Medsquare, une success story made in France
MERCREDI 19 OCTOBRE 2016 Soyez le premier à réagirA l’occasion du symposium Medsquare du 14 octobre 2016, nous avons pu mesurer le chemin parcouru par cette entreprise française en dix ans. RDM est aujourd’hui un acteur majeur de la dosimétrie et de la prévention des risques en radioprotection.
C’est à un symposium convivial mais non moins studieux que nous a convié Medsquare, dans les salons de l’Hôtel Meridien, en marge des Journées Francophones de Radiologie (JFR) le 14 octobre 2016.
Un DACS façonné en période de vaches maigres
Dans son allocution relatant la succes story de cette société française, le Président Dominique Gabriel est revenu sur les débuts en tant que fournisseur de solutions périphériques et de PACS pour General Electric, avant que Medsquare ne développe son DACS. Cette période faste (2006-2010), mais sans visibilité, et donc monoclient, s’est achevée par la cessation d'une partie de l’activité "accessoires" du géant américain en Europe. Il a décrit comment, alors que l’activité de Medsquare déclinait avec des évolutions jusqu’à -33% par an, et ce jusqu’en 2013, l’entreprise a su garder, et même faire croître ses effectifs pour continuer à travailler en R&D et inventer la solution phare que l’on connait aujourd’hui, Radiation Dose Monitor (RDM).
Un acteur majeur de la dosimétrie, dix ans après sa création
Une période de croissance, continue jusqu’à aujourd’hui, a alors démarré, en même temps qu’une certaine notoriété au sein de la communauté radiologique, RDM montrant son efficacité et sa fiabilité pour tous les acteurs de la radioprotection en milieu médical. Avec une équipe de 23 personnes, 195 clients et 1940 produits installés toutes activités confondues, Medsquare se place aujourd’hui, 10 ans après sa création, comme un acteur majeur de la dosimétrie. RDM faisait d’ailleurs partie de la short-list sélectionnée pour concourir au prix de l’innovation SFR 2016.
Des études dosimétriques toujours plus pointues
Ce symposium a été l’occasion d’entendre des retours d’expérience d’utilisateurs venus de l’Hôpital Necker-Enfants malades et de Lariboisière, mais également une revue des nouveautés développées dans RDM par Michaël Melloff, Architecte de la solution, et Florent Jault, Spécialiste produit. RDM est capable notamment de sélectionner les acquisitions que l’utilisateur souhaite étudier au cours d’un même examen. C’est ainsi que la dosimétrie d’un scanner crâne + TAP peut être dissociée, de même que les acquisitions très différentes en terme d’exposition réalisées lors d’un uroscan. Les ingénieurs ont présenté ensuite les outils d’évaluation de la dose à la peau en interventionnel ou l’intégration plus fine de RDM sur les appareils de bloc opératoire.
Un authentique outil d’évaluation des pratiques professionnelles
Ils sont revenus enfin sur les nombreuses possibilités de paramétrage des niveaux d’alertes ou sur les nouveaux outils statistiques de la solution permettant de réaliser d’authentiques évaluation des pratiques professionnelles (EPP) des manipulateurs, par machine, par protocole, et même par plage horaire du jour ou de la nuit. Le tout pouvant être présenté facilement en mode comparatif, tant sur l’éventail de doses reçues par les patients que sur l’évolution de la dosimétrie dans le temps.
Dominique Gabriel a conclu son allocution en mettant en exergue les qualités de son équipe et les bonnes relations existant entre ses membres. Dans une période où la qualité de vie au travail semble se perdre quelquefois en milieu sanitaire, voilà peut-être un exemple à suivre pour les organisations qui souhaitent réussir !
Visionnez la vidéo de présentation de cette soirée en cliquant sur l'image ci-dessous.
Bruno Benque