Les bons résultats de la mammographie par auto-compression
MARDI 02 OCTOBRE 2018 Soyez le premier à réagirLa technique de l'auto-compression en mammographie semble donner des résultats significatifs. C'est ce que révèle une étude à laquelle a participé l'Institut Gustave Roussy.
L'institut Gustave Roussy a été impliqué dans une nouvelle étude, publiée dans l'European Journal of Cancer, sur l’impact de l’auto-compression en mammographie.
La technique d’auto-compression permet à la patiente, après avoir été positionnée par le manipulateur qui lui applique un niveau minimum de compression, d’augmenter la compression du sein à l’aide d’une télécommande sans fil. Cette étude objective une meilleure expérience patiente, ainsi que la réduction la dose de rayons X administrée, tout en conservant la qualité de l’image.
Ces résultats sont obtenus car le niveau de compression du sein est supérieur lorsque la patiente a le contrôle sur la compression. 74% des femmes indiquent que l’examen avec auto-compression pourrait faciliter leur participation au dépistage, alors que les dernières campagnes ont attiré moins de patientes en 2016. C'est à cette époque que l'Institut Gustave Roussy a été le premier site dans le monde à bénéficier du nouveau mammographe de GE Healthcare avec la technique d’auto-compression.
Paco Carmine