Faibles doses de rayonnements ionisants: étude multicentrique en pédiatrie
MERCREDI 27 MARS 2019
Les risques des radiations ionisantes à faible dose ne fait toujours pas consensus. Une chercheuse de l'IRSN a choisi ce thème pour son épreuve d'HDR, à partir de la cohorte nationale multicentrique.
Pour son examen d'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), Marie-Odile Bernier, du Laboratoire d'épidémiologie de l'Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN), a choisi le thème de l’exposition médicale aux rayonnements ionisants en France.
Celle-ci représente environ 40 % de l’exposition totale annuelle aux radiations des personnes en France, avec un risque de cancer radio-induit après exposition aux faibles doses ne faisant pas consensus. En étudiant, dans sa recherche, la cohorte nationale multicentrique mise en place à l’IRSN depuis 2009, incluant plus de 108 137 enfants soumis à un ou plusieurs scanners avant l'âge de 10 ans sur la période 2000-2010, elle tente d'établir une relation entre l'exposition aux faibles doses et le cancer induit.
Ce travail, qu'elle soutiendra le 2 avril 2019, objective un excès de risque positif mais non significatif pour la leucémie et les tumeurs cérébrales en fonction de la dose reçue. Le projet européen "International Pediatric CT scan study (EPI-CT) incluant plus d’un million d’enfants exposés au scanner, permettra d'élargir le champ de cette étude et d'approfondir les connaissances sur les risques des rayons à faible dose.
Paco Carmine