Une étude internationale pour un futur dépistage personnalisé du cancer du sein
LUNDI 17 MAI 2021 Soyez le premier à réagirDe nouveaux processus de dépistage organisé du cancer du sein pourraient voir bientôt le jour, basés sur les risques individuels de chaque patiente. C’est l’objectif que se fixe le projet MyBePS coordonné par Unicancer et qui inclura 85 000 femmes volontaires.
Dans le cadre d’un projet financé par l’Union Européenne, Unicancer coordonne une étude nommée MyPeBS (My Personal Breast cancer Screening) sur le thème du dépistage organisé du cancer du sein.
Cette étude comprend 27 partenaires internationaux et mobilise 6 pays « recruteurs » (France, Italie, Israël, Belgique, Royaume-Uni, Espagne) dans le but d’évaluer une nouvelle stratégie de dépistage du cancer du sein, basée sur le risque individuel de chaque femme. 85 000 femmes volontaires âgées de 40 à 70 ans et n’ayant jamais eu de cancer du sein sont appelées à participer à ce travail de recherche qui inclut déjà 10 000 patientes dont près de la moitié en France.
Dans une époque qui prône la médecine personnalisée, les campagnes de dépistage du cancer du sein identiques pour toutes les patientes ne semblent pas optimales. C’est la raison pour laquelle MyPeBS propose d’adapter la fréquence et les modalités du dépistage selon le profil de risque personnel de chaque femme. En pratique, les participantes sont réparties aléatoirement pour suivre, soit le calendrier de dépistage standard, soit un calendrier de dépistage personnalisé selon leur risque personnel de cancer du sein basé sur des facteurs génétiques, hormonaux ou familiaux notamment.
La durée de participation est de 4 ans pour toutes les femmes, les données recueillies pouvant aboutir à de futures recommandations européennes sur le dépistage du cancer du sein pour de nouveaux processus de dépistage personnalisé qui pourraient être plus efficaces et plus sûrs car générant moins de faux positifs et de sur-diagnostics que le dépistage organisé actuel.
Pour participer, les patientes peuvent suivre CE LIEN.
Paco Carmine