Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radioprotection > Le gratin mondial de la radioprotection a rendez-vous en octobre en France

Le gratin mondial de la radioprotection a rendez-vous en octobre en France

VENDREDI 07 AVRIL 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le 4ème Symposium international sur le système de radioprotection se tiendra en 2017 en France, à Disneyland-Paris à l’initiative de l’IRSN. Toutes les plateformes européennes de recherche seront présentes pour un événement de référence au niveau mondial

Disney Newport Bau Club

L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) accueillera, du 10 au 12 octobre 2017 au Disney Newport Bay Club Convention Centre, Disneyland Paris, la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR) et les plateformes européennes de recherche à l’occasion du 4e Symposium international sur le système de radioprotection, organisé conjointement avec la 2e Semaine européenne de la recherche en radioprotection.

La CIPR est à l’origine des normes, directives, et pratiques en la matière pour des millions de patients, travailleurs, et membres du public chaque jour dans le monde entier. Les plateformes européennes de recherche abordent les fondamentaux de la science, les questions de recherche, les aspects techniques et organisationnels en matière de radioprotection. 

L’évènement réunira ainsi tous les partenaires des plateformes européennes de recherche : MELODI (faibles doses), EURADOS (dosimétrie), NERIS (urgence et prévention), ALLIANCE (radioécologie) et EURAMED (radioprotection en médecine). Le programme n’est pas encore finalisé mais les effets, risques et détriments à faible dose et faible débit de dose, les avancées en matière de coefficients de dose, la radiothérapie avancée ou la protection intégrée des personnes et de l’environnement seront parmi les thèmes phares. Les progrès scientifiques récents en biologie et pathologie des radiations, épidémiologie, dosimétrie, radioécologie, ou applications médicales des rayonnements ionisants seront également traités.

Thema Radiologie avec l'IRSN


Radioprotection des patients : quel niveau de qualité des formations dispensées ?
23/11/2024 : L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) vient de publier une étude relative à l’évolution de la formation continue des professionnels à la radioprotection patient. Si un effort reste à faire, selon elle, sur les compétences des formateurs des MERM de radiologie conventionnelle et de scanographie, la formation des personnels de radiothérapie est quant à elle jugée globalement satisfaisante.

Les principes éthiques et déontologiques de l'ASNR publiés dans un Avis institutionnel
09/10/2024 : La réforme créant l’ASNR, résultat de la fusion entre l’IRSN et l’ASN, se fait dans le cadre d’une réflexion éthique et déontologique. La Commission ad hoc (CED) vient d’émettre un Avis quant à ses principes et à son fonctionnement au sein de l’ASNR.

CLAUD-IT, le projet européen d'audit en radiologie et médecine nucléaire
02/10/2024 : Le projet CLAUD-IT vise à généraliser l'utilisation de l'audit clinique en radiologie et en médecine nucléaire dans les États membres de l'UE. Il vient d’être lancé et des campagnes d’audits seront lancées dans neuf États membres de l'UE.

Biblio - Radionucléides et Radioprotection
19/06/2024 : La 4ème édition de l’ouvrage « Radionucléides et Radioprotection » vient de paraître. Ce guide pratique utilisable en médecine, biologie ou recherche, comporte 212 fiches à l’attention des professionnels du secteur afin qu’ils quantifient les risques d’exposition et optimisent les moyens de protection.

Évaluation de NRD cliniques en neuroradiologie interventionnelle
11/06/2024 : Les NRD, pierre angulaire de la surveillance de la radioprotection en neuroradiologie interventionnelle, doit affiner ses référentiels afin qu’elle reflète mieux la dosimétrie pour chaque indication clinique. Une étude publiée dans la Revue Radiation Protection Dosimetry, la première du genre, fait état de plusieurs grandeurs dosimétriques et techniques pour les NRD en neuroradiologie interventionnelle.

L'ASN publie son rapport annuel sur l'état de la radioprotection en France
29/05/2024 : Dans son rapport annuel sur l’état de la radioprotection dans le domaine médical, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) fait un retour satisfaisant en termes d’acculturation. Elle cible toutefois des manques récurrents dans les pratiques interventionnelles et la radiothérapie.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Une étude confirme le risque de cancer par exposition aux faibles doses
02/04/2024 : L’étude internationale épidémiologique Inworks confirme l’existence d’un risque de cancer du à l’exposition à de faibles doses de rayonnement ionisant. Ce travail porte sur l’observation de 300 000 travailleurs.

