Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > Les durées de conservations des données mises à jour par la CNIL

Les durées de conservations des données mises à jour par la CNIL

MERCREDI 26 AOûT 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La CNIL a récemment mis à jour son document relatif aux obligations de conservation des données de Santé. Cela concerne, pour l’imagerie médicale, les établissements de Santé, les cabinets de radiologie et les centres pratiquant le dépistage du cancer.

CNIL

La Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) a récemment publié un document récapitulatif des dispositions à prendre concernant la conservation des données de Santé des patients pris en charge dans les établissements de Santé et cabinets médicaux.

Dans les établissements de Santé, les données doivent être conservées durant 20 ans à compter du dernier passage pour hospitalisation ou consultation externe au sein de l’établissement. Pour les mineurs, la durée de conservation du dossier s'achève au 28e anniversaire de son titulaire. Si le patient décède moins de 10 ans après son dernier passage dans l'établissement, son dossier est conservé pendant une durée de 10 ans à compter de la date du décès. Le document de la CNIL stipule en outre que ces délais « sont suspendus par l'introduction de tout recours gracieux ou contentieux tendant à mettre en cause la responsabilité médicale de l'établissement de santé ou de professionnels de santé à raison de leurs interventions au sein de l'établissement ».

Pour les cabinets médicaux, il est recommandé de garder en base active les données patients durant 5 ans à compter de la dernière intervention sur le dossier du patient et durant 15 ans en base intermédiaire sur un support distinct dans des conditions de sécurité suffisantes. Enfin, pour les centres qui pratiques le dépistage organisé du cancer du sein et du cancer colorectal, ce sont les structures en charge de la mise en œuvre des programmes de dépistage des cancers qui sont tenues de conserver les données en base active jusqu'à la fin du suivi, décidée par la personne elle-même ou son médecin.

 

Bruno Benque


Le réseau des CLCC a choisi son prestataire de télé-expertise et de e-RCP
25/11/2024 : Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.

Nouveau rapprochement entre un groupe d'imagerie et un éditeur de logiciels
12/11/2024 : Le groupe d’imagerie médicale IMDEV a annoncé, aux JFR 2024, la mise en place d’un partenariat avec Softway Medical. Un PACS et une infrastructure d’hébergement mutualisés seront ainsi bientôt déployés au sein du groupe.

Le numérique en Santé doit progresser sur le plan de la prévention
18/10/2024 : La deuxième édition de l’Observatoire de l’accès au numérique en Santé qui vient d’être publié fait un état des lieux sur les vulnérabilités numériques. Pour améliorer son efficacité, la DNS propose de rassurer et d’accompagner les populations vulnérables.

Medsquare aux JFR 2024 : Lancement d'Experio DRIMbox
27/09/2024 : À l'occasion des Journées Francophones de Radiologie 2024 qui auront lieu du 4 au 7 octobre 2024, Medsquare présentera en avant-première sa solution Experio DRIMbox, sélectionnée par plusieurs éditeurs de PACS et plusieurs GRADeS. Cette première version s’inscrit dans le cadre du projet ambitieux Data Radiologie Imagerie Médicale et Médecine nucléaire (DRIM-M), dont l’objectif est de créer un réseau national unique pour le partage d’images médicales entre professionnels de santé : le réseau DRIM-M. 

Deux acteurs historiques de la téléradiologie française se rapprochent
13/09/2024 : IMADIS annonce se rapprocher de son partenaire historique Deeplink Medical. Le nouveau groupe doublera ainsi sa présence sur tout le territoire.

La checklist sur l'IA en imagerie de la RSNA mise à jour
26/06/2024 : La Radiological Society of North America (RSNA) annonce avoir réalisé une mise à jour importante de sa Checklist for Artificial Intelligence in Medical Imaging (CLAIM). Cette mise à jour a été publiée dans la Revue Radiology : Artificial Intelligence.

TIM et EDL signent un accord de partenariat
19/06/2024 : En signant un accord technique et commercial, l’opérateur de téléradiologie Tim et l’éditeur EDL annoncent vouloir enrichir l’offre d’imagerie médicale sur le marché français.

