'entrée d'un service de radiologie, d’une clinique…, propose aux patients qui viennent pour un examen d'imagerie de s'inscrire eux-mêmes, en y insérant leur carte vitale, et de scanner leur ordonnance, leur consentement éclairé ou tout autre document utile à une bonne prise en charge. WIIS comprend également un logiciel de management de flux ainsi qu’un affichage dynamique. Dans sa conception (HL7, H’, DICOM), la solution assure les objectifs d’optimisation et d’interopérabilité avec l’ensemble des systèmes mis en place au sein des structures d’imagerie médicale.
Améliorer les flux des centres et le confort des patients
Les avantages de cette solution sont nombreux. Elle permet de simplifier les missions des secrétaires d'accueil, en leur permettant de mieux recevoir les patients, les tâches administratives répétitives étant réalisées par le patient lui-même. Autre effet positif de la borne BEA (Borne d’enregistrement Autonome), la réduction significative des files d'attente à l'entrée de certains services d'imagerie à forte patientèle, ainsi qu’un temps de présence écourté au sein de l'unité, ce qui procure un confort significatif et rassurant pour le patient. Pour aller plus loin dans la démarche, WIIS propose également une approche et des solutions de management de la salle d’attente afin d’optimiser les ressources, mieux cadrer l’activité et permettre aux médecins de se recentrer sur le temps médical.
Agir sur l'humain et améliorer les flux, tel est le credo de Workflow Innovation Imaging Solutions.
Bruno Benque