Une étude italienne confirme les caractéristiques du scanner thoracique du COVID-19
MARDI 07 AVRIL 2020
Les caractéristiques densitométriques thoraciques du COVID-19 ont été mises à l’épreuve dans une population de 158 patients infectés à Rome. Cette étude confirme les observations effectuées précédemment avec notamment une spécificité moindre de la TDM par rapport à sa sensibilité.

La norme pour le diagnostic du virus du SRAS-CoV-2 est, c’est une notion largement admise, le test de réaction en chaîne par polymérase à transcription inverse (RT-PCR), la tomodentitométrie (TDM) thoracique n’ayant pas prouvé sa spécificité indiscutable. Mais le scanner peut jouer un rôle complémentaire dans la détection précoce de la pneumonie au COVID-19.
Une étude visant à comparer l’exactitude du scanner avec la RT-PCR
C’est dans cette optique qu’une étude italienne, publiée dans la Revue Radiology, a été initiée afin de mieux identifier les caractéristiques tomodensitométriques des patients atteints de COVID-19 à Rome et d’en comparer l'exactitude avec la RT-PCR. Dans cette étude prospective du 4 au 19 mars 2020, des patients consécutifs suspects d'infection au COVID-19 et de symptômes respiratoires ont été recrutés. Ont été exclues les TDM thoraciques injectées pour indications vasculaires et les examens comprenant des artefacts de mouvement sévères. Tous les patients ont subi une RT-PCR et une TDM thoracique, la performance diagnostique de celle-ci étant calculée en utilisant la RT-PCR comme référence. Les caractéristiques TDM thoraciques ont été calculées dans un sous-groupe de patients RT-PCR positifs et TDM positifs.
Un panel de 158 patients diagnostiqués comme malades du COVID-19
Sur un total de 158 participants à l'étude consécutifs (83 hommes et 75 femmes, âge moyen 57 ans ± 17 ans), une fièvre a été observée dans 97 cas (61%), une toux dans 88 cas (56%), une dyspnée dans 52 cas (33%), une lymphocytopénie dans 95 cas (60%), une augmentation du taux de protéine C-réactive dans 139 cas (88%) et une élévation de la lactate déshydrogénase chez 128 (81%) participants à l'étude. Ce travail a objectivé une sensibilité de la TDM à 97%, une spécificité à 56% et une précision à 72%. Dans le sous-groupe des patients RT-PCR positifs et TDM positifs, les opacités en verre dépoli étaient présentes dans 100% des cas, la présence multilobaire et postérieure étaient toutes les deux présentes dans 54/58 (93%) des cas, la pneumonie bilatérale chez 53/58 (91%) des patients et l’hypertrophie sous-segmentaire (> 3 mm) chez 52/58 (89%) des cas.
Le schéma typique de la pneumonie COVID-19 à Rome, comme partout ailleurs semble-t-il, fait état d’opacités en verre dépoli périphériques avec une implication multilobaire et postérieure, une distribution bilatérale et une hypertrophie sous-segmentaire des vaisseaux (> 3 mm). La sensibilité à la TDM thoracique était élevée (97%) mais avec une spécificité plus faible (56%).
Bruno Benque avec RSNA