Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > FIDAC, la base de données images française pour mieux connaître le COVID-19

FIDAC, la base de données images française pour mieux connaître le COVID-19

MARDI 14 AVRIL 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En créant, en collaboration avec la SFR, le projet FIDAC, NEHS DIGITAL a mis à disposition de tous les radiologues français une base de données images décrivant les signes pulmonaires du COVID-19. Cette initiative a pour but de stimuler l’écosystème afin de créer les conditions d’amélioration des connaissances du virus et de les partager afin de renforcer l’action des professionnels et établissements de Santé.

NEHS IGITAL

La société Française de Radiologie, en partenariat avec NEHS DIGITAL, a initié le projet FIDAC de recueil et de gestion nationale des images de scanners thoraciques liés au COVID-19.

NEHS DIGITAL, acteur acteur de la e-santé française

Dans un entretien qu’il nous accordé dernièrement, entretien par visioconférence, cela va de soi dans le contexte de confinement actuel, Patrick Mallea, Directeur R&D et du développement de l’offre chez NEHS DIGITAL, a retracé pour nous la genèse et les objectifs de ce projet. Cette société est aujourd’hui un acteur incontournable du paysage de la e-santé française, dans les domaines de l’organisation des services d’interprétation médicale, de la production et de la coordination des soins, ainsi que de l’imagerie et de la télémédecine. « Toutes ces activités s’adressent aujourd’hui à quelques 1 200 établissements de Santé et 2 000 cabinets médicaux et de radiologie, précise-t-il. Émanation de la MNH, NEHS DIGITAL est en outre le résultat de la fusion d’acteurs historiques du secteur de l’imagerie, Acetiam et NGI. »

Une base de données images accessible à tous les radiologues

Le but du projet FIDAC (French Imaging Database Against Coronavirus) est de constituer une base nationale de cas anonymisés comprenant des images de scanner thoracique annotées par des compléments d’information. Comme nous le précise Patrick Malléa, « …ce projet vise tout d’abord à créer une base de données nationale pour favoriser une mise à disposition de cas aux radiologues et aux chercheurs ».

Afin de favoriser l’émergence de cette action d’envergure avec les radiologues, c’est en étroite collaboration que lui et son équipe ont travaillé avec l’ensemble des composantes de la radiologie française (SFR, G4, CERF, etc.). NEHS DIGITAL a ainsi mis à disposition son infrastructure de collecte et a proposé un hébergement (HDS) permettant la constitution d’une base de données … « si les radiologues hospitaliers peuvent se connecter à notre plateforme nationale Nexus, plateforme utilisée au quotidien par les établissements de Santé dans le domaine de l’imagerie et de la télémédecine, le portail Nexus cloud offre quant à lui un accès aux radiologues exerçant hors structures de soins ».

Stimuler les acteurs de l’écosystème et faire progresser les connaissances sur le COVID-19

Grâce à cette infrastructure, les radiologues qui le souhaitent peuvent partager leurs examens anonymisés et alimenter ainsi une base de données qui, il est important de le préciser, demeure elle-même anonymisée. « Après 72h de fonctionnement, les premiers établissements volontaires ont permis de collecter ainsi plus de 600 dossiers, précise Patrick Mallea. Nous espérons avec la SFR, à échéance de 18 semaines, en collecter plusieurs dizaines de milliers ! Nous sommes persuadés que cette initiative permettra non seulement de stimuler l’ensemble des acteurs de l’écosystème santé mobilisé dans cette lutte contre le COVID-19, mais également de faire progresser rapidement les connaissances sur les conséquences de ce virus. »

Des start-up se joignent spontanément au projet pour améliorer les solutions mises en place

« Par ailleurs, dans le cadre du partenariat avec la SFR, nous mettons tout en œuvre pour faciliter le travail des experts radiologues dans l’analyse et l’annotation des images afin de définir des modèles de diagnostic, d’évaluation de la gravité et du pronostic. Des équipes de recherche et des startups se sont spontanément lancées dans des travaux de recherche et se sont associées à cette initiative afin de favoriser l’établissement de nouvelles connaissances et l’élaboration au plus vite de solutions qui nous permettront de renforcer les professionnels de santé dans la lutte contre ce virus », précise Patrick Mallea.

