L'embolie pulmonaire aigüe comme complication du COVID-19
JEUDI 19 MARS 2020 Soyez le premier à réagirL’embolie pulmonaire aigüe est une cause de détérioration clinique des pneumonies virales. Un article paru dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging rapporte deux cas d’embolie pulmonaire consécutive au COVID-19.
La Revue Radiology: Cardiothoracic Imaging rapporte deux cas de pneumonie à Wuhan (Chine) présentant une fièvre, une toux et une dyspnée secondaire au COVID-19, confirmés par un test de réaction en chaîne par polymérase en fluorescence en temps réel (RT-PCR) et présentant des images typiques au scanner. Ces cas sont caractéristiques car ils ont évolué avec une détérioration respiratoire et une élévation du taux sérique de D-dimère.
Le premier cas décrit l'état d'un homme de 57 ans admis à l'hôpital pendant 10 jours.
La tomodensitométrie (TDM) thoracique sans injection au jour 10 depuis le début de la fièvre a montré des opacités bilatérales en verre dépoli périphériques. |
L'angioscanner pulmonaire réalisé au jour 2 d'admission a permis de diagnostiquer une embolie pulmonaire aiguë. |
Le second cas se rapporte à la maladie d'un homme de 70 ans admis à l'hôpital pendant 7 jours.
La TDM thoracique sans injection à l'admission a montré des opacités bilatérales en verre dépoli et une consolidation dans une distribution périphérique. |
L'angioscanner pulmonaire 6 jours après l'admission a confirmé une embolie pulmonaire aiguë. |
Cette publication illustre le fait que l'embolie pulmonaire aiguë est une cause de détérioration clinique des pneumonies virales. Étant donné que les patients atteints de COVID-19 sont admis pour traitement et isolement, il est important de suivre des mesures prophylactiques pour éviter la thrombo-embolie veineuse. Dans ce scénario, une détérioration respiratoire associée à d'autres signes cliniques de thrombose veineuse devrait éveiller les soupçons d'embolie pulmonaire.
Bruno Benque avec RSNA