Événement significatif en radioprotection dans un bloc opératoire de Brest
JEUDI 14 JANVIER 2021
Un praticien d’une clinique de Brest a fait l’objet d’un événement significatif en radioprotection en octobre 2020. Les pratiques de prévention contre les rayonnements ionisants se sont avérées insuffisantes, ce qui explique le dépassement de dose observé sur ce praticien.

Un événement significatif en radioprotection émanant de la Clinique Pasteur Lanroze de Brest a été communiqué à l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) Le 1er octobre 2020.
C’est l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) qui a alerté l’ASN après avoir enregistré dans l’outil national de gestion des données dosimétriques SISERI une dose efficace cumulée de 22,98 mSv sur un an, au niveau du corps entier, pour un praticien libéral de cet établissement, pour la période d’octobre 2019 à octobre 2020, ce qui dépasse la limite annuelle de 20 mSv pour un travailleur.
Ce médecin réalise régulièrement des vertébroplasties au bloc opératoire, guidées par les rayonnements ionisants. Cette procédure est connue pour être assez irradiante et la répétition des examens peut engendrer des dépassements de dose si l’on n’y prend garde. Lors de leur visite de contrôle réalisée le 15 octobre 2020 à la suite de la déclaration, les inspecteurs ASN ont constaté que la dosimétrie passive était portée au niveau de la ceinture et non à la poitrine, que les tabliers plombés n’étaient pas toujours portés par les praticiens et que les dosimètres restaient souvent entreposés dans les salles de bloc.
Ces observations et les recommandations qui en découlent ont été consignées dans la lettre de suite adressée à l'établissement. Enfin, en raison du dépassement de la limite annuelle réglementaire d’exposition aux rayonnements ionisants pour un travailleur, l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES.
Paco Carmine