La tomosynthèse au secours de la mammographie de dépistage pour les seins denses ?
LUNDI 15 DéCEMBRE 2014 Soyez le premier à réagir
Une nouvelle étude présentée par le Dr Skaane au Congrès RSNA 2014 a démontré que la tomosynthèse mammaire numérique a le potentiel d'augmenter significativement le taux de détection du cancer pour des femmes aux seins denses, lors des campagnes de mammographie de dépistage.
Alors que les campagnes de dépistage du cancer du sein sont de plus en plus discutées sous leur forme actuelle, notamment par les faux positifs qu’elles sont susceptibles de créer, il semble que la tomosynthèse soit à même de leur rendre un peu leur notoriété perdue. C’est ce qu’a affirmé le Dr Skaane, de l’Hôpital Universitaire d’Oslo, lors d’une présentation lors du RSNA 2014.
Faux positifs et coûts de l’échographie et l’IRM pour le dépistage
La recherche a montré que les seins denses, constitués d’une forte proportion de tissus fibreux ou glandulaire, sont plus susceptibles de développer un cancer, un problème aggravé par le fait que le cancer des seins denses peut être difficile à détecter sur les mammographies. D'autres modalités d'imagerie comme l'échographie et l'IRM sont souvent utilisées pour compléter l’exploration mais les deux modalités ont des taux plus élevés de faux positifs et il serait trop coûteux de les utiliser pour les campagnes de dépistage, selon l'auteur principal de l'étude par Skaane, MD, Ph.D., du département de radiologie à hôpital universitaire d'Oslo en Norvège.
Etudier l’apport de la tomosynthèse aux campagnes de dépistage
Le Dr Skaane et ses collègues co-auteurs de l'étude, Bjorn Helge Osteras, M.Sc., Ellen B. Eben, MD, et Randi Gullien, RT, ont étudié la tomosynthèse comme une option de dépistage du cancer du sein prometteuse qui répond à certaines des limites de la mammographie en fournissant des vues 3D de la poitrine. « La tomosynthèse pourrait être considérée comme une amélioration de la mammographie et serait beaucoup plus facile à mettre en œuvre que l'IRM ou l'échographie dans les programmes organisés de dépistage», a déclaré le Dr Skaane. « L’objectif de notre étude était de voir si la tomosynthèse augmenterait de manière significative le taux de détection du cancer lors d’un programme de dépistage par mammographie grandeur nature. »
Une amélioration significative sur les seins denses, grâce à la tomosynthèse
Les chercheurs ont comparé la détection du cancer par mammographie numérique plein champ (FFDM) par rapport à la tomosynthèse mammaire numérique pour 25 547 femmes âgées de 50 à 69 ans, en classant la densité du sein selon la base de l'American College of Breast Imaging-Reporting And Data System (BI-RADS). L'échelle de la densité du sein BI-RADS va de 1 à 4, 1 étant le moins dense et 4 étant le plus dense. 257 tumeurs malignes ont été détectées par FFDM, puis par une combinaison de FFDM et de tomosynthèse dans le groupe d'étude, parmi lesquelles 105 dans le groupe de densité 2 et 110 de densité 3. Parmi les 257 cancers, 211, soit 82%, ont été détectés avec la FFDM et la tomosynthèse, un amélioration significative par rapport aux 163, ou 63%, détectés avec la FFDM seule.
Les seins graisseux également concernés
La FFDM et la tomosynthèse ont identifié 80% des cas de cancer chez les 132 femmes aux seins denses, comparativement à seulement 59% pour la FFDM seule.« "Nos résultats sont extrêmement prometteurs, montrant une augmentation relative globale du taux de détection du cancer d'environ 30% », a déclaré le Dr Skaane. Mais la Tomosynthèse a également contribué à améliorer la détection pour les femmes aux seins graisseux. L'ajout de la tomosynthèse à la FFDM a amélioré le taux de détection du cancer de 68% à 84%% chez les femmes ayant une densité classée 1 ou 2 dans BI-RADS.« "Nos résultats montrent que la mise en œuvre de la tomosynthèse pourrait annoncer une nouvelle ère dans le dépistage du cancer du sein», a déclaré le Dr Skaane.
Paco Carmine