Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Prospective sur la radiologie en 2030

Prospective sur la radiologie en 2030

LUNDI 23 OCTOBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La Conférence FUTURIM, première du nom, qui a été donnée lors des JFR 2017 a constitué un événement phare de ce congrès. Tout à tour, le Dr Françoise Sivignon, le Pr Michael Dake et M. Vincent Champain ont fait de la prospective pour annoncer la médecine en général, et de la radiologie en particulier, à l'horizon 2030.

FUTURIM

L'un des temps forts des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2017 a été sans aucun doute la Conférence FUTURIM. Le Président Jean-Michel Bartoli et le Comité scientifique avaient souhaité, cette année, faire un peu de prospective en mettant en place une session dans laquelle on pourrait entrevoir ce que pourrait être la radiologie en 2030.

 "La médecine humanitaire s'appuie désormais sur les ONG locales"

Pour ouvrir cette conférence, ils avaient invité le Dr Françoise Sivignon, radiologue, mais surtout aujourd'hui Présidente de Médecins sans frontières. Dans son discours, cette dernière a expliqué la genèse de cette évolution professionnelle. "Mon engagement est ancien, confiait-elle. Il a débuté lorsque j'exerçais comme radiologue au sein de l'Hôpital Rotschild, auprès des malades du Sida." Ses motivations à se mettre au service des populations les plus fragiles ont été forgées à cette époque, où il suffisait d'être volontaire et d'avoir quelques dollars en poche pour initier une action humanitaire à l'étranger. Les temps ont bien changé, poursuivit-elle. Nous nous appuyons aujourd'hui sur des ONG locales et essayons de faire changer les politiques de Santé des pays concernés."

"La Radiologie interventionnelle implantera bientôt des dispositifs de remplacement"

C'est ensuite le pionnier américain de la Radiologie Interventionnelle (RI) mondiale, le Pr Michael Dake qui a occupé la scène pour présenter le futur de la radiologie interventionnelle. "Le radiologue de demain sera un expert de la médecine personnalisée et de la prévention des maladies chroniques, s'est-il exclamé dans sa langue maternelle. Et la RI sera thérapeutique et restauratrice, bien sûr, mais pourra aussi implanter des dispositifs de remplacement ou avoir des visées palliatives. Cela sera possible grâce à la convergence des solutions informatiques et des dispositifs médicaux implantables." Il prévoit en effet que quelques 5 millions de patients seront implantés tous les ans. "La médecine va entrer dans l'ère du Distributive care, qui utilisera l'intelligence artificielle pour prendre en compte l'hérédité, les caractéristiques socio-professionnelles ou l'hygiène de vie des patients", a-t-il prédit. Nous verrons apparaître, petit à petit, un type de médecine sans médecin, où les patients seront monitorés en permanence et n'entreront que très rarement à l'hôpital. C'est un marché d'environ 7 milliards de dollars qui peut potentiellement s'ouvrir." Et, pour conclure son propos, Michael Dake a lancé à l'assistance: "Innovate or die !"

"La majorité des radiologues est très intéressée par les nouvelles technologies"

L'économiste Vincent Champain a enfin pris la parole pour évoquer les transformations que l'intelligence artificielle provoquera dans l'exercice médical, et plus particulièrement radiologique. Après un rapide retour sur l'évolution du volume des données radiologiques depuis 20 ans - 5ko pour une image 2D, 35Mo pour la 3D, 5Go pour la vidéo (5Go) et 200 Go pour un génome – il s'est attelé à rendre compte de l'énorme masse de données de santé actuellement en circulation. "Ce Big Data fera évoluer, demain, les systèmes d'information vers le cloud computing, avec des architectures informatiques plus agiles au design plus moderne, a-t-il annoncé. L'intelligence artificielle développera le machine learning." Il décrivit alors ces machines apprenantes, capables de filtrer les informations pour n'en garder que les pertinentes. Il prit comme exemple une expérience qui montra dernièrement qu'un robot était capable de classifier des photos de pathologies cutanées plus précisément et plus rapidement que les dermatologues eux-mêmes. "Les radiologues n'ont, en majorité, par peur de ces évolutions, a-t-il poursuivi. Une enquête commandée par la Société Française de Radiologie (SFR) les décrit comme très intéressés par les nouvelles technologies à 66%, le Dossier Médical Informatisé (DPI) et le CAD notamment, qu'ils jugent propices à une meilleure qualité des diagnostics, mais aussi les plateformes de formation en ligne (92%) ou de mutualisation des images et de collaboration (88%). Ils sont même 82% à considérer l'Intelligence artificielle comme un bénéfice pour leur activité future."