« Nous remercions d’ores et déjà l’ensemble des professionnels et établissements de Santé qui ont accepté de participer à cette action d’envergure, et le rendez-vous est pris pour partager rapidement les premiers résultats obtenus » conclut-il. 

Propos recueillis par Bruno Benque


Le réseau des CLCC a choisi son prestataire de télé-expertise et de e-RCP
25/11/2024 : Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.

Nouveau rapprochement entre un groupe d'imagerie et un éditeur de logiciels
12/11/2024 : Le groupe d’imagerie médicale IMDEV a annoncé, aux JFR 2024, la mise en place d’un partenariat avec Softway Medical. Un PACS et une infrastructure d’hébergement mutualisés seront ainsi bientôt déployés au sein du groupe.

Le numérique en Santé doit progresser sur le plan de la prévention
18/10/2024 : La deuxième édition de l’Observatoire de l’accès au numérique en Santé qui vient d’être publié fait un état des lieux sur les vulnérabilités numériques. Pour améliorer son efficacité, la DNS propose de rassurer et d’accompagner les populations vulnérables.

Medsquare aux JFR 2024 : Lancement d'Experio DRIMbox
27/09/2024 : À l'occasion des Journées Francophones de Radiologie 2024 qui auront lieu du 4 au 7 octobre 2024, Medsquare présentera en avant-première sa solution Experio DRIMbox, sélectionnée par plusieurs éditeurs de PACS et plusieurs GRADeS. Cette première version s’inscrit dans le cadre du projet ambitieux Data Radiologie Imagerie Médicale et Médecine nucléaire (DRIM-M), dont l’objectif est de créer un réseau national unique pour le partage d’images médicales entre professionnels de santé : le réseau DRIM-M. 

Deux acteurs historiques de la téléradiologie française se rapprochent
13/09/2024 : IMADIS annonce se rapprocher de son partenaire historique Deeplink Medical. Le nouveau groupe doublera ainsi sa présence sur tout le territoire.

La checklist sur l'IA en imagerie de la RSNA mise à jour
26/06/2024 : La Radiological Society of North America (RSNA) annonce avoir réalisé une mise à jour importante de sa Checklist for Artificial Intelligence in Medical Imaging (CLAIM). Cette mise à jour a été publiée dans la Revue Radiology : Artificial Intelligence.

TIM et EDL signent un accord de partenariat
19/06/2024 : En signant un accord technique et commercial, l’opérateur de téléradiologie Tim et l’éditeur EDL annoncent vouloir enrichir l’offre d’imagerie médicale sur le marché français.

Dedalus présente sa DRIMbox lors de Santexpo
05/06/2024 : À l’occasion du Salon SantExpo, qui s’est tenu du 21 au 23 mai 2024, Dedalus présentait sa DRIMbox, la solution de partage et de visualisation des images répondant au projet gouvernemental DRIM-M.

La DRIMbox Experio a été présentée au Salon Santexpo
27/05/2024 : Medsquare a présenté, lors du Salon Santexpo, sa solution Experio qui assurera la fonction de DRIMbox dans le cadre du projet de partage des images médicales DRIM-M. Les aspects techniques, sécuritaires et juridiques ont notamment été abordés.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.


Les commotions cérébrales des sportifs touchent aussi les signes apériodiques
02/12/2024 : Une nouvelle étude menée auprès de joueurs de football américain universitaire a révélé que les commotions cérébrales affectent le signal cérébral apériodique. Cette étude, présentée au cours du congrès 2024 de la RSNA, montre qu’il est nécessaire de surveiller les jeunes sportifs durant un temps nécessaire après une commotion.

