FIDAC, la base de données images française pour mieux connaître le COVID-19
MARDI 14 AVRIL 2020 Soyez le premier à réagirEn créant, en collaboration avec la SFR, le projet FIDAC, NEHS DIGITAL a mis à disposition de tous les radiologues français une base de données images décrivant les signes pulmonaires du COVID-19. Cette initiative a pour but de stimuler l’écosystème afin de créer les conditions d’amélioration des connaissances du virus et de les partager afin de renforcer l’action des professionnels et établissements de Santé.
La société Française de Radiologie, en partenariat avec NEHS DIGITAL, a initié le projet FIDAC de recueil et de gestion nationale des images de scanners thoraciques liés au COVID-19.
NEHS DIGITAL, acteur acteur de la e-santé française
Dans un entretien qu’il nous accordé dernièrement, entretien par visioconférence, cela va de soi dans le contexte de confinement actuel, Patrick Mallea, Directeur R&D et du développement de l’offre chez NEHS DIGITAL, a retracé pour nous la genèse et les objectifs de ce projet. Cette société est aujourd’hui un acteur incontournable du paysage de la e-santé française, dans les domaines de l’organisation des services d’interprétation médicale, de la production et de la coordination des soins, ainsi que de l’imagerie et de la télémédecine. « Toutes ces activités s’adressent aujourd’hui à quelques 1 200 établissements de Santé et 2 000 cabinets médicaux et de radiologie, précise-t-il. Émanation de la MNH, NEHS DIGITAL est en outre le résultat de la fusion d’acteurs historiques du secteur de l’imagerie, Acetiam et NGI. »
Une base de données images accessible à tous les radiologues
Le but du projet FIDAC (French Imaging Database Against Coronavirus) est de constituer une base nationale de cas anonymisés comprenant des images de scanner thoracique annotées par des compléments d’information. Comme nous le précise Patrick Malléa, « …ce projet vise tout d’abord à créer une base de données nationale pour favoriser une mise à disposition de cas aux radiologues et aux chercheurs ».
Afin de favoriser l’émergence de cette action d’envergure avec les radiologues, c’est en étroite collaboration que lui et son équipe ont travaillé avec l’ensemble des composantes de la radiologie française (SFR, G4, CERF, etc.). NEHS DIGITAL a ainsi mis à disposition son infrastructure de collecte et a proposé un hébergement (HDS) permettant la constitution d’une base de données … « si les radiologues hospitaliers peuvent se connecter à notre plateforme nationale Nexus, plateforme utilisée au quotidien par les établissements de Santé dans le domaine de l’imagerie et de la télémédecine, le portail Nexus cloud offre quant à lui un accès aux radiologues exerçant hors structures de soins ».
Stimuler les acteurs de l’écosystème et faire progresser les connaissances sur le COVID-19
Grâce à cette infrastructure, les radiologues qui le souhaitent peuvent partager leurs examens anonymisés et alimenter ainsi une base de données qui, il est important de le préciser, demeure elle-même anonymisée. « Après 72h de fonctionnement, les premiers établissements volontaires ont permis de collecter ainsi plus de 600 dossiers, précise Patrick Mallea. Nous espérons avec la SFR, à échéance de 18 semaines, en collecter plusieurs dizaines de milliers ! Nous sommes persuadés que cette initiative permettra non seulement de stimuler l’ensemble des acteurs de l’écosystème santé mobilisé dans cette lutte contre le COVID-19, mais également de faire progresser rapidement les connaissances sur les conséquences de ce virus. »
Des start-up se joignent spontanément au projet pour améliorer les solutions mises en place
« Par ailleurs, dans le cadre du partenariat avec la SFR, nous mettons tout en œuvre pour faciliter le travail des experts radiologues dans l’analyse et l’annotation des images afin de définir des modèles de diagnostic, d’évaluation de la gravité et du pronostic. Des équipes de recherche et des startups se sont spontanément lancées dans des travaux de recherche et se sont associées à cette initiative afin de favoriser l’établissement de nouvelles connaissances et l’élaboration au plus vite de solutions qui nous permettront de renforcer les professionnels de santé dans la lutte contre ce virus », précise Patrick Mallea.
« Nous remercions d’ores et déjà l’ensemble des professionnels et établissements de Santé qui ont accepté de participer à cette action d’envergure, et le rendez-vous est pris pour partager rapidement les premiers résultats obtenus » conclut-il.
Propos recueillis par Bruno Benque