Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie de la femme > La tomosynthèse au secours de la mammographie de dépistage pour les seins denses ?

La tomosynthèse au secours de la mammographie de dépistage pour les seins denses ?

LUNDI 15 DéCEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

 

Une nouvelle étude présentée par le Dr Skaane au Congrès RSNA 2014 a démontré que la tomosynthèse mammaire numérique a le potentiel d'augmenter significativement le taux de détection du cancer pour des femmes aux seins denses, lors des campagnes de mammographie de dépistage.

 

©  RSNA

 

Alors que les campagnes de dépistage du cancer du sein sont de plus en plus discutées sous leur forme actuelle, notamment par les faux positifs qu’elles sont susceptibles de créer, il semble que la tomosynthèse soit à même de leur rendre un peu leur notoriété perdue. C’est ce qu’a affirmé le Dr Skaane, de l’Hôpital Universitaire d’Oslo, lors d’une présentation lors du RSNA 2014.

 

Faux positifs et coûts de l’échographie et l’IRM pour le dépistage

 

La recherche a montré que les seins denses, constitués d’une forte proportion de tissus fibreux ou glandulaire, sont plus susceptibles de développer un cancer, un problème aggravé par le fait que le cancer des seins denses peut être difficile à détecter sur les mammographies. D'autres modalités d'imagerie comme l'échographie et l'IRM sont souvent utilisées pour compléter l’exploration mais les deux modalités ont des taux plus élevés de faux positifs et il serait trop coûteux de les utiliser pour les campagnes de dépistage, selon l'auteur principal de l'étude par Skaane, MD, Ph.D., du département de radiologie à hôpital universitaire d'Oslo en Norvège.

 

Etudier l’apport de la tomosynthèse aux campagnes de dépistage

 

Le Dr Skaane et ses collègues co-auteurs de l'étude, Bjorn Helge Osteras, M.Sc., Ellen B. Eben, MD, et Randi Gullien, RT, ont étudié la tomosynthèse comme une option de dépistage du cancer du sein prometteuse qui répond à certaines des limites de la mammographie en fournissant des vues 3D de la poitrine. « La tomosynthèse pourrait être considérée comme une amélioration de la mammographie et serait beaucoup plus facile à mettre en œuvre que l'IRM ou l'échographie dans les programmes organisés de dépistage», a déclaré le Dr Skaane. « L’objectif de notre étude était de voir si la tomosynthèse augmenterait de manière significative le taux de détection du cancer lors d’un programme de dépistage par mammographie grandeur nature. »

 

Une amélioration significative sur les seins denses, grâce à la tomosynthèse

 

Les chercheurs ont comparé la détection du cancer par mammographie numérique plein champ (FFDM) par rapport à la tomosynthèse mammaire numérique pour 25 547 femmes âgées de 50 à 69 ans, en classant la densité du sein selon la base de l'American College of Breast Imaging-Reporting And Data System (BI-RADS). L'échelle de la densité du sein BI-RADS va de 1 à 4, 1 étant le moins dense et 4 étant le plus dense. 257 tumeurs malignes ont été détectées par FFDM, puis par une combinaison de FFDM et de tomosynthèse dans le groupe d'étude, parmi lesquelles 105 dans le groupe de densité 2 et 110 de densité 3. Parmi les 257 cancers, 211, soit 82%, ont été détectés avec la FFDM et la tomosynthèse, un amélioration significative par rapport aux 163, ou 63%, détectés avec la FFDM seule.

 

Les seins graisseux également concernés

 

La FFDM et la tomosynthèse ont identifié 80% des cas de cancer chez les 132 femmes aux seins denses, comparativement à seulement 59% pour la FFDM seule.« "Nos résultats sont extrêmement prometteurs, montrant une augmentation relative globale du taux de détection du cancer d'environ 30% », a déclaré le Dr Skaane. Mais la Tomosynthèse a également contribué à améliorer la détection pour les femmes aux seins graisseux. L'ajout de la tomosynthèse à la FFDM a amélioré le taux de détection du cancer de 68% à 84%% chez les femmes ayant une densité classée 1 ou 2 dans BI-RADS.« "Nos résultats montrent que la mise en œuvre de la tomosynthèse pourrait annoncer une nouvelle ère dans le dépistage du cancer du sein», a déclaré le Dr Skaane.