Dedalus présente sa DRIMbox lors de Santexpo
05/06/2024 : À l’occasion du Salon SantExpo, qui s’est tenu du 21 au 23 mai 2024, Dedalus présentait sa DRIMbox, la solution de partage et de visualisation des images répondant au projet gouvernemental DRIM-M.

La DRIMbox Experio a été présentée au Salon Santexpo
27/05/2024 : Medsquare a présenté, lors du Salon Santexpo, sa solution Experio qui assurera la fonction de DRIMbox dans le cadre du projet de partage des images médicales DRIM-M. Les aspects techniques, sécuritaires et juridiques ont notamment été abordés.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.


Le suivi oncologique optimisé par un logiciel dédié
14/01/2025 : Les limites du référentiel RECIST pour le suivi de certaines pathologies oncologiques conduisent à identifier de nouvelles pratiques. Une étude française publiée dans la Revue Research in Diagnostic and Interventional Imaging évalue un logiciel d’aide au diagnostic à partie de données TDM dans ce cadre. Des résultats prometteurs ressortent de ce travail qui peut permettre aux radiologues de gagner du temps dans leur pratique et de la précision dans le suivi.

SOLACE, la promesse d'un dépistage européen du cancer du poumon
14/01/2025 : La Revue Insights into Imaging, éditée par l’European Society of Radiology (ESR), revient dans un article sur la mobilisation scientifique européenne autour du projet continental de dépistage du cancer du poumon SOLACE. Cet article détaille les différents aspects du projet qui vise à améliorer l’accès équitable au dépistage du cancer du poumon en développant des stratégies de recrutement ciblées pour les populations sous-représentées et à haut risque.

La CCAM des actes interventionnels en établissement et en cabinet
13/01/2025 : Le listing des actes CCAM relatifs à la Radiologie interventionnelle viennent d’être mis à jour par la SFR et le G4. Il intègrent désormais des actes « hors décret » qui peuvent être réalisés en cabinet de ville.

Les cancers du sein au stade avancé progressent aux USA
13/01/2025 : Le nombre de femmes atteintes d’un cancer du sein invasif à un stade avancé au moment du diagnostic a augmenté de manière significative aux États-Unis. Des femmes de tous âges et de toutes ethnies font l’objet d’une étude publiée dans la Revue Radiology afin d’identifier les axes d’amélioration à attendre dans ce domaine.

ULDCT et IA : ticket gagnant pour identifier fortuitement les nodules pulmonaires
10/01/2025 : Quelle technologie TDM est-elle la plus pertinente pour identifier fortuitement les nodules pulmonaires ? Une étude néerlandaise publiée dans la Revue European Radiology évalue la tomodensitométrie ultra-low dose assistée par l’IA dans ce cadre. Ses performances diagnostiques sont décrites comme accrues dans un contexte d’urgence.

RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge : les résultats
09/01/2025 : Le RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge, concours destiné à établir une norme pour la formation de systèmes d’IA dédiés à la détection de pathologies lombaires par IRM, a donné son verdict. Plus de 1 800 équipes ont candidaté et seulement 9 ont été élues, alors qu’un Prix du mérite éducatif a récompensé les deux meilleurs systèmes d’IA créés.

Le diagnostic de BPCO par TDM one shot aidé par un réseau de neurones
08/01/2025 : La tomodensitométrie pulmonaire pour identifier la BPCO est sujette à certaines contraintes techniques notamment pour obtenir des résultats probants en inspiration et expiration. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging utilise un réseau de neurone couplé à une TDM en inspiration seule pour obtenir des diagnostics pertinents.

La SFICV promeut les jeunes orateurs de la spécialité lors de son prochain congrès
08/01/2025 : La Société Française d’Imagerie Cardio-Vasculaire (SFICV) organise, du 12 au 14 Juin 2025 au Palais des congrès d’Arles (13), les 14èmes Journées Francophones d’Imagerie Cardiovasculaire Diagnostique et interventionnelle.

Un programme de dépistage du cancer du sein géré par l'IA
07/01/2025 : Nombre de femmes américaines ont choisi de s'inscrire à un programme de dépistage du cancer du sein géré par l'intelligence artificielle (IA). Un article publié dans la Revue Radiology et présenté lors du dernier congrès de la RSNA en décrit les contours et les avantages.

Syndrome coronarien chronique : focus sur les recommandations européennes
07/01/2025 : Dans une série de webinaires récents, la plateforme Ratcliffe Cardiology fait intervenir les leaders d’opinion européens de la cardiologie interventionnelle pour commenter les recommandations 2024 de l’ESC sur la prise en charge du syndrome coronarien chronique. Le Dr Patrick Serruys introduit cette session dans un webinaire dédié.


Édito - Les radiologues allemands touchés par le burnout, quid de leurs confrères français ?
06/09/2024 : L’épuisement au travail est un phénomène mondial qui n’épargne pas les radiologues. Une étude publiée dans la Revue European Radiology cible l’impact du burnout des radiologues sur les parcours de soins en Allemagne. Elle montre des praticiens satisfaits dans leurs pratiques mais écrasés par la charge de travail et pourrait servir de catalyseur pour initier des changements systémiques dans ce pays, et pourquoi pas dans les autres pays européens.

La CCAM des actes interventionnels en établissement et en cabinet
13/01/2025 : Le listing des actes CCAM relatifs à la Radiologie interventionnelle viennent d’être mis à jour par la SFR et le G4. Il intègrent désormais des actes « hors décret » qui peuvent être réalisés en cabinet de ville.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

ULDCT et IA : ticket gagnant pour identifier fortuitement les nodules pulmonaires
10/01/2025 : Quelle technologie TDM est-elle la plus pertinente pour identifier fortuitement les nodules pulmonaires ? Une étude néerlandaise publiée dans la Revue European Radiology évalue la tomodensitométrie ultra-low dose assistée par l’IA dans ce cadre. Ses performances diagnostiques sont décrites comme accrues dans un contexte d’urgence.

Les cancers du sein au stade avancé progressent aux USA
13/01/2025 : Le nombre de femmes atteintes d’un cancer du sein invasif à un stade avancé au moment du diagnostic a augmenté de manière significative aux États-Unis. Des femmes de tous âges et de toutes ethnies font l’objet d’une étude publiée dans la Revue Radiology afin d’identifier les axes d’amélioration à attendre dans ce domaine.

Un programme de dépistage du cancer du sein géré par l'IA
07/01/2025 : Nombre de femmes américaines ont choisi de s'inscrire à un programme de dépistage du cancer du sein géré par l'intelligence artificielle (IA). Un article publié dans la Revue Radiology et présenté lors du dernier congrès de la RSNA en décrit les contours et les avantages.

ESR Modern Radiology, la ressource essentielle pour les acteurs de l'imagerie
17/12/2024 : Avec ESR Modern Radiology, la société savante européenne met à disposition de tous les acteurs de l’imagerie médicale une ressource scientifique essentielle. Cette suite vient compléter la série mise en ligne depuis quelques années sur la plateforme de l’ESR.

La SFICV promeut les jeunes orateurs de la spécialité lors de son prochain congrès
08/01/2025 : La Société Française d’Imagerie Cardio-Vasculaire (SFICV) organise, du 12 au 14 Juin 2025 au Palais des congrès d’Arles (13), les 14èmes Journées Francophones d’Imagerie Cardiovasculaire Diagnostique et interventionnelle.

Un nouvel acteur européen dans le domaine de la radiopharmaceutique
11/12/2024 : En faisant l’acquisition d’Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging, Siemens Healthineers se place parmi les acteurs européens principaux de la produstion de radiopharmaceutiques. La qualité de la théranostique en Europe pourrait bénéficier de cette opération.

RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge : les résultats
09/01/2025 : Le RSNA Lumbar Spine Degenerative Classification AI Challenge, concours destiné à établir une norme pour la formation de systèmes d’IA dédiés à la détection de pathologies lombaires par IRM, a donné son verdict. Plus de 1 800 équipes ont candidaté et seulement 9 ont été élues, alors qu’un Prix du mérite éducatif a récompensé les deux meilleurs systèmes d’IA créés.