Cette conférence FUTURIM, première du nom, a fait l'objet d'une assistance record et d'un intérêt tout particulier, notamment chez les jeunes praticiens ou les internes en radiologie présents. Nul doute que de nouvelles éditions seront organisées au cours des prochaines années.

Bruno Benque


Planet Radiology, le slogan écoresponsable de l'ECR 2025
18/11/2024 : Planet Radiology, tel sera le slogan principal de l’ECR 2025 qui favorisera la durabilité et la responsabilité sociétale dans les pratiques radiologiques. Il y sera question de Santé équitable, boostée par l’innovation, au cours d’un événement qui devrait inspirer les professionnels du secteur à considérer leur rôle dans un contexte mondial plus large.

Réélection de Donald Trump : quel impact pour la Santé globale ?
12/11/2024 : Quelques jours après la réélection de Donald Trump à la Présidence des USA, le mode de la Santé s’attend à quelques changements significatifs, notamment en matière de développement non contrôlé de l’IA. Nous pouvons nous attendre également à un ralentissement des actions pour le climat et la qualité de l’environnement, ainsi qu’à l’adoption d’une approche sanitaire isolationniste qui pourrait nuire aux programmes de Santé globale.

My French Mentor au service des industries de Santé françaises
30/10/2024 : Avec la mise en place de la plateforme My French Mentor, les acteurs Healthtech française vont disposer d’une offre de mentorat sur mesure. Il s’agit d’optimiser le développement international des industries de Santé françaises.

Un nombre record d'abstracts soumis pour l'ECR 2025
28/10/2024 : Les soumissions d’abstracts pour l’ECR 2025 battent des records dans leur phase initiale. Il semble que le thème de « Radiologie planétaire », qui a été retenu comme fil rouge pour cette édition, ait fait quelques émules. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Un RSNA Global Learning Center s'installe au Pérou
01/10/2024 : La Radiological Society of North America (RSNA) vient d’annoncer que le prochain RSNA Global Learning Center (GLC) sera hébergé par l'Instituto Nacional de Salud del Niño de San Borja à Lima, au Pérou. Il s'agit du deuxième GLC soutenu par une subvention de la National Nuclear Security Administration (NNSA) du ministère de l'Énergie américain.

L'IA dans tous ses états au RSNA 2024
30/09/2024 : La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé la programmation des séances plénières de son 110ème congrès intitulé : RSNA 2024 : Building Intelligent Connections, qui se tiendra du 1er au 5 décembre 2024 au McCormick Place de Chicago (USA). L’IA y sera représentée dans tous ses états au bénéfice des patients.

Le futur de la RI sera développé au congrès F.IR.E 2024
30/09/2024 : Le site caractéristique de la Villa Gaby, à Marseille, sera une nouvelle fois le théâtre du congrès F.IR.E 2024. Les figures emblématiques de la radiologie interventionnelle s’y sont donné rendez-vous pour parler des innovations qui peuplent cette discipline.

Paris accueille la troisième édition du MSK Musculoskeletal embolization
25/09/2024 : GEST MSK revient à Paris pour la troisième année consécutive pour proposer un programme de formation exceptionnel sur l’embolisation musculosquelettique. Deux jours de conférences, de cas cliniques et autres témoignages de patients dédiés à cette discipline innovante.

