LE CLUB UTILISATEUR RDM EST LANCÉ
MERCREDI 21 OCTOBRE 2015 Soyez le premier à réagirL'éditeur français de DACS Medsquare a annoncé le lancement, en marge des JFR 2015, du Club utilisateurs Radiation Dose Monitor (RDM). L'occasion de présenter les nouvelles fonctionnalités de la solution et de donner la parole à des professionnels pour un retour d'expérience.
En marge des Journées Françaises de Radiologie 2015, l'éditeur de DACS (Dose Archiving and Communication System) Medsquare a convié les acteurs de la radioprotection en milieu médical à un point d'étape du déploiement de sa solution Radiation Dose Monitor (RDM).
Une percée significative sur le marché public français
La jeune entreprise française se félicite d'avoir récemment remporté d'importants marchés publics sur le territoire français, en étant sélectionnée par UniHA, Resah IDF et AGEPS (AP-HP) notamment. RDM a été conçu selon une philosophie de dialogue global avec l'ensemble des systèmes d'informations de santé des établissements dans lesquels il est déployé. Il permet donc d'évaluer un cycle de dose pour chaque patient, d'orienter les manipulateurs et radiologues dans leurs protocoles d'acquisition d'images, et de faciliter le travail des PCR et des radiophysiciens.
Ergonomie, exhaustivité des informations et archivage des données
Cet événement a fait l'objet de deux retours d'expériences d'utilisateurs de RDM. Cécile Salvat, physicienne médicale à l'hôpital Lariboisière, a loué l'ergonomie de cet outil, qui permet de gérer au plus juste la dosimétrie patients grâce à de multiples requêtes possibles et un historique exhaustif de la dose cumulée reçue par le spatients. Pour le Dr Jean-Marc Treutenaere, radiologue au scanner Axium d'Aix-en-Provence et au scanner de l'étang de Berre, qui est à l'origine du développement de cette solution, RDM est un compagnon de tous les instants dans sa pratique professionnelle Pour lui, l'archivage de la dose reçue par ses patients est désormais aussi important que le stockage des images et des comptes-rendus de ses patients.
Création du club utilisateur RDM
Les intervenants Medsquare ont également pris la parole. Mickaël Melloff, architecte de la solution RDM, en a présenté les nouvelles fonctionnalités, tandis que Florent Jault, spécialiste produit de la firme, a annoncé la constitution d'un club utilisateur RDM, une initiative destinée à mutualiser les expériences des professionnels autour de l'utilisation du logiciel. Dominique Gabriel, Président de Medsquare, croit beaucoup en ce concept de "bottom-up" favorisant l'amélioration des pratiques.
Bruno Benque