Le dépistage du cancer du sein assuré jusque dans les régions saoudiennes reculées
MERCREDI 22 JUILLET 2020 Soyez le premier à réagirEn faisant l’acquisition de dix unités mobiles de mammographie autonomes plusieurs jours, le Ministère de la Santé d’Arabie Saoudite espère voir augmenter le taux de dépistage du cancer du sein. Un projet porté par Fujifil et Toutenkamion.
Si tu ne peux pas te rendre au cabinet médical, le mammographe mobile ira à toi.
C’est la devise que le ministère de la santé d’Arabie Saoudite a mise en pratique en faisant l’acquisition de dix unités mobiles de mammographie sur semi-remorques de 2,75m de large sur 13m de long. Cette réalisation est l’œuvre de Fujifilm et de Toutenkamion, la société qui transforme tous types de camions. Ces unités mobiles, qui possèdent une autonomie de plusieurs jours, permettront d’aller à la rencontre de la population féminine saoudienne, notamment des populations rurales éloignées des grands centres urbains, afin d’augmenter le taux de dépistage local du cancer du sein.
Chaque unité est composée d’une salle d’attente avec secrétariat, d’une salle de consultation pré-examen, d’un déshabilloir, d’une salle de radiologie plombée équipée du mammographe Fujifilm AMULET Innovality et comprenant une zone protégée contre les rayons X dédiée à l’opérateur, et d’une salle de repos confortable pour l’équipe médicale incluant un espace toilettes.
AMULET Innovality s’intègre aux flux de travail exigeants sans sacrifier à la qualité des soins et au confort des patientes. Ses technologies propriétaires avancées, comme les technologies ISR et FSC, l’AMULET Innovality permettent de réduire significativement la dose patiente et l’image 2D synthétique S-View permet de diminuer le nombre d’expositions dans le cadre d’examens de dépistage effectués par tomosynthèse.
Paolo Royan