Se former aux situations d'urgences en imagerie par la simulation
16/09/2024 : L’Espace Simulation mis en place aux JFR 2024 accueillera cette année Emergensim, une société qui propose des formations aux situations d’urgences par simulation. Nous avons rencontré son fondateur, le Dr Bruno Debien, qui nous explique la philosophie de son entreprise et les moyens mis en pratique pour accompagner les acteurs de l’imagerie dans les situations d’urgence et dans leur démarche qualité.

Des formations pour tous les goûts en ouverture des JFR 2024
12/09/2024 : En ouverture des JFR 2024, plusieurs sessions de formations seront organisées, le 3 octobre 2024, pour les radiologues et cardiologues, pour les internes, pour les cliniciens ou les industriels et pour les MER.


Radioprotection des patients : quel niveau de qualité des formations dispensées ?
23/11/2024 : L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) vient de publier une étude relative à l’évolution de la formation continue des professionnels à la radioprotection patient. Si un effort reste à faire, selon elle, sur les compétences des formateurs des MERM de radiologie conventionnelle et de scanographie, la formation des personnels de radiothérapie est quant à elle jugée globalement satisfaisante.

Quelle molécule pour couvrir les ballons de dilatation fémoro-poplitée ?
22/11/2024 : L’arsenal de l’angioplastie fémoro-poplitée s’enrichit régulièrement de nouveaux dispositifs médicaux. Le Pr Ulf Teichgräber a été interviewé, lors du TCT 2024, sur un essai qui compare les ballonnets couverts au Paclitaxel à ceux couvert au Sirolimus.

Une étude lie changement climatique et l'accroissement de l'activité radiologique
20/11/2024 : À l’aide de données recueillies sur une période de 10 ans auprès de quatre services d’urgence, des chercheurs de l’Université de Toronto ont découvert qu’une exposition à court terme à la chaleur ambiante et aux niveaux de pollution atmosphérique était associée à une utilisation accrue des radiographies et de la tomodensitométrie (TDM). Les résultats de cette étude, qui ont été publiés dans la Revue Radiology, pourraient permettra aux centres de radiologie de mieux planifier leur activité.

Les protocoles de coopération qui redessinent les contours du métier de MERM
20/11/2024 : La démographie des Manipulateurs d’Électroradiologie (MERM) semble pouvoir se stabiliser à moyen terme, ce qui permet à de nombreuses initiatives de coopération radiologue – MERM de fleurir sur le terrain et de pouvoir, à moyen terme, se concrétiser pour répondre à des besoins locaux. Le CNPMEM se propose, dans ce contexte, de centraliser l’enregistrement de tous les protocoles de ces coopération locaux qui sont mis en place sur le territoire.

Hyperprobe fête ses eux ans d'existence
20/11/2024 : Le projet européen Hyperprobe, lancé pour « Transformer la chirurgie cérébrale en faisant progresser l'imagerie neuro-navigationnelle guidée par l’imagerie » fête ce mois-ci ses deux ans.

La confiance des radiologues en l'IA : une arme à double tranchant
19/11/2024 : Lorsqu’ils prennent des décisions diagnostiques aidés par l’Intelligence Artificielle (IA), les radiologues lui font parfois trop confiance alors qu’elle signale une zone d'intérêt spécifique sur une radiographie. C’est en substance ce qui ressort d’une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology.

Une gamme de détecteurs plats pour toutes les applications médicales
19/11/2024 : Detection Technology, l’un des plus importants fabricants de détecteurs de rayons X, annonce la disponibilité mondiale de sa gamme élargie de détecteurs à écran plat à rayons X, comprenant désormais plus de 60 produits.

Planet Radiology, le slogan écoresponsable de l'ECR 2025
18/11/2024 : Planet Radiology, tel sera le slogan principal de l’ECR 2025 qui favorisera la durabilité et la responsabilité sociétale dans les pratiques radiologiques. Il y sera question de Santé équitable, boostée par l’innovation, au cours d’un événement qui devrait inspirer les professionnels du secteur à considérer leur rôle dans un contexte mondial plus large.