Les députés rejettent la fusion entre l'ASN et l'IRSN
06/03/2024 : Au cours d’une session de travail de la Commission du Développement durable à l’Assemblée nationale, la fusion entre l’ASN et l’IRSN a été rejetée par les députés. Ce projet de Loi reviendra dans l’hémicycle le 11 mars 2024.


Comment l'IVUS et l'OCT révolutionnent la prise en charge du syndrome coronarien chronique
05/02/2025 : L’IVUS et l’OCT sont des technologies reconnues pour leur apports en termes de précision de la décision clinique en cardiologie interventionnelle. Un avis d’experts en vidéo nous en donne une vue précise dans la prise en charge du synddrome coronarien chronique.

L'ICANS annonce la mise en œuvre de la radiothérapie adaptative
05/02/2025 : En mettant en production la modalité de radiothérapie Ethos™ 2.0, l’ICANS est passé à la radiothérapie adaptative pour le traitement des cancers de la prostate. L'institut de cancérologie alsacien annonce de prochaines indications pour d’autre régions anatomiques.

Comment l'infection au Covid-19 favorise le risque cardiovasculaire
04/02/2025 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le Covid-19 est associé à une croissance rapide de plaques d’athérome dans les artères coronaires et à un risque accru d’événements cardiovasculaires. Ces résultats obtenus par coroscanner nécessitent toutefois un approfondissement avant de formuler des approches préventives et thérapeutiques.

Recommandations européennes pour l'imagerie de l'infertilité masculine
03/02/2025 : Un groupe de travail de la société européenne d’imagerie urologique a planché sur l’imagerie de l’infertilité masculine. Il résulte de cette initiative un document de recommandations issues de la littérature scientifique, d’une revue de la pratique clinique et des avis d’experts et publiées dans un article de la Revue European Radiology. L’échographie scrotale peut, dans ce contexte, identifier de nombreuses anomalies responsables de l’infertilité

Quelle stratégie thérapeutique pour remplacer une bioprothèse valvulaire aortique ?
03/02/2025 : Une patiente au passé chirurgical chargé et présentant une bioprothèse valvulaire aortique abimée fait l’objet d’une insuffisance cardiaque avec une FE diminuée. La plateforme PCR Online vous met à contribution pour connaître votre approche dans pareil cas.

Un atlas d'imagerie pour uniformiser la stadification du Hodgkin pédiatrique
31/01/2025 : Les différents systèmes de classification du lymphome de Hodgkin utilisés depuis 1965 nécessitent aujourd’hui une mise à jour harmonisée. Un article publié dans la Revue Radiology montre comment l’avènement de la tomodensitométrie et de l’IRM a enrichi l’arsenal diagnostique de manière significative pour le lymphome hodgkinien pédiatrique et décrit un nouveau système de stadification uniformisé basé sur un atlas d’imagerie complet.

L'Oncopole de Toulouse enrichit son plateau technique
31/01/2025 : L’Oncopole de Toulouse a inauguré, le 29 janvier 2025, une opération d’envergure réalisée fin 2024 pour renforcer son plateau d’imagerie médicale qui comportait l’installation d’un 2e TEPScan 100% digital et la mise en place d’une salle de radiologie interventionnelle au sein de son bloc opératoire.

La radiologie libérale française se mobilise pour le congrès Imagine 2025
29/01/2025 : Voilà quelques temps que nous n’avions pas évoqué, dans nos colonnes, les problématiques liées à la radiologie libérale française. Un an après la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste et alors que le PLFSS est en discussion au parlement, nous avons rencontré le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la FNMR, pour un tour d’horizon des affaires radiologiques et pour qu’il nous donne ses premières réflexions sur le 1er congrès de la radiologie libérale française qui verra bientôt le jour.

Un projet de recherche évalue la pertinence d'une TDM embarquée dans une ambulance
29/01/2025 : Un scanner dans une ambulance ! c’est le pari qu’a fait le SMUR d’Île-de-France pour la prise en charge des pathologies neurovasculaires. Un programme de recherche évalue la pertinence de cet attelage.