 

Paco Carmine


Les débuts du dépistage du cancer su sein en podcast
04/12/2024 : Une évocation des débuts du dépistage du cancer du sein est à l’honneur dans le dernier podcast « Trajectoire(s) aux rayons X » publié par la SFR. Le Dr Brigitte Seradour revient sur cette aventure dont elle a été une des principales protagonistes en France.

Imagerie mammaire de contraste : l'évaluation de la filtration glomérulaire en question
13/11/2024 : a Mammographie bi-énergie ou la tomodensitométrie mammaire dédiée rehaussées par un produit de contraste iodé sont les examens les plus avancés aujourd’hui. Un article soulève la question du risque du produit de contraste iodé pour les reins des patients. La société européenne de radiologie y préconise une évaluation de la filtration glomérulaire seulement en cas de maladie rénale ou de diabète sucré

Le dépistage du cancer du sein par échographie seule donne de bons résultats en Chine
30/10/2024 : Un programme chinois de dépistage du cancer du sein ne nécessite qu’une échographie mammaire. Des chercheurs ont évalué les performances de ce processus qui pourrait contribuer à améliorer l’accès au dépistage même dans les régions les plus reculées. Dans un article publié dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les images échographiques tridimensionnelles réalisées par un MERM transférées à un radiologue expert donnent d’excellents résultats en termes de détection de nouveaux cancers.

La FNMR communique tous azimuts pour les 20 ans d'Octobre rose
01/10/2024 : Pour les vingt ans d’Octobre rose, la FNMR poursuit son action de communication en publiant un ouvrage retraçant la genèse du processus de dépistage du cancer du sein et publie un rapport, intitulé « Paroles de femmes », qui liste les différents freins à la pratique de la mammographie.

Rendez-vous aux JFR pour découvrir une nouvelle ère en mammographie
20/09/2024 : Fujifilm annonce son engagement à lever les freins inhérents à la participation au dépistage organisé du cancer du sein et à mieux faire accepter la mammographie

De nouvelles recommandations régissent la qualité en mammographie
16/09/2024 : Dans son Avis du 3 septembre 2024, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) publie des recommandations relatives aux évolutions des pratiques en mammmographie. De nouveaux NRD, une connexion au DACS et la qualité de reconstruction d’images sont les points importants de ce texte.

Échographie du premier mois de grossesse : un lexique qui fait consensus
04/09/2024 : Pour la première fois, un panel pluridisciplinaire de sociétés savantes a développé et approuvé un lexique commun pour répertorier les images obtenues en échographie au cours du premier trimestre de la grossesse. Ce lexique, basé sur des preuves scientifiques, des guidelines de chaque société et un consensus d'experts, a été publié dans la Revue Radiology, et simultanément dans l'American Journal of Obstetrics & Gynecology. Il précise, notamment, les termes fréquemment utilisés dans les comptes rendus d’échographie du premier trimestre, évoquant la « grossesse extra-utérine », le « battement de cœur » ou les adjectifs « vivant » et « viable ».

La FNMR enquête sur les raisons l'échec de la campagne de dépistage du cancer du sein
01/08/2024 : Le dépistage organisé du cancer du sein existe depuis vingt ans mais il ne mobilise pas l’ensemble des femmes éligibles à ce processus. Seulement 50% des femmes y participent, ce qui conduit les acteurs de la mammographie, FNMR en tête, à enquêter sur cette désaffection.

Dépistage du cancer du sein : les raisons de l'échec
04/07/2024 : Si le dépistage du cancer du sein n’atteint pas des taux de participation suffisants, c’est en partie à cause d’une organisation et d’un pilotage trop complexes. C’est ce qui ressort d’une étude menée par les chercheurs de l’Institut Droit et Santé qui pointent également une charge mentale importante et un examen de mammographie douloureux. Le taux de 75% de participation attendu pour 2025 semble loin d’être atteint.