La radiographie double énergie à exposition unique pour prévenir le risque cardiovasculaire
15/11/2024 : Les sociétés savantes américaines recommandent l’identification des calcifications coronaires comme facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, ce qui pourrait donner de l’importance à la radiographie double énergie à exposition unique. Un travail de recherche publié dans la Revue de la Canadian Association of Radiologists (CAR) valide la pertinence de cette dernière pour une meilleure confiance diagnostique dans ce cadre

La FNMR fustige le PLFSS à l'occasion de l'IDoR
13/11/2024 : La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a utilisé le focus donné par l’IDoR pour mettre en avant son opposition au PLFSS 2025. Le diminution du nombre de centres de radiologie est brandie comme une menace pour le système dans ce cadre.


La FNMR fustige le PLFSS à l'occasion de l'IDoR
13/11/2024 : La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a utilisé le focus donné par l’IDoR pour mettre en avant son opposition au PLFSS 2025. Le diminution du nombre de centres de radiologie est brandie comme une menace pour le système dans ce cadre.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

La confiance des radiologues en l'IA : une arme à double tranchant
19/11/2024 : Lorsqu’ils prennent des décisions diagnostiques aidés par l’Intelligence Artificielle (IA), les radiologues lui font parfois trop confiance alors qu’elle signale une zone d'intérêt spécifique sur une radiographie. C’est en substance ce qui ressort d’une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

Une étude lie changement climatique et l'accroissement de l'activité radiologique
20/11/2024 : À l’aide de données recueillies sur une période de 10 ans auprès de quatre services d’urgence, des chercheurs de l’Université de Toronto ont découvert qu’une exposition à court terme à la chaleur ambiante et aux niveaux de pollution atmosphérique était associée à une utilisation accrue des radiographies et de la tomodensitométrie (TDM). Les résultats de cette étude, qui ont été publiés dans la Revue Radiology, pourraient permettra aux centres de radiologie de mieux planifier leur activité.

LE DACS, UN FACTEUR DE QUALITÉ DE LA PRISE EN CHARGE RADIOLOGIQUE
21/10/2015 : Dans le cadre des Journées françaises de Radiologie 2015, Bayer HealthCare, acteur majeur en radiologie, et C2i Santé, leader national en solutions de radioprotection et physique médicale, ont présenté leur collaboration pour guider les professionnels de santé dans le suivi de la dosimétrie patient. Les fonctionnalités de la solution DACS (Dosimetry Archiving and Communication System) Radimetrics, ont également fait l’objet d’un retour d’expérience.

Planet Radiology, le slogan écoresponsable de l'ECR 2025
18/11/2024 : Planet Radiology, tel sera le slogan principal de l’ECR 2025 qui favorisera la durabilité et la responsabilité sociétale dans les pratiques radiologiques. Il y sera question de Santé équitable, boostée par l’innovation, au cours d’un événement qui devrait inspirer les professionnels du secteur à considérer leur rôle dans un contexte mondial plus large.

Les protocoles de coopération qui redessinent les contours du métier de MERM
20/11/2024 : La démographie des Manipulateurs d’Électroradiologie (MERM) semble pouvoir se stabiliser à moyen terme, ce qui permet à de nombreuses initiatives de coopération radiologue – MERM de fleurir sur le terrain et de pouvoir, à moyen terme, se concrétiser pour répondre à des besoins locaux. Le CNPMEM se propose, dans ce contexte, de centraliser l’enregistrement de tous les protocoles de ces coopération locaux qui sont mis en place sur le territoire.

Le GCS public/privé d'imagerie vendéenne est créé
05/01/2023 : Les radiologues libéraux du département de la Vendée viennent de se regrouper en constituant un GCS avec le CH départemental Vendée. Une organisation coordonnée de l’activité est attendue selon l’arrêté préfectoral entérinant l’opération.

Optimiser la cotation des actes grâce à un nouveau site web gratuit
03/09/2019 : Le catalogue CCAM est souvent mal employé par les radiologues, ce qui peut engendrer des erreurs de cotations. C'est pout leur venir en aide que le site web gratuit ccam-radiologie.fr a été conçu, afin d'optimiser la facturation de l'activité radiologique.