Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radioprotection > Dosimétrie patient: les dernières avancées Medsquare aux JFR 2016

Dosimétrie patient: les dernières avancées Medsquare aux JFR 2016

SAMEDI 08 OCTOBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

À l'occasion des JFR 2016, Medsquare présentera les nouvelles fonctionnalités de Radiation Dose Monitor (RDM). De quoi conforter le référencement obtenu, pour la deuxième année consécutive, auprès du Resah.

Medsquare

L’exposition des patients aux rayonnements ionisants est devenue un sujet de premier plan, notamment avec la nouvelle directive Euratom 2013/59 qui prendra effet le 6 février 2018. La législation française devra répondre aux exigences de cette directive dont la mise en place d’un système de management de la qualité pour améliorer la traçabilité de la dose ainsi que la justification des actes.

Les nouvelles fonctionnalités RDM présentées aux JFR

Le DACS Radiation Dose Monitor (RDM) répond parfaitement aux exigences de la directive européenne et constitue la pierre angulaire dans la mise en place du système de management de la qualité. RDM est devenu en quelques années la référence dans le domaine du DACS permettant à Medsquare de se positionner comme un acteur majeur dans la radioprotection patient avec un outil destiné à améliorer les pratiques professionnelles. 

A l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR), Medsquare (stand 233, niveau 2) présente de nouvelles fonctionnalités de RDM

  • Dose à la peau : calcul du Peak Skin Dose (PSD) avec une présentation graphique en 2D ou 3D 
  • Nouvelles statistiques avancées : module permettant d’effectuer des comparaisons dosimétriques croisées 
  • Profondeur des règles d’alertes : mise en application de règles spécifiques au niveau du patient et/ou de son examen 
  • Distribution des alertes : représentation des alertes sur la semaine 
  • Et bien plus encore ! 

Florent Jault, spécialiste Produit RDM déclare : « Les JFR sont l’occasion de présenter les toutes dernières fonctionnalités de RDM. Notre travail continu avec les différents utilisateurs permet d’améliorer sans cesse notre solution afin que celle-ci réponde au mieux aux besoins des professionnels de santé ». Titulaire de tous les marchés DACS des centrales d’achats publics en France dont UniHA (2013), Resah-IDF (2014), AP-HP (2014) et Resah (2016), Medsquare a acquis une expertise en déploiements globaux et complets (multimodalités/multi-services/multi-sites) de son DACS et conserve ainsi une longueur d'avance sur la concurrence. 

RDM référencé pour la deuxième fois consécutive auprès du Resah

« La solution RDM a été retenue pour la deuxième fois consécutive par la centrale d’achats du Resah. Après un premier marché attribué à Medsquare pour la période 2014-16 (Resah-IDF), ce nouveau référencement donnera la possibilité à l’ensemble des hôpitaux membres du Resah, répartis sur tout le territoire national (et non plus limité à la région IDF), d’acquérir la solution RDM pour leur établissement », rappelle Dominique Gabriel président de Medsquare. 

Courant 2016, la société continuera à équiper ou équipera de nouveaux CHU, groupements hospitaliers et sites privés en France dont les suivants :

  • Les Centres Hospitaliers Universitaires de Nice, Grenoble, Nantes, Reims, Tours 
  • Les Centres Hospitaliers d’Annecy, de Gonesse, de Carcassonne, de Marne-la-Vallée
  • Les sites privés de l’Imagerie Médicale de la Plaine de France (IMPF), la Clinique Internationale du Parc Monceau
  • AP-HP
    • Hôpital universitaire Necker-Enfants malades
    • Hôpital universitaire Robert-Debré
    • Hôpitaux universitaires Paris Centre : Hôpital Cochin et hôpital Hôtel-Dieu
    • Hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France Ouest : Hôpital Raymond-Poincaré, hôpital Ambroise-Paré et hôpital Sainte-Périne
    • Hôpitaux universitaires Paris Nord Val-de-Seine : Hôpital Bichat, hôpital Beaujon et hôpital Louis- Mourier
    • Hôpitaux universitaires Paris Ouest : Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) et hôpital Corentin- Celton
    • Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis : Hôpital Avicenne et hôpital Jean-Verdier
    • Hôpitaux universitaires Paris Sud : Hôpital Antoine-Béclère, hôpital de Bicêtre et hôpital Paul-Brousse Hôpitaux universitaires 
    • Pitié-Salpêtrière – Charles-Foix
    • Hôpitaux universitaires Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal : Hôpital Lariboisière et hôpital Saint- Louis

Pour Arnaud Legland, Directeur du Compte AP-HP, «Nous sommes fiers des déploiements qui ont été réalisés avec succès notamment au sein de l’AP-HP, considérée aujourd’hui comme une institution d’excellence pour le développement de la dosimétrie patient. Avec un déploiement de cette envergure, nous pouvons espérer l’implémentation d’un DACS « chapeau » à l’AP-HP avant la fin du marché. Celui-ci permettra de fluidifier la communication et l’échange des données dosimétriques garantissant ainsi une meilleure prise en charge des patients de l’AP-HP ». 

A propos de Medsquare 
Medsquare, société française basée à Paris, propose des produits innovants de communication en imagerie médicale. Nos solutions de gravure, d’impression, d’archivage et de distribution sécurisée d’images via internet sont déployées dans 450 CHU, CH et cliniques en France et plus de 2000 dans le monde. 
Nous sommes le partenaire de choix des plus grands fabricants de matériel de radiologie dans le monde. Ces partenaires proposent nos périphériques et logiciels dans leurs offres dans le cadre de la vente de leurs modalités d’imagerie. 
Medsquare est aussi un acteur de référence sur le marché du DACS (Dose Archiving and Communication System). Notre solution de gestion de la dosimétrie du patient : Radiation Dose Monitor (RDM) permet la collecte, le contrôle et l’analyse des doses délivrées aux patients lors d’examens radiologiques. RDM aide à l’amélioration des pratiques et à l’optimisation de la dose. 
Contact: Karen FRANGIÉ : k.frangie@medsquare.com Responsable Communication
Medsquare, 17 rue du Jura 75013, Paris – France
T : + 33 (0)1 55 25 62 50
Plus d’informations sur www.medsquare.com 

 

Thema Radiologie avec Medsquare


Le projet européen SINFONIA enrichit l'arsenal de surveillance dosimétrique
19/03/2025 : Le projet européen SINFONIA publie ses recommandations pour l’amélioration de la sécurité des procédures médicales ionisantes. Il se dote de l’IA pour obtenir une dosimétrie individualisée, fournit de nouvelles approches pour caractériser tous les contributeurs aux doses patients et permet des performances optimisées pour les simulations de Monte Carlo en médecine nucléaire.

Radioprotection des patients : quel niveau de qualité des formations dispensées ?
23/11/2024 : L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) vient de publier une étude relative à l’évolution de la formation continue des professionnels à la radioprotection patient. Si un effort reste à faire, selon elle, sur les compétences des formateurs des MERM de radiologie conventionnelle et de scanographie, la formation des personnels de radiothérapie est quant à elle jugée globalement satisfaisante.

Les principes éthiques et déontologiques de l'ASNR publiés dans un Avis institutionnel
09/10/2024 : La réforme créant l’ASNR, résultat de la fusion entre l’IRSN et l’ASN, se fait dans le cadre d’une réflexion éthique et déontologique. La Commission ad hoc (CED) vient d’émettre un Avis quant à ses principes et à son fonctionnement au sein de l’ASNR.

CLAUD-IT, le projet européen d'audit en radiologie et médecine nucléaire
02/10/2024 : Le projet CLAUD-IT vise à généraliser l'utilisation de l'audit clinique en radiologie et en médecine nucléaire dans les États membres de l'UE. Il vient d’être lancé et des campagnes d’audits seront lancées dans neuf États membres de l'UE.

Biblio - Radionucléides et Radioprotection
19/06/2024 : La 4ème édition de l’ouvrage « Radionucléides et Radioprotection » vient de paraître. Ce guide pratique utilisable en médecine, biologie ou recherche, comporte 212 fiches à l’attention des professionnels du secteur afin qu’ils quantifient les risques d’exposition et optimisent les moyens de protection.

Évaluation de NRD cliniques en neuroradiologie interventionnelle
11/06/2024 : Les NRD, pierre angulaire de la surveillance de la radioprotection en neuroradiologie interventionnelle, doit affiner ses référentiels afin qu’elle reflète mieux la dosimétrie pour chaque indication clinique. Une étude publiée dans la Revue Radiation Protection Dosimetry, la première du genre, fait état de plusieurs grandeurs dosimétriques et techniques pour les NRD en neuroradiologie interventionnelle.

L'ASN publie son rapport annuel sur l'état de la radioprotection en France
29/05/2024 : Dans son rapport annuel sur l’état de la radioprotection dans le domaine médical, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) fait un retour satisfaisant en termes d’acculturation. Elle cible toutefois des manques récurrents dans les pratiques interventionnelles et la radiothérapie.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Une étude confirme le risque de cancer par exposition aux faibles doses
02/04/2024 : L’étude internationale épidémiologique Inworks confirme l’existence d’un risque de cancer du à l’exposition à de faibles doses de rayonnement ionisant. Ce travail porte sur l’observation de 300 000 travailleurs.


Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.

Le volume extracellulaire myocardique quantifié par TDM à comptage photonique
16/04/2025 : L’IRM est la technologie de base pour la quantification du volume extracellulaire dans les cas de fibrose myocardique. Mais TDM à comptage photonique semble plus précise que la TDM EID dans ce cadre. Une étude publiée dans la Revue European Radiology compare la TDMCP et l’IRM dans la quantification du volume extracellulaire et montre l’importance des paramètres de reconstruction pour améliorer la concordance des mesures par rapport à l’IRM de référence.

Le PIMM Hainaut-Cambraisis montre déjà son efficacité
15/04/2025 : Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.

Save the date : le SRES 2025 au Palais du Pharo de Marseille
15/04/2025 : Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 posera ses valises cette année au Palais du Pharo de Marseille, les 11 et 12 septembre 2025. Le programme vient d’être publié et promet d’être alléchant.

Évaluer le risque de cancer du sein par l'IRM ultrarapide
14/04/2025 : L’IRM mammaire souvent responsable de dépistages faussement négatifs pour les petits foyers. Une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), rapporte des essais prometteurs mettant en jeu l’IRM ultrarapide, par laquelle le temps de rehaussement d’un tissu pourrait être prédictif d’un risque de cancer. Les chercheurs indiquent un risque de malignité 5% supérieur pour chaque seconde de GAP de rehaussement entre tissu sein et lésion.

Le Comité de l'ACR met à jour les guidelines sur la sécurité en IRM
14/04/2025 : Le Comité sur la sécurité de l’IRM de l’ACR vient d’élaborer une mise à jour des guidelines pour une utilisation sûre de l’IRM et l’a publié dans la Revue Radiology. Un rappel y est fait sur les contraintes classiques liées à la sécurité des patients, du personnel et des participants aux recherches dans cet environnement particulier, de même qu’un chapitre dédié aux dangers de la télé opération en IRM et un autre aux environnements IRM alternatifs innovants.

L'immunoTEP pour explorer la dissémination du virus du COVID long
11/04/2025 : Les recherches sur la dissémination du COVID long dans les tissus autres que respiratoires, intestinales ou génitales sont incomplètes. Une étude franco-hollandaise publiée dans la Revue Nature met en œuvre l’immunoTEP corps entier pour identifier la présence d’antigènes du SARS-CoV-2 dans divers organes de macaques. Un radiotraceur y est notamment spécialement développé pour se lier à la protéine de pointe du SARS-CoV-2.

Bénéficiez d'une bourse d'étude et participez à l'ECIO 2025 gratuitement !
09/04/2025 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2025 se tiendra du 13 au 16 Rotterdam Ahoy à Rotterdam (Pays-Bas). Cet événement traitera à la fois des profondes mutations de la spécialité ces dernières années et des perspectives prometteuses qu'offrent les nouvelles recherches en oncologie interventionnelle (IO).

Des gènes responsables d'effets secondaires après radiothérapie de la prostate
09/04/2025 : La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research valide ces affirmations, même après radiothérapie stéréotaxique.


Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.

L'immunoTEP pour explorer la dissémination du virus du COVID long
11/04/2025 : Les recherches sur la dissémination du COVID long dans les tissus autres que respiratoires, intestinales ou génitales sont incomplètes. Une étude franco-hollandaise publiée dans la Revue Nature met en œuvre l’immunoTEP corps entier pour identifier la présence d’antigènes du SARS-CoV-2 dans divers organes de macaques. Un radiotraceur y est notamment spécialement développé pour se lier à la protéine de pointe du SARS-CoV-2.

Lorsque le PETScan révèle les effets de la vaccination contre le COVID
01/02/2021 : Un praticien israélien rapporte, dans la Revue Radiology, un cas que l’on pourrait retrouver souvent à court terme. Un FDG PETScan a identifié des opacités relatives à une vaccination récente contre le COVID. Explications…

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.

Le volume extracellulaire myocardique quantifié par TDM à comptage photonique
16/04/2025 : L’IRM est la technologie de base pour la quantification du volume extracellulaire dans les cas de fibrose myocardique. Mais TDM à comptage photonique semble plus précise que la TDM EID dans ce cadre. Une étude publiée dans la Revue European Radiology compare la TDMCP et l’IRM dans la quantification du volume extracellulaire et montre l’importance des paramètres de reconstruction pour améliorer la concordance des mesures par rapport à l’IRM de référence.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

Évaluer le risque de cancer du sein par l'IRM ultrarapide
14/04/2025 : L’IRM mammaire souvent responsable de dépistages faussement négatifs pour les petits foyers. Une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), rapporte des essais prometteurs mettant en jeu l’IRM ultrarapide, par laquelle le temps de rehaussement d’un tissu pourrait être prédictif d’un risque de cancer. Les chercheurs indiquent un risque de malignité 5% supérieur pour chaque seconde de GAP de rehaussement entre tissu sein et lésion.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Une étude à grande échelle promeut l'HIFU pour le traitement du cancer de la prostate
08/04/2025 : L’Association Française d’Urologie (AFU) et le CHU de Nîmes ont présenté, le 4 Avril 2025, les résultats de l’étude HIFI, un projet de grande envergure portant sur le traitement du cancer localisé de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).

Le Comité de l'ACR met à jour les guidelines sur la sécurité en IRM
14/04/2025 : Le Comité sur la sécurité de l’IRM de l’ACR vient d’élaborer une mise à jour des guidelines pour une utilisation sûre de l’IRM et l’a publié dans la Revue Radiology. Un rappel y est fait sur les contraintes classiques liées à la sécurité des patients, du personnel et des participants aux recherches dans cet environnement particulier, de même qu’un chapitre dédié aux dangers de la télé opération en IRM et un autre aux environnements IRM alternatifs innovants.