Fujifilm Healthcare accompagne les femmes avec de nouvelles formes de compression du sein en mammographie
19/06/2024 : La participation des femmes au dépistage du cancer du sein étant jugée insuffisante, Fujifilm Healthcare a créé, pour les rassurer, une compression flexible grâce à une pelle ergonomique. Nous avons rencontré le Responsable Produit Imagerie de la Femme pour cette société, Jean-Vincent Anger, au congrès de la SIFEM, qui nous a fait découvrir le nouveau mammographe qui sortira pour les prochaines JFR et qui intègrera une compression adaptative pour un meilleur ressenti des patientes.


La perte musculaire temporale pourrait être un signe avant-coureur d'Alzheimer
12/12/2024 : Existe-t-il un lien entre la perte de masse musculaire temporale et la survenue de la maladie d’Alzheimer ? C’est ce qu’ont tenté de prouver des chercheurs américains dans une étude qu’ils ont présentée lors du congrès de la RSNA 2024. À partir d’une segmentation du muscle temporal sur des images d’IRM cérébrale, ils ont pu identifier une perte musculaire qui serait un signe avant-coureur de l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Un nouvel acteur européen dans le domaine de la radiopharmaceutique
11/12/2024 : En faisant l’acquisition d’Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging, Siemens Healthineers se place parmi les acteurs européens principaux de la produstion de radiopharmaceutiques. La qualité de la théranostique en Europe pourrait bénéficier de cette opération.

L'IRM identifie le déclin musculaire dû à l'alimentation ultra-transformée
10/12/2024 : Les aliments ultra-transformés sont responsables de la présence de graisse intramusculaire, que l’on peut évaluer par IRM. C’est ce qu’ont rapporté des chercheurs lors du RSNA 2024, selon une étude qu’ils ont menée sur le déclin musculaire quantitatif et fonctionnel ainsi créé et responsable de l’apparition d’arthrose du genou et de la hanche. Ils recommandent de cibler l’alimentation des populations pour prévenir les risques pour la santé musculo-squelettique.

La prévention de l'Alzheimer pourrait passer par la lutte contre l'obésité
09/12/2024 : Une étude présentée au congrès de la RSNA 2024 fait état d’un lien entre l’obésité, les dysfonctionnements métaboliques qui en découlent et l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont recommandé des modifications du mode de vie visant à réduire notamment la graisse viscérale et sous-cutanée et ainsi traiter à la base cette maladie neurodégénérative.

Les Journées de Printemps de la SIT sont annoncées en mai 2025 à Marseille
09/12/2024 : Pour la 36e édition des Journées de Printemps de la Société d'Imagerie Thoracique (SIT), le Comité scientifique a choisi le Palais du Pharo de Marseille, les 23 et 24 mai 2024.

L'AP-HP signe un important accord avec un industriel de l'imagerie médicale
06/12/2024 : Les collaborations entre l’AP-HP et Siemens Healthineers viennent de franchir une étape importante avec la signature, fin novembre 2024, d’un accord-cadre d’envergure. De nouvelles technologies devraient être mises à disposition des professionnels de l’imagerie en lien avec leurs besoins et ceux des patients.

Identification opportuniste de l'hyperparathyroïdie par TDM
06/12/2024 : Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), une hypertrophie de la glande parathyroïde entraine un risque accru d'hyperparathyroïdie primaire (PHPT), ainsi qu'un risque accru de morbidités préexistantes causalement liées à la PHPT. Les chercheurs ont utilisé la tomodensitométrie de la base du cou pour étayer leur travail.

L'élastographie mieux que l'IRM pour le suivi du traitement de la tendinoplastie rotulienne
05/12/2024 : Les différentes solutions diagnostiques pour identifier et suivre la tendinopathie rotulienne sont généralement l’élastographie et l’IRM T2*. Une étude publiée dans la Revue Radiology Advancescompare les deux technologies pour le suivi du traitement par injection de plasma riche en plaquettes. Une augmentation de la vitesse de cisaillement semble corrélée à l’atténuation de la douleur dans ce cadre.

Présentation de trois nouvelles techniques sensées améliorer l'angioplastie coronarienne
05/12/2024 : La plateforme "Cardiologie pratique" rapporte trois études récentes relatives à l'angioplastie coronarienne qui ont été présentées lors du congrès 2024 de l’ESC. L’une traitait de la précision apportée par l’OCT pour évaluer plus précisément la position du stent dans les angioplasties complexes, tandis que les deux autres comparaient les effets du stent actif avec, d’une part, une nouvelle architecture de stent couvert de Sirolimus, d’autre part, un ballon couvert de Paclitaxel.

Épilepsie : des demandes standardisées pour des protocoles IRM efficaces
04/12/2024 : La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) et la Ligue Française contre l’Épilepsie (LFCE) ont élaboré un document de recommandations visant à harmoniser les demandes d’imagerie IRM pour les patients atteints d’épilepsie. Les radiologues sont invités à en prendre connaissance afin d’adapter les protocoles d’examens.


La prévention de l'Alzheimer pourrait passer par la lutte contre l'obésité
09/12/2024 : Une étude présentée au congrès de la RSNA 2024 fait état d’un lien entre l’obésité, les dysfonctionnements métaboliques qui en découlent et l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont recommandé des modifications du mode de vie visant à réduire notamment la graisse viscérale et sous-cutanée et ainsi traiter à la base cette maladie neurodégénérative.

Identification opportuniste de l'hyperparathyroïdie par TDM
06/12/2024 : Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), une hypertrophie de la glande parathyroïde entraine un risque accru d'hyperparathyroïdie primaire (PHPT), ainsi qu'un risque accru de morbidités préexistantes causalement liées à la PHPT. Les chercheurs ont utilisé la tomodensitométrie de la base du cou pour étayer leur travail.

L'IRM identifie le déclin musculaire dû à l'alimentation ultra-transformée
10/12/2024 : Les aliments ultra-transformés sont responsables de la présence de graisse intramusculaire, que l’on peut évaluer par IRM. C’est ce qu’ont rapporté des chercheurs lors du RSNA 2024, selon une étude qu’ils ont menée sur le déclin musculaire quantitatif et fonctionnel ainsi créé et responsable de l’apparition d’arthrose du genou et de la hanche. Ils recommandent de cibler l’alimentation des populations pour prévenir les risques pour la santé musculo-squelettique.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

L'impact d'un stress post-traumatique étudié par IRM
17/03/2016 : Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology, l’IRM montre des différences surprenantes dans la structure du cerveau chez les survivants de tremblement de terre qu’ils aient manifesté ou non un état de stress post-traumatique (PTSD).  

La perte musculaire temporale pourrait être un signe avant-coureur d'Alzheimer
12/12/2024 : Existe-t-il un lien entre la perte de masse musculaire temporale et la survenue de la maladie d’Alzheimer ? C’est ce qu’ont tenté de prouver des chercheurs américains dans une étude qu’ils ont présentée lors du congrès de la RSNA 2024. À partir d’une segmentation du muscle temporal sur des images d’IRM cérébrale, ils ont pu identifier une perte musculaire qui serait un signe avant-coureur de l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Un nouvel acteur européen dans le domaine de la radiopharmaceutique
11/12/2024 : En faisant l’acquisition d’Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging, Siemens Healthineers se place parmi les acteurs européens principaux de la produstion de radiopharmaceutiques. La qualité de la théranostique en Europe pourrait bénéficier de cette opération.

Évaluation de l'IRM synthétique pour le diagnostic de la Sclérose En Plaques
13/03/2018 : La technologie permet désormais de réaliser des séquences d'IRM synthétiques en une seule acquisition. Une étude publiée dans l'Euopean Journal of Radiology a comparé cette dernière avec l'IRm classique pour l'exploration de la Sclérose En Plaques (SEP).

L'AP-HP signe un important accord avec un industriel de l'imagerie médicale
06/12/2024 : Les collaborations entre l’AP-HP et Siemens Healthineers viennent de franchir une étape importante avec la signature, fin novembre 2024, d’un accord-cadre d’envergure. De nouvelles technologies devraient être mises à disposition des professionnels de l’imagerie en lien avec leurs besoins et ceux des patients.

L'élastographie mieux que l'IRM pour le suivi du traitement de la tendinoplastie rotulienne
05/12/2024 : Les différentes solutions diagnostiques pour identifier et suivre la tendinopathie rotulienne sont généralement l’élastographie et l’IRM T2*. Une étude publiée dans la Revue Radiology Advancescompare les deux technologies pour le suivi du traitement par injection de plasma riche en plaquettes. Une augmentation de la vitesse de cisaillement semble corrélée à l’atténuation de la douleur dans ce cadre.