Première en France pour la dosimétrie patient au niveau régional
JEUDI 24 MAI 2018 Soyez le premier à réagirMedsquare sera présent sur le stand Carestream (N° O24) lors du salon HIT de la Paris Healthcare Week 2018. L'éditeur du DACS RDM présentera alors le projet Krypton qui associe cette solution au PACS régional en cours d'élaboration en Nouvelle-Aquitaine.
L'Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a souhaité, il y a quelques temps, la mise en place d'un PACS régional qu'elle a confiée au Groupement d'Intérêt Public "E-santé en action" (GIP Esea).
Le premier service DACS associé à un PACS régional en France
Le projet Krypton était né, avec dans son cahier des charges le déploiement de services d'échange et de partage d'images médicales, mais également de données dosimétriques des patients de la région. Cela constitue une première en France puisque jamais un service de dosimétrie régionale n’avait été demandé jusqu’alors dans le cadre d’un projet PACS régional. C'est ainsi qu'en février 2018, la société Carestream a créé le projet Krypton associant PACS et DACS mutualisés. Et pour assurer le volet dosimétrique de la plateforme dans le cadre de cet appel d'offres, elle a choisi Medsquare pour déployer à l’échelle régionale la solution de dosimétrie patient Radiation Dose Monitor (RDM), après un large tour d'horizon des différentes solutions susceptibles de répondre pleinement au programme fonctionnel de Krypton.
Deux niveaux de services pour un suivi dosimétrique régional optimal
"La solution RDM proposée par Medsquare s’est révélée rapidement comme correspondant le mieux aux attentes du projet, témoigne Christian Ducron, Consultant SI chez Carestream France. Elle a déjà été déployée sur des projets de taille et de configuration similaires et elle permet une parfaite intégration à notre architecture Cloud. La réactivité et l’implication de Medsquare à construire une solution dédiée à Krypton ont été également un élément clef dans notre décision." Ce partenariat souligne l'ancrage durable de Medsquare en France, où la société poursuit le développement de projets de grande envergure.
Pour le projet Krypton, le DACS RDM offrira deux niveaux de services. Il assurera tout d'abord une fonctionnalité classique de transmission des informations dosimétriques de l’établissement de santé vers le DACS régional et un accès à l’historique dosimétrique régional des patients pris en charge dans celui-ci via la "synthèse dosimétrique". Un deuxième niveau de service RDM consistera en l'accès à l'ensemble des outils avancés du DACS régional permettant le traitement et l’analyse des données techniques et dosimétriques des examens réalisés dans l’établissement de santé ainsi que l'accompagnement et la formation des professionnels.
Une action collaborative des deux éditeurs sur le terrain
Afin de coordonner leurs actions dans la mise en œuvre de ce projet, qui répond pleinement aux dispositions de la transposition de la directive 2013/59/Euratom, et dans l'accompagnement des PCR et acteurs de la radioprotection dans les structures de soins, les deux éditeurs ont élaboré une stratégie commune. Medsquare mettra ainsi à disposition de Carestream des équipes dédiées, tandis que d'autres se déplaceront chez le constructeur et le client pour former les acteurs de la radioprotection des établissements de santé. "La collaboration avec Carestream en France démontre à la fois la qualité de la solution RDM mais aussi la visibilité croissante dont bénéficie Medsquare, déclare Dominique Gabriel, Président de la société. Nous avons trouvé notre place parmi les acteurs du marché de l’imagerie médicale en France et sommes sollicités sur de nombreux appels d'offre. Medsquare dispose aujourd’hui de l’expérience nécessaire pour gérer des projets d’une telle ampleur et répond parfaitement aux besoins des grands constructeurs tels que Carestream."
Saad Saad, chef de projet Medsquare. déclare quant à lui : "La proximité avec le client est, de plus, une notion importante chez Medsquare pour le bon déroulement de la formation. Avec notre équipe dédiée, les clients sont certains de pouvoir maîtriser rapidement la solution RDM et de bénéficier d’une assistance à tout moment".
Medsquare sera présent sur le stand de Carestream, salon HIT (Health-ITExpo, stand O24) de la Paris Healthcare Week qui se tiendra du 29 au 31 mai 2018 au Palais des congrès de la Portes de Versailles à Paris. L’occasion de montrer non seulement les enjeux de cette alliance mais aussi de présenter à l’ensemble des clients (dont ceux du projet Krypton) la solution de dosimétrie patient Radiation Dose Monitor (RDM).
Lire le Communiqué de presse ici.
Thema Radiologie avec Medsquare