TMF accompagne les téléradiologues dans la gestion des cas de COVID-19
LUNDI 06 AVRIL 2020 Soyez le premier à réagirAlors que les activités de téléradiologie sont en hausse, le groupe TMF met les bouchées doubles pour venir en aide aux hôpitaux en difficulté. Il a, dans le contexte pandémique actuel, modifié sa plateforme pour une meilleure prise en charge radiologique du COVID-19. Les responsables TMF nous ont accordé une interview dans laquelle ils expliquent cette démarche solidaire.
Confinement oblige, c’est aux moyens d’une session de visioconférence que nous avons interviewé les Drs Nina Harbonnier, Nicolas Alberti et Erti Mavrovi, qui font partie de l’équipe de Direction du groupe TMF.
Un groupement de radiologues assistés technologiquement par NEHS DIGITAL
La société de praticiens TMF (TéléMédecins de France), basée à Bordeaux, est constituée d’environ 150 radiologues recrutés selon des critères stricts et formés à la télémédecine. Elle assure des activités de télédiagnostic et de télé-expertise, de façon indépendante, la composante intellectuelle du processus de télé-imagerie, par la mise à disposition de temps médecin pour l'interprétation des examens d'imagerie médicale. Sur le plan technique, c’est NEHS DIGITAL, acteur majeur de la e-santé du Groupe nehs, qui fait figure de garant technologique.
Des services programmés ou en urgence pour une centaine d’hôpitaux
Les trois praticiens que nous avons interviewés pratiquent la téléradiologie à temps partiel, en parallèle de leur activité hospitalière (Centre de Lutte contre le Cancer Léon Bérard de Lyon pour le Dr Mavrovi par exemple). TMF assure la prise en charge quotidienne des examens non urgents (programmés), mais aussi en permanence des soins (urgences) 24/7, pour une centaine de centres hospitaliers, ce qui représente aujourd’hui quelques 400 000 examens interprétés par an.
Une plateforme spécifique au COVID-19
« L’activité de téléradiologie est sur le devant de la scène depuis l’apparition de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions de déplacements qu’elle a motivées, remarque le Dr Mavrovi. Les plateformes comme la nôtre ne sont pas les seules à la pratiquer puisque de nombreux hôpitaux l’utilisent en interne. » C’est dans ce contexte que TMF a pris l’initiative de mettre en place une adaptation de la plateforme au COVID-19, afin, d’une part, de constituer une base de données à visée scientifique, mais également de pratiquer de la télé-expertise pour les pathologies rencontrées dans cette épidémie.
L’imagerie a pris une place centrale, désormais, dans le diagnostic de COVID-19, le scanner montrant une sensibilité de 95% alors que les résultats du RT-PCR sont parfois plus longs à obtenir avec en plus quelques faux négatifs. « Le scanner thoracique permet notamment d’identifier des signes de gravité, afin de gagner du temps sur l’adressage des patients, mais aussi de réaliser des diagnostics différentiels par rapport aux autres pathologies pulmonaires, ajoute le Dr Harbonnier. Le scanner s’avère d’ailleurs d’autant plus sensible au COVID-19 que le parenchyme sous-jacent est normal. »
Un process répondant aux recommandations de la SFR et apportant un appui scientifique
En pratique, la nouvelle plateforme TMF COVID-19 répond à plusieurs prérequis qualitatifs, notamment l’utilisation stricte du compte rendu structuré recommandé par la Société Française de Radiologie (SFR), la mise en place d’un relais scientifique permettant à tous les radiologues du réseau de disposer des dernières publications sur le sujet ou la production d’un Atlas diagnostique. Elle fait figure également de réseau d’entraide entre les radiologues par l’échange de cas atypiques, ce qui est très intéressant lorsque l’on se trouve face à un cas d’embolie pulmonaire ou de manifestation cérébrale du virus par exemple, mais aussi de réseau d’adressage aux experts thoraciques.
Des radiologues experts du thoracique comme garants de la qualité des services
« Nous avons l’habitude, depuis toujours chez TMF, d’assurer la qualité de nos prestations en faisant intervenir des radiologues experts qui vérifient les interprétations réalisées sur des examens sélectionnés aléatoirement et sont la caution scientifique du groupe, poursuit le Dr Alberti. Dans le cadre de notre réseau, nous faisons relire systématiquement les cas identifiés comme relatifs au COVID-19 par des radiologues spécialistes comme le Pr Jean-Yves Gaubert (AP-HM) qui fait partie du board d’experts TMF. D’autre part, nous nous mobilisons en urgence lorsque nos confrères hospitaliers tombent malades pour venir en aide aux hôpitaux du réseau afin d’assurer la continuité de leur activité. »
Mais cette initiative va au-delà du réseau TMF, puisque TMF se joint au projet FIDAC mis en place par nehs DIGITAL et la SFR notamment.
Propos recueillis par Bruno Benque