Les acteurs européens de l'imagerie du cancer publient une déclaration commune
28/01/2025 : La déclaration commune publiée par l’ESR et l’EUCAIM comporte dix mesures sensées homogénéiser les pratiques d’acteurs pluridisciplinaires autour de l’imagerie du cancer. Ce document figure désormai en bonne place sur la plateforme politique de Santé de l’Union Européenne


L'impact d'un stress post-traumatique étudié par IRM
17/03/2016 : Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology, l’IRM montre des différences surprenantes dans la structure du cerveau chez les survivants de tremblement de terre qu’ils aient manifesté ou non un état de stress post-traumatique (PTSD).  

Évaluer l'état général d'un patient à partir de son scanner thoracique
06/04/2021 : Selon une étude publiée dans la Revue Radiology, les informations sur la composition corporelle dérivées des tomodensitométries thoraciques de routine peuvent fournir des informations importantes sur la santé globale des personnes atteintes de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), notamment sur leur risque de mortalité toutes causes confondues.

La radiologie libérale ciblée par le PLFSS 2025
15/10/2024 : Le PLFSS 2025 souhaite faire des économies et les dépenses du secteur de l’imagerie sont ciblées par les parlementaires. C’est ainsi que le sujet de la pertinence des actes refait surface. La FNMR argumente, dans un communiqué, sur la formation des prescripteurs et l’information des patients pour expliquer cette tendance inflationniste.

Comment l'infection au Covid-19 favorise le risque cardiovasculaire
04/02/2025 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le Covid-19 est associé à une croissance rapide de plaques d’athérome dans les artères coronaires et à un risque accru d’événements cardiovasculaires. Ces résultats obtenus par coroscanner nécessitent toutefois un approfondissement avant de formuler des approches préventives et thérapeutiques.

Recommandations européennes pour l'imagerie de l'infertilité masculine
03/02/2025 : Un groupe de travail de la société européenne d’imagerie urologique a planché sur l’imagerie de l’infertilité masculine. Il résulte de cette initiative un document de recommandations issues de la littérature scientifique, d’une revue de la pratique clinique et des avis d’experts et publiées dans un article de la Revue European Radiology. L’échographie scrotale peut, dans ce contexte, identifier de nombreuses anomalies responsables de l’infertilité

L'Oncopole de Toulouse enrichit son plateau technique
31/01/2025 : L’Oncopole de Toulouse a inauguré, le 29 janvier 2025, une opération d’envergure réalisée fin 2024 pour renforcer son plateau d’imagerie médicale qui comportait l’installation d’un 2e TEPScan 100% digital et la mise en place d’une salle de radiologie interventionnelle au sein de son bloc opératoire.

La radiologie libérale française se mobilise pour le congrès Imagine 2025
29/01/2025 : Voilà quelques temps que nous n’avions pas évoqué, dans nos colonnes, les problématiques liées à la radiologie libérale française. Un an après la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste et alors que le PLFSS est en discussion au parlement, nous avons rencontré le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la FNMR, pour un tour d’horizon des affaires radiologiques et pour qu’il nous donne ses premières réflexions sur le 1er congrès de la radiologie libérale française qui verra bientôt le jour.

Artéfacts métalliques : la TDM à comptage photonique efficace combinée à des protocoles spécifiques
18/06/2024 : La TDM à comptage photonique peut-elle vraiment atténuer les artéfacts métalliques ? C’est ce que cherche à prouver une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology. Ce travail montre l’efficacité des différentes approches de TDM-CP combinée à des protocoles spécifiques pour la réduction d’artéfacts métalliques.

Le référentiel LI-RADS d'échographie diagnostique du CHC en question
27/01/2025 : Le référentiel LI-RADS de détection du CHC par échographie a été révisé en 2024 mais cette mise à jour suscite des interrogations. Dans une étude publiée dans l’American Journal of Radiology (AJR), des chercheurs coréens comparent la v2024 à la v2017 du LI-RADS et constatent que la première montre une sensibilité plus élevée mais une spécificité plus faible que la seconde.

Un atlas d'imagerie pour uniformiser la stadification du Hodgkin pédiatrique
31/01/2025 : Les différents systèmes de classification du lymphome de Hodgkin utilisés depuis 1965 nécessitent aujourd’hui une mise à jour harmonisée. Un article publié dans la Revue Radiology montre comment l’avènement de la tomodensitométrie et de l’IRM a enrichi l’arsenal diagnostique de manière significative pour le lymphome hodgkinien pédiatrique et décrit un nouveau système de stadification uniformisé basé sur un atlas d’imagerie complet.