La TDM pour identifier la silicose pulmonaire provoquée par la silice cristalline
02/12/2024 : Un sujet présenté au RSNA 2024 traite des ouvriers américains qui travaillent la pierre artificielle et sont sujets à de la silicose pulmonaire. Cette pathologie difficilement identifiable, car faisant l’objet de diagnostics alternatifs, peut être différentiée par la tomodensitométrie par rapport à la forme historique.

L'IRM pulmonaire hyperpolarisée pour vérifier les troubles cognitifs dus au COVID
29/11/2024 : Lors du prochain congrès de la RSNA, une étude relative aux échanges gazeux pulmonaires chez les patients touchés par le COVID long sera présentée. Chez ces patients une altération de ces échanges peut être associé à une fonction cognitive altérée, ce que l’étude tend à démontrer.

Lu-PSMA, le radiopharmaceutique qui s'attaque au cancer de la prostate
27/11/2024 : Le traitement du cancer métastatique de la prostate se fait désormais par injection intraveineuse de 177Lu-PSMA. Il s’agit d’une avancée majeure contre ce cancer de la prostate métastatique, selon une cure intraveineuse toutes les six semaines avec un suivi spécifique indispensable et avec une émission de rayonnements γ qui permettent le suivi de la dose administrée par scintigraphie.

Une startup européenne d'IA obtient une importante levée de fonds pour atteindre ses objectifs
27/11/2024 : La plateforme d’IA Raidium agit comme une fabrique de biomarqueurs d’imagerie au service de la pratique clinique et de la recherche. Elle annonce une levée de 13 M$ qui devrait lui permettre de progresser et d’obtenir les certifications FDA et CE.

L'IRM identifie les changements vasculaires provoqués par le vapotage
26/11/2024 : Les avis sont partagés quant à la relative dangerosité du vapotage, mettant en jeu la nicotine ou non. Une étude américaine présentée lors du RSNA 2024 mesure le flux sanguin dans l’artère fémorale après inhalation par e-cigarette ou cigarette au tabac. Ce travail montre que le vapotage régulier peut entrainer des pathologies vasculaires à moyen terme.

Le réseau des CLCC a choisi son prestataire de télé-expertise et de e-RCP
25/11/2024 : Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.

La lévothyroxine confirme ses effets sur la densité osseuse
25/11/2024 : Il semblerait qu’une prise de lévothyroxine prolongée pourrait entrainer une perte de densité osseuse. Une étude présentée au RSNA 2024 s’appuie sur l’ostéodensitométrie pour évaluer la masse osseuse et sa densité afin de valider cette hypothèse et conclut qu’une évaluation bénéfice-risque est nécessaire avant la poursuite du traitement.

Radioprotection des patients : quel niveau de qualité des formations dispensées ?
23/11/2024 : L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) vient de publier une étude relative à l’évolution de la formation continue des professionnels à la radioprotection patient. Si un effort reste à faire, selon elle, sur les compétences des formateurs des MERM de radiologie conventionnelle et de scanographie, la formation des personnels de radiothérapie est quant à elle jugée globalement satisfaisante.

Quelle molécule pour couvrir les ballons de dilatation fémoro-poplitée ?
22/11/2024 : L’arsenal de l’angioplastie fémoro-poplitée s’enrichit régulièrement de nouveaux dispositifs médicaux. Le Pr Ulf Teichgräber a été interviewé, lors du TCT 2024, sur un essai qui compare les ballonnets couverts au Paclitaxel à ceux couvert au Sirolimus.


L'IRM pulmonaire hyperpolarisée pour vérifier les troubles cognitifs dus au COVID
29/11/2024 : Lors du prochain congrès de la RSNA, une étude relative aux échanges gazeux pulmonaires chez les patients touchés par le COVID long sera présentée. Chez ces patients une altération de ces échanges peut être associé à une fonction cognitive altérée, ce que l’étude tend à démontrer.

L'IRM classique pour identifier les lésions cognitives cérébrales
08/09/2016 : Bien que les recherches récentes s'engagent dans des explorations très pointues, l'IRM clinique classique pourrait permettre d'identifier les lésions cognitives issues des accidents vasculaires cérébraux. C'est ce que montre une nouvelle étude anglaise publiée dans la revue Radiology.

Optimiser la cotation des actes grâce à un nouveau site web gratuit
03/09/2019 : Le catalogue CCAM est souvent mal employé par les radiologues, ce qui peut engendrer des erreurs de cotations. C'est pout leur venir en aide que le site web gratuit ccam-radiologie.fr a été conçu, afin d'optimiser la facturation de l'activité radiologique.

Le dispositif WEB occlut indifféremment les anévrismes des bifurcations ou des parois latérales
19/04/2022 : Selon une étude publiée dans la revue Radiology, un nouveau dispositif d’occlusion des anévrismes cérébraux à col large, le Woven EndoBridge, peut être aussi efficace dans les zones de bifurcations vasculaire ou de parois latérales. Les chercheurs projettent désormais d’appliquer ces dispositifs au niveau d’autres vaisseaux.

La lévothyroxine confirme ses effets sur la densité osseuse
25/11/2024 : Il semblerait qu’une prise de lévothyroxine prolongée pourrait entrainer une perte de densité osseuse. Une étude présentée au RSNA 2024 s’appuie sur l’ostéodensitométrie pour évaluer la masse osseuse et sa densité afin de valider cette hypothèse et conclut qu’une évaluation bénéfice-risque est nécessaire avant la poursuite du traitement.

La plateforme CCAM-Radiologie met à jour son catalogue d'actes en lien avec la CCAM
13/12/2022 : Le site CCAM-Radiologie annonce une nouvelle mise à jour destinée à sécuriser les données qu’il contient, à découvrir les nouvelles versions de la CCAM en imagerie ainsi qu’un nouveau catalogue d’actes.

L'IRM multiparamétrique pour évaluer la gradation d'un cancer de prostate
22/03/2022 : Pour identifier une gradation précise du cancer de la prostate, rien n’est plus efficace que la biopsie, puis l’anapath. Mais, selon une étude publiée dans la Revue european Radiology, l’IRM multiparamétrique étudiant la dimension fractale de la prostate et utilisant le système d’évaluation PI-RADS peut s’avérer une méthode pertinente pour identifier la gradation du cancer de la prostate.

L'IRM identifie les changements vasculaires provoqués par le vapotage
26/11/2024 : Les avis sont partagés quant à la relative dangerosité du vapotage, mettant en jeu la nicotine ou non. Une étude américaine présentée lors du RSNA 2024 mesure le flux sanguin dans l’artère fémorale après inhalation par e-cigarette ou cigarette au tabac. Ce travail montre que le vapotage régulier peut entrainer des pathologies vasculaires à moyen terme.

Les commotions cérébrales des sportifs touchent aussi les signes apériodiques
02/12/2024 : Une nouvelle étude menée auprès de joueurs de football américain universitaire a révélé que les commotions cérébrales affectent le signal cérébral apériodique. Cette étude, présentée au cours du congrès 2024 de la RSNA, montre qu’il est nécessaire de surveiller les jeunes sportifs durant un temps nécessaire après une commotion.

Le groupe Evolucare, un acteur désormais incontournable des logiciels de radiologie.
14/05/2014 : Evolucare Medical Imaging propose aux professionnels de l'imagerie hospitalière ou libérale des solutions couvrant l'ensemble du parcours des patients en imagerie. Elle a désormais acquis une notoriété significative, de par la qualité de sa gamme, renforcée par le savoir-faire du groupe Evolucare, un acteur historique des systèmes d'